Comment s'habille l'homme d'affaires?



Les hommes exercent des métiers différents et, compte tenu de cet aspect fonctionnel de la vie, vous le savez comme moi, ils ont des garde-robes différentes. Mais même si l'aspect week-end et famille peut réunir le maçon et l'homme d'affaires au sport et en Blue Jeans chemise, le maçon ne s'habillera pas en costume-cravate pour aller travailler. Si cela paraît une évidence, il n'en est pas de même pour les garde-robes de l'avocat et du directeur, voire du président directeur général d'une multinationale. L'homme d'affaires est un cadre, voire un cadre dirigeant, qui séduit les unes et ne brise pas le cœur des autres par son look.

L'avocat plaide en robe, et en civil il s'habille en costume cravate. Le businessman toujours en businessman. Pour séduire, la plastique de l'athlète ne suffit pas pour se faire un cerveau d'homme d'affaires. Mais d'abord, le look d'un homme d'affaires, quel est-il ? Peut-on le différencier des autres facilement ? Peut-on aussi le reconnaître facilement ? En matière de séduction, ce qui compte avant tout c'est de se séduire soi-même. De se sentir bien dans sa peau, cerveau compris. Pas d'esprit heureux sans allure parfaite L'allure ? Parlons-en. L'homme qui se regarde dans la glace avant de partir analyse sa garde-robe, et pour l'homme d'affaires, sa garde-robe est son premier atout.
Qu'il se rende à son bureau, à un rendez-vous professionnel ou en voyage d'affaires, il a dans la conscience que sa présentation est sa carte de visite. On ne parlera pas pour lui de « Bonne présentation », on dira qu'il a « de la classe ».Accompagnons cet homme qui descend dans les Sheratons et les Mérdiens de la planète, le temps d'une visite dans sa garde-robe. Sans indiscrétions.
 

L'habit de l'homme au bureau

Départ pour le bureau. Il est sept heures pile. Il se lève. Douche, café chaud. Il sait ce qu'il va se mettre depuis hier. Il a tout préparé. Tout est là sur le valet de bois verni, dans sa chambre. Pour sa lingerie, il a opté pour un boxer-short moulant noir avec de petits imprimés blancs. Un coup d'oeil à la fenêtre. Le vent souffle. Dans la penderie il prend sur une pile un tee-shirt blanc sans manches, un « Marcel » comme on peut l'appeler. Il enfile sa chemise rose pâle délicatement. Lui, il a prévu d'ajouter des boutons de manchettes noires en onyx et métal Simon Carter à ses poignets de manches. Il tire un peu sur chacune d'elles Là, il est bien. Un coup d'oeil devant la glace. Parfait ! L'homme d'affaires prend son temps.

Il enfile un pantalon de tergal et polyester noir impeccablement repassé, passe un doigt dans la taille pour l'ajuster et tire un peu sur les pattes. Parfait ! Lui, l'homme d'affaires, se doit d'être parfait du matin au soir. Déodorant musqué, parfum au vétiver et ambre, rasage de près, crème hydratante pour éviter les tiraillements de la peau. Parfait ! Comme tous les jours il enfile des chaussettes. Aujourd'hui, des chaussettes roses en fil d'Ecosse, assorties à sa chemise rose. Avec ça, il met des chaussures en cuir noir au bout légèrement rétréci, d'un cuir velouté pour les assortir à son blazer- pantalon. Sur sa chemise il enfile un cardigan gris chiné près du corps. Les chaussures vernies, il les préfère avec un autre style de pantalon que ce slim, plutôt avec un tweed. Il a boutonné sa chemise et l'a mise dans son pantalon, le cardigan avant la ceinture en croco noir mat. Il prend ensuite la cravate qu'il a préparée, une rose et gris en tergal et soie moirée, à fleurs, l'ajuste autour de son col, et prend sur son bureau la pince-cravate qu'il a choisie, une métallisée pâle et d'un aspect velouté, ainsi qu'une gourmette en fil de soie noire sertie d'un médaillon rectangulaire dans le même bain de métal que sa pince-cravate Cravate-Avenue.
Il regarde sa montre. 7H30. Le cuir marron et métal de sa montre actuelle ne lui plaît pas. Il a prévu hier d'en mettre une noire au cadran en métal poli d'un aspect velouté, qu'il prend aussi sur le bureau, et l'ajuste autour de son poignet. Il enfile sur son cardigan le blazer noir assorti à son pantalon noir. Ce sera la dernière pièce de la garde-robe d'aujourd'hui. Il faut penser à tout. Le temps de mettre la paire de gants et la pochette de soie rose foncé, qu'il place d'un doigt expert dans la poche haute de son blazer, et d'un dernier tour dans la salle de bain pour parfaire le look de ses cheveux. Un rien de fixatif et son indispensable parfum.
 
