Les bretelles, tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire de mode

Les bretelles, tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire de mode

- Catégories : Bretelles

La mode masculine possède de nombreux accessoires qui permettent de donner du style aux tenues. Parmi eux, il y a les bretelles. Nous vous proposons de découvrir l'origine de ce type d'attaches et les différents looks obtenus en les portant.

L'histoire de la bretelle

Les bretelles pour homme sont sans nul doute l'un des accessoires les plus tendance depuis des années. Selon les spécialistes, il s'agit d'une invention française qui date du XVI siècle au moins.

Commençons par les origines de la bretelle

Sous le règne d'Henri III, les hommes portaient des chausses, un genre de bas du Moyen-Age. Pour maintenir ces éléments vestimentaires indispensables, les hommes utilisaient déjà des sortes de bretelles, faites avec des matières naturelles.

Mais c'est en 1789, au cours de la Révolution française, que la bretelle est popularisée. Il s'agissait alors d'une bande de tissu qui était portée par-dessus l'épaule, afin de maintenir le pantalon en place. Ce sont les hommes du Tiers-Etat, les soldats et les « sans-culottes » qui les mettaient couramment, accompagnés d'un bonnet phrygien et d'une cocarde tricolore.

Au XVIIIe siècle, les pantalons sont de plus en plus répandus, surtout les modèles à tailles hautes. De ce fait, l'utilisation de la ceinture était assez gênante. Les hommes portaient alors des bretelles pour tenir le pantalon en place. Ces derniers étaient assez rigides, en tissu de drap résistant pour les ouvriers et en cuir pour les nobles ou les gens aisés. Ces bretelles en cuir étaient fabriquées à la main par des cordonniers ou des tisserands.

Le commerce des bretelles est très développé à partir de 1800, quand les tisserands français de Rouen possèdent différents types de métiers à tisser des bretelles performantes. Ils pouvaient ainsi en créer plusieurs types : les bretelles de différentes longueurs, les bretelles à ressorts, puis les bretelles élastiques de Charles Antheaume.

bretelle homme

L'invention des bretelles modernes

Cet accessoire a eu différentes modifications au fil des années, mais les modèles que vous connaissez aujourd'hui sont surtout tirés des modèles d'Albert Thurston. C'est dans sa boutique londonienne qu'il vendait ses bretelles qui s'attachaient au pantalon avec des boutons.

Les bretelles ont été faites en laine à mailles serrée et résistante, puis il y a eu des modèles en soie et en satin. Ces derniers pouvaient être brodés de dessins ou de logos, ou même d'armoiries. Après 1870, les bretelles sont de plus en plus tendance, pour les hommes de la classe populaire et ceux de la classe aisée.

Évolution de la bretelle

Les bretelles étaient auparavant des accessoires jugés nécessaires uniquement pour maintenir les pantalons. Elles étaient destinées exclusivement aux hommes à cause de la loi du 26 Brumaire an IX en 17 novembre 1800, qui interdisait le port du pantalon aux femmes.*

Sangles ajustables, une révolution.

En 1871, l'inventeur Samuel Clemens crée et dépose un brevet d'un système révolutionnaire pour les. « Les sangles ajustables et détachables pour vêtements » permettaient de régler la longueur de la bretelle pour qu'elle soit plus confortable et efficace. L'évolution de cet accessoire continue avec l'apparition des boucles en métal, puis des pinces pour les attaches.

Le style de bretelles ne cesse de changer au fil des années. Si les « bretelles françaises » sont connues pour être rigides afin de tenir le pantalon bien haut, les « bretelles russes » sont quant à elles devenues tendance. Elles ont la particularité de posséder deux pattes à l'avant de chaque bretelle pour maintenir le pantalon.

En 1850, la largeur de la bretelle est plus importante à l'épaule, tandis qu'elle diminue vers la boucle. Puis, les mikados ont été conçus, plus fins et droits avec des pattes élastiques.

Cachez ces bretelles que je ne saurais voir!

Pendant longtemps, les bretelles ont été portées par les hommes comme des sous-vêtements. Il fut même un temps où aux États-Unis, il était interdit de les montrer, rendant ainsi obligatoire le port d'une veste ou d'un manteau par-dessus. Avec la popularisation des pantalons à passants pour ceinture en 1920, les bretelles ont perdu de leur attrait au profit de la ceinture. Cet accessoire revient à la mode dans les années 60-70 à Londres avec le mouvement punk, qui les portaient pendantes fixées au pantalon en signe de rébellion.

C'est dans les années 2000, plus particulièrement en 2010, que les bretelles ont été l'un des signes distinctifs du look rétro, dandy chic et hipster.

choisir ses bretelles

Bien choisir ses bretelles : les critères à prendre en compte

Les bretelles sont aujourd'hui des accessoires modernes pour les hommes comme pour les femmes. Pour certains, il ne s'agit que d'un substitut à la ceinture alors que pour d'autres, c'est un élément à part entière d'un look. Avant de décider d'en porter ou pas, nous vous conseillons