Les basiques de l'élégance à l'italienne

Publié le : 09/01/2020 15:07:01
Catégories : Lifestyle , Styles

Les basiques de l'élégance à l'italienne

C'est avéré, les Italiens sont réputés pour leur élégance et leur nonchalance en toutes circonstances. D'ailleurs, le fameux style sprezzatura est intemporel et le « Made in Italy » est gage de qualité et d'authenticité. Et il faut avouer que les Italiens maîtrisent l'art de porter le costume. Leur look et soigné et peaufiné jusqu'aux moindres détails : cravate, chaussettes, montres… Les Italiens s'habillent pour le plaisir et ils ne font pas dans la demi-mesure. À Milan, la moindre occasion est un prétexte pour adopter une tenue habillée. Il faut savoir qu'en Italie, la mode est un style de vie. Ajoutez-y des cheveux parfaitement brossés, des ongles manucurés et un teint hâlé, et vous aurez là les ingrédients d'un look réussi.

Le choix du tissu, de la couleur et des motifs

Pour un look élégant, il est primordial de choisir le bon tissu. Les Italiens combinent naturellement le lin et la laine au printemps et en été. Sinon, les mix du lin et de la soie ou coton et lin sont tout aussi recommandés en été. Et bien sûr, les tenues dépourvues de doublure sont fortement indiquées. En revanche, le tissu en flanelle est de rigueur pour la saison froide. Quant aux couleurs, misez sur le beige chiné pour la veste et le blanc pour le pantalon.

Attention pour les occasions ou événements, les Italiens sélectionnent leur costume en suivant un code basé sur trois couleurs. Par exemple, les costumes bleu marine ou gris se portent pour aller au travail ou pour un mariage. La couleur noire est réservée aux serveurs et aux services funéraires. Autrement dit, le costume noir est porté uniquement lors des cérémonies en hommage à des disparus.

Le costume italien est généralement confectionné avec des tissus légers, fins et agréablement souples. Vérifiez les petits détails comme la boutonnière qui doit être fonctionnelle, les poches, la doublure en soie, les finitions de la veste. Sinon pour un look décontracté mais stylé, vous avez l'embarras du choix parmi une très large palette de couleurs qui rehausseront les finitions exceptionnelles de votre costume italien. Vous pouvez toujours miser sur des motifs élégants comme le Prince de Galles, le chevron ou le pied-de-poule. Les tenues à carreaux ou à rayures ajoutent une touche de sophistication au look.

Le port de la cravate

Pour le parfait look italien, le port de la cravate est recommandé, sans être obligatoire. La cravate italienne est surtout privilégiée le soir, pour une sortie entre amis ou pour un dîner au restaurant. Et comme il est de coutume chez nos amis habitant La Botte, le choix du type de cravate se fera selon la saison. Au printemps ou en été, l'idéal est de porter une cravate en soie, dépourvue de doublure. Elle sera nouée sous le col avec le pli en dessous du nœud. Et pour faire comme les Italiens, décalez légèrement la cravate.

look costume italienelegance-italienne

La chemise idéale pour le parfait look italien

L'homme d'affaires italien porte généralement une chemise bleue ou blanche. Par contre, les bourreaux des cœurs préfèrent la chemise à rayures qui se portera avec un costume arborant un motif contrasté. Dans un autre style, le polo sur mesure est une valeur sûre pour un look chic et nonchalant tandis qu'un petit gilet apportera une note de sophistication à la tenue. D'ailleurs, cette pièce se porte particulièrement en hiver, ainsi, vous pouvez laisser le manteau entrouvert.

Les chaussures : la sobriété est à l'honneur

Chez les Italiens, les chaussures se veulent impeccablement cirées. Exit les baskets aux couleurs criardes, privilégiez les souliers de couleurs sobres : noire ou marron foncé. Et bien évidemment, les chaussettes fil d'Écosse se prêtent parfaitement à des chaussures stylées, à bouts ronds ou pointus. Par ailleurs, les dandys italiens peuvent se permettre le port de mocassins sans chaussettes lorsque le temps est au beau fixe.

elegance-italienne

La montre : l'élégance à l'italienne

Pour compléter un costume élégant ou une tenue chic, mais décontractée, les dandys italiens misent sur la montre. Cet accessoire tout en finesse se glisse discrètement sous la manche de la chemise. C'est pourquoi l'épaisseur du boîtier ne doit pas dépasser les 10mm.

Et il n'y a pas que l'épaisseur qui compte, car les diamètres des montres sont essentiels. Surtout, sachez garder la bonne proportion entre le gabarit de la montre et celui du poignet. Donc, les hommes aux poignets fins opteront pour une montre dont le diamètre n'excède pas les 40mm. Par contre, ceux qui ont des poignets plus forts peuvent se permettre les montres de plus de 40mm de diamètre. Oubliez les accessoires trop ostentatoires ou « bling bling », la montre au design sobre et chic est un accessoire d'identification affectionné des dandys italiens. Un cadran clair ou gris rehaussé d'un boîtier en or ou un argent et agrémenté d'un bracelet en cuir noir, tel est le garde-temps idéal pour ceux qui souhaitent s'inspirer du style italien.

Pour éviter les fashion faux pas, sachez que la montre or se porte avec un costume bleu marine tandis qu'un garde-temps argent complétera un costume anthracite. Une belle montre dotée d'un vrai mécanisme, c'est tout simplement un bon investissement.
montre style italienelegance-italienne

Pour ou contre le port de la ceinture ?

La ceinture en cuir figure parmi les accessoires chics et incontournables dans le dressing du dandy italien. Elle est souvent assortie aux chaussures ainsi qu'au bracelet en cuir de la montre. Toutefois, pour un costume sur mesure, donc parfaitement ajusté, le port de la ceinture n'est pas obligatoire.

Le contraste des styles ou le chic à l'italienne

Ce qui est assez remarquable dans la mode italienne, c'est le mélange des styles pour un look élégant et décontracté. Par exemple, le dandy italien peut porter un costume sobre et impeccable avec une cravate fantaisie ou un gilet à motif et aux couleurs flamboyantes. Bien évidemment, les codes de l'élégance doivent être maîtrisés, et ce, en toutes circonstances.

Bref, même en pleine période de canicule, le dandy italien n'oubliera jamais sa veste bien coupée, le pantalon retroussé, la chemise blanche cintrée, la cravate, les loafers à pompons ainsi que les lunettes de soleil. Enfin, pour peaufiner le look, il n'y a rien de mieux qu'un sac carré en cuir.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)