Homme daffaires nouant sa cravate
fotolia: Homme d'affaires nouant sa cravate. L'accessoire indispensable

Il y a chez cet homme d'affaires le même goût pour les vêtements qu'il y a chez le sapeur d'Orient. Quelque chose aussi du Dandy du 18e siècle. Ils attachent tous trois une importance au détail. Comme l'accessoire n'est pas accessoire, pour assortir les accessoires avec leurs tenues, il passe un temps fou à faire des courses dans les magasins. Ce qu'il veut c'est voir les lignes, c'est toucher les matières, c'est de voyager dans l'Histoire en combinant les matériaux et matières. Le sapeur congolais fait partie de la SAPE, la société des ambiançeurs et société des personnes élégantes. Le Dandy le précède. Quant à l'homme d'affaires, il est entré dans la société des gens d'une classe sociale riche et distinguée. S'il fait partie de clubs fermés, ce sont des clubs de businessmen où avoir de l'allure est ce qui fait montrer sa puissance. Il ne souhaite pas se distinguer par une appartenance à un club d'élégance car il aurait le sentiment de faire le tour de la piste comme un chien de luxe, lui que l'on voit dans tous les grands hôtels de la planète.
.


Hommes daffaires en partance pour laéroport- Lobjet phare, la valise 
fotolia: Hommes d'affaires en partance pour l'aéroport. L'objet phare, la valise

Contrairement aux tenues du sapeur congolais, qui fait partie de la société des ambiançeurs et des personnes élégantes (SAPE), le costume de bureau de l'homme d'affaires prend ses origines dans la bourgeoisie, celles du sapeur prend les siennes dans l'aristocratie française. Il existe deux sortes de sapologie. La sape du genre « complet » s'intéresse à l'harmonie des marques et des couleurs, tandis que la sape « Playboy » s'intéresse aux très grandes marques de chemises et Blue Jeans. Si, pour le premier type de sape on se voit bien retenir l'homme d'affaires européen, dans le second, tout un tas de jeunes riches de classe moyenne peuvent se référer. Les sapeurs et les hommes d'affaires s'habillent, plus fortement les jeunes, tous deux chez les grands couturiers. Le sapeur congolais peut avoir de l'embonpoint mais s'habiller chez les grands couturiers quand même, comme le businessman européen. Ce sont de séduisants félins, qu'ils aient soixante ans ou seulement trente ans. Des acteurs comme Ricard Gere dans American Gigolo ou Pretty woman pourraient également figurer dans le courant de la SAPE, si ce n'est que ce gigolo n'est pas un homme d'affaires, ni un sapeur congolais, même s'il aime, dans le film, emprunter son look costume trois pièces à l'homme d'affaires européen. Les origines du costume trois pièces n'ont pas d'époque de référence, néanmoins on lui trouve des racines dans la façon de se vêtir des bourgeois français du 19e siècle.
 

