Portez votre pochette et votre nœud pap comme un vrai dandy
L'effet de primauté est le message qu'envoie votre tenue dès le premier regard. C'est ce qui laisse une trace dans l'esprit lors d'une première impression. Par conséquent, si vous voulez renvoyer une image d'assurance et de charisme à la première rencontre, l'élégance en toute circonstance est de mise et les sartorialistes l'ont bien compris. Toutefois, porter le nœud papillon et la pochette avec autant de classe que le dandy de la photo ne s'improvise pas.
Porter sa pochette de costume avec style
Même pour un sartorialiste, la pochette de costume peut donner du fil à retordre. Néanmoins, pas question de s'en passer, car ce petit accessoire apporte à votre tenue une petite touche de raffinement qui fait toute la différence. Imaginez un peu le dandy de la photo sans sa pochette. Ce serait déjà pas mal, mais ne manquerait-il pas quelque chose ? On sent ici qu'il a pris du temps pour se préparer, accorder les couleurs, trouver le petit accessoire anodin qui donne tout son caractère à la tenue. Va-t-il rencontrer quelqu'un ? Faire bonne impression à un cocktail ? Ou se rend-t-il simplement au café du coin, conscient que l'élégance traditionnelle d'un costume a sa place en toute occasion ?
Avant tout, vous devez savoir qu'une pochette de costume se porte en fonction de l'endroit où l'on va. Par exemple, une pochette bordeaux savamment pliée comme sur l'image conviendrait parfaitement pour une soirée ou pour un événement casual. Pour une occasion plus formelle, un ton neutre tel que le beige, le gris ou le blanc sera plus adapté.
Comment assortir sa pochette de chemise ?
Une règle veut que la pochette de costume se marie à n'importe quel autre élément de la tenue sauf à la cravate ou au nœud pap. Personnellement, je crois qu'il s'agit avant tout d'une question d'assurance. Néanmoins, si vous avez des doutes, vous pouvez opter pour un couple de couleurs en vous référant à la roue chromatique.
Toutefois, pour éviter l'effet « too much », il est préférable de choisir deux matières différentes pour ces deux accessoires. En d'autres termes, si vous optez pour une pochette en soie, votre nœud papillon doit être soit en coton soit en lin. Ceci permettra d'apporter un peu plus de relief à votre tenue.
Comment plier sa pochette de costume ?
En ce qui concerne le pliage, il n'y a aucune limite. Toutefois, en fonction de votre façon de plier votre pochette, un sartorialiste averti pourra se faire une idée de votre personnalité et vous ne transmettrez pas le même message. Ici, notre dandy se rend visiblement à une soirée ou à un événement assez formel, mais il ose un pliage assez culotté qui va attirer les regards.
Voici quelques exemples de pliage de pochette ainsi que leurs interprétations :
- À plat : le sans-faute ;
- En pointe : le plus formel ;
- Deux pointes : l'original ;
- Trois pointes : l'audacieux ;
- Bouffant : le décontracté ;
- En pointe ailée : l'élégant.
À vous de choisir en fonction de l'occasion et de ce que vous souhaitez que dégage votre tenue.
Un nœud papillon, ce n'est pas « too much »
À l'ère du décontracté, porter un nœud papillon peut rapidement faire « too much », surtout si on ne sait pas le choisir ou l'harmoniser avec le reste de la tenue. Cependant, bien le porter en toute circonstance est à la portée de tout sartorialiste motivé.
D'abord, vous devez savoir qu'en matière de nœud papillon, tous les goûts sont permis. Vous pouvez donc opter pour un nœud classique, slim, dandy, lord, club ou butterffly. Toutefois, un sartorialiste doit éviter de se laisser séduire par tous ces modèles tape-à-l'œil qui ont envahi le marché de la mode. De plus, la largeur du nœud revêt une importance capitale : elle ne doit en aucun cas dépasser celle de votre visage. À moins bien sûr que vous ayez envie de ressembler à un clown.
Par ailleurs, le choix de la couleur est un critère déterminant dans le résultat final. Par exemple, observez le joli noeud papillon bordeaux que porte notre dandy en photo. Vous remarquerez qu'elle vient trancher sur le ton gris du costume, tandis que sa couleur unie vient mettre en valeur les carreaux de la veste. Quelques détails anodins qui viennent sublimer sa mise et lui donner un look totalement british.
Un sartorialiste averti doit savoir attacher lui-même son nœud papillon. Néanmoins, si vous n'êtes pas encore un pro, vous pouvez opter pour un nœud à agrafes. Je vous déconseille toutefois les nœuds montés et cousus. Ils sont généralement bas de gamme et ne sont ni esthétiques ni authentiques.
Après avoir choisi le nœud qui s'harmonise avec votre costume, vous devez encore trouver la chemise parfaite.
Quel col de chemise pour votre nœud pap ?
Vous ne pouvez pas porter votre nœud papillon avec n'importe quel col de chemise. En effet, pour que le rendu soit esthétique, il faut un parfait équilibre entre les deux. De ce fait, les cols italiens et anglais sont à délaisser en raison de leur trop grand écartement.
Si vous voulez porter votre nœud papillon avec style, je vous recommande le col français. Ce dernier a l'avantage de s'adapter à toutes les formes de nœuds papillon. Toutefois, vous avez également le choix entre un col étroit, un col club et un col cassé.
Conseil de sartorialiste : si vous optez pour un col club, veillez à porter un nœud papillon qui ne cache pas les arrondis du col. Ceci permettra de donner une touche d'originalité à votre tenue.
Pour la couleur de chemise elle-même, je suis un inconditionnel du blanc. Toutefois, en tenant compte de la roue chromatique, vous pouvez choisir un ton qui s'harmonise avec le reste de votre toilette. Avec ces quelques conseils, vous voilà prêt à faire preuve d'élégance avec une pochette et un nœud papillon sans pour autant en faire trop.
Le Sartorial