Parapluie : histoire et fabrication

Parapluie : histoire et fabrication

Le parapluie est un accessoire qui nous sert à longueur d'année. Par temps de pluie ou au cours de la saison des neiges, cet accessoire est un allié que l'on n'apprécie pas toujours à sa juste valeur. Et comme tout accessoire, il se choisit en fonction de votre style, de vos habitudes d'utilisation, ainsi que de vos préférences. Nous vous donnons quelques informations à connaître sur les parapluies.

La petite histoire du parapluie

Le parapluie est notre premier compagnon dès que le temps se met à bouder. Depuis qu'il est devenu un objet du quotidien, cet accessoire se glisse dans nos habitudes et nous suit dans nos moindres déplacements.

Durant la première moitié du siècle dernier, avoir un parapluie était pourtant un luxe que peu pouvaient se permettre. Si l'accessoire a su intégrer notre quotidien, c'est surtout pour la petite révolution qu'il a apportée ! Ses origines restent aujourd'hui incertaines, et sa création remonte à une époque qu'on ne saurait retracer précisément. Les experts rapportent que le parapluie apparaît très tôt dans diverses illustrations montrant son utilité. Cela remonte à l'Antiquité, et se poursuit tout au long de l'histoire de l'humanité. Dès ses premières utilisations, le parapluie prend un double usage : il sert d'abord à protéger de la pluie, mais également à nous préserver des rayons du soleil. L'accessoire, composé d'un manche et d'une toile fixée sur une structure solide, a longtemps été considéré comme une protection contre les maladies amenées par la pluie.

C'est à partir du 18e siècle qu'il fait son apparition en France, avant de séduire l'Angleterre. Autrefois objet de curiosité, le parapluie était principalement un accessoire féminin. Ses premières versions sont lourdes et difficiles à manipuler. Il faudra attendre quelques années avant qu'il ne s'affine, et devienne plus simple à utiliser. Une fois qu'il a été possible de le fabriquer en quantités industrielles, le parapluie est devenu un accessoire accessible, répondant aux normes de sécurité et de confort élémentaires.

parapluiefabrication-parapluie

Les différents styles de parapluies

Deux types de parapluies sont couramment utilisés : le modèle droit et celui pliable.

Le modèle droit est aussi connu comme étant un parapluie long, parfois muni d'une canne. Ce style de parapluie est imposant, et se transporte grâce à son manche allongé. Le modèle s'est fait connaître par la résistance de sa toile, et par son aspect intemporel. Ce parapluie brille par son élégance, ainsi que par sa grande solidité. C'est un accessoire qui ne nécessite que peu d'entretien, et qui résiste aux plus fortes intempéries.

Le second type de parapluie, pliable, offre une utilisation plus pratique, car il peut se ranger dans un sac. Le modèle prend moins de place, et se transporte sans plus de contrainte. Son ouverture peut être automatique ou manuelle, et se fait en un clic. Les modèles pliables sont aussi plus fragiles, et se manipulent avec précaution. Leur aspect compact est dû à un nombre réduit de baleines, ce qui en fait des parapluies fins et peu résistants.

Selon vos habitudes d'utilisation et vos préférences à la manipulation, vous aurez ainsi le choix entre des modèles larges et solides, et d'autres plus pratiques mais moins résistants.

Les matières utilisées pour la fabrication des parapluies

Les spécificités des parapluies sont aussi dues aux matières dans lesquelles ils sont fabriqués. La plupart des parapluies droits intègrent un manche en acier, en résine, ou en fibre de verre. Les modèles artisanaux peuvent également avoir des manches en bois, offrant une sensation plus agréable lors de leur manipulation. Si l'acier apporte de la légèreté à la structure, c'est aussi un matériau fragile qui nécessite un usage précautionneux. Quant à la fibre de verre, elle est connue pour être plus flexible.

Les matières utilisées pour la conception de la toile doivent être imperméables. Le nylon et le polyester sont les fibres les plus utilisées, car assez légères, tout en demeurant résistantes sous la pluie. Quelques marques proposent aussi des parapluies en soie ou en coton. S'ils sont moins résistants, ces options apportent une touche d'élégance et de sophistication qui plaisent aux amateurs de produits haut de gamme.

Les baleines, enfin, sont majoritairement fabriquées dans du carbone ou de la fibre de verre. Les parapluies standards possèdent 8 baleines. Cet élément garantit la solidité et la qualité de leur résistance à la pluie. Plus votre parapluie en possédera, plus il sera performant.

Où sont fabriqués les parapluies?

Il existe en France des fabricants de parapluies établis depuis de nombreuses années. Ce sont principalement des artisans qui justifient d'un savoir-faire particulier. Ces fabricants sont connus pour la qualité de leur travail. Les modèles réalisés sur le territoire français sont faits dans le respect des normes nationales et européennes.

D'autres fabrications européennes respectent les mêmes normes, mais présentent des particularités artisanales qui leur sont propres. Les qualités s'en ressentent légèrement, en fonction de l'expérience du fabricant et des méthodes qu'ils utilisent. Aujourd'hui, la plupart des parapluies qui sont vendus dans le commerce sont fabriqués en Chine. La qualité de fabrication est assurée par les machines qui sont programmées pour en assembler les différentes parties.

parapluie droitparapluie-homme-style

Comment sont fabriqués les parapluies?

Un parapluie se compose de quatre parties bien distinctes. L'accessoire comporte un mât, une poignée, des baleines, ainsi qu'une toile. Le processus de fabrication commence par la découpe de cette dernière. Les coutures sont apposées au niveau des pièces de tissu, avant de passer à la finition.

Une fois que toutes les pièces sont assemblées, la toile est préparée pour être passée au niveau du mât. Celui-ci est positionné au milieu du tissu afin de finaliser l'assemblage.

Les coutures au niveau des aiguillettes sont réalisées, puis le fabricant passe à celle des lanières d'accroche. Il fixe ensuite les baleines avant d'ajouter la poignée. Le processus se termine lorsque le fabricant place la bague au niveau de la poignée.

En France, ces étapes sont faites à la main, sans l'assistance d'une machine automatique d'assemblage.

Trucs et astuces sur les parapluies

Un parapluie peut se choisir en fonction de votre style vestimentaire. Si vous avez un penchant pour le look de dandy moderne, un modèle droit doté d'un manche personnalisé magnifiera vos tenues. Le parapluie deviendra un accessoire de mode à part entière qui marquera votre originalité.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.