Garde robe- Le choix du matin- Chemise blanche ou imprimée
fotolia: Garde robe- Le choix du matin- Chemise blanche ou imprimée

Le costume pour homme se divise en trois catégories principales : droit, fantaisie ou classique. Le port du chapeau est un petit plus dans la tenue de bureau qu'ont adoptée les hommes d'affaires anglais, au dix-neuvième siècle. C'est cette différence particulière qui fait que le businessman de La City se remarque, pour autant il ne porte plus le chapeau et l'homme d'affaires reste un homme d'affaires. Il est international. L'homme d'affaires international se reconnaît aisément. Il a les mêmes références au classicisme et au dandysme. Le costume trois pièces que portaient les hommes d'affaires dans le monde entier ne peut pas être confondu avec la tenue de l'homme d'affaires anglais du 19e, qui emprunte davantage aux dandys par un excès de détails : non seulement pour le port de la cravate et de la pochette, la pince à cravate et les boutons de manchettes, mais aussi par celui du chapeau, le melon. La série anglaise, Chapeau melon et bottes de cuir, que vous avez certainement regardée à la télévision, vous permet de voir que le costume trois pièces du dandy du 19e siècle anglais considère, lui, en 1970 encore, le melon.
 
Petit retour sur le passé. Le dandysme est un courant de mode, né à la fin du 18e siècle, en Angleterre justement, qui considère une tournure d'esprit commune à ses membres, l'impertinence. Un certain affect dans la façon de s'habiller réunit les trois tendances. Des hommes comme Montesquieu, Français, et Charles Baudelaire, écrivain et poète, Français aussi, des hommes comme Villiers de l'Isle-Adam, Oscar Wilde, Irlandais, et Jules Barbey d'Aurevilly, écrivain français de Normandie, sont entrés dans le dandysme notoirement, adoptant la redingote et le chapeau haut, ainsi qu'une cravate-foulard comme l'ensemble de ses membres. Ce courant a marqué le dix-neuvième siècle plus certainement que le dix-huitième. Il ne peut pourtant pas être seulement considéré comme un courant de mode, mais bien comme un courant de société, puisqu'il a fait changer la manière de s'habiller des hommes de la rue, et des hommes d'affaires, quand bien même on trouve davantage de gens de lettres à suivre ce mouvement, qui s'est voulu artistique et littéraire.
 
Jouez avec limprimé- Choix de cravates homme dans un  magasin
fotolia : Jouez avec limprimé- Choix de cravates homme dans un  magasin

Si le mouvement de la sape est né au Congo Brazzaville, il s'est, depuis, étendu au Congo Kinshasa, pour autant on imagine mal un businessman français ou anglais, revendiquer son appartenance à la SAPE. C'est l'aspect festif de la SAPE qui bloque l'état d'esprit sérieux de l'homme d'affaires européen, qui se trouve davantage de racines dans le classicisme et le dandysme. Ceci étant, l'homme d'affaires européen s'écarte du dandysme par l'aspect un tantinet uniforme de ses choix de vêtements. Il a définitivement opté pour le costume trois pièces pour travailler, sans prendre en compte l'impertinence. Un homme d'affaires impertinent s'habillera-t-il en jupe pour hommes Jean-Paul Gaultier ? Non. Il n'est pas excentrique dans l'âme, tandis que le dandy l'était. C'est, chez l'homme d'affaires sa fonction de travailleur même qui le fait adopter un look raffiné, il n'obéit pas aux mêmes règles que le bourgeois du 19e, qui voulait, par son habillement, montrer sa fortune. Mais il s'en rapproche.
 
Quand bien même les hommes d'affaires ne font pas tous le siège des défilés du Louvre, on en trouve certains qui peuvent se permettre de s'habiller chez les créateurs et les grands couturiers, et d'autres pas. Certains autres, par contre, font marcher leur imaginaire et s'offrent une conjugaison de styles et de tendances, pour se vêtir, confiants à cet imagination leurs choix de vêtements. L'excentricité a marqué l'origine de ce courant de société référent qu'est le Dandysme pour les tendances sapeurs Playboys, il n'en va pas de même pour ce courant de quasi uniforme qu'il y a dans le look de l'homme d'affaires international. N'oubliez pas que si se vouloir élégant les concerne tous, la réussite du look n'est pas donnée à tout le monde.

