Les principes du style italien en une tenue

Les principes du style italien en une tenue

- Catégories : Sartorial , Styles

Paris étant la capitale mondiale de la mode, la France est connue pour être LA référence en matière de mode. Mais elle n'est pas la seule, l'Italie est également en bonne position. Le pays voit naître des marques qui deviennent des mastodontes du secteur à l'international. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Milan est parfois aussi qualifiée de capitale de la mode, la ville est assurément en pole position pour concurrencer Paris. Mais ne nous attardons pas sur ce point. Intéressons-nous uniquement au style italien, apprécié de tous pour sa subtilité. Les Italiens sont élégants, c'est un fait. Et ils ont su communiquer leur philosophie vestimentaire aux autres pays. Voilà pourquoi le style italien ne laisse indifférent aucun sartorialiste.

Un costume savamment coupé

Lorsque l'on évoque la mode italienne, on pense souvent aux grandes marques comme Prada, Dolce & Gabbana, Gucci, Versace, entre autres. Ainsi, beaucoup de personnes se tournent vers l'industrie de la mode italienne afin de se procurer des vêtements de luxe. Toutefois, ce n'est pas le cas des sartorialistes, pour qui la renommée de la marque passe après la précision et le côté soigné du look.

C'est ce que semble nous faire savoir l'homme élégamment vêtu de la photo, dont le costume attire automatiquement l'attention par sa coupe. Ici, il n'est pas question de savoir de quelle machine est sorti ce costume bien taillé. Il faut simplement en admirer la beauté. Coupée dans les justes mesures, la veste blanche répond parfaitement aux exigences du style italien, connu pour accorder la priorité aux créations sur mesure de tailleurs. Le costume de l'homme sur la photo a donc certainement été confectionné pour lui. Visiblement muni d'un seul bouton, il est idéal pour être décontracté, tout en conservant une bonne dose d'élégance.

Son costume est d'une telle élégance qu'il pourra être porté pour n'importe quelle occasion. Ne soyons donc pas surpris de découvrir que cet homme se rend à une rencontre avec des partenaires d'affaires, à une conférence, à un mariage ou encore au restaurant avec sa bien-aimée. Peu importe l'occasion, ce costume semble vraiment parfait pour afficher un look soigné et distingué en toute circonstance.

Un look uni unique

Porter un costume et un pantalon de la même couleur, c'est faire preuve de classicisme et de simplicité. C'est d'ailleurs l'option qu'a choisie l'homme sur la photo ci-dessus. Mais plutôt que de choisir la couleur noire à laquelle beaucoup de mariages et d'événements se prêtent, il a fait montre d'audace en préférant le blanc. Cela dit, une particularité du coloris de son ensemble ton sur ton est qu'il n'est pas vraiment blanc, la teinte tend en effet vers le blanc cassé. Ainsi, les chances de voir un autre homme s'habiller de la même façon que lui ce jour-là et au même endroit sont minimes.

Comme tout bon sartorialiste qui se respecte, cet homme au look raffiné n'a pas choisi la couleur de son costume par hasard. Il a dû faire le tour de sa ville ou des boutiques en ligne pour dénicher ce tissu, ou il a peut-être tout simplement fait appel à son couturier pour lui trouver une pièce rare. Quel que soit le processus ayant abouti à ce look, ce dernier est un exemple de sartorialisme à montrer à ceux qui ont encore du mal à adopter ce look.

Une chemise sans cravate, ni nœud papillon

Certes, la cravate, au même titre que le nœud papillon, est un indispensable du dressing d'un gentleman. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut la mettre à toutes les occasions. Ce qui caractérise, entre autres, le sartorialiste, c'est sa capacité à trouver l'équilibre parfait entre élégance et confort. Sur la première photo, vous pouvez remarquer qu'un bouton de la chemise est ouvert. Cela indique que le cliché a été pris dans une période de l'année où la chaleur ne permet pas le port systématique de la cravate.

Quoi de mieux qu'un tel style pour rester chic en été ? Oubliez donc les pseudo-sartorialistes qui rejettent tout style qui se rapproche un tant soit peu du look décontracté. Et s'ils tiennent à vous convaincre de leur opinion, montrez-leur des photos comme celle-ci. Ici, le costume est sublimé par une chemise sans cravate, simple, mais charmante. Le bleu de la chemise tranche radicalement avec le blanc cassé de l'ensemble veste et pantalon du costume.

La pochette de costume, pour un brin de finesse

Être sartorialiste, c'est savoir mettre à profit différents accessoires vestimentaires. La pochette de costume que l'homme de la photo a soigneusement pliée et positionnée apporte du raffinement à son look. D'un blanc plus pur que le coloris du costume et du pantalon, elle n'est pas trop voyante, mais sait se faire remarquer subtilement. Le fait est qu'une pochette en soie pour costume, lorsqu'elle est bien choisie, parvient toujours à parfaire la tenue. Vous pouvez d'ailleurs faire plus original que ce monsieur en ce qui concerne les pochettes. En ce sens, optez par exemple pour des pochettes en tricot à pois, en ancre marine, en fleurs marines, en scottish à rayures, etc.

style italien, satorialisme

Des chaussures marron à l'italienne

Le style à l'italienne, c'est l'élégance de la tête aux pieds. La première photo ne nous permet pas de savoir si l'homme en question possède un chapeau ou non. Mais elle nous offre tout de même un aperçu des chaussures qui sont de couleur marron, un véritable classique de la mode italienne. Celles-ci sont cirées à la perfection, comme l'ont toujours prôné les dandys italiens. Par ailleurs, le parfait mariage de teinte entre les chaussures et le bracelet en cuir sonne comme une ultime preuve du bon goût du sartorialiste.

Nous pouvons constater que le sartorialiste a décidé de ne pas porter de chaussettes. Il est possible qu'il ait opté pour des footlet, afin d'éviter le contact direct de ses pieds avec le cuir des chaussures. De fait, les footlet sont plus bas que les socquettes et passent donc inaperçus. Fabriqués en coton, ils sont parfaits pour éviter aux pieds de souffrir de la chaleur estivale et pour les protéger des frottements avec les chaussures.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.