Prendre la parole en public avec élégance

Prendre la parole en public avec élégance

- Catégories : Tutos

Que ce soit dans un contexte professionnel, économique, privé, associatif, universitaire ou encore scolaire, il est de notoriété publique que la prise de parole devant une audience est un exercice redouté par bien des personnes, même celles considérées comme les plus charismatiques et extraverties. Fort heureusement, cela ne relève pas d'une mission impossible à partir du moment où l'on est bien préparé, avec la bonne tenue vestimentaire et où l'on respecte à la lettre ses principaux fondamentaux. Dans cet article, nous allons nous attarder sur les différents ingrédients d'une prise parole en public réussie et sur ce que vous devrez absolument entreprendre pour qu'un tel exercice puisse se faire avec « élégance».

Les règles à respecter pour devenir un orateur sans faille

Que vous soyez ou non habitué à parler publiquement, force est d'admettre que la réussite de toute prise de parole en public suppose un travail de réflexion et de préparation des plus méticuleux. Lors de cette étape préalable, avant de vous attaquer aux détails les plus spécifiques, il convient de prendre conscience des règles suivantes, chacune d'elle vous permet de briller durant vos prises de paroles.

Il convient d'abord de vous adresser réellement et naturellement à votre auditoire au lieu de parler avec celui-ci comme un « robot ». Plus facile à dire qu'à faire ? Pour ce faire, vous pouvez tirer parti des lois journalistiques de proximité. Celles-ci vous invitent à la contextualisation de vos propos et à leur intégration dans l'univers de votre auditoire. À la clé, vous pourrez facilement faire en sorte que vos interlocuteurs s'identifient à votre discours et créer par conséquent une relation plus intime avec chacun d'eux.

Vous devez également parler avec le cœur pour que votre parole ne soit pas vide et pour que votre discours soit plus humanisé. L'idée est de montrer à votre public que vous êtes crédible et que vous parlez avec sincérité et non pas simplement pour débiter un discours sans âme. Durant l'étape de préparation de votre prise de parole, entraînez-vous de façon à ce que votre visage traduise ce que vous ressentez, que vos gestes illustrent vos propos et que votre personnalité soit investie par votre message.

Quand vous êtes face à votre public, il faut jouer la carte de la sérénité en évitant de lui montrer ne serait-ce qu'un petit signe de stress ou de trac. Il en découle alors qu'avant toute prise de parole, vous devez apprendre à maîtriser votre stress pour éviter que ce fléau, le moment venu, ne vous fasse perdre vos moyens. Qui plus est, vous devez anticiper les bons gestes à adopter dans l'éventualité où ce stress commencerait à prendre le dessus lors de votre prise de parole. Pour cela, simulez mentalement ce que vous allez dire ou faire, et imaginez à l'avance quelles pourraient être les réactions de votre auditoire, les éventuelles remarques ou les possibles reproches. De cette manière, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Votre prise de parole en public doit de surcroît se faire avec mesure. Où est-ce que nous voulons en venir ? Lors de votre intervention, il ne faut pas faire l'impasse sur le silence. Ce dernier vous permet de mieux souligner vos propos et donne le temps à votre public d'assimiler chaque information diffusée. Le silence amène autrement dit toutes les personnes qui assistent à votre prise de parole à réfléchir à tout ce qui a été dit et ainsi à prendre part plus activement au discours. Si nécessaire, n'hésitez pas à susciter l'échange.

prise de parole en public avec élégance

Prendre de la parole avec élégance en jouant la carte du sartorialisme

Maintenant que vous connaissez les règles pour devenir un orateur digne de ce nom, vous pouvez désormais vous préoccuper de la question de votre apparence. Cette dernière est loin d'être anodine puisque l'on sait très bien que pendant une prise de parole les regards sont tous focalisés sur la même personne. Il a été constaté que si le contenu des discours est important, près de 55% de la communication repose sur le non verbal ainsi que le visuel, dont la tenue vestimentaire bien entendue. En l'occurrence, nous allons surtout nous focaliser sur les hommes et le genre de look qui les rendra élégants et stylés chaque fois qu'ils prennent la parole en public.

D'après vous, à quoi ressemble un homme incarnant l'élégance ? S'agit-il de quelqu'un qui se met en valeur grâce à des habits trop serrés, comme la majorité des hommes que l'on rencontre quotidiennement dans les rues, ou au contraire, grâce à des vêtements trop larges ? Ou est-ce une personne qui attache un soin particulier aux accessoires ? Si vous désirez connaître notre avis, l'élégance se crée surtout autour du sartorialisme. Concrètement, l'homme sur la première photo de cet article met bel et bien en valeur ce que l'on appelle l'esprit sartorial. Si vous êtes comme nous, rien qu'en voyant cette photo, vous pouvez voir à quel point la personne est bien à l'aise alors qu'elle sur le point de prendre la parole en public. Un homme tel que lui est habitué à porter de beaux vêtements, et il en tire parti pour être confiant, serein, élégant devant son public, mais également pour s'imposer sans le moindre sans effort. Décryptons davantage son look !

Une veste taillée au centimètre près

Sa veste est le tout premier élément qui nous saute aux yeux. Vous remarquerez ici qu'elle est faite pour lui, c'est-à-dire qu'elle n'est ni trop moulante ni trop grande et valorise l'art tailleur. Elle lui confère de surcroît une prestance dégageant aussi bien le sérieux que le bon goût, ce qui participe à son charisme.