/Les détails qui vous séduisent  la cravate double 
fotolia: Les détails qui vous séduisent  la cravate double

Au dix-neuvième siècle, la façon de se vêtir des notaires, avec des complets trois pièces pour symboles de leur réussite sociale a conduit certaines femmes à dire ostensiblement de façon méprisante dans les clubs de rencontres que les hommes en « costume trois pièces » ne leur plaisaient pas. Cet état d'esprit a marqué les consciences. Les tenues de l'homme d'affaires ne jouissent pas que d'une bonne réputation en matière de séduction féminine. La différence ne tient-elle pas à l'homme même ? Différent de tous les autres hommes des mouvements référents, l'homme d'affaires se vêtit tous les jours comme d'autres qui vont à une noce, ou seulement à un rendez-vous important. Et, puisque Richard Gere dans American Gigolo, et plus encore dans Pretty woman, est non seulement athlétique, mais aussi un bel homme qui s'habille en costume, les jeunes mannequins des défilés du Louvre, qui sont choisis pour leur beauté eux aussi, prouvent bien que c'est d'être bel homme qui donne aux costumes des grands couturiers la classe que l'homme d'affaires rêve d'avoir pour conserver sa prestance dans ses temps de représentation. L'homme d'affaires se reconnaît à son look trés soigné. Quand on est homme d'affaires, c'est autant pour plaire aux dames par ses tenues que par son esprit ouvert, sans l'aspect psycho-rigide qu'avaient les notaires au 19e.

Homme daffaires durant un dîner-dégustation, dans décor baroque 
fotolia: Homme daffaires durant un dîner-dégustation, dans décor baroque

Si la prestance se remarque autant dans la glace que dans les yeux d'une femme, le choix des marques et le prix des costumes et accessoires donneront le meilleur de vous-même pour vous assurer des temps de représentations, professionnelle et sociale, forts. Ceci étant, si un homme d'affaires ne peut pas s'acheter du très haut de gamme, il trouvera bien des sites pour trouver des marques de luxe quand même, telles que Ralph Lauren, Diesel ou Guess, ou encore Christian Dior, Burberry et Chanel. Ces designers et grands couturiers vendent parfois leurs articles classe à des prix discount. Puisque vos connaissances et l'habitude de vous informer sur les marques, voire de regarder des défilés, de piquer des idées dans les magazines féminins de votre femme, vous aura permis de vous créer votre propre image de l'harmonie des couleurs et des matières, faire vos emplettes sur le web vous permettra de gagner du temps. Adieu le plaisir que vous procurent les courses dans les magasins, bonjour le service rapide à portée de clics. Vous façonnerez l'élégance que vous recherchez. Votre temps passé vous permettra d'acquérir la classe dans un beau costume deux pièces. Ainsi va l'homme d'affaires jeune qui s'entretient en faisant beaucoup de sport le week-end.

 
Le look de l'homme d'affaire en week end


En week-end. Après une semaine bien chargée de rendez-vous et de séminaires, l'homme d'affaires lambda prend des vacances, parfois studieuses. Il a des influences, il veut en avoir, il en reçoit. D'où ? Le classicisme est un mouvement artistique qui est né entre la fin du 16e et le 17e siècle. Comme le dandysme, c'est un mouvement culturel et artistique. Il base son exigence sur une recherche de la perfection. Comment, dans ce cas ne pas faire appel à lui pour lui offrir sa place dans le look de l'homme d'affaires, du sapeur et du dandy, qui se basent tous trois sur l'élégance ? Certes le classicisme n'est pas la recherche première d'un Martin Margiela ou d'un Jean-Paul Gaultier, qui sont excentriques, mais elle est bien celle d'un Thierry Mugler, qui tire son amour de la perfection dans la quête du beau au travers de ses expériences de danseur classique et de photographe. Par ailleurs, puisque l'homme d'affaires est un homme généralement cultivé, il voit l'excentricité des designers comme indispensable à sa propre quête d'un dandysme. Du classicisme à la perfection excentrique, il n'y a qu'un pas : la recherche de la beauté est à la base de tous ces mouvements de sociétés. Il faut bien le noter.
.


