L'élégance sartorialiste dans toute sa splendeur

Catégories : Sartorial
L'élégance sartorialiste dans toute sa splendeur

À partir d'un certain âge, beaucoup tentent de s'habiller de façon à paraître plus jeunes. Cependant, comme ce monsieur, il faut arriver à s'affranchir du regard des autres et ne pas hésiter à respecter les règles traditionnelles de l'élégance masculine. En somme, dans l'esprit sartorialiste, le costume ne fait pas vieux. Il permet plutôt d'avoir du style et de dégager une certaine assurance. Le plus difficile reste de trouver la juste mesure pour ne pas avoir l'air emprunté.

Affirmer votre individualité à travers votre costume

Soyez honnêtes, quelle serait votre première impression si vous veniez à rencontrer l'homme de la photo dans la rue ? Pour ma part, je suis certain que je serais tenté de me retourner pour l'admirer encore un plus longtemps. Il faut dire que même le plus rustre d'entre nous ne saurait rester indifférent face à tant de prestance.

Ce que l'on remarque au premier regard, c'est sa cravate homme élégante qui, associée à sa belle barbe bien taillée, lui confère un air très distingué. Par ailleurs, chaque accessoire, depuis la cravate jusqu'au bracelet en passant par la pochette, semble pensé pour apporter du relief à la tenue, mais sans la surcharger.

En outre, son costume sur mesure épouse parfaitement les lignes de son corps sans pour autant l'engoncer. On imagine bien le confort de la tenue et l'aisance avec laquelle son propriétaire doit pouvoir se mouvoir.

Harmoniser votre tenue

Il ne fait aucun doute que l'homme de la photo est un gentleman confirmé. Remarquez par exemple l'association de couleurs de la même gamme entre le costume et la cravate. Cependant, la teinte plus claire de cette dernière permet d'éviter astucieusement un ton sur ton peu esthétique tout en évitant un contraste trop flagrant.

En outre, les petits carreaux de la cravate mettent en valeur les fines rayures du costume. Ceci permet non seulement de sublimer l'ensemble, mais également de rester dans la tendance sans toutefois déroger aux règles. En effet, il est recommandé d'éviter que la cravate et la chemise ou le costume aient le même motif.

L'harmonie de la tenue de l'homme sur l'image ne s'arrête pas seulement au niveau de sa cravate. Observez un peu les boutons et les boutonnières de son costume. Ils sont blancs, exactement comme sa chemise. C'est un détail qui ne saute peut-être pas aux yeux, mais un connaisseur le remarquera forcément.

Si vous ne savez pas comment associer les couleurs sans ressembler à un sapin de Noël, je vous suggère de vous référer à la roue chromatique. Toutefois, quoiqu'il arrive, vous devez absolument éviter de porter plus de trois couleurs à la fois.

Un autre détail remarquable de la tenue de cet élégant dandy, c'est la pochette colorée originale dont les notes orangées complémentent le bleu de la cravate et du costume. Toutefois, si vous n'êtes pas fan des pochettes à motifs, vous pouvez en choisir une de couleur unie dans les tons orangés, gris ou blancs. Dans tous les cas, il s'agit d'insérer dans la tenue un détail moins classique, ce petit plus qui met en avant votre caractère, votre personnalité.

sartorialisme élégance pochette costume

Portez les bons accessoires

Même si un costume trois-pièces est déjà très élégant, il n'en reste pas moins indispensable de l'accessoiriser pour lui donner du caractère. Par exemple, si vous ne portez pas de boutons de manchettes, n'hésitez pas à arborer un bracelet en métal design comme sur la photo. Son style typique typiquement berbère ajoute une note d'exotisme à l'élégance classique de la tenue. Vous pouvez également opter pour une montre argentée ou dotée d'un bracelet dont la couleur du cuir s'harmonise avec celle de votre ceinture ou de vos chaussures.

En ce qui concerne les chaussures, il n'est pas question de porter des baskets ou des sneakers pour faire plus jeune. Je n'ai jamais compris les seniors qui cèdent à cette tendance et c'est un faux-pas que tout sartorialiste qui se respecte doit absolument éviter pour garder sa dignité.

Les chaussures, élément d'élégance incontournable pour tout sartorialiste

Pour éviter toute faute de goût, vous pouvez opter pour des chaussures noires qui sont passe-partout. Toutefois, je vous recommande des Richelieu marrons dont vous pourrez choisir la teinte en fonction de la saison : du marron clair pour l'été et du marron foncé pour l'hiver.

Pour encore plus de clinquant, vous pouvez craquer pour des chaussures en cuir bordeaux. Toutefois, il faut pouvoir les porter avec classe et assurance, ce qui peut nécessiter un petit temps d'adaptation.

Par ailleurs, qu'elles soient noires, marrons ou bordeaux, vos chaussures doivent être toujours bien cirées. Assurez-vous donc avant de les porter qu'elles sont patinées. En effet, quelques malencontreuses tâches sur vos Richelieu suffisent à ruiner tous vos efforts.

Le détail qui fait tout : les chaussettes

Quant à la couleur des chaussettes, l'élégance classique dit que vous avez le choix entre le bleu marine, le noir, le bordeaux et le rouge. Toutefois, pensez à conserver l'équilibre des couleurs. N'allez surtout pas mettre des chaussettes bordeaux avec des chaussures bordeaux. L'originalité, c'est bien, mais il ne faut pas en faire trop.

En appliquant mes conseils, vous serez en mesure de faire ressortir l'élégance naturelle qui est en vous à travers une tenue chic, rigoureuse, mais osée. Peut-être réussirez-vous même à convertir certaines âmes perdues au sartorialisme.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.