Le costume version décontractée !

Publié le : 21/07/2020 11:03:46
Catégories : Couleurs mode , Lifestyle , Mode et Styles

Le costume version décontractée !

Avez-vous jamais eu peur de porter votre costume formel pour une occasion ? Dans ce type de situations délicates, on se retrouve devant un dilemme. Parce qu'on est un dandy moderne qui prend soin de son apparence, il est hors de question d'avoir un style négligé. Mais dans le même temps, on ne doit pas paraître trop habillé. Obtenir un tel résultat demande du savoir-faire. Je partage avec vous dans ce nouveau guide quelques astuces de sartorialiste pour vous aider.

Le costume décontracté, l'élégance au quotidien

Pour certaines occasions, il est vraiment approprié d'avoir une chemise ouverte sur un bouton, avec les manches longues repliées. On peut ne pas porter un nœud ou une cravate slim tout en restant élégant. Imaginez un instant l'homme qui se trouve sur l'image ci-contre dans les bras de son amoureuse pour une belle balade sur la promenade des Anglais à Nice au coucher du soleil. Ne donnera-t-il pas l'image d'un homme romantique qui a du bon goût pour s'habiller sans en faire trop ? Pas de doute !

Observez de plus près les ingrédients de sa recette pour un costume décontracté et chic. Ses bretelles homme pourtant traditionnelles lui donnent la belle allure de l'homme sûr de lui qui assume son style, un rendu difficile à obtenir pour cette occasion avec une simple ceinture classique. Voyons ensemble comment nous pouvons obtenir le même résultat pour diverses occasions.

costume-decontracté-visuel

Les bretelles pour un style décontracté, mais chic

Les bretelles sont des accessoires très originaux qui ajoutent de l'authenticité à une tenue. Dans le cas de l'homme sur la photo, elles dégagent quelque chose de simple tout en amenant à notre époque toute l'élégance du début XXe. C'est ça, le pouvoir des bretelles dans le style sartorial. Tout en maintenant parfaitement votre pantalon en place, elles sont parfaites pour vous faire sortir du lot avec classe.

Vous avez également la possibilité de jouer avec les motifs et les couleurs. Un modèle avec des rayures noires et bleues, des carreaux écossais ou un rouge cardinal sera un bon choix selon les vêtements que vous portez. Pour assumer votre bon goût, préférez les bretelles que proposent des fabricants de renom comme Tony & Paul.

La petite touche finale qui fera sensation si vous portez votre choix sur les bretelles pour homme, ce sont les attaches Hercules. Elles sont originales et elles vous permettent de marier modernité et élégance classique.

costume-decontracté-bretelles-carreuax

La montre pour peaufiner les détails

Que ce soit dans un style plus formel ou décontracté, la montre a son mot à dire. Cependant, vos choix seront différents selon le rendu que vous désirez. Par exemple, avec un costume sombre, il est de coutume de porter des montres sombres, et inversement. Mais, pour avoir l'air beaucoup plus décontracté, vous pouvez enfreindre cette règle et créer du contraste. Pour éviter les fashion faux pas, n'hésitez pas à faire le choix de la montre en métal argenté avec un bracelet en cuir noir. C'est une option très polyvalente qui trompe rarement.

De plus, si vous avez des poignets fins, une petite montre pour homme élégant sera un choix tout à fait judicieux. En effet, pour le gentleman moderne, une petite montre mécanique qui a des détails subtils et très bien travaillés est toujours préférable comparée à une grosse montre flashy en or. Vous trouverez des modèles parfaits parmi les offres de marques comme Simon Carter London, SKIMP et Kennett.

Vous avez déjà choisi de belles bretelles et une montre ? Je vous invite à ajouter quelques autres accessoires, tout en veillant à ne pas alourdir votre look. Rappelez-vous : le costume décontracté n'est ni négligé, ni trop lourd. C'est l'expression même du style simple, zen et élégant. Ne vous privez pas de compléter l'ensemble par un panama traditionnel, un canotier, ou une caquette Gavroche à chevrons selon la forme de votre visage.

Choisir une veste longue et ample

Pour porter un costume dans un style décontracté, il faut préférer des modèles souples et fluides, des vêtements qui offrent une grande liberté de mouvement. Pour cette raison, j'apprécie particulièrement pour certaines occasions une veste plus longue, qui tombe juste en dessous des hanches.

Évitez donc les vestes très courtes. Choisissez un modèle léger et déstructuré qui sera porté de préférence déboutonné. Le meilleur manteau pour mettre en valeur votre costume décontracté sera un pardessus ou un chesterfield avec des lignes épurées.

Quelles sont les matières à privilégier ?

La matière a également son mot à dire dans l'habillement d'un dandy actuel, soucieux d'allier styles modernes et classiques. Pour éviter un style trop formel, préférez les costumes en coton qui donnent un look plus décontracté (surtout durant l'été). Par exemple, le seersucker sera une bonne option. Avec ses propriétés respirantes, ce tissu gaufré en coton d'origine indienne est léger et donc très agréable à porter.

Durant l'été, j'aime les qualités du lin. Avec cette matière, on peut porter un costume élégant sans avoir trop chaud.

Quels couleurs et motifs choisir pour un costume décontracté ?

La simplicité du style décontracté peut vous amener à commettre des erreurs fatales. La première est celle de la tenue trop fade. Associer par exemple une veste grise, une chemise blanche et un jean brut à des chaussures noires ne vous donnera pas un look sartorial. Cette tenue est austère et trop sérieuse pour une occasion où la décontraction est le mot d'ordre !

Cependant, pour réussir un style relax tout en conservant une certaine rigueur, évitez les looks de carnaval. Dans un esprit sartorial, oubliez les teintes excentriques. Choisissez par exemple :

  • Les bleus moyens à clairs (parfaits pour les habillements moins formels et un brin festifs) ;
  • Le gris ardoise ;
  • Le blanc ;
  • Le beige

En ce qui concerne les motifs, n'hésitez pas à oser un imprimé écossais coloré, le tweed ou le Prince de Galles. Un motif plus audacieux comme le paisley pourra également vous convenir selon votre personnalité.

Le Sartorial

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)