Une cravate qui s'impose comme un « aimant à regard »

Sa cravate a été probablement choisie avec minutie. D'une part, sa couleur bleue met bien en exergue sa veste tout en y apportant une touche de raffinement, celle-ci étant dans le cas présent plus discrète, mais efficace. D'autre part, ses motifs attestent le tempérament ordonné de ce gentleman et valorisent son art du sartorialisme. Nous pouvons également constater que la largeur de cette belle cravate s'accorde avec style à la corpulence de son porteur.

Une montre qui harmonise le tout

Selon nous, cette belle montre a été choisie par cet homme élégant dans le but d'affiner subtilement son look et d'articuler le tout autour de l'élégance. Vous voyez très bien que la couleur du bracelet rappelle celle, dominante, de la cravate. En bref, il n'a rien laissé au hasard dans le but de susciter instantanément l'intérêt de son public.

Une chemise simple, mais efficace

Pour ce qui est de sa chemise unie de couleur blanche, celle-ci se marie très bien avec la cravate et la veste. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est son col. Parmi les différents types de cols existants, l'homme sur la photo a orienté son choix vers un col anglais puisqu'il sait très bien que ce dernier s'adapte à son long cou et met bien en valeur le nœud de la cravate.

Une boutonnière pour booster sa crédibilité aux yeux du public

Et enfin, la crème de la crème du look : la boutonnière. Au-delà de la fleur rappelant celle de la chemise ainsi que son côté raffiné et chic, cet accessoire montre très bien le respect de ce gentleman à l'égard de son public. À titre de rappel, les boutonnières étaient jadis réservées aux grandes occasions comme les remises de décorations militaires.

Dans son ensemble, le look du sartorialiste sur la photo conjugue élégance formelle, décontraction, style et soucis du détail. Peu importe le genre de contexte dans lequel va s'opérer votre prise de parole, ce style vestimentaire vous permettra à coup sûr de captiver en un claquement de doigts l'attention du public et également l'entretenir tout au long de votre discours. L'idée n'est pas de chercher à être en symbiose avec les tendances actuelles, ni de copier le look d'une autre personne, mais plutôt de choisir des vêtements ayant de l'allure car ils seront pour vous comme une seconde peau et vous permettront de vous sentir plus confiant.

Il est aussi question d'opter pour des habits pouvant s'harmoniser de manière à ce que le tout se fasse remarquer en une fraction de seconde et reflète votre personnalité. D'un point de vue sartorial, vous devez adopter un look, de quelque nature qu'il soit, qui décuplera vos chances d'impacter, d'influer et d'obtenir le respect de vos interlocuteurs.

Prendre de la parole avec élégance en perfectionnant son « body langage»

Puisque la réussite de votre prise de parole dépend en grande partie du non verbal, il est surtout dans votre intérêt de travailler votre langage corporel, maintenant que vous connaissez le look qu'il vous faut. Par opposition aux mots, le body langage est une variante de la communication non verbale dans laquelle vous utilisez les gestes et votre posture physique pour exprimer et transmettre de l'information. Il vous permet surtout d'humaniser au maximum votre discours, mais aussi d'y insuffler une bonne dose d'élégance.

Tout d'abord, en ce qui concerne le regard, nous vous recommandons de ne pas le fixer sur un point ou une personne en particulier tout au long de votre intervention. Plutôt que de toujours regarder au même endroit, déterminez plusieurs points dans l'assemblée au centre, à gauche et à droite. Le moment venu, vous n'avez qu'à les regarder à tour de rôle. Dans tous les cas, notez que votre regard maintient en alerte vos interlocuteurs et vous permet de vous appuyer sur eux. Il vous offre aussi la possibilité d'appréhender les réactions de votre auditoire.

Vous devez soigner votre posture pour éviter d'avoir l'air avachi ou abattu tout au long votre intervention. Avoir une bonne posture, c'est vous placer sur votre centre de gravité tout en restant souple et décontracté. Vous devez alors être bien en face de vos interlocuteurs, puis :

  • relâcher vos mains et vos bras,
  • faire reposer votre corps sur vos jambes de manière stable,
  • libérer au maximum votre diaphragme,
  • débloquer votre torse aussi bien que vos épaules,
  • ne pas raidir votre nuque,
  • éviter d'être trop agité ou trop statique.

N'hésitez pas à perfectionner les gestes de vos mains en vous entraînant, car la préparation est la clé du succès, y compris en matière de prise de parole en public. En guise d'exemple, lorsque vous citez un chiffre, montrez-le avec vos doigts. Vous pouvez également compter sur vos mains pour souligner davantage l'importance d'un sujet ou pour représenter deux choses bien distinctes. Nous vous conseillons de joindre vos mains pour symboliser le rassemblement. Gardez à l'esprit que les gestes de vos mains vous permettent de mieux illustrer vos propos.

Il convient également de ne pas lésiner sur les expressions faciales, qui, elles aussi, doivent être en adéquation avec ce que vous dites. Souriez si c'est drôle, froncez les sourcils si vous parlez d'une chose triste ou agaçante, bref, soyez vivant et ne vous contentez pas de réciter. Votre tenue et votre discours vont faire une part du travail, mais votre manière d'être fera le reste.

En effet, un body langage bien travaillé donnera plus d'impact à vos messages, séduira vos interlocuteurs et boostera significativement votre charisme. Vous avez beau avoir le look et la prestance de l'homme sur la photo, sans le langage corporel, l'élégance autour de laquelle s'articule votre prise de parole risquera d'être « bancale ».

prise de parole en public

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.