Comment assortir la boutonnière ?

Publié le : 13/01/2020 15:40:57
Catégories : Accessoires de Mode , Boutonnières , Mode et Styles

Comment assortir la boutonnière ?

La fleur de boutonnière est une marque d'élégance et se porte pour les grands événements comme les mariages ou encore les baptêmes. Cet accessoire subtil est particulièrement affectionné par les gentlemen qui ont à cœur le souci du détail. Si vous aussi vous souhaitez adopter la boutonnière, ces quelques conseils vous seront utiles pour choisir le modèle à assortir avec un costume chic. Vous aurez également l'embarras du choix parmi les différents types de boutonnières stylées et élégantes à disposition sur le marché.

Privilégier les couleurs vives

Malgré les idées reçues, la boutonnière ne féminise pas le costume. Bien au contraire, cet accessoire chic et subtil apporte une touche d'élégance et un soupçon de virilité au look de ces messieurs. Ce n'est pas un hasard si la boutonnière se retrouve généralement sur le revers du smoking de James Bond. Sean Connery ne pouvait pas s'en passer et il en est de même de Daniel Craig. Donc, pour éviter les fashion faux pas, la boutonnière doit être judicieusement assortie à la tenue. Le choix de la couleur est donc essentiel.

Si vous privilégiez les costumes aux couleurs sobres (bleu marine, anthracite ou noir), une boutonnière de couleur vive est parfaitement indiquée. Par contre, si votre look comporte des couleurs, il est d'usage d'assortir la boutonnière à la chemise, à la cravate ou à la pochette. Et même si les couleurs vives sont encouragées, les teintes trop criardes sont à bannir. Si vous avez du mal à vous décider sur la couleur, optez pour des boutonnières de couleur beige ou bleu marine. Les fleurs blanches telles que les œillets figurent aussi parmi les classiques.

Conseils d'achat : les différents types de boutonnières

La boutonnière porte plusieurs noms selon sa forme et son usage : la fleur de boutonnière, le Lapel Flower, la broche à fleur, la boutonnière de mariage. Quel que soit son nom, cet accessoire purement décoratif est la touche personnalisée de votre tenue qui saura lui donner tout son caractère.

La boutonnière Lapel Flower

Le Lapel Flower est une boutonnière composée de fleurs artificielles en feutre ou en polyester satiné. Certes, le style est un peu informel, mais l'élégance est bien au rendez-vous. Il suffit de trouver LA boutonnière assortie à la tenue. C'est d'ailleurs une excellente façon de redynamiser un look un peu trop classique. Pour la petite précision, sachez que le Lapel Flower se porte du côté du cœur, comme c'est le cas de la plupart des boutonnières.

boutonnière hommeboutonniere-homme-lapel-flower

La broche de revers

Mine de rien, la petite broche de revers permet à ces messieurs d'affirmer leur style. Elle se décline d'ailleurs en différentes formes et coloris. Ce petit accessoire est aussi très plébiscité par les marketeurs qui l'utilisent pour afficher le logo d'une entreprise ou encore d'une association. Dans tous les cas, la broche de revers reste un signe de bon goût.

La boutonnière de mariage

La boutonnière de mariage est portée fièrement par le marié. Cet accessoire est nettement plus grand qu'une boutonnière classique, qui plus est, il est généralement assorti au bouquet, à la tenue de la mariée, au thème ou aux couleurs du mariage. Ces mini bouquets de fleurs s'invitent également sur le revers des costumes des mariés.

Et pour compléter les fleurs de la boutonnière, certains y intègrent des plumes, des perles ou encore des rubans. L'objectif étant de miser sur un ensemble harmonieux.

Les boutonnières originales

Pour les événements un peu plus décontractés, les boutonnières originales, voire rigolotes, sont tout à fait permises. Certaines sont en forme de moustache ou d'animal. Il n'y a rien de mieux qu'une petite touche de fun pour détendre l'ambiance. Quelle que soit l'occasion, la boutonnière est devenue un accessoire incontournable, car elle orne aussi bien le smoking que la veste du gentleman.

La fleur de boutonnière naturelle

Pour un premier rendez-vous ou pour une grande occasion, la boutonnière en fleur naturelle est très sollicitée. Il est même possible de la confectionner soi-même. Une fleur blanche ou un joli rose rouge sont d'un très bel effet sur un smoking. Attention ! Pour que les fleurs de la boutonnière ne se fanent pas trop rapidement, pensez à les vaporiser avec de l'eau. Sinon, prenez exemple sur les fleuristes qui appliquent du mastic pour fleurs afin de préserver la fraîcheur des pétales.

Par ailleurs, si vous ne devez porter la boutonnière que le lendemain, placez-la au réfrigérateur. Évitez toutefois de poser votre boutonnière à proximité des fruits. Ces derniers émettent du gaz éthylène qui risque de provoquer le flétrissement prématuré des pétales.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)