Les détails raffinés qui font la différence !

Les détails raffinés qui font la différence !

Passer plusieurs heures à choisir des vêtements que vous avez envie de porter, mais ne pas être satisfait du résultat final : avez-vous déjà fait une pareille expérience ? Dans mon cas, il fut un temps où c'était très fréquent… jusqu'à ce que je découvre le secret lors d'une séance photo corporate. Vous brûlez d'envie d'en savoir plus, n'est-ce pas ? J'ai préparé ce petit guide pour vous livrer des astuces très pratiques sur le sujet.

Des accessoires mal choisis, le ver dans le fruit

Avant de vous dire mes petits secrets, laissez-moi vous raconter un peu la séance photo qui m'a ouvert les yeux.

Nous devions prendre des photos corporate pour illustrer des supports de communication promotionnels et des profils professionnels sur les réseaux sociaux. Pour l'occasion, je m'étais "bien habillé", en faisant beaucoup d'effort pour respecter les règles de l'art. Une veste de bonne qualité, assortie à une chemise, une cravate classique, et un pantalon chic. Mais, en mon for intérieur, je n'étais pas entièrement satisfait. Mon erreur, les petits détails qui manquaient, je l'ai remarquée lorsqu'est venu le tour d'un collègue habillé comme l'homme sur la photo ci-contre.

Il avait pris soin d'ajouter plusieurs accessoires à son look, et cela lui donnait du caractère sans pour autant l'alourdir :

  • Un nœud papillon ;
  • Une pochette de costume ;
  • Une belle montre ;
  • Une boutonnière ;
  • Un bracelet en perles discret.

Cet ensemble, où chaque élément jouait un rôle précis, le rendait différent, lui donnait du charisme et évidemment une élégance indiscutable. Sa photo corporate était d'ailleurs de loin la meilleure de toute notre équipe. Ma consolation, c'est que je n'étais pas le seul à ne pas connaître l'importance des accessoires bien choisis !

Le secret, le voilà : les détails raffinés d'un style vestimentaire font toute la différence dans l'habillement d'un gentleman amoureux des looks chics. Vous remarquerez qu'ici, nous ne parlons pas d'avoir un style "dandy" ou au contraire trop vieux jeu, le bracelet à perles s'inscrit tout à fait dans un look sartorial au côté d'éléments plus traditionnels.

La pochette de costume, un must have que l'on oublie souvent

Saviez-vous que jusqu'au 19e siècle, les pochettes se portaient dans les poches de pantalons et non dans la poche de la veste ? Mais, la mode a bien vite évolué et, dans les années 50-60, la pochette était devenue un accessoire incontournable dans le prêt-à-porter de l'homme d'affaires. Dans les années 2000, la série américaine Mad Men l'a encore remis au goût du jour, et aujourd'hui, peu de personnes le considèrent comme un accessoire désuet. Et c'est tant mieux pour les passionnés du sartorialisme ! Que vous choisissiez un pli plat, un pli bouffant ou un pli en pointe, selon votre goût, vous aurez du style sans tomber dans le cliché des hommes qui cèdent aux sirènes de la mode. Elle peut rappeler discrètement la couleur de la veste ou créer un contraste saisissant.

différence-raffiné-détail-mode-homme

De plus, ne faites pas l'erreur de penser que la pochette de costume est réservée aux ensembles 3 pièces ou au smoking pour les grands événements. Bien sûr, on peut toujours la porter en s'inspirant des styles à la sauce Cary Grant, Gary Cooper ou Daniel Craig. Cependant, aujourd'hui, l'accessoire accompagne élégamment des costumes du quotidien que l'on peut porter pour le travail, un rendez-vous d'affaires ou une sortie décontractée. N'hésitez pas à l'essayer et à la porter, le tout est que ce soit confortable et que vous vous sentiez bien avec.

La boutonnière, élégante et moderne

Pendant longtemps, on apercevait cet accessoire original uniquement lors des grandes occasions. Par exemple, durant les cérémonies de mariage, la boutonnière en fleurs est un grand classique chic et élégant. Mais, pour le sartorialiste, l'élégance se vit au quotidien. À l'image du gentleman bien habillé de l'image d'en haut, vous pouvez choisir une boutonnière sobre, même dans un style qui est moins classique et légèrement casual.

Personnellement, je fais la part belle aux boutonnières avec une tête d'animal. Si vous aimez les symboles forts qui expriment votre personnalité, vous pourrez vous aussi essayer :

  • Une boutonnière aigle, symbole de la beauté, de la force et du prestige ;
  • Une boutonnière tête de cerf qui symbolise le bonheur, la chance, l'abondance ;
  • Une boutonnière loup de Sibérie qui représente le courage, la loyauté, la fidélité, l'endurance.

Pour un ensemble élégant où chaque détail est choisi avec minutie, la teinte de la boutonnière peut rappeler celle de la chemise. Si elle est en métal doré ou en argent, elle peut accompagner une montre du même coloris.

Pour bien porter la boutonnière, j'aime passer le lapel flower à gauche. En revanche, pour l'associer à une pochette de costume, il est préférable de le mettre du côté opposé.

Tenter autre chose que la cravate classique avec le nœud papillon

Tout ce qu'on ne voit pas fréquemment attire forcément l'attention. C'est une des raisons pour lesquelles le nœud papillon vous mettra en valeur. Des carreaux discrets, des motifs de fleurs ou simplement une couleur unie : les choix sont multiples selon votre humeur du jour. Et si vous êtes plutôt nœuds papillons, en dehors du nœud classique, pourquoi ne pas choisir un nœud japonais ou un nœud papillon en bois ? Je le fais chaque fois que j'ai envie d'ajouter une touche de fantaisie à mon style.

Avant de conclure, voici la dernière leçon que notre séance photo m'a bien apprise. Évitez de laisser vos poignets nus. Une montre esthétique qui n'a pas besoin d'avoir un grand gabarit et un bracelet discret feront très bien l'affaire. Évitez de les mettre du même côté pour ne pas surcharger un seul poignet.

Voulez-vous avoir un style élégant qui fait la différence au quotidien ? Que ce soit sur un costume complet ou dans un style semi-casual, choisissez vos accessoires vestimentaires avec minutie. Vous verrez qu'ils ajouteront une touche authentique à votre look !

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.