Comment porter du noir

Catégories : Couleurs , Styles
Comment porter du noir

Autrefois dédié au smoking, le noir était synonyme d'élégance et de sophistication. Cependant, de nos jours, le costume noir est plutôt perçu comme une tenue de travail et il est souvent arboré par les gardes du corps, les chauffeurs et les domestiques. Cependant, on le retrouve également dans la sphère des élites où il est synonyme de pouvoir. Et quand on regarde l'homme de la photo, il n'y a aucun doute sur la catégorie à laquelle il appartient.

Le look total noir : est-ce risqué ?

Vous serez certainement surpris d'apprendre que le noir a mauvaise réputation auprès de nombreux spécialistes de la mode. Selon eux, c'est une couleur qui vieillit mal, ne convient pas à tous les physiques, est austère et difficile à assortir. Le noir aurait même le fâcheux inconvénient d'accentuer les cernes.

Avec tous ces préjugés, vous imaginez bien que pour ces personnes, le look « total noir » n'est même pas envisageable. D'ailleurs, toujours selon eux, la chemise noire et les blazers noirs sont à bannir.

Cependant, je vous invite à regarder l'homme sur cette photo. Ce que je vois, ce n'est pas un type mal fagoté et habillé comme un ninja. Je vois plutôt un homme très classe dans son costume total noir, qui dégage beaucoup d'assurance et dont l'élégance au quotidien est ici indéniablement sartorialiste.

On remarque sur la table tout près de lui son laptop et son téléphone. Alors j'imagine que quelques instants plus tôt, il était en train de travailler, et qu'il s'est arrêté un moment, le temps de prendre la pose pour la photo. Par ailleurs, ce qui retient l'attention, c'est son port et sa prestance qui apportent un plus à la tenue elle-même.

Chaque détail de sa mise semble avoir été choisi avec le plus grand soin depuis le costume sombre sur mesure à la cravate noire en passant par la chemise en popeline noire et les chaussures noires bien cirées. Nous sommes donc en présence du look typique du businessman, à la seule différence que toutes les pièces sont d'une seule et même couleur : le noir.

D'ailleurs, l'un des principaux avantages de la couleur noire est qu'elle affine la silhouette. Un total look noir conviendra donc également à un homme à la stature imposante.

Comment réussir un look « all in black » ?

L'une des règles sartoriales, c'est qu'il faut toujours porter son costume noir avec des chaussures noires. Or, une autre règle veut que la couleur des chaussettes soit la même que celle des souliers. On voit donc que notre gentleman en photo connaît bien ses codes, car il porte une chaussette homme noire avec ses double monk noires.

Intéressons-nous maintenant la pièce la plus importante de la tenue d'un sartorialiste : le costume. Étant donné que le noir a tendance à mal vieillir, il est important d'éviter les tissus synthétiques et brillants. Il est préférable de vous tourner vers une belle matière mate et d'excellente qualité.

Pour la veste, vous pouvez opter pour une veste double bouton comme celle de cet homme, une veste croisée ou un smoking (pour un mariage uniquement). Cependant, quel que soit le type de veste que vous choisirez, vous devez impérativement choisir la bonne coupe. Je vous recommanderai même de ne pas hésiter à investir dans du sur-mesure si vous en avez les moyens.

Pour le pantalon, vous pouvez choisir un modèle classique et sans pince. Toutefois, personnellement, j'ai une nette préférence pour le demi-slim qui a pour avantage de mettre en valeur la silhouette et de créer l'illusion de jambes plus fines et plus longues.

Pour maintenir le pantalon, une seule alternative : une ceinture homme en cuir noir comme c'est le cas avec les chaussures. Pensez également à choisir la bonne longueur. N'oubliez pas, le pantalon d'un homme réellement élégant ne doit pas former plus qu'un pli au-dessus de sa chaussure.

La chemise noire, ultime faute de goût ?

Les puristes ont un désamour vraiment profond pour la chemise noire. Moi, je l'aime bien, car pour la porter aussi bien que cet élégant amateur de sartorialisme, il faut de la classe, de la prestance et du style. C'est sur ce point que je suis d'accord avec nos amis : cette couleur de chemise n'est pas adaptée à tout le monde.

Cependant, sachez que pour ne pas ruiner complètement votre tenue, vous devez bien choisir votre chemise noire. D'abord, il est important qu'elle soit de la bonne taille. N'hésitez donc pas à faire des essayages pour trouver une chemise noire qui tombe parfaitement sans vous guinder. Par ailleurs, une fois encore, vous pouvez opter pour du sur-mesure. Ensuite, oubliez les froufous, les motifs et les boutons blancs. Tenez-vous en au total noir, car la sobriété permet de rester classe.

Les chemises noires en soie peuvent vous sembler très jolies. Toutefois, si vous vous laissez séduire, attention, car elles accrochent vite la lumière. Restez dans la sobriété en optant pour une chemise en popeline noire comme celle de cet homme qui prend fièrement la pose une main sur le bouton de son costume.

Bien entendu, vous pouvez porter votre chemise noire sans cravate. Cependant, si vous tenez à en mettre une parce que c'est le summum de l'élégance classique, vous pouvez vous laisser tenter par une cravate en soie ou en grenadine noire.

Les accessoires d'un total look noir efficace

Ici encore, le meilleur choix reste celui de la sobriété. Alors, pas de montre tape-à-l'œil en or, ni même en acier argenté. Faites comme ce sartorialiste et contentez-vous d'une montre avec un bracelet en cuir noir. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également arborer un fin bracelet en acier inoxydable noir.

Revenons un peu sur les chaussures. Je l'ai déjà mentionné, notre homme porte des Richelieu double monk. Fermées par des boucles dont la couleur argentée est certainement la même que celle de sa ceinture, ces dernières apportent un petit plus à l'ensemble de la tenue.

Il faut noter qu'avec des souliers à doubles boucles, il est quasiment impossible de ne pas être dans les clous. Toutefois, si vous aimez la solennité, vous pouvez opter pour des Richelieu One-cut ou Richelieu balmoral.

costume all in black

Vous l'aurez constaté, j'aime beaucoup les Richelieu. Quel sartorialiste n'aimerait d'ailleurs pas la pureté des lignes de ces chaussures qui sont la définition même de l'élégance à l'anglaise ?

Maintenant que vous avez lu ces quelques conseils, n'hésitez plus à adopter le look sartorialiste all in black.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.