Homme daffaires dans un moment détente au bord de leau, toujours connecté à son portable 
fotolia: Homme d'affaires dans un moment détente au bord de l'eau, toujours connecté à son portable


Tout le monde ne peut pas s'aimer avec un Blue Jeans troué aux genoux et aux fesses avec une chemise à manches longues en se pensant ben habillé. Dans les vêtements des créateurs fleurissent des lignes un peu plus excentriques que dans les costumes classiques et les lignes des pardessus, autant que dans les duffle-coats que créent chaque saison les grands couturiers. Ce qui ramène les grands couturiers à avoir une influence classique, bien plus que du dandysme. L'élégance est leur premier fleuron. La perfection de l'esthétique, c'est ce qu'a en tête l'homme d'affaires qui s'habille. Et avec ça, il soigne son corps comme un coureur à pied, et rien ne l'empêchera d'aller au rendez-vous de sa salle de musculation et à la piscine durant le week-end. D'ailleurs il affectionne, pour s'y rendre, des tenues sport chic comme les stylistes de Puma ou Nike ont aimé en dessiner.
 
Il s'offre donc des joggings, oui, mais de marques. Des pantalons en lin un peu flous aux jambes, des sweats en coton mélangé, des chaussettes en Coolmax, des sneakers profilées, des maillots de bain de compétition en lycra, des shorts en élasthane et nylon de grande qualité, des polos très moulants. Le Puma lui va bien. Félins l'un comme l'autre. Nike lui va bien, la victoire est au bout de ses exercices. En matière de sport, il fait confiance aux designers de ces grandes marques comme aux grands couturiers. Quand il se rend sur son terrain de golf, il met un duffle-coat gris, ou un blouson ouaté en élasthane, lycra et polyester, près du corps, un pantalon souple en lin, ou en lainage, large aux jambes, sur des boxers-shorts unis, et il n'oublie pas que le polo Raph Lauren bleu nuit, celui qu'il affectionne tant pour le week-end, a les manches longues et la ligne près du corps. Ralph Lauren c'est son va-tout en matière de décontracté pour le week-end. Ses affaires de rechange ? Il les a mises dans un large sac souple week-end en canevas lavé couleur cuir et anthracite avec le logo de la marque. Il change de montre. Il prend une Lacoste en toile blanche et verte dans un tiroir de sa penderie. Ou alors il partira en chemise noire et Blue Jeans gris délavé sous un blouson ou une parka noire, voire prune ou blanche quand le temps est mauvais. Le blanc c'est lumineux. Le prune c'est rare, donc d'autant plus original à porter. Pourquoi il choisit toujours une marque, même pour les lacets ? Parce qu'il veut le meilleur pour lui. Il adopte une gourmette argent avec de fins maillons, gravée à son prénom. Il met son Blackberry dans sa pochette de cuir, planifie son temps de sport, met l'alarme à sonner, le range dans sa sacoche en toile noire Guess avec de fines parties de cuir travaillé, prévient sa femme et s'en va.
 

Misez sur la couleur ! Choix de bains de chemises homme  dans un magasin
fotolia : Misez sur la couleur ! Choix de bains de chemises homme  dans un magasin

Ses affaires de sport, il les a rangées dans le coffre de sa décapotable. Quand il fait des arts martiaux ou de l'escrime, il attend d'être arrivé dans les vestiaires pour se changer, comme lorsqu'il joue avec un client au tennis ou au squash. Ce qui lui arrive assez souvent pour le week-end. Aujourd'hui il n'a pas mis un blouson et un Jeans mais il affectionne aussi cette tenue décontractée, et élégante avec des chemises et des polos de qualité. Comme les sapeurs Playboys. Il aime aussi pour son look week-end les couleurs dans ses Jeans. Un Jeans gris, noir, blanc, ou prune, voire marron ou vert, voilà ce pourquoi il optera peut-être avec une chemise ou un polo, manches courtes ou longues, longues de préférence, pour le week-end, voire un fin cardigan, avec des sneakers en cuir tressé. Car le week-end il s'occupe de la perfection de son corps en se lavant l'esprit.
 
Dans son cabriolet décapotable, il a mis Radio classique et les effluves de son parfum au bois et aux épices lui viennent sous la narine avec le vent. Ca sent le repos chez l'homme d'affaires qui a donné le maximum de lui-même toute la semaine, voire même travaillé chez lui le soir après 19h, et qui se sent tout d'un coup une langueur dans la volonté.
 
