Sartorialisme et mode de rue : être tendance et chic

Catégories : Sartorial , Styles
Sartorialisme et mode de rue : être tendance et chic

Quand on marche dans la rue, il y a toujours un gentleman sur lequel se tournent tous les regards. Celui-ci n'est pas forcément beau, mais il dispose de ce « petit truc » qui le distingue des autres. Ce truc n'est autre que le style. Ce style se conjugue avec son assurance pour faire de lui une personne aussi chic que tendance. Il fait donc tout à fait partie d'une attitude sartoriale.

Concrètement, un sartorialiste avisé qui s'y connaît parfaitement en art du tailleur, quand il est dans la rue, se sent parfaitement bien dans sa peau, dans ses habits et aussi dans sa tête. Ce genre de personne ne semble pas se soucier des autres et ne craint pas l'audace. Cet homme stylé, chic et tendance… ça pourrait être vous. S'il parvient à se distinguer, vous le pouvez également, mais en mieux, croyez-moi ! Je vous invite alors à suivre mes conseils et laisser s'exprimer le sartorialiste qui sommeille en vous.

Être chic… c'est quoi ?

Avant de vous montrer les différents éléments autour desquels se crée la tendance vestimentaire qu'adopte ce fameux gentleman dont je vous ai parlé tout à l'heure, je vais d'abord vous expliquer ce que l'on entend par « être chic ».

Concrètement, le terme « chic » est difficile à définir, du fait que ce qui est chic pour certains n'est l'est forcément pas pour d'autres. Alors nous allons voir ça à travers le prisme du sartorialisme. D'un point de vue sartorial, être chic, ce n'est pas simplement porter des costumes ayant de l'allure. C'est avant tout un comportement, une démarche ou encore une attitude. C'est l'élégance, mais pour soi et par soi. C'est donner de l'importance aux détails de sa tenue, mais de façon tout à fait naturelle. Une personne chic sait faire ressortir certains détails que l'on remarque sans pour autant parvenir à les définir !

En partant de ce constat, si vous souhaitez être chic où que vous soyez, vous aurez à agencer dans les règles de l'art vos vêtements de façon à ce qu'ils puissent créer un look que l'on remarque instantanément. Vous ne devrez en aucun cas renoncer à être vous-même en vous laissant envahir par les diktats de la mode. Assurez-vous que chaque pièce que vous allez mettre reflète un trait de votre personnalité et s'accorde à votre morphologie.

Vous pouvez faire comme l'homme que vous voyez sur la photo. Un simple coup d'œil suffit pour se rendre compte que son look se compose d'éléments choisis avec goût et minutie. Il a bel et bien réussi à mettre en exergue sa « chic attitude » à travers sa tenue et les accessoires qui vont avec. Et tout ça, il le fait avec une superbe décontraction.

tendance et chic sartorialisme

Quels sont les éléments et accessoires qui forgent un look chic au quotidien ?

En exploitant votre personnalité, vos goûts et vos préférences, mais aussi en tirant le meilleur parti du sartorialisme, vous pourriez être à la fois chic et stylé, et ce, sans avoir à crever votre budget. Comportement, discrétion, manières… une personne qui se veut sartoriale se doit d'avoir tout cela à la fois. Tous ces détails sont en effet les fondamentaux d'un look chic.

Par ailleurs, si vous voulez en savoir davantage, il vous suffit encore une fois d'admirer l'élégance de la personne de la photo. Un homme tel que lui, on s'imagine le rencontrer dans un milieu où les codes vestimentaires classiques sont exigés. Vu son look qui reflète son souci du détail et qui est ponctué de touches de personnalité, il a bel et bien l'allure d'un conseiller en image. Peut-être attend-il quelqu'un venu lui demander comment mieux s'habiller pour le coacher ? Il est à l'aise, on sent qu'il a l'habitude de côtoyer les beaux vêtements. Il a dû entrer là avec un client ou un ami pour le faire profiter de ses conseils, de son savoir en matière d'élégance. Et à en juger son look, il va faire du bon boulot.

Chic et tendance avec une boutonnière

Qu'est-ce qui peut être plus stylé et chic qu'une personne qui mise sur une boutonnière pour se démarquer dans la rue ? Cette magnifique petite fleur qui rappelle discrètement la sophistication de sa tenue. Rien qu'avec ce petit détail qui paraît anodin pour bien des gens, la personne exprime de façon non verbale son appartenance, son avis, ses convictions… Sa boutonnière offre de surcroît un rappel subtil des imprimés fleuris sur sa chemise et dispose d'une teinte qui se fond harmonieusement dans celle de son costume.

Chic et tendance avec un costume 3 pièces

L'homme de la photo est parfaitement parvenu à porter avec style et élégance son costume trois-pièces. Comme vous le voyez, le costume est taillé au centimètre près et met en évidence l'art tailleur dans son intégralité. Sans être trop large ou trop moulant, l'ensemble lui sied à ravir et s'adapte parfaitement à sa corpulence. On peut ainsi constater que la tenue s'inscrit parfaitement au look sartorial. Sachez que ce genre de tenue peut se porter au quotidien, même pour aller au café ou dans un magasin… Si vous souhaitez être stylé avec un costume trois-pièces, vous connaissez les règles : tout est dans le sur mesure !

N'ayez pas honte d'assumer votre style vestimentaire

Si, comme moi, vous avez remarqué l'expression de son visage, vous pourrez voir à travers celle-ci à quel point il est fier de son style vestimentaire. De toute façon, il a raison de l'être ! Il porte magnifiquement la boutonnière et la couleur pâle de son costume est tout à fait en harmonie avec les motifs floraux bleutés de sa chemise. Ce genre de personne n'hésitera pas une seconde à s'affranchir du regard des gens et à ignorer les commentaires désobligeants pour être élégant et stylé à sa façon.

Personnellement, j'admire énormément les personnes comme lui et je pense que c'est ça être chic : assumer son identité stylistique sans se soucier de ce que les autres en pensent.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.