Tout savoir sur les chaussettes en fil d'Écosse

Tout savoir sur les chaussettes en fil d'Écosse

- Catégories : Chaussettes

Les accessoires jouent un rôle déterminant dans le rendu final d'un look. Ils s'adaptent à la tenue et à l'occasion, appuyant le style et démontrant les goûts personnels de chacun. Lorsqu'il s'agit de réaliser un look élégant de la tête au pied, les accessoires haut de gamme peuvent tout changer. Les chaussettes en fil d'Écosse font notamment partie des boosteurs d'élégance que tout homme devrait avoir dans sa garde-robe. Cravate Avenue vous livre ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Les origines du fil d'Écosse

Connues de tous comme étant très qualitatives, les chaussettes en fil d'Écosse sont conçues avec un fil particulier. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le fil d'Écosse n'a aucune racine écossaise. Cette dénomination lui est donnée en rappel à la fabrication du premier fil d'Écosse sur le territoire écossais dans la ville de Paisley. Il est fabriqué avec la fibre naturelle la plus utilisée au monde, le coton.

Cependant, le coton utilisé est une matière première de haute qualité dont les fibres ont peu de risques de détérioration. Les fibres choisies doivent être longues de 3,5 cm au moins. Le coton fait l'objet d'une attention particulière dès la récolte afin de réduire les manipulations dans le but de le débarrasser de ses impuretés. Il doit être le plus propre et le plus blanc possible pour faciliter la teinture et garantir sa durabilité. Les fabricants se tournent généralement vers l'Égypte pour obtenir une telle qualité de coton.

Fil d'Écosse : l'étape de la mercerisation

Pour obtenir le fil d'Écosse, le coton est transformé en fibres puis préparé pour la mercerisation. Il s'agit d'un procédé chimique destiné à optimiser les qualités du fil de coton. Le génie derrière cette technique est John Mercer, jeune fils de tisserand qui passait son temps dans les ateliers de son père dans le nord de l'Angleterre. Passionné de chimie, il découvrit en 1844 les effets de la soude caustique sur les tissus. Ceux-ci devenaient plus brillants, plus souples et plus solides. Sous l'action de cette substance, la fibre se gonfle et prend une forme cylindrique, optimisant ainsi la régularité et l'uniformité du fil.

Sans jamais faire d'études, il venait de découvrir un procédé révolutionnaire pour l'industrie textile. Cependant, son invention avait un inconvénient majeur, un important rétrécissement de la fibre de coton. Il a ainsi fallu attendre des années, pour qu'un chimiste, Horace A. Lowe, résolve le problème avec l'étirement des fibres de coton humides durant l'ajout de la soude caustique.

Chaussettes en fil d'écosse homme

Pourquoi choisir des chaussettes en fil d'Écosse ?

Le fil d'Écosse est une matière luxueuse qui exprime pleinement tous ses avantages.

La finesse du fil d'Écosse

Les chaussettes en fil d'Écosse sont tricotées avec finesse, généralement sur des machines dotées de centaines d'aiguilles. Plus le nombre d'aiguilles est élevé, mieux est la finesse du tricotage. Cependant, le fil d'Écosse est une matière délicate qui doit être manipulée avec le plus grand soin. Le tissage à la main est alors nécessaire pour obtenir un maillage serré.

Le confort absolu

Ultra confortables, les chaussettes en fil d'Écosse vous offrent une sensation agréable de bien-être aux pieds, durant toute la journée. Les chaussettes proposées par Cravate Avenue vous offre notamment un maximum de douceur. Sa finition maille à maille, réalisée à la main permet d'éviter les cloques engendrées par les frottements. L'accessoire peut se décliner en modèles sans couture particulièrement recommandés pour les personnes ayant les pieds sensibles. Une paire comme la mi-chaussette Baguette en coton fil d'Écosse, non comprimante gris chiné vous offrira un effet seconde peau.

L'élasticité de la chaussette

Le fil d'Écosse est naturellement élastique. Cela signifie qu'une chaussette réalisée avec cette matière épousera vos mollets sans les comprimer. Vous pourrez les porter pendant des heures sans craindre qu'elles descendent autour de la cheville au fil de la journée. Ces propriétés élastiques peuvent également être optimisées avec l'intégration d'élasthanne afin de faciliter l'adaptation au pied.

