Comment porter la boutonnière ?

Publié le : 16/01/2020 18:22:46
Catégories : Accessoires de Mode , Boutonnières , Styles

Comment porter la boutonnière ?

La boutonnière est souvent associée au mariage et particulièrement au marié. Il n'y a cependant pas que le futur époux qui la porte, car les garçons d'honneur et les invités pourront arborer cet accessoire qui revient d'ailleurs en force et qui se décline sous différents styles. Il symbolise l'élégance au masculin et s'avère essentiel dans la garde-robe des gentlemen et des grands dandys. Ces derniers ne sortent jamais sans une petite fleur fixée à leur veste. Il faut avouer qu'ils maîtrisent parfaitement l'art de porter la boutonnière. Voyons ensemble comment ils s'y prennent.

L'art de porter la boutonnière

Il n'existe pas mille et une façons de porter la boutonnière puisqu'elle s'enfile tout simplement dans la fente qui se trouve sur le revers gauche de la veste. Elle est purement décorative et apporte même une touche d'originalité au look. La boutonnière se porte très bien sur une tenue décontractée et lui donnera un côté romantique. D'ailleurs, elle peut être assortie au nœud papillon, à la cravate ou aux boutons de manchettes.

Et pour ceux qui se demandent encore pour quelles occasions porter la boutonnière ? Vous pouvez la porter au quotidien, car il n'est en réalité pas besoin d'un événement particulier pour s'habiller élégamment. Le port de la boutonnière s'est démocratisé et même les jeunes s'y mettent. Bien évidemment, la plupart des hommes réservent cet accessoire chic pour les fêtes ou pour un mariage, mais dans tous les cas, l'élégance est toujours au rendez-vous.

Fixer la boutonnière : les règles de base

Le port de la fleur à la boutonnière est une tradition qui est scrupuleusement respectée par les Anglais. En France, porter une boutonnière est plus particulièrement d'usage lors des grands événements. Pour la fixer, quelques règles s'imposent.

En premier lieu, il convient de bien orienter le centre floral vers l'extérieur. La boutonnière sera ensuite épinglée sur le revers gauche de la veste. Pour ce faire, soulevez le petit pan de tissu d'environ 5cm. Enfilez la tige de la boutonnière dans la fente prévue à cet effet puis fixez le tout avec une épingle. Bien évidemment, cette dernière doit être savamment dissimulée. Enfin, placez-vous devant le miroir pour vérifier que la boutonnière n'est pas de travers. Veillez tout de même à ne pas vous piquer avec l'épingle.

porter boutonnière hommecomment porter la boutonnière

Le port de la boutonnière : un excellent moyen pour faire passer un message

Outre le côté décoratif et élégant, la fleur de boutonnière revêt un caractère symbolique particulier. Les royalistes portaient essentiellement des boutonnières blanches tandis que les communistes et les socialistes étaient reconnaissables par leurs boutonnières rouges.

De son côté, Oscar Wilde portait souvent une boutonnière composée d'un œillet vert pour symboliser son homosexualité. Quant à l'œillet bleu, cette fleur était portée par les partisans d'Édouard Drumont.

Boutonnière ou pochette ?

Beaucoup se demandent si le port de la boutonnière peut être combiné avec la pochette. Cette question revient d'ailleurs très souvent sur les forums. Aussi, pour mettre tout le monde d'accord, prenons l'exemple du prince Charles. Ce futur monarque affectionne particulièrement la boutonnière, mais cela ne l'empêche pas de porter la pochette. Son secret : assortir la pochette et la cravate. Quant à la boutonnière, elle se décline dans une autre couleur afin de la faire ressortir. Autrement dit, c'est l'élégance à l'anglaise dans toute sa splendeur.

En revanche, ses fils misent sur des tenues plus décontractées et le port de la boutonnière ne figure pas dans leur priorité. En cas de doute, le lapel flower ou la boutonnière en fleurs artificielles se combinent très bien à la pochette, car, il faut l'avouer, la veste perd un peu de son élégance sans une jolie pochette.

Les différentes boutonnières

Quel que soit votre style, il y existe différentes boutonnières pouvant s'y adapter. Ainsi, si vous êtes d'humeur romantique, optez pour une boutonnière composée de fleurs délicates comme la rose rouge. À l'opposé, pour un style gothique, une broche en forme de tête de mort fera très bien l'affaire. Quant aux hommes politiques, ils privilégieront les boutonnières qui représentent les valeurs auxquelles ils sont attachés. Il y a aussi les hommes énigmatiques qui peuvent miser sur l'originalité. Une boutonnière en forme de clé ou de parchemin apportera une touche de mystère à leur tenue.

Les férus de gastronomie auront droit à un bouquet d'herbes aromatiques en guise de boutonnière. Les plus inspirés pourront confectionner une jolie boutonnière composée de trois bâtons de cannelle.

Bref, cet accessoire qui symbolise l'élégance reflète également le caractère et la personnalité de la personne qui le porte.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)