Quelles chaussettes porter cet été pour un homme ?

Quelles chaussettes porter cet été pour un homme ?

Les chaussettes ont longtemps été les grandes oubliées du vestiaire masculin. Pourtant, elles en disent long sur celui qui les porte. Mal choisies, elles véhiculent une mauvaise image de vous. Alors que les beaux jours arrivent, les températures élevées nous poussent à rechercher des chaussettes qui vont apporter de la fraîcheur à nos pieds, sans faire de faux pas. Alors, quelles chaussettes porter cet été pour un look estival ?

Opter pour des matières naturelles

On passe la majorité de nos journées dans nos chaussettes. Pour choisir ses chaussettes, il est donc essentiel de se tourner vers des modèles confortables. Pour cela, rien de tel que des matières naturelles qui réduisent la transpiration, régulent la température et n'agressent pas la peau.

Pour un look correct, vous pourrez tout à fait vous tourner vers le fil d'Écosse, qui convient pour toute l'année, quel que soit le temps. Il s'agit d'une matière fine, conçue à partir de coton traité. Les chaussettes en fil d'Écosse sont douces, brillantes, résistantes et apporteront une touche d'élégance supplémentaire à vos tenues. Elles peuvent aussi se porter pour vos séances d'entrainement, ou pour des tenues de tous les jours.

chaussettes-quelle-porter-homme-ete

La soie possède elle aussi des propriétés thermorégulatrices. Elle rafraîchira alors vos pieds quand les températures commenceront à monter. Les chaussettes en soie s'assortiront à merveille avec vos tenues élégantes. Le lin est quant à lui considéré comme la matière idéale pour des chaussettes d'été. Il permet d'aspirer jusqu'à 30% de son poids en humidité, de quoi toujours avoir une sensation de fraîcheur même quand le soleil est à son zénith.

Quelle couleur choisir ?

Pour ceux qui ont un style chic et classique, les chaussettes de couleur sombre fonctionnent toujours : noir, marron, gris, bleu marine. Idéalement, la couleur des chaussettes doit s'accorder soit avec celle de la tenue, soit avec celle des chaussures, dans un ton un peu plus sombre.

La tendance reste aux chaussettes unies, mais vous pouvez aussi opter pour des chaussettes rayées ou à pois afin d'apporter une touche de fantaisie à une tenue élégante. Pour affirmer encore plus votre personnalité, il est également possible de choisir des couleurs flashy comme le jaune, le bordeaux ou encore le vert qui vous permettront d'égayer une tenue sombre. Mais il faudra garder en tête que les chaussettes de couleur sont préférables avec des tenues décontractées.

chaussettes-quelle-porter-homme-ete

Vous pourrez aussi choisir une couleur qui rappelle un autre élément de votre tenue : des chaussettes rouges qui font un clin d'œil à votre cravate par exemple, ou marron clair comme votre ceinture. Pour les tenues aux allures sportives, les chaussettes blanches sont idéales.

Avec quelles chaussures d'été porter les chaussettes ?

Il est important de porter certaines chaussettes avec des types de chaussures bien définis, comme les baskets par exemple. Elles ont après tout pour rôle de protéger vos pieds du frottement et de la transpiration. Pour des tenues de tous les jours, des chaussettes courtes à hauteur des chevilles sont idéales en été. Mais pour faire du sport, optez pour des chaussettes hautes. Les chaussettes montantes sont aussi à privilégier pour des chaussures élégantes telles que les derbies ou les richelieu de bureau.

Si vous portez des chaussures bateau, des mocassins ou des chaussures en toile et que vous ne souhaitez pas que vos chaussettes se voient, choisissez des chaussettes invisibles, que l'on connaît également sous le nom de socquettes invisibles, ou encore de mini-chaussettes.

Bien évidemment, on évite absolument de porter des chaussettes avec des chaussures ouvertes pour ne pas faire une grave faute de goût.

Comment reconnaître des chaussettes de qualité ?

La qualité de vos chaussettes est un critère essentiel de durabilité et d'esthétisme. En effet, des chaussettes haut de gamme vont pouvoir durer 2 fois plus longtemps qu'une paire quelconque trouvée au supermarché.

En règle générale, les chaussettes de qualité ne sont pas proposées en taille standard ou dans une fourchette de tailles, mais à la pointure près pour épouser vos pieds à la perfection. Vous n'aurez alors pas à tirer sur les chaussettes ou à subir des excès au niveau des orteils.

chaussettes-quelle-porter-homme-ete

Elles sont aussi renforcées à des endroits stratégiques pour éviter de se trouer après les avoir portées deux ou trois fois. Des couches supplémentaires sont alors ajoutées au niveau de la pointe et le tissage en points est plus serré. Tout cela ne peut pas être fait à la machine, ce qui justifie un prix plus élevé. Il est d'ailleurs préférable d'éviter les chaussettes trop fines et de bien s'attarder sur les finitions.

Comment ranger ses chaussettes ?

Pour vous y retrouver plus facilement le matin, mais aussi pour gagner de la place, il est important de bien ranger ses chaussettes. Mais on est encore nombreux à ne pas savoir comment plier ses chaussettes de la bonne manière. C'est ce qu'il y a de plus facile. Il vous suffit de prendre chaque paire et puis de poser vos chaussettes en croix. Puis pliez les extrémités les unes sur les autres. Il ne vous restera plus qu'à coincer les dernières extrémités dans le pliage et le tour est joué ! Vous vous retrouverez avec un carré parfait qu'il ne reste plus qu'à ranger.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.