Au cœur du sartorialisme avec les bons accessoires

Catégories : Sartorial
Au cœur du sartorialisme avec les bons accessoires

Vous êtes un passionné des costumes ? Vous souhaiteriez donner plus d'élégance à votre style vestimentaire ? Porter une tenue formelle comme un costume accentue notre sentiment de puissance et modifie la manière dont nous percevons le monde. Et si ce n'est pas nécessairement ce que vise le sartorialisme, il nous faut tout de même reconnaître que les codes de l'élégance classique donnent une tenue et une dignité sans pareilles. Je vous fais découvrir dans cet article sans plus attendre les principes fondamentaux de la cravate fine, de la ceinture en cuir noir et des boutons de manchette argentés pour un look sartorial au top.

Le look sartorialiste et la place des accessoires

Le sartorialisme est un style vestimentaire comme tant d'autres, c'est pourquoi choisir les bons accessoires est primordial pour le mettre en valeur et faire ressortir l'harmonie de la tenue ou la qualité de certaines pièces.

Sur la photo ci-dessus, nous pouvons voir un homme de la trentaine environ, vêtu d'un ensemble bien marié et qui donne un aspect séduisant. Le look choisi par le modèle fait penser à certains acteurs des feuilletons européens ou encore ceux des séries américaines comme The Mentalist.

Les mains plongées dans les poches sont l'expression de la sérénité de cet homme. Et il a de quoi l'être, sa tenue parle pour lui, elle exprime son souci des belles pièces de vêtement, des accessoires discrets et du mariage judicieux des couleurs. Ainsi vêtu, il peut se rendre n'importe, à n'importe quelle occasion. Il est suffisamment décontracté pour prendre un café avec un ami en ville, mais aussi suffisamment élégant pour une réunion professionnelle.

La cravate fine

Dans le monde sartorial, la rigueur et l'impartialité sont de mises en ce qui concerne le choix des vêtements ainsi que des accessoires. Pour ce qui est de la cravate fine que porte notre sartorialiste en photo, elle est moins codifiée, moins formelle et plaît plus particulièrement aux adolescents ainsi qu'aux jeunes fonctionnaires en raison de sa polyvalence. Elle est donc plus facile à porter qu'une cravate classique.

Elle va excellemment avec toute sorte de costume. Sur l'image, vous voyez clairement un homme à la morphologie longiligne, très détendu avec les mains dans les poches et une cravate dont la couleur se révèle parfaitement adaptée à celle de la tenue de l'homme. Cette image est l'expression de la sérénité et de la détermination.

La cravate fine reste un passe-partout et parvient à s'adapter à tous les costumes. Choisir porter une cravate fine, c'est s'assurer que les couleurs fonctionnent avec le reste de votre tenue. C'est un accessoire que tout homme sartorialiste devrait avoir dans son placard.

look sartorialiste accessoires

La ceinture en cuir noire

Très importante dans le style sartorial d'un amoureux des beaux costumes, la ceinture doit toujours être assortie aux chaussures que vous portez. Ainsi, la ceinture en cuir noir, l'une des plus prisées et donc des plus vendues, ne saurait être porté avec des chaussures marrons.

Loin d'être purement utilitaire, la ceinture peut être la touche vestimentaire finale qui complète et polit votre look. L'ajout d'une ceinture peut être l'équivalent de l'ajout d'un point à la fin d'une phrase.

Pour un vrai gentleman, la ceinture en cuir noir sera toujours assortie à des chaussures noires et à un bracelet noir. Ceci est signe d'une élégance vestimentaire traduisant bien l'esprit du sartorialisme.

En ce qui concerne la taille de votre ceinture, il est important que vous puissiez l'essayer avant achat. D'après moi, une bonne ceinture en cuir noir doit pouvoir se fermer au cran du milieu. Cependant, il faut noter qu'une taille supérieure pour la ceinture la rendrait trop visible par rapport à l'élégance du pantalon que vous portez, alors soyez vigilants sur ce point.

Les boutons de manchettes argentés

Les boutons de manchettes paraissent parfois anodins, mais témoignent de votre sens élevé du goût en matière d'habillement. Il est donc important que vous fassiez le choix de vos boutons de manchettes en prenant toujours soin de veiller aux détails.

Pour un look parfait, les boutons de manchette argentés sont fortement recommandés. En effet, ils symbolisent à la fois l'élégance masculine et le savoir-vivre en société.

À l'instar de la ceinture en cuir noir, les boutons de manchettes argentés donnent une valeur ajoutée à votre élégance et vous hissent au sommet du style sartorial. Ils incarnent très bien ce souci du détail caractéristique du véritable dandy moderne, qui sait que l'élégance véritable, celle d'un style aujourd'hui jugé classique, se trouve dans les touches discrètes de notre tenue.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.