Guide pratique pour entretenir sa barbe

Guide pratique pour entretenir sa barbe

- Catégories : Tutos

Il est très facile de laisser pousser une barbe. En revanche, la garder pendant longtemps peut vite tourner au cauchemar si l'on n'applique pas les bons gestes. Votre toison a en effet besoin d'être entretenue au quotidien. Vous éviterez ainsi les problèmes de tiraillements, de sécheresse qui peuvent être de véritables sources d'inconfort tout au long de la journée. Vous ne savez pas comment entretenir votre barbe et la styler ? Rassurez-vous, grâce aux conseils de Cravate Avenue, vous allez pouvoir chouchouter votre barbe au quotidien et faire des jaloux.

Pourquoi est-il important d'entretenir sa barbe ?

De nombreux barbus pensent à tort qu'il faut attendre d'avoir une longue barbe pour l'entretenir. C'est la première erreur à ne surtout pas commettre. Que vous ayez une barbe de 3 jours ou de 30 cm, ce que vous devez retenir pour commencer est qu'une barbe s'entretient au quotidien, peu importe sa longueur. Vous allez très vite constater que le rituel du barbu est plus simple et rapide qu'on ne peut l'imaginer et de plus très agréable.

Pour éviter les tiraillements et démangeaisons

Les barbus qui négligent leur barbe se plaignent du fait que ça gratte. Lorsque le poil pousse et commence à recouvrir la peau, si l'on n'en prend pas soin, celle-ci tiraille ou pèle en laissant apparaître de petites pellicules peu esthétiques. Cela est dû à un problème d'hydratation.

En effet, la peau du visage en dessous de vos poils de barbe souffre et s'assèche. Lorsqu'elle n'est pas bien hydratée, elle entraîne tiraillements, démangeaisons et autres sensations de sécheresses inconfortables. Cela arrive très vite : il suffit de ne pas se raser pendant quelques jours pour se retrouver dans une situation de gêne totale.

Pour lutter contre les poils rêches et ternes

Une barbe peu entretenue se caractérise aussi par des poils secs et ternes. Ils deviennent alors piquants (ce qui n'est pas agréable), et l'on vous fera des réflexions sur votre toison lorsque vous essayez de faire la bise par exemple. En effet, vos poils ne sont pas très en forme. Plus ils poussent, plus ils doivent être nourris pour rester doux et souples. C'est essentiel ! En nourrissant vos poils, vous allez leur donner un aspect sain et élégant.

Pour avoir une repousse saine et robuste

À part éviter les petits désagréments mentionnés précédemment, l'entretien de la barbe au quotidien favorise une repousse saine et robuste du poil. Rappelons qu'un poil de barbe en bonne santé sera plus solide et va pousser de manière plus intense. Quand on souhaite garder sa barbe plus longtemps et la faire pousser correctement, l'idéal est alors d'avoir une base fertile et bien entretenue.

Pour affirmer son caractère

La barbe est en quelque sorte un symbole de la masculinité, mais pas seulement ! Elle procure de la prestance et apporte un charme supplémentaire, de quoi faire ressortir votre caractère. Comme un tatouage ou un piercing, c'est la première chose qui attire l'attention lorsqu'on vous croise. Poils bien coiffés et lustrés, contours propres et asymétriques, poils teints ou pas… Votre barbe souligne votre personnalité. C'est donc à vous de décider de l'image que vous souhaitez renvoyer.

entretenir sa barbe

L'entretien de la barbe au quotidien : le rituel de base

Maintenant que nous sommes tous d'accord sur la nécessité de prendre soin de sa barbe, voyons comment procéder. Même si cela vous semble complexe, vous allez découvrir ici à travers nos conseils que le rituel de base d'un barbu est aussi simple qu'efficace.

Adoptez les bonnes routines faciles et efficaces

Le rituel de base pour entretenir sa barbe consiste tout simplement à hydrater son visage et nourrir le poil. C'est le strict minimum si vous souhaitez gagner du temps. Cela vous prendra moins d'une minute tous les matins, et ce, dans les règles de l'art. Vous commencez alors par une bonne hydratation afin d'éviter les tiraillements et les démangeaisons.

