Le tatouage, l'art intemporel de l'encre sur la peau

Le tatouage, l'art intemporel de l'encre sur la peau

- Catégories : Styles

Apprécié des femmes et des hommes de toutes les générations, le tatouage s'est vite affranchi de la connotation négative qu'on lui connaissait.

L'étiquette du mauvais garçon ou de la fille aux mœurs légères n'est désormais plus attribuée aux personnes tatouées. Si certains l'utilisent à des buts esthétiques, d'autres se servent du tatouage pour s'exprimer.

Cravate Avenue vous montre quel est le meilleur tatouage et vous explique comment choisir son tatoueur. Cela vous sera utile dans votre choix et ainsi ne pas vous tromper, car on peut considérer que, même s'il existe des méthode pour les enlever, un tatouage, c'est normalement pour la vie!

L'histoire du tatouage

L'histoire du tatouage est aussi ancienne que celle de l'humanité. À l'origine, il servait comme signe distinctif des peuples, mais il s'est transformé au fil du temps en un outil esthétique.

L'origine du tatouage

Pratiqué par de nombreuses civilisations, à toutes les époques, le tatouage est un art corporel aux origines multiples. Ötzi, le plus vieil homme tatoué connu surnommé « l'homme des glaces » ou la « momie des glaces », a été découvert en 1991 à la frontière italo-autrichienne. L'homme mort il y a plus de 5000 ans présentait 61 tatouages de petits traits parallèles. Ces tatouages présents sur le bas de la jambe étaient probablement réalisés à des fins thérapeutiques.

Le mot provient de tatau, une expression polynésienne qui désigne une pratique ancestrale destinée à marquer les étapes importantes de la vie. Il pouvait aussi s'agir d'une marque protectrice. Ce rite pratiqué par des personnes de classes supérieures devenait ainsi un marqueur social. Les traces de son existence ont été également retrouvées chez les peuples celtes, japonais, égyptiens.

L'outil interdit

Entre le 17e et le 19e siècle au Japon, le tatouage servait de punition aux criminels. Ceux-ci étaient tatoués de force sur certaines parties de leur corps pour exposer leurs actes. Plus tard, les Japonais l'ont utilisé comme outil artistique pour la réalisation de dessins symboliques comme les dragons. Le tatouage était également interdit par l'église qui le considérait comme un symbole païen en 787. Dans les années 20 en Union soviétique, le parcours des prisonniers était tatoué sur le corps grâce à un système très codifié. Ils pouvaient ainsi renseigner entre autres, les raisons de l'emprisonnement.

art interdit du tatouage et outil interdit

La réappropriation

Malgré son image négative, le tatouage est réapparu en Europe au 18e siècle grâce à des marins venus de Polynésie. Au Japon, il est autorisé par le gouvernement japonais après la Seconde Guerre mondiale. En 1891, Samuel O'Reilly invente la première machine à tatouer et révolutionne l'art du tatouage.

Inspiré du stylo électrique de Thomas Edison, le premier dermographe possède des aiguilles et un tube qui permet d'injecter l'encre dans la peau. Il faut cependant attendre les années 1970 pour que le phénomène se généralise. Il séduit alors les bikers, les punks ou les adeptes de rock, les « bad guys » (mauvais garçons) qui s'en servent comme signe de rébellion.

Le tatouage aujourd'hui

Dès les années 80, les boutiques se multiplient et la démarche artistique s'affirme. Le tatouage revêt désormais une dimension esthétique et devient un véritable phénomène de mode. Cette popularité a conduit à l'amélioration des techniques, des graphismes et des conditions de tatouage. Tout le monde peut désormais avoir un tatouage pour homme élégant dans le respect du code de la santé publique.

Comment rester élégant ?

Peut-on rester élégant tout en étant tatoué ? Dès lors que le tatouage n'est plus perçu comme un élément négatif, il est possible de le mettre en valeur en toute occasion. Vous n'avez surtout pas à cacher votre tatouage, mais à adapter votre style à ce nouveau paramètre esthétique.

Les accessoires mettant en valeur votre tatouage

Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez éviter les imprimés trop prononcés si vous êtes tatoués sur tout le corps. Le mélange est encore plus lourd lorsque les imprimés sont proches des motifs du tatouage. Partez sur des imprimés très discrets comme les rayures fines et les pois pour équilibrer le visuel. Si vous en avez sur la poitrine, portez des chemises légèrement ouvertes. Vous pourrez ajouter une veste en cuir comme le perfecto qui fonctionne bien avec le côté rebelle de ce tatouage pour homme élégant.

Si vous avez des tatouages sur tout le bras, osez porter le marcel, idéal en été. Le marcel se porte sur tous les bas décontractés, avec des sneakers assortis. Vous pouvez aussi jouer la carte du mystère en portant une chemise remontée au niveau du coude pour susciter l'intérêt pour le reste du motif.