A la recherche du classicisme dans le sport, l'homme d'affaires s'en va à chacune de ces pratiques avec une idée en tête : faire de son corps une machine à résister jusqu'à ce que le corps reprenne des formes de statuaire grecque, jusqu'à ce qu'il l'ait rebâti dans les règles du classicisme en question. Puisque la résistance de son corps donne de la résistance à son esprit, il s'agit de le dynamiser, de lui apprendre ce qui lui permettra de faire face au stress qu'il devra affronter la semaine prochaine. Il est certain que le discobole, statue athénienne représentant un athlète nu avec un disque à la main, est né de l'imaginaire de Myron, un sculpteur grec influencé par le classicisme avant la date, au 5e siècle avant J.C.. Avec les pantalons et blazers, cardigans et gilets d'un jeune l'homme d'affaires, sa plastique parfaite, entretenue par le sport, donnerait au discobole habillé la prestance voulue par notre jeune homme d'affaires. Il en est de même d'une voiture de sport. C'est à ses lignes profilées que l'on imagine sa vitesse. Acquérir de l'aisance en public, voilà ce dont les hommes d'affaires ont besoin pour exercer leur métier.


 Après-midi week-end, homme daffaires profitant dun parc
fotolia: Après-midi week-end, homme daffaires profitant dun parc

Vous avez, par ailleurs, si vous êtes un jeune homme d'affaires au courant de l'actualité, suivi la préparation et applaudi la sortie du calendrier Les dieux du stade. L'homme d'affaires a un tempérament de battant, tout comme l'athlète, le week-end. Mais lui, il travaille avec son esprit, pas avec son corps. Les concours d'élégance ne se font pas le week-end. Il faudra attendre un voyage d'affaires.

 
L'homme d'affaire en voyage


En voyage d'affaires. Ce pourrait être vous. Vous êtes homme d'affaires. Vous venez d'être embauché et vous devez vous rendre à un séminaire à Hong Kong. C'est parti. Comment allez-vous vous habiller ? Vous allez commencer par sélectionner une valise. Une Delsey par exemple, noire ou gris anthracite anti-chocs, ou une Samsonite, parce que dans votre valise vos blazers et vos pantalons ne se froisseront pas. Le tergal est bien pour la demie saison, le pardessus est de saison, et vous l'aimez en poil de chameau, voire en poil de lama, mais toujours en laine. Vous le mettrez sur vous pour partir. Lingerie avec boxers-shorts noirs, pas de blanc mais de la couleur, assortie à de petits tee-shirts moulants en coton dans les mêmes bains. Blazers de couleur automnale, avec toute une panoplie d'accessoires, pour les moments de réunions, des tenues plus excentriques pour les moments de détente, comme des Blue Jeans, que vous préférez en slims, voire en tergal et polyester.

Prêt pour un congrès. Détail d'un look bien étudié 
fotolia: Prêt pour un congrès. Détail d'un look bien étudié

Emportez du noir, voire du chiné, pensez à une veste en tweed, et à une chemise en pilou façon trappeur, dans les mêmes bains, marron, jaune vert. Ce que vous ne devez pas oublier, ce sont les cravates assorties aux pochettes. Toujours dans des bains marron, chiné, tweed, jaune, vert. La cravate en tweed vous la mettrez sur l'une de vos chemises blanches, ou noire. Vous aimez bien le bain rouge quand il s'agit d'une chemise ? Le rouge, c'est dynamique, et les coloris font du bien au tonus. Vous n'ignorez pas le pouvoir des couleurs sur le moral j'espère. Votre épouse vous en a déjà parlé. Le rouge est une couleur yang, qui offre, comme symboles la vitalité, la richesse, la gloire. Quelle autre meilleure couleur tonique pouviez-vous penser à prendre que le rouge, finalement ? Aucune. Pour vous faire vous sentir plus affirmé, que diriez-vous de vous rendre dans les salles du séminaire le premier jour, avec un pantalon et un blazer en tweed noir et blanc sur une chemise rouge ?
 