Des chaussettes respirantes

Les chaussettes en fil d'Écosse sont très aérées et se révèlent idéales pour éviter la chaleur en été. En hiver, il suffit de choisir des modèles épais pour bénéficier d'une douce chaleur. De plus, les fibres du fils d'Écosse ont des qualités hydrophiles qui leur permettent d'absorber efficacement l'humidité. Elles vous préservent de la transpiration, des mauvaises odeurs et gardent vos pieds au sec.

La solidité et la durabilité

Les chaussettes en fil d'Écosse sont très résistantes et ne filent pas. Elles bénéficient généralement d'un renforcement aux endroits soumis aux frottements avec la chaussure. Grâce à la qualité du coton utilisé pour la confection du fil, les couleurs s'imprègnent pour une longue durée. Vous n'avez pas à craindre une déteinte malgré plusieurs lavages à la machine ou à la main. De même, vos chaussettes ne se déteindront pas sur vos pieds sous l'effet de la transpiration.

Chez Cravate Avenue, certains modèles de chaussettes intègrent non seulement du fil d'Écosse, mais également du polyamide aux endroits stratégiques pour augmenter la résistance et la tenue de l'accessoire. Les chaussettes vous serviront ainsi pendant des années avant de montrer des signes d'usure.

Bien que l'appellation Fil d'Écosse soit gage de qualité, plusieurs chaussettes dites fabriquées en fil d'Écosse ont des origines douteuses. Il est donc important d'être vigilant et d'investir uniquement dans des paires conçues dans les meilleures conditions. Cravate Avenue respecte votre investissement en vous proposant des chaussettes entièrement réalisées en France ou en Italie. Nos chaussettes prennent vie sous les doigts experts des fabricants de chaussettes de luxe pour lesquels le tissage à la main est une véritable tradition.

Les mi-bas en fil d'Écosse

Les mi-bas sont des chaussettes élégantes dont la hauteur s'arrête au-dessus du galbe du mollet. Elles permettent à la fois d'être tiré à quatre épingles en toute circonstance, mais également d'éviter la sensation désagréable de la chaussette qui glisse ou des courants d'air en hiver. Adulées pour leur conception légèrement épaisse, elles présentent une hauteur idéale pour protéger le pied durant les périodes froides. Elles ne vous feront pas transpirer en été pour autant, car le fil d'Écosse est une matière qui convient toute l'année.

Les mi-bas présentent généralement des côtes, un détail ultra chic. Cela permet non seulement de souligner les lignes de la jambe, mais également d'offrir une tenue impeccable. Comme vous pourrez le constater sur le modèle mi-bas uni à cotes, Argento 100% coton fil d'écosse, la structure côtelée offre également un avantage esthétique. Ces chaussettes réalisent une liaison parfaite entre les chaussures et le pantalon.

Conçues dans une matière noble comme le fil d'Écosse, les chaussettes mi-bas constituent une paire de choix pour les hommes raffinés, d'un certain âge ou occupant des postes de haut rang. Elles se portent sur des souliers haut de gamme comme les richelieus, les mocassins et les derbys. Ces chaussettes sont appréciées avec le port d'un costume. Plus l'occasion est formelle, plus elles seront indispensables. Elles sont adaptées dans le cadre professionnel, lors d'un dîner, d'un mariage ou d'une réunion importante. Cependant, leur usage ne se limite pas qu'aux tenues formelles.

Elles peuvent être portées pour toutes les occasions dès lors que vous n'avez pas envie de montrer vos mollets à votre entourage. Si vous souhaitez porter un pantalon légèrement court ou que votre jean remonte lorsque vous l'essayez, pensez à porter un mi-bas. Les modèles unis vous permettront de réaliser une variété d'associations avec le pantalon. Vous pouvez également adopter des paires à motifs discrets et sobres comme les rayures, le pied-de-poule, les losanges ou les pois.

Les mi-chaussettes en fil d'Écosse

Excellent compromis entre les chaussettes hautes et les chaussettes basses, les mi-chaussettes sont hautes jusqu'à la moitié du tibia. Leur hauteur est idéale lorsque vous portez un pantalon ajusté. Un pantalon serré peut en effet avoir tendance à frotter contre des chaussettes trop hautes et causer une sensation d'inconfort. De plus, une chaussette standard qui arrive à cette hauteur aura tendance à descendre sur la cheville. Grâce à leur conception en fil d'Écosse, elles tiennent bien sur la jambe et gardent vos pieds au frais durant la période estivale.

