Quel costume foncé choisir et avec quelle cravate l'accorder ?

Catégories : Tutos
Quel costume foncé choisir et avec quelle cravate l'accorder ?

En homme classe et distingué, vous ne pouvez plus vous passer du costume quelle que soit l'occasion. Lorsqu'on s'intéresse à la pièce en elle-même, on se rend compte que la couleur influence énormément le rendu. Bien que le costume essaie de nos jours de s'émanciper des codes traditionnels avec des couleurs originales, certaines teintes sont des indispensables de la garde-robe masculine et sartoriale. Je vous parlerai aujourd'hui des meilleures couleurs foncées pour sublimer votre costume.

Le costume bleu marine pour faire habillé

Le costume bleu marine est porté par les hommes qui aiment se démarquer avec un style sobre et habillé. Cette photo illustre bien l'élégance, la fiabilité et l'ordre que dégage un costume bleu marine. Il suffit d'y ajouter une cravate slim assortie lorsqu'on est mince ou une cravate plus large qui correspond à sa morphologie. Lorsqu'on porte du bleu marine, la chemise ne peut prendre qu'une couleur rose clair, bleu clair ou blanche, c'est le choix qu'a fait notre modèle pour mettre en valeur sa carrure.

Avec un costume dans ce coloris, il est possible de se rendre à peu près n'importe où, pour n'importe quelle occasion. Par ailleurs, il est judicieux d'avoir plusieurs nuances de bleu foncé dans son dressing. Ainsi, vous pourrez réaliser des dépareillés subtils pour varier vos tenues.

Le costume gris anthracite pour plus de dignité

Le costume gris anthracite est le modèle le plus formel. C'est une couleur passe-partout dont la neutralité est le plus grand avantage. J'aime sa polyvalence qui lui permet de s'adapter à toutes sortes d'événements. Cependant, ce costume a besoin d'être mis en valeur par des touches de couleurs sur la chemise ou la cravate.

La chemise blanche est la couleur de base, mais le choix d'une chemise de couleur parme ou bleu pâle est une alternative originale qui s'inscrit tout à fait dans la démarche sartorialiste. On associe traditionnellement ce costume avec une cravate bordeaux pour lui donner une allure délicate et classique. Toutefois, l'association d'une cravate marine avec ou sans motifs passera aussi bien.

Le costume noir, à réserver aux grandes occasions

Le noir peut être difficilement porté au quotidien. Il affine la silhouette et se révèle plus approprié aux événements qui se déroulent en soirée. C'est une couleur qui se porte de manière ponctuelle en journée. Il ne permet pas un large éventail de teintes et cela peut être un atout pour éviter les fautes de goût.

La chemise blanche est une valeur sûre pour s'habiller de manière simple et efficace avec un tel costume. Lorsqu'on porte un costume noir, la cravate noire remporte la bataille. Pour diminuer le caractère austère de l'ensemble, vous pourrez choisir une chemise bleu pâle qui égayera le tout. Démocratisée par Yves Saint Laurent, cette association anciennement considérée comme un faux pas n'en est plus un.

D'un point de vue sartorial, il est important de varier les matières pour avoir un rendu plus sophistiqué. Vous pourrez par exemple choisir une cravate brillante sur un costume en flanelle. Je dois rappeler que le noir crée un contraste trop fort qui peut gâcher le look auprès des hommes ayant un teint et des cheveux très clairs.

costumes sartorialiste

Le costume marron, délicieusement rétro

Je n'ai jamais pensé que je conseillerais un jour le costume marron, mais je dois reconnaître qu'il s'agit d'une bonne alternative au trio ci-dessus. Le marron est une couleur chaleureuse qui permet d'afficher un style soigné sans quitter la palette de couleur sartoriale, élégante et classique. Le marron est d'ailleurs très utilisé pour avoir un style british élégant. Il se porte pour toutes les occasions sans pour autant en abuser.

On le porte avec une belle cravate marron, noire ou bordeaux, unie ou à motifs. La chemise blanche reste de rigueur pour obtenir un look tendance. De plus, le costume marron est particulièrement charmant lorsqu'on le porte sans cravate avec une chemise déboutonnée, ce qui casse son aspect formel. Par ailleurs, les chaussures noir ou marron foncé sont impératives sur un costume foncé.

Vous pourrez désormais effectuer les meilleures associations afin de porter un costume foncé avec élégance tout en étant fidèle au sartorialisme.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.