En matière d'accessoires, ne partez pas trop encombré. Votre ordinateur portable pour travailler dans l'avion, ou alors votre Blackberry, pour gérer tout l'aspect communication, fera l'affaire, et, par contre, pour transporter tous vos dossiers, un attaché case noir à deux soufflets vous sera indispensable. Du moment que vous pouvez le mettre sur l'épaule, il sera parfait. Les voyages d'affaires répondent à des obligations bien particulières. Vous devez aussi savoir que la couleur rouge peut engendrer une certaine fatigue nerveuse. Ainsi, vous ne mettrez cette chemise que le premier jour. Ou alors vous la mettrez pour une journée chargée de rendez-vous, car le rouge est une couleur qui apporte la santé et génère la richesse.
 
Homme daffaires à la ceinture
fotolia: Homme daffaires à la ceinture

Vous n'y croyez peut-être pas mais vous allez vite vous rendre compte de leur force et de leur impact sur vos émotions en emportant un lot de chemises en fonction du mode vibratoire de chaque couleur. En tout cas vous vous sentirez tonifié par le rouge, rien qu'à le voir. Comme autres accessoires, avec vos chemises bien repassées, les blanches et les couleurs, à intercaler, vous penserez à vos boutons de manchettes, à des cravates et des pochettes, ainsi qu'à des chemises à fleurs. Une note bijou dans vos boutons de manchettes sera du plus bel effet dans les allées des salons. Quand vous vous rendrez à des interviews par exemple. Quand la manche se voit, parce que les mains sont en avant.
 
N'oubliez pas la manucure avant de partir. Mettez votre billet et vos cartes dans une besace que vous porterez à l'épaule, comme l'attaché case. Avec le tweed et autant de blazers-pantalons tergal et polyester, soie et cachemire que la durée de votre séminaire, vous serez paré. Ceci vaut pour les temps de contacts du séminaire. Pour les aspects festifs du séminaire, préférez les tenues Jeans et pilou élégant. Pensez aux chemises blanches, vous conserverez les couleurs pour les temps de séminaire. Accessoirisez avec deux ou trois montres, une en toile bleu nuit et or, une en cuir marron, une en cuir noir, et vous serez parfait encore une fois. Préférez le Blackberry pour éviter de vous alourdir en accessoires.
 
Revenons sur les couleurs. Puisque vous allez avoir un discours à faire en fin de séminaire, c'est un exemple, pensez à emporter une chemise bleue, car l'énergie de cette couleur vibre sur le mode de la pensée, active votre mental et procure la paix. Vous penserez à emmener des accessoires de couleur également. Rien de tels que des pochettes et des cravates. Le jaune maintenant. C'est une couleur qui vibre, elle, sur la lumière et l'échange, le dynamisme et la joie. Voilà bien des vibrations dont vous aurez besoin durant votre séminaire à Hong Kong. Vous avez besoin du jaune. Vous pourrez mettre une cravate jaune en soie six plis sur une chemise bleue en coton.
Votre panoplie gagnante, vous l'avez. Pour la durée du séminaire ce sera du tweed et du tergal polyester infroissable, tandis que pour les moments shopping et soirées détente, hors repas d'affaires, vous avez misé sur le Jeans, avec chemises fleuries ou autre imprimé. Pour sortir, pensez à un blazer ample, et à un trench-coat Burberry couleur miel pour les moments de pluie ou plus chauds.