Les mi-chaussettes sont appréciées pour la sensation de légèreté qu'elles procurent et leur polyvalence. Elles se portent aussi bien sur des tenues formelles que sur des tenues décontractées. Certains modèles comme la mi-chaussette, 100% en fil d'écosse bleu foncé sont dotés d'une semelle double pour un maximum de confort. Elles sont particulièrement adaptées pour les activités nécessitant une haute sollicitation des pieds. Vous pourrez les assortir facilement à des mocassins, mais également à des baskets ou encore des bottines en fonction du look du jour.

Les chaussettes invisibles

Également appelées socquettes ou solerettes, ces chaussettes très discrètes protègent les pieds tout en dévoilant les chevilles. Elles se portent avec les Penny Loafer et les autres modèles de mocassins sans laisser apparaître la moindre trace de la maille. Dans ce cas, elles sont échancrées sur le dessus du pied et donc invisibles sous la chaussure pour vous laisser l'unique sensation d'un pied enveloppé en douceur et en toute discrétion.

Les socquettes s'inscrivent bien dans la tendance du port de chaussures sans chaussettes, très répandue sous le soleil de l'Italie. En portant des chaussettes invisibles, vous pourrez arborer cette tendance tout en prenant en compte les aspects hygiène et confort. Ce type de chaussettes s'invite dans des looks décontractés avec des jeans, des shorts et des chinos, lors d'occasions informelles. Certains les portent sur des monk strap ou des sneakers en fonction de leurs envies.

Cependant, il existe des modèles plus adaptés aux baskets. La socquette pour sneakers couvre entièrement la plante des pieds et arrive sous la malléole. Elle accompagne aussi bien les tenues quotidiennes que les looks sportifs pendant le printemps et la saison estivale.

Comment assortir ses chaussettes ?

Faut-il afficher un style classique ou impacter avec une bonne maîtrise des couleurs ? Les deux méthodes subliment les looks lorsque l'on respecte certaines règles.

Assortir sans prendre de risques

La règle la plus simple pour assortir ses chaussettes est de suivre le code des gentlemen en adoptant un style classique. Il suffit d'accorder la couleur de la chaussette à celle du pantalon ou de la chaussure pour éviter toute sortie de route. Assortie au pantalon, la chaussette favorise la continuité de la couleur. Cela crée un effet d'allongement de la silhouette, tout à fait bénéfique.

Cette manière d'accorder est particulièrement pertinente lorsque vous portez des bottines. Une paire comme les bottines Milano noir avec des chaussettes marron sublimera d'ailleurs une tenue composée d'un pantalon marron, un col roulé noir et une veste-chemise blanche. De plus, vous n'avez pas besoin de marquer le contraste entre le pantalon, la chaussure et la chaussette. Le total look fonctionne très bien, en particulier sur des looks décontractés. Imaginez des bottines Milano marron cognac sur un pantalon chino et des chaussettes de la même couleur. On y ajoute un t-shirt à manches longues blanc et un chapeau Fedora pour afficher la classe à l'état pur. De cette manière vous ne prenez pas de risques, mais votre look peut manquer de dynamisme.

Le code des couleurs

Pour sortir des sentiers battus, intéressez-vous au code des couleurs. Il est judicieux que la teinte des chaussettes fasse écho à l'une des couleurs présentes dans la tenue. Vous pouvez ainsi accorder vos chaussettes avec la ceinture, la cravate, la chemise et éventuellement votre pull ou votre manteau. Les couleurs sobres et discrètes comme le gris, le bleu marine et le marron sont des valeurs sûres pour harmoniser subtilement la tenue. Si vous souhaitez particulièrement attirer l'attention sur vos pieds, marquez le contraste sur vos chaussettes avec des couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, les couleurs complémentaires sont des teintes opposées. Vous pouvez ainsi marier :

  • le rouge et le vert,
  • le jaune et le bleu,
  • le bleu clair et le marron,
  • le vert clair et le violet foncé…

Lorsque deux pièces parmi les chaussettes, le pantalon et les souliers présentent deux couleurs contrastées, la troisième doit afficher une couleur neutre foncée ou claire pour calmer le jeu. Les pieds sont également mis en valeur avec l'association des chaussettes et les lacets. Choisissez une paire de lacets français de qualité. Sur des chaussures de ville, des lacets ronds 2mm en coton ciré bleu blason dynamisent sans fioritures les looks pour le bureau. Les lacets plats et larges en coton d'une couleur tendance comme le vert Pastourelle sont adaptés aux sneakers.