Les bijoux en or et en argent mettent en valeur les tatouages sur les mains et le cou. N'hésitez pas à mettre des chevalières, des bracelets en cuir et des chaines avec un pendentif à symbole. Optez pour la tête de mort, l'arbre de vie, la tête de cerfs en fonction de ce que vous souhaitez exprimer. En passant par Cravate Avenue, vous trouverez une large gamme d'accessoires et de bijoux qui mettront en valeur votre tatouage pour homme élégant.

Votre tatouage au travail

Le tatouage noir se marie facilement avec tout, mais lorsqu'on arbore des dessins colorés, il est indispensable de les accorder à sa tenue. Pour éviter l'effet clown, pensez à vous habiller en fonction de la couleur dominante de votre tatouage. Vous pourrez ainsi porter des couleurs similaires ou alors réaliser des contrastes autour de la teinte principale.

Malgré sa démocratisation, certaines entreprises peuvent interdire les tatouages lorsqu'ils portent atteinte à leur image. Certains cadres professionnels sont cependant plus ouverts et vous permettront de porter votre tatouage pour homme élégant, quel qu'il soit. Si vous prévoyez évoluer dans un cadre très formel, le mieux est de prendre cela en considération avant même de vous faire tatouer. Tout dépend de l'image que vous souhaitez véhiculer et il est important qu'elle vous ressemble.

Un tatouage discret pourra totalement s'accommoder de la sobriété exigée lors des évènements formels sans faire l'impasse sur votre liberté d'expression. Avoir un tatouage sur le visage, le cou ou les mains peut être handicapant. Pour choisir son tatouage dans ce cas, il est conseillé d'opter pour une zone facilement masquée au travail.

règles du tatouage

Les règles à savoir pour votre tatouage

Loin d'être un acte anodin, le tatouage doit être envisagé en considérant les bonnes pratiques pour que l'opération se déroule dans les meilleures conditions.

La préparation physique et mentale

Faire un tatouage est une étape importante dont il faut être conscient. Le stress est cependant à éviter pour en garder un bon souvenir. Se faire accompagner par un proche ou apporter de quoi écouter de la musique peut vous apaiser et vous aider à lâcher prise.

Sur le plan physique, il est fortement déconseillé de prendre de l'alcool avant de se faire tatouer, car cela augmente le saignement. Il en est de même pour les médicaments comme l'aspirine qui fluidifient le sang. La vision du tatoueur est alors affectée et la cicatrisation retardée. De plus, se faire tatouer un corps fatigué est à l'origine des gonflements et rejets. Il faut plutôt hydrater la partie et veiller rigoureusement à votre hygiène. Nous vous conseillons aussi de bien manger pour éviter la baisse de tension.

Pensez à faire une cure de zinc ou de vitamine C pour augmenter la résistance générale de votre organisme. Adopter une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et un mode de vie sain vous permettra d'être parfaitement préparé.

La douleur

Le tatouage pour homme élégant peut être très douloureux en fonction de la zone. Lors d'une première fois, nous vous conseillons d'éviter les parties sensibles comme le visage, le cou, les mains, la poitrine, le flanc, le bas du dos et la cheville. Le flanc et la poitrine offrent toutefois une surface lisse qui permet au tatoueur de mieux exprimer son art. Le poignet et le bas du dos sont généralement exploités par les femmes pour leur côté sensuel. Le bras complet, le dos, les fesses, les jambes, le ventre et le haut du bras sont les parties à privilégier.

Il existe des crèmes anesthésiantes pour diminuer la douleur, mais leur application peut modifier la structure de la peau et réduire la précision de l'œuvre. Un tatouage peut prendre plusieurs heures et se dérouler en plusieurs étapes. Il est crucial de choisir son tatouage en fonction de ses goûts sans oublier ces contraintes.

Prendre soin du tatouage

Pendant la cicatrisation, le tatouage peut peler et former des croutes, une réaction totalement normale. Il faudra nettoyer au moins 3 fois par jour avec un produit antiseptique dont le pH est respectueux de votre peau. Une hydratation avec une crème cicatrisante est également nécessaire pour booter la guérison. Il faut aussi éviter les baignades et l'exposition au soleil pendant quelques semaines. Vous pourrez toutefois obtenir conseil auprès de votre tatoueur sur l'utilisation d'une crème solaire à haut indice de protection.

Quid du détatouage ?

Après guérison, le tatoueur peut effectuer des retouches pour améliorer le dessin. Le détatouage relève cependant du domaine médical. Il se fait à l'électrodermographe ou au laser par un médecin qualifié. Il faut savoir que cette opération est très douloureuse et peut fragiliser la peau.

choisir son tatouage

Choisir son tatouage

Le tatouage est fait pour la vie. Il est donc indispensable de choisir un motif que vous appréciez vraiment.

