Sartorialisme et élégance british sans faux pas

Catégories : Cravates , Sartorial , Styles
Sartorialisme et élégance british sans faux pas

Le costume se décline en 3 principaux styles : américain, anglais et italien. Mais lorsqu'on parle de costume pour homme, le style anglais vient tout de suite à l'esprit. Bien que ses origines remontent à l'uniforme militaire, il a su traverser les époques et s'imposer comme le costume le plus codifié. C'est le must have de la garde-robe sartoriale, l'arme ultime de l'homme élégant. À travers mes récentes analyses, j'ai découvert que de nombreux jeunes hommes peinent encore à s'habiller avec un costume. J'ai décidé de vous présenter dans ce billet une manière simple de rester sartorial avec le style anglais.

Look élégant : finesse et délicatesse dans la simplicité

Dans l'univers de la mode, Londres est la Mecque de l'élégance masculine. On reconnaît aux Anglais, le confort et le flegme que leur confère leur costume. Depuis le XXe siècle, leur costume met en avant l'élégance britannique avec des coupes droites et précises. Il permet aux Anglais d'arborer une allure fière et confiante avec des looks soignés dans les moindres détails.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le style british confère une élégance à toute épreuve. L'homme sur la photo porte un beau costume parfaitement coupé et sublimé par l'intemporalité de la couleur bleu marine. La veste rembourrée au niveau des épaules élargit sa carrure et lui donne une allure imposante. Sa cravate unie noire et son costume contrastent nettement avec le blanc de la chemise.

L'homme laisse sa veste ouverte comme tout businessman ou toute personne qui prend une pause méritée lors d'une occasion formelle. Garder la veste ouverte est aussi permis lorsqu'on souhaite porter le costume au quotidien. L'ensemble est rehaussé par le pli parfait du pantalon qui correspond idéalement à la morphologie de l'homme. Le regard est également attiré sur le bracelet de sa belle montre en cuir d'un marron foncé.

Bien que le geste effectué par l'homme avec ces mains laisse deviner un soupçon de timidité, on ressent toute de suite une grande volonté de faire les choses dans les règles de l'art. Cela ne laisse personne indifférent et inspire l'admiration. On peut dire que cet homme a fait des efforts pour dévoiler son élégance à travers sa tenue. Ce style est un parfait exemple de la sobriété et de la simplicité au service du sartorialisme. Il est idéal pour intégrer l'esprit sartorial et changer la perception que le monde a de votre personnalité.

Comment réussir le look british ?

Si vous êtes prêt à avoir une élégance sans pareille, il est important de connaître les fondamentaux de ce style. Je commencerai par vous rappeler l'importance d'un costume sur mesure. Mais pour un début, il faut reconnaître que tout le monde n'a pas la capacité de se payer un bespoke. L'astuce sera donc de choisir le costume qui respecte le plus votre morphologie. Il doit restructurer le corps et le mettre en valeur grâce à des proportions parfaites. Rappelons-le, le sartorialisme, c'est aussi le souci du détail.

Le costume bleu marine sera votre premier choix. C'est un classique intemporel pour avoir de la classe sans trop de difficultés. On l'associe à une chemise blanche unie ou à motifs dont le col sera le prolongement parfait du revers de la veste. Bien que les pantalons sans pinces soient les plus modernes, je vous conseille d'opter pour les pantalons avec pinces. Je trouve qu'ils donnent une certaine liberté de mouvement.

Une cravate bien pensée

En outre, le chic anglais fait la part belle aux accessoires. Vous n'avez pas besoin d'imiter les gentlemen avec un parapluie et un chapeau. Il faut plutôt avoir le souci du détail dans le choix des accessoires incontournables tels que la cravate et la montre en cuir. La cravate est le premier élément qui saute aux yeux. Il est important qu'elle s'harmonise avec le reste de la tenue.

Choisissez une cravate de couleur unie comme le noir ou le marron. Le mariage du noir avec le bleu marine offre d'ailleurs une touche sophistiquée. Toutefois, la cravate pourra reprendre la couleur du costume ou celle de la ceinture. Assurez-vous que votre cravate ne soit jamais en dessous de la ceinture. Elle doit s'accorder avec la forme de votre visage. Un homme mince choisira une cravate ayant une ligne descendante et un nœud four-in-hand. Ceux qui ont le visage large et la carrure plus grande opteront pour des cravates avec deux lignes nouées avec la technique Windsor.

L'épingle à cravate, LE détail

Pour vous démarquer, misez sur l'épingle à cravate. Ce petit accessoire né au milieu du XVIIIe siècle fera de vous un sartorialiste confirmé. Il sert à maintenir la cravate sans utiliser une pince. De ce fait, il se faufile subtilement derrière la chemise. Par ailleurs, si vous souhaitez réellement impacter avec votre style, n'oubliez pas d'y ajouter de belles chaussures noires ou marrons. Il peut s'agir d'une paire de Richelieus ou encore de mocassins si vous misez sur un subtil mariage entre chic et décontraction. Enfin, pensez à assortir les cuirs entre eux pour créer une continuité dans les éléments qui composent votre look.

sartorialisme élégance british

Vous avez en main toutes les cartes pour arborer fièrement un style british avec autant sinon plus d'aisance que l'homme sur cette photo, que nous remercions d'avoir bien voulu servir d'exemple pendant cet article. S'habiller avec classe sans se prendre la tête n'aura jamais été aussi simple.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.