 
En famille

 
"La famille, c'est sacré ", dit le dicton populaire. Vous, quand vous êtes en famille, c'est le soir, après 19 heures, le week-end et pour les grandes fêtes. Marié, pacsé ou célibataire, vous attachez de l'importance aux temps en famille. Pour ces moments-là, entre le week-end et le voyage d'affaires, vous affichez une garde-robe soignée. On ne vous verra jamais avec un jogging mal repassé et des charentaises écossaises. Vos enfants vous achètent des accessoires que vous mettez à la maison, tels que des chaussons en daim et toile bleu foncé. Ce que vous a offert votre fille pour la fête des pères. Etre en Jeans, vous adorez. Pas de jogging, c'est pour le sport. Pas de boutons de manchettes, cravates de soie et pochettes assorties, c'est pour le bureau. Vous retirez la cravate que vous aviez au bureau dans la journée, et vous passez un pantalon souple en lin et coton mélangé en arrivant. Le kimono est un vêtement de maison que vous affectionnez particulièrement. En soie brodée. Vous avez ramené le vôtre de Tokyo. Vous retirez les chaussettes et le blazer. Vous restez en chemise et pantalon de tergal le plus souvent. Après une bonne douche cependant, que vous aimez prendre le soir en rentrant, vous passez un pantalon large en lin, et enfilez votre kimono le temps d'une soirée télé. Les soirées télé c'est sans les enfants, qui dorment déjà à cette heure-là. Vous retirez les chaussettes et les chaussures retournent au placard. Vous mettez parfois une polaire avec un autre pantalon ample, en coton, façon art martial.

Une garde-robe pour le week-end et la famille 
fotolia: Une garde-robe pour le week-end et la famille

Le dimanche, vous conservez du temps pour les enfants. Votre fils de 11 ans fait du foot et vous prenez sur votre temps pour faire quelques passes avec lui, le temps d'un drible. C'est bon de pouvoir profiter de sa famille. Votre femme travaille aussi en semaine. Vous conservez du temps pour elle, le samedi quand vous allez faire les courses. Dans ces cas-là, vous partez en Jeans de couleur, avec un polo ou une chemise imprimée, pas de cravate, mais le col ouvert, avec un pardessus tout simplement quand il fait froid, voire un duffle-coat avec des pattes façon brandebourgs si le temps y oblige.


Le duffle-coat, ce vêtement de dessus façon caban, pour vous qui faites de la voile en été, est d'un esprit parfait. Vous faites de la voile en famille, et ils ont tous leur duffle-coat. Votre dernier achat, cela a été un caban marin de chez Yves Saint Laurent. En fin de 19e siècle, les marins de la Marine nationale ne portent pas la capote, ni un imperméable, ni un paletot, mais un duffle-coat d'avant son appellation. C'est leur uniforme. Bleu ou vert. S'il est plutôt long au départ, avec une rangée de dix boutons frappés de l'ancre de la Marine, dés que les friperies commencent à exister, on peut y trouver ces anciens uniformes de marins, qui restent d'un emploi fort peu élégant. Toujours avec la mode de la friperie venant, le duffle-coat prend du galon, et, du coup, l'achat d'un duffle-coat concerne les personnes de classes aisées plus que les hommes d'extraction modeste.
 
n famille- Pause smartphone- Les affaires nattendent pas
 fotolia: en famille- Pause smartphone- Les affaires nattendent pas

En famille, le look de l'homme d'affaires rejoint celui de M. Toulemonde en semaine. Mais il continue d'être élégant. C'est l'élégance de son corps bien entretenu qui veut ça. En famille, il fait du sport avec ses enfants, il joue à des jeux de société avec eux aussi. Il fait de la moto avec eux. Sa fille, surtout, aime être vue avec lui, dans les rues de leur résidence, sur sa moto. Elle aime aussi beaucoup quand il vient la chercher au lycée avec. Certaines de ses amies ont cru qu'elle sortait avec lui. Elles en ont beaucoup ri. Il met un blouson de cuir, voire une veste de cuir, et n'a pas peur du pantalon en cuir à pattes larges avec une veste en tergal et une cravate en lin dans ces cas-là. Elle l'a mis dans la confidence et ils jouent tous les deux à qui sait, qui sait pas. Ce qui compte c'est de plaire à la famille, et, dans ce domaine, personne ne lui prend sa place. C'est lui le roi en famille. Son fils en dit autant quand il l'emmène au foot le samedi. Et en plus, il est fier de dire qu'il a un père jeune qui fait de la moto, surtout que sa cylindrée est imposante. A eux trois, ils en imposent aux minots. Comme toujours.

 

Ysabel Lorans

Journaliste Mode pour Cravate Avenue

Tous les droits sont réservés - Copie interdite, partielle ou intégrale - Texte soumis aux droits d'auteurs, toute copie sera poursuivie devant les tribunaux.


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top