Murissez votre inspiration

En dehors de sa valeur esthétique, le tatouage pour homme élégant est devenu une réponse aux angoisses, aux espoirs, aux désirs de l'individu. Plusieurs femmes ont eu recours à cet art après une mastectomie pour retrouver leur féminité. On se tatoue aussi le nom d'une personne pour lui jurer fidélité comme l'a fait Johnny Deep à Winona Ryder avec le tatouage « Winona Forever » sur le bras droit.

Choisir son tatouage nécessite le développement de sa culture artistique afin de trouver le motif idéal ou au moins, trouver des inspirations. Avant tout, il est important de bien réfléchir à la raison pour laquelle vous effectuez cette démarche :

  • Pourquoi ce motif et pas un autre ?
  • Ce motif trouve-t-il pleinement son sens dans votre esprit ?
  • Est-ce qu'il correspond à votre style ?

Un tatouage doit répondre parfaitement à un ensemble de questions importantes pour que vous n'ayez pas à le regretter.

Choisissez un style de tatouage

Dans l'univers du tatoo, les styles se multiplient avec la créativité des tatoueurs. Le style incontournable demeure le style japonais, un véritable cocktail d'animaux légendaires, de divinités ou encore de fleurs. Réputés pour leur beauté, ces tatouages sont les plus adulés pour recouvrir les bras. Les tatouages asiatiques en général sont réalisés pour des besoins spécifiques. Vous pouvez choisir des motifs censés apporter la chance, la protection ou encore la bonne santé.

On peut choisir son tatouage en se basant sur les dessins Old School et New School. Très célèbres, ils ont également la cote en raison de leur style vintage et indémodable. Provenant des quatre coins du monde, ils se reconnaissent à leurs traits épais au style brut représentant des geishas, des mâts, des têtes de mort. Les anciens motifs Old School sont retravaillés dans les années 2000 par une nouvelle génération pour aboutir au style New School.

Si vous aimez les classiques, le tatouage polynésien a de quoi vous séduire. Les motifs sont principalement composés de lignes graphiques, de figures animales, tatouées de manière à mettre les muscles en valeur. Il est aussi possible de choisir les tatouages réalistes, voire des portraits et des dessins à l'esthétique biomécanique dont le style futuriste séduit plus d'un. Vous avez également les lettrages, populaires chez les adeptes de style urbain ou pop.

N'hésitez pas à dessiner vous-même votre motif. Un bon tatoueur saura le modifier pour le rendre unique et parfaitement adapté à vos exigences. Si vous avez plusieurs idées et du mal à choisir, faites un dossier de tout ce qui vous inspire et fournissez-le à votre tatoueur. Un professionnel y verra une excellente source pour mieux vous connaitre et vous proposer le meilleur service.

bien choisir son tatoueur

Choisir son tatoueur

Si le motif du tatouage est important, le rôle du tatoueur l'est encore plus. Sur les réseaux sociaux, il est facile de trouver un artiste dont le style vous séduira. Choisissez une personne capable d'instaurer une relation de confiance et de réaliser une œuvre qui vous ressemble.

Le cadre sanitaire du tatouage a beaucoup évolué pour garantir la sécurité de l'opération. Le critère primordial du choix d'un tatoueur est sa maîtrise des règles qui encadrent l'opération. La profession est soumise à la possession de formation aux conditions d'hygiène et de salubrité. La présence du logo SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs) dans son cadre est un gage de sérieux de l'artiste.

Le tatoueur doit exercer dans un environnement exclusivement réservé au tatouage. Un endroit tenu propre chaque jour et nettoyé après chaque passage de clients. L'usage de gants uniques et d'une solution désinfectante est indispensable avant tout acte. Le respect des protocoles de désinfection s'étend à la zone à tatouer qui doit être correctement préparée pour éloigner tous risques infectieux. De plus, le matériel doit être correctement stérilisé en autoclave. À défaut, l'utilisation de matériel à usage unique est préconisée.

N'hésitez pas à rechercher des avis sur le tatoo shop sur internet, mais aussi de bouche à oreille. L'ancienneté du tatoueur peut être un excellent indicateur de la qualité de son travail. Entrez dans plusieurs shops, posez des questions, regardez autour de vous. Si le feeling n'y est pas, ce tatoueur n'est certainement pas le meilleur pour vous.

Il est possible d'attendre des mois avant d'obtenir un rendez-vous auprès des meilleurs tatoueurs. Une consultation peut être nécessaire surtout lorsqu'il s'agit d'une pièce complexe. À la fin, n'oubliez pas de laisser un pourboire.

tatouage Rihanna

L'art du tatouage est un savoir-faire ancestral qui a su traverser les époques en s'améliorant. Réalisé dans les meilleures conditions, il permet de se démarquer avec un art expressif. Pour mieux le mettre en valeur, vous pouvez avoir recours à des accessoires et des bijoux. Cravate Avenue se place alors comme la meilleure solution pour valoriser votre tatouage.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Mélanie Margueron - 25/09/2022 16:38:08


Article intéressant merci

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.