Inspiration italienne pour une mode chic

Catégories : Sartorial
Inspiration italienne pour une mode chic

Pourquoi les Italiens sont-ils considérés comme les mieux habillés et les mieux stylés de la planète ? Vous êtes-vous déjà une fois posé la question ? Moi si. À plusieurs reprises d'ailleurs. Et pourtant, la réponse est évidente. Ces hommes savent utiliser à leur guise les règles de l'élégance masculine pour finalement afficher une cool attitude dont ils sont les seuls à détenir le secret. Ils ne choisissent pas leur tenue au hasard. Ils sélectionnent uniquement ce qui leur va à la perfection et donnent ainsi un sens à ce qu'ils portent. Vous avez envie de percer le mystère de l'élégance transalpine ? Je vous invite à faire une immersion dans leur monde.

Le style italien : l'élégance au quotidien

Le costume (sobre ou avec des motifs bien prononcés) taillé sur mesure et porté en toutes circonstances : voilà ce à quoi on reconnaît le vrai Italien. Il faut bien se l'avouer, les Transalpins ont un sens du style assez remarquable. En bon sartorial, vous les verrez toujours arborer fièrement un air chic et décontracté dans leurs tenues. Leur look est pensé et travaillé jusque dans les moindres détails.

Cela saute d'ailleurs aux yeux quand on remarque l'homme sur la photo. Il porte élégamment un costume noir au drapé sophistiqué qui contraste agréablement avec le blanc de la chemise en dessous. Cette dernière, fluide, souple et coupée à la perfection, est surmontée d'une cravate slim en soie dans le même ton que le costume. Elle est retenue par une pince à glisser en argent merveilleusement bien positionné en hauteur. Et ce pantalon ? Parfaitement ajusté, il retombe légèrement sur des chaussures bien cirées. Le tout est agrémenté par des lunettes de soleil qui s'harmonisent bien avec l'ensemble, la cravate noire et les derbies. Sans oublier les cheveux courts superbement brossés et la barbe bien taillée.

Au premier coup d'œil, on sent tout de suite un grand raffinement dans l'habillement, une élégance virile assumée et une allure fière. Il n'y a qu'à voir le geste qu'il fait pour tenter de fermer le bouton de sa veste pour s'en convaincre. On peut affirmer sans aucun doute que chacune des pièces qui composent ce complet est choisie avec un intérêt particulier, un goût sans pareil et un grand souci du détail. S'il y a une chose que l'on reconnaît à travers cette assurance dans la démarche et cette simplicité combinée à une certaine classe, c'est bien la marque des grands sartorialistes. Ici, notre homme ne tient aucunement compte des diktats de la mode pour s'habiller de façon sobre et classique.

inspiration italienne

Les éléments clés pour se constituer un look purement italien

Avoir la classe d'un Italien suppose qu'il est nécessaire de connaître les différents ingrédients qui constituent la base de leur habillement. Avoir l'audace du Transalpin en ce qui concerne le mélange des tissus, des matières et des couleurs. Et pourquoi ne pas oser la sprezzatura, cette fameuse association de l'élégance et de la nonchalance ?

Quelle matière et quel motif pour le costume ?

Une règle chère aux Italiens, c'est de toujours porter du sur mesure. Pour commencer, le choix du tissu est primordial et suit les saisons de l'année. Ainsi, en printemps et en été, les Transalpins préfèrent trouver leur bonheur dans une combinaison de lin et de laine, de lin et de soie ou de coton et de lin.

Le confort est un aspect à ne pas négliger dans toute démarche sartoriale. C'est pourquoi les tenues sans doublures sont fortement recommandées. En outre, les tissus en flanelle sont plus indiqués pour la période hivernale. Sur la veste, je vous conseille de toujours contrôler la boutonnière, les pochettes ainsi que les finitions. Ce sont des détails auxquels on ne fait pas toujours attention, mais qui sont pourtant très importants.

Porter une cravate ou non ?

Le port de la cravate n'est pas obligatoire. Cependant, je vous le recommande fortement pour une sortie en soirée ou si vous penchez plus pour un look assez formel. Ici aussi, le choix de cet élément se fait en fonction de la saison. Au printemps et en été, je vous conseille de choisir un modèle en soie, mais sans aucune doublure. La porter dans la rue vous donnera beaucoup de rigueur, comme c'est le cas de l'homme sur l'image, et cela est tout à fait envisageable au quotidien si la classe et l'élégance qui se dégagent de la photo vous séduisent.

Quelle chemise choisir ?

L'idéal pour avoir un style italien, c'est d'opter pour une chemise blanche ou bleue. Toutefois, les rayures sont tout aussi intéressantes sur un costume à motifs contrasté. Et si vous désirez vous essayer à un style chic empreint d'un brin de nonchalance, le polo sur mesure sera parfait.

Quelles chaussures et quels accessoires privilégier ?

Optez toujours pour des chaussures de couleurs sobres, de préférence du noir ou du marron sombre. Notez qu'elles doivent être toujours bien cirées et luisantes. Et si le temps est idéal, vous pouvez les troquer contre des mocassins. En ce qui concerne les accessoires, misez sur une montre discrète, mais chic, et une ceinture en cuir qui s'harmonise avec vos chaussures.

Si le style italien continu à faire parler de lui, c'est bien parce qu'il se caractérise par une élégance et un classicisme sans pareil. Et il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir s'en inspirer.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.