Dissimulée sous la pilosité, la peau du visage est souvent oubliée des barbus. Elle devient sèche et perd sa souplesse et sa vitalité. Vous devez donc rebooster la peau en l'hydratant. Vous devez ensuite nourrir le poil pour lui procurer de la douceur et un aspect propre et élégant. En effet, en poussant, ce dernier s'éloigne de la peau et de la glande sébacée et donc du sébum qui le nourrit. Il est donc primordial de remédier à ce manque en lui procurant les soins nécessaires à sa bonne santé.

Huile, baume : utilisez des produits adaptés pour votre barbe

L'huile et le baume pour barbe sont conçus pour hydrater et nourrir en profondeur. Vous obtiendrez une belle peau, mais aussi une toison soyeuse. La seule différence entre ces deux produits est que le baume est en format solide. Vous pouvez vous en servir pour dompter les poils rebelles, car il apporte un léger côté fixant ou coiffant. L'huile et le baume pour barbe ont pratiquement les mêmes composants : une base constituée de plusieurs huiles végétales (huile de coco, huile d'argan…) et du parfum.

Les huiles apportent tous les éléments indispensables au visage afin qu'il soit hydraté et l'essentiel pour nourrir et lustrer les poils. Le parfum de l'huile et du baume pour barbe est à base d'huiles essentielles à la note sucrée, boisée, épicée, florale, etc. Celles-ci vont apporter le ton et le caractère aux produits. Le visage étant une partie sensible, veillez toutefois à choisir une huile et un baume de grande qualité fabriqués avec des ingrédients naturels.

En ce qui concerne l'application, elle se fait le plus souvent tous les matins après la douche sur une barbe nettoyée et séchée avec une serviette. Mettez quelques gouttes d'huile dans la paume de vos mains puis frottez-les pendant 5 à 10 secondes pour la chauffer. Dès qu'elle a chauffé, massez délicatement la barbe en partant de la racine jusqu'à la pointe. Quant à l'utilisation du baume, c'est aussi facile qu'efficace. Prenez-en une petite noisette que vous chauffez dans la paume des mains 5 à 10 secondes. Une fois liquide, appliquez le baume sur la barbe en massant doucement de la racine jusqu'aux pointes.

le barbier et le barbu

Entretien d'une toison : comment nettoyer sa barbe ?

Vous vous demandez certainement pourquoi nettoyer sa barbe si l'on a déjà pris sa douche et comment s'y prendre. Tout comme les cheveux, la toison a besoin d'être lavée régulièrement avec un produit spécifique. Les barbes sont exposées tous les jours à diverses agressions extérieures telles que la pollution, la poussière, la sueur, les débris de repas, etc. Elles méritent donc un lavage spécial pour plus d'efficacité. Pour cela, vous trouverez des shampoings spécialement conçus pour nettoyer en profondeur la barbe afin qu'elle demeure propre et saine.

Un shampoing pour barbe s'utilise en général 2 à 3 fois par semaine. Si vous faites du sport tous les jours ou si votre environnement professionnel expose votre barbe à la saleté, l'idéal est cependant d'envisager une utilisation plus fréquente. Le shampoing pour barbe s'utilise comme un produit pour cheveux, c'est-à-dire sous la douche (une petite quantité suffit largement). Maintenant que votre toison est toute propre et en bonne santé, vous pouvez songer à la styler à votre goût.

Tracez les contours pour donner du style à votre barbe

Contrairement aux cheveux, la barbe pousse de manière inégale. Vous remarquerez donc des poils qui traînent anarchiquement dans votre cou et sur les joues, ce qui donne un air « négligé ». Pour rendre tout cela plus propre et symétrique, la meilleure solution reste le traçage des contours de la barbe. Le but est de casser cette forme peu harmonieuse pour rendre la toison symétrique et soignée en supprimant les poils superflus. Pour y parvenir, vous aurez besoin d'un peigne, d'un rasoir et d'un gel ou huile de rasage. Cravate Avenue vous montre comment procéder étape par étape pour tracer les contours de sa barbe :

  • appliquez du gel ou de l'huile de rasage sur les zones concernées,
  • utilisez un peigne droit à poser sur la joue pour marquer une ligne de traçage à suivre,
  • rasez en glissant contre le peigne afin d'obtenir un tracé bien droit,
  • rasez enfin le reste des poils rebelles et ajustez le traçage à main levée.