Choisir une paire de chaussettes dont la teinte effectue une transition entre celle du pantalon et de la chaussure est également un bon compromis. Des chaussettes violettes seront ainsi parfaites sur un pantalon bleu et des chaussures d'une couleur dérivée du rouge comme le marron. Vous pouvez aussi miser sur les chaussettes bicolores pour un accord facile.

Comment bien entretenir ses chaussettes en fil d'Écosse ?

L'entretien est essentiel pour optimiser la durabilité des chaussettes en fil d'Écosse. Nous vous conseillons de les laver à l'envers à 30° maximum et de les faire sécher à l'air libre. Exit le repassage. Rangez-les à plat après séchage dans un endroit sec, à l'abri de la poussière. Les chaussettes en fil d'Écosse constituent une référence pour se procurer des chaussettes pour homme de qualité. Comptez sur Cravate Avenue pour avoir des paires élégantes et démontrez votre expertise vestimentaire en les associant selon vos envies.

Bien choisir sa marque de chaussettes

Bien qu'il existe de nombreuses marques de chaussettes, Cravate Avenue a sélectionné principalement deux grandes marques de chaussettes en fil d'écosse. E marques Françaises, dont l'une confectionne en Italie.

Chaussettes en fil d'écosse LABONAL

Basée en Alsace, l'entreprise séculaire LABONAL propose des chaussettes de qualité, confectionnées intégralement en France en Alsace. Labonal propose un grand choix de coloris mais aussi en longueur. Mi Mollet, mi bas, bas ou encore socquettes, le choix est grand et la qualité est bien évidemment au rendez vous. 

Chaussettes fil d'écosse LABONAL

Points forts des chaussettes de la marque :

  1. Le fil d’écosse pour garantir une meilleure résistance à l’usage et pour une sensation de fraîcheur à vos pieds
  2. Le Lycra® pour une chaussette épousant parfaitement la forme du pied
  3. Tricotage à côtes pour une meilleure élasticité
  4. Sans couture pour un bien-être optimum à la pointe du pied.
  5. Evitez les frottements, grâce à la finition maille à maille - Tient sans serrer, bord-côte en véritables côtes.
  6. Nos conseils d'utilisation : Lavage à l'envers à 30°.

Chaussettes en fil d'écosse TONY & PAUL

Basée dans l'Ain, la marque Tony et Paul propose un large choix de chaussettes en fil d'écosse. La spécificité de ses chaussettes se résume en un nom de gamme, les chaussettes VATICANA. Un hommage aux chaussettes portées par les papes, les plus belles chaussettes du monde. Tony et Paul a sélectionné les meilleurs fils du monde. En effet, les chaussettes sont intégralement confectionnées en fil ELS, la plus luxueuse fibre, elle ne représente que 5% du coton au monde. Sa sélection est rare et précise. La fibre est longue et pure. Elle arrive tout droit d'Egypte et saura conquérir les plus grands amateurs de chaussettes. Pour tout savoir sur la fibre ELS.

Chaussettes fil d'écosse VATICANA

Points forts des chaussettes de la marque :

  1. Confectionnées en Italie avec du coton Egyptien.
  2. Fil à la norme "ELS" garantissant une grande longueur de la fibre qui assure une qualité haut de gamme.
  3. Chaussettes remaillées à la main.
  4. Teinté sans produits chimiques.
  5. Talon et pointe renforcés.
  6. Fil en polyamide pour une plus grande longévité uniquement sur le talon et la pointe
  7. Non comprimantes.
  8. Hauteur mi mollet.

chaussettes homme en coton

En conclusion

Maintenant que vous savez tout sur les chaussettes et plus particulièrement sur le fil d'Ecosse, vous savez comment acheter et surtout quoi acheter.

Une journée normale, vous allez certainement porter vos chaussettes une douzaine d'heures, il est donc primordiale de choisir la qualité et le confort. Dans ce cas, pas de doutes, le coton mercerisé sera le bon choix, alors ne vous trompez pas, choisissez des chaussettes en fil d'Ecosse!

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.