La place des accessoires dans un look sartorial réussi

Catégories : Accessoires , Sartorial
La place des accessoires dans un look sartorial réussi

Parfois, on a beau sortir nos plus beaux attirails pour être le plus beau, on n'obtient pas l'effet souhaité. Alors, qu'est-ce qui manque à votre tenue ? Et si je vous disais que le secret, ce sont les accessoires ? La révélation du siècle, me direz-vous ! Mais soit, que ce soit pour aller au bureau ou à un événement mondain, le parfait gentleman ne se sépare jamais de certains éléments de son look, comme sa cravate ou son nœud papillon, selon l'occasion, mais aussi sa montre ou encore ses boutons de manchette. C'est aussi simple que ça ! Revenons sur ces petits détails qui font toute la différence dans un look sartorial réussi.

La cravate, classique mais indispensable chez le sartorialiste

Pour les événements formels et casual, le costume est un must pour son élégance et sa sobriété. Personne ne va s'attarder sur la tenue d'individus qui portent des jeans, t-shirts et baskets en tous lieux et à toute occasion. Mais un minimum d'originalité est aussi recommandé si vous ne souhaitez pas vous fondre dans la masse.

Pour compléter votre beau costume bleu roi, la cravate sera alors votre meilleure alliée. Le must pour un sartorialiste : la cravate en soie. C'est le nec plus ultra. Souple, brillante, c'est une fibre luxueuse et naturelle qui démontre votre bon goût. Pas besoin de s'aventurer dans les rayures et les pois. Pour une journée classique au bureau, la cravate unie est l'idéale. La couleur mauve apporte une touche de couleur agréable et subtile à la tenue.

Les puristes iront même plus loin et opteront pour la cravate en soie sauvage 6 plis. Là, on est à un autre degré d'élégance. Signe d'excentricité pour certains et gage de qualité pour ceux qui s'y connaissent, à vous de choisir votre camp !

La montre, signe d'élégance et de bon goût

Vous avez déjà votre smartphone pour voir l'heure ? Là n'est pas la question. La montre est plus qu'un objet fonctionnel et notre modèle en photo l'a d'ores et déjà compris. Elle a depuis toujours été le symbole de la réussite, de la richesse ou encore du statut social. Qui plus est, il existe désormais des modèles aux design variés et adaptés pour tous les styles. C'est donc aussi un incontournable pour un look réussi, et c'est pourquoi il l'a choisie pour habiller son poignet. Dans la rue, au travail ou dans les transports, il sait qu'un simple geste de la main pour voir l'heure lui donne cette allure classe de celui qui a réussi.

Accessoire intemporel du vestiaire masculin, elle se veut discrète, mais chic. Pour accompagner un look assez coloré, une montre élégante pour homme en cuir noire, avec un cadran argenté, fait parfaitement l'affaire, afin de ne pas faire une surenchère de couleur.

Rappelez-vous, la montre doit être en accord avec votre morphologie et ne doit être ni trop petite ni trop grande. Porter une énorme montre juste pour se faire voir, ça, c'est le comble du mauvais goût ! Faites notre cher sartorialiste sur la photo, jetez votre dévolu sur une montre dont toute l'élégance réside dans sa simplicité et sa discrétion.

La place des accessoires dans un look sartorial réussi

La ceinture pour un look sartorial complet

Assortie idéalement à la montre et aux chaussures, la ceinture complète votre look. C'est un détail que l'on ne remarque pas forcément mais qui, lorsqu'il fait défaut, est au centre de toutes les attentions. Si vous portez un costume, une belle ceinture est tout simplement indispensable pour terminer votre tenue vestimentaire.

Une ceinture noire va apporter une touche d'élégance supplémentaire au reste de la tenue, et cela en toute discrétion. On la choisit dans un beau cuir au tannage végétal qui assurera une belle patine dans le temps. Vous voulez aller encore plus loin ? Regardez l'homme sur la photo. La boucle en métal argenté rappelle subtilement le cadran de sa montre. Le diable se cache dans les détails et il l'a bien compris. En enfilant cette tenue le matin, il savait qu'il allait faire de l'effet et que les regards avertis allaient remarquer la subtile harmonie entre ces deux accessoires.

Les boutons de manchette pour marquer les esprits

Vous pouvez très bien compléter votre tenue avec des boutons de manchette. Ils dégagent un véritable charme et un certain luxe, toujours dans la plus grande discrétion.

Pour ne pas surcharger la tenue, on évite d'accumuler trop d'accessoires comme les bagues ou encore les bracelets même si, bien choisis et en d'autres circonstances, ils trouvent parfaitement leur place dans un style sartorial. Notre homme sur l'image a su se contenter de sa montre et c'est un exemple à suivre.

Les lunettes de soleil

Pour apporter une touche de fantaisie et de style supplémentaires à votre tenue, vous pourrez également dégainer vos lunettes de soleil (pas en intérieur évidemment). Elles doivent être adaptées à la morphologie de votre visage.

Si vous avez un visage assez fin et petit, évitez alors à tout prix les lunettes de soleil de forme Aviator, qui rendent bien dans les films, mais pas sur vous. Croyez-moi sur parole. Les verres rectangulaires et sans encadrement ont aussi fait leur temps et doivent rester au fond de vos tiroirs. Et enfin, évitez les modèles qui mettent en avant les marques. Vous n'êtes pas une pancarte publicitaire !

Après avoir lu cet article, vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous créer un look de qualité. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour apparaître mal fringué en arrivant au bureau ou à une réunion. Et rappelez-vous, miser sur l'accessoire, c'est le petit secret pour apporter une pointe de distinction et de style, après avoir bien soigné la base !

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.