Choisir ses chaussettes : trucs et astuces

Publié le : 21/10/2019 10:00:23
Catégories : Accessoires de Mode , Chaussettes , Mode et Styles

Choisir ses chaussettes : trucs et astuces

Les chaussettes sont des accessoires auxquels nous ne faisons pas forcément attention, mais elles ne manquent pourtant pas de se faire remarquer lorsqu'elles sont mal choisies ! Pour un homme, c'est un de ces accessoires qu'on ne peut porter au hasard. En fonction des tenues et des circonstances, sa hauteur, ses motifs, sa couleur et son épaisseur varieront. Voici les bonnes pratiques pour bien les choisir.

Bien choisir ses chaussettes : la matière

On ne peut parler de ces accessoires sans parler des différentes matières qui peuvent les composer. Pour savoir comment choisir ses chaussettes, il faut savoir distinguer les types de tissus et leurs particularités. La matière sera le premier garant de votre confort et définira aussi leur durée de vie, ainsi que leur mode d'entretien.

Un grand nombre de chaussettes que vous retrouverez aujourd'hui sur le marché sont fabriquées dans des fibres synthétiques. Celles-ci ne sont pourtant pas recommandées, que ce soit pour l'hygiène ou pour le confort : au contraire, les chaussettes en matières naturelles seront plus faciles à porter, car elles réduisent considérablement la transpiration. Les fibres naturelles n'ont pas seulement des capacités thermorégulatrices : elles sont aussi plus faciles à porter, et n'agressent pas la peau.

Le fil d'Écosse

Cette première matière peut se porter tout au long de l'année. Le fil d'Écosse est une matière fine, obtenue grâce à un coton spécialement traité. Particulièrement résistant, il est aussi connu pour sa douceur et sa brillance. Les chaussettes en fil d'Écosse sont faciles à entretenir : la qualité de la matière vous permet de les laver régulièrement sans ternir leur apparence générale. La fibre laisse vos pieds « respirer », c'est pourquoi les chaussettes fabriquées dans cette matière sont idéales pour le sport, mais aussi pour les tenues du quotidien. Elles s'adaptent également à l'environnement professionnel et offrent un confort de tous les instants.

chaussettes-porter et choisir

chaussettes homme

La soie

Cette matière noble est aussi utilisée pour la fabrication de chaussettes. Les modèles conçus dans de la soie sont des accessoires d'exception. Également thermorégulatrice, la soie s'adapte à la température ambiante. Mais ce ne sont pas des chaussettes que l'on portera tous les jours : comme tout accessoire d'exception, elles trouveront leur place avec des tenues raffinées.

La laine mérinos

C'est une matière que nous retrouvons sur les chaussettes d'hiver. Plus épaisse et plus chaude que le coton, elle absorbe la transpiration des pieds.

Le cachemire

Le cachemire est également une matière douce et raffinée, adaptée aux températures hivernales. Il est utilisé pour créer des chaussettes élégantes, au rendu plus fin que la laine.

Le lin

Considéré comme une fibre idéale pour les chaussettes d'été, le lin est connu pour la sensation de fraîcheur qu'il apporte durant les journées les plus chaudes.

Le choix des couleurs et des motifs

Le commerce regorge de modèles de chaussettes, et les couleurs sont aussi nombreuses que les motifs. Mais pour les hommes, il existe des bases à retenir pour les choisir correctement. Tout dépendra de votre tenue et du résultat que vous souhaitez obtenir !

Ainsi, les adeptes du style classique choisiront leurs chaussettes dans les mêmes tonalités que leurs pantalons. Sur un costume bleu par exemple, les chaussettes seront logiquement de la même couleur, mais dans une teinte plus foncée. Quant aux chaussettes noires et grises, elles se portent généralement avec des souliers de même couleur : le but est de valoriser le rendu des chaussures.

choisir ses chaussettes

Dans un style bien plus « catchy », des chaussettes vertes, rouges ou bordeaux pourront accompagner des costumes aux notes plus ternes. Avec des pois ou des rayures, vos chaussettes affirmeront une identité plus originale, rebelle voire excentrique. Jaunes, moutarde ou framboise, elles seront à la fois modernes et raffinées.

Les chaussettes blanches, enfin, restent des accessoires tout indiqués pour les tenues sportives.

Assortir chaussettes et tenues

Une fois que vous maîtrisez ces bases, il est aisé de savoir comment assortir ses chaussettes avec ses tenues. En règle générale, les chaussettes colorées sont associées à des tenues décontractées.

Les tenues casual quant à elles offrent de larges possibilités de compositions : vous pouvez opter pour n'importe quelle couleur et motif, à condition qu'ils s'accordent au reste de la tenue. Il est recommandé d'accessoiriser avec des teintes complémentaires, en ne dépassant pas 3 couleurs.

chaussettes homme bleu

Quel que soit votre style vestimentaire, vos chaussettes doivent idéalement faire un rappel de votre ceinture. Dans certains cas, elles peuvent aussi rehausser ou compléter l'allure de la chaussure. Pour que les combinaisons soient bonnes, il faudra choisir correctement la longueur du tube de la chaussette : jamais en accordéon, celle-ci dépendra du type de pantalon et de l'occasion à laquelle vous la portez.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)