Quel style de cravate porter ce printemps ?

Publié le : 27/05/2020 07:44:16
Catégories : Accessoires de Mode , Cravates , Mode et Styles

Quel style de cravate porter ce printemps ?

La cravate est l'un des accessoires masculins qui subliment une tenue formelle. Elle est représentative de votre goût et vous donne une certaine élégance. Cependant, la cravate doit être adaptée à la situation, la tenue et la saison. Que ce soit pour le travail, un rendez-vous sportif, un mariage ou une autre occasion, nous vous proposons de découvrir dans ce guide le style idéal de cravate pour le printemps.

La cravate en soie et en grenadine de soie

Choisir de porter une cravate faite avec ces matières est la garantie d'afficher un style indémodable adapté au printemps. La soie est une matière noble qui convient parfaitement au milieu professionnel. De nombreuses personnalités publiques en ont d'ailleurs fait leur choix unique.

Elle est discrète et donne du prestige à n'importe quel look. De plus, sa douceur vous offre une sensation onctueuse très agréable.

La grenadine de soie, quant à elle, est obtenue avec un tissage plus lent sur des machines sophistiquées. C'est une matière qui a un rendu texturé agréable à la vue. Avec style, elle s'assortit également avec d'autres matières. Vous pourrez par exemple obtenir un look impeccable en combinant une cravate en grenadine de soie avec un costume lisse et une chemise en tissu Oxford.

porter-une-cravate-style

La cravate en tricot et le polyester

Popularisée dans les années 50, la cravate tricot est revenue en force et s'impose comme une cravate trendy par excellence. Elle est le must have des inspirations printanières cette année et peut réaliser tous les nœuds possibles. Elle a un côté hipster qui plaît beaucoup, mais surtout, elle apporte une touche décontractée qui la rend parfaite pour toutes les occasions.

En effet, cette cravate convient aussi bien pour aller au bureau que pour assister à des événements tels que :

  • Les fiançailles ;
  • Les sorties romantiques ;
  • Les anniversaires…

Elle est particulièrement adaptée à un look composé d'une chemise, d'un gilet, d'un jean et d'une paire de baskets. C'est une cravate polyvalente qui s'adapte à vos goûts et envies du moment.

La cravate en polyester a également le vent en poupe pour cette saison. Elle est non seulement résistante à l'usure, mais facile à nettoyer. Fabriquée en microfibres durables, elle est très agréable au toucher. C'est une cravate dont l'apparence luxueuse sublime les looks du printemps. Vous pourrez d'ailleurs casser les codes en choisissant une belle cravate avec un bout carré.

Cravate standard ou slim ?

La cravate standard est le modèle basique le plus porté. Elle est parfaite pour toutes les saisons au même titre que la cravate slim. Cependant, il faut faire attention à sa largeur. Si vous avez de larges épaules, préférez les cravates standards dont la largeur est au-delà de 4 cm. Dans le cas contraire, la cravate slim sera un très bon choix.

Idéale pour les hommes à carrure mince ou moyenne, une cravate fine donne un look plus moderne. On peut la porter sur un costume ainsi qu'un simple jean ou un chino. Certaines personnes en quête d'un look insolite n'hésitent pas à la porter sur un sarouel.

printemps-porter-style-cravate

Les motifs et les couleurs à privilégier

Lors du choix d'une cravate, vous devez avoir une idée des couleurs de vos tenues, car le plus important est de créer un contraste saisissant. Le vert, le violet, l'orange, le noir, le bleu nuit et le bleu marine sont à préférer pour les cravates en ce printemps.

On évite à tout prix les :

  • Motifs de Noël ;
  • Logos ;
  • Imprimés drôles ;
  • Formes insolites ;
  • Mélanges de couleurs.

Choisissez plutôt les cravates avec des motifs club, pois, géométriques et les couleurs unies. Pour un rendez-vous professionnel, faites du ton sur ton. Associez donc la couleur du costume à celle de la cravate. Si vous préférez être moins strict, vous pouvez choisir une cravate dont la couleur est proche du costume. Par exemple, vous pouvez associer du gris avec du bleu nuit, du noir avec du gris, du marron avec du bordeaux

En outre, les cravates rayées seront résolument tendance, quelle que soit leur forme. Ces accessoires conviendront parfaitement à un déjeuner professionnel ou à un rendez-vous d'affaires autour d'un thème un peu décontracté.

choisir-sa-cravate

Ne pas oublier la chemise

Par ailleurs, le choix de la cravate tient également compte de la chemise. Puisque pour le printemps on laisse un peu la chemise blanche au profit de couleurs claires, voire pastel, vous pourrez porter une chemise bleu clair avec une cravate noire et une veste noire. Sur une veste d'une couleur moins sombre, optez pour une cravate de couleur claire et une chemise foncée. N'hésitez pas à faire des nœuds originaux comme le Fishbone ou le nœud Ediety.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour porter la cravate avec style et élégance en ce printemps.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)