Le traçage des contours de la barbe peut se faire tous les 3 à 4 jours et dure environ 4 minutes. C'est un processus très important et délicat qu'il ne faut pas prendre à la légère. Si vous ne voulez pas prendre le risque de vous retrouver avec une barbe mal tracée, confiez cette tâche à votre barbier. Vous obtiendrez ainsi une coupe élégante et soignée, qui colle à votre personnalité.

barbe et tracer les contours

Le barbier, votre meilleur allié pour entretenir votre barbe

Entretenir sa barbe au quotidien est certes simple et rapide, mais seul un barbier est capable de créer une base de travail de qualité, surtout en ce qui concerne le traçage des contours. Pour vous simplifier la vie et la rendre plus agréable, vous pouvez vous fier à un professionnel expérimenté.

Bien choisir son barbier

Votre barbier est votre meilleur allié si vous souhaitez avoir une barbe impeccable et stylée. Non seulement il prendra bien soin de votre toison, mais il vous fera aussi voyager dans son univers. Tel un artiste, le barbier va concrétiser le style que vous avez imaginé et sublimer votre barbe pour lui donner du caractère. Grâce à son savoir-faire et sa connaissance, il est en mesure de :

  • réaliser la forme de barbe adaptée le mieux à votre visage (pilosité, forme…),
  • tailler et mettre en valeur votre barbe de manière minutieuse.

Il est donc crucial de bien choisir son barbier, car c'est avant tout une question d'homme et de personnalité. Bien évidemment que ce dernier doit avoir une parfaite maîtrise de son métier, mais doit également intégrer votre univers, votre image et vos valeurs. Ces dernières années, une nouvelle génération de barbiers s'est d'ailleurs imposée en apportant une touche personnelle au savoir-faire technique et authentique acquis.

Cela a abouti à une véritable remise au goût du jour du savoir-faire, en l'accordant à leur vision, leur expérience ou encore leur créativité, chacun créant ainsi un style propre à lui. À l'instar des artistes, les barbiers se démarquent tellement par leur style unique et original que certains les voient comme des rockstars. On peut citer en exemple Leen & Bertus, deux célèbres barbiers de Schorem à Rotterdam, considérés par les experts comme l'un des meilleurs barbershops au monde.

Des barbiers doués en France pour entretenir votre toison

Vous trouverez à Paris et en région parisienne les barbiers « iconiques » dont la réputation n'est plus à vanter. C'est le cas notamment de Sarah Hamizi de La Barbière de Paris, élue artisan de l'année en 2016. Il s'agit d'une figure emblématique de ce domaine. Vous trouverez également d'autres barbiers très connus un peu partout en France.

Pour avoir votre barbier, vous avez donc un large choix de professionnels dynamiques et innovants qui appliquent le savoir-faire français dans toute sa splendeur. Nombreux sont ceux qui offrent des prestations haut de gamme, voire très haut de gamme dans un cadre chic et élégant. N'hésitez pas alors à aller vous faire chouchouter la barbe par de bonnes mains et plongez dans un univers unique. Se rendre chez le barbier est véritablement un moment de détente et de repos privilégié des barbus qui accordent une grande importance à leur toison.

le barbier est votre meilleur ami

Entretien de la barbe : l'essentiel à retenir

Entretenir sa barbe au quotidien est primordial si vous souhaitez qu'elle soit en bonne santé, belle et pousse bien. Cela passe notamment par :

  • un bon nettoyage plusieurs fois par semaine avec un shampoing adapté,
  • une bonne hydratation avec de l'huile ou de baume pour barbe,
  • un petit coup de rasoir sur les joues et le cou pour harmoniser le tout et styler votre toison.

Gardez toujours à l'esprit que votre barbe est quotidiennement exposée à des agressions extérieures et que vous devez en prendre soin avec des produits adaptés. N'hésitez pas à vous rendre chez un barbier à Paris pour bénéficier des conseils de pros. Ce dernier va vous accompagner et vous donnera les bonnes bases pour avoir une superbe barbe stylée qui colle à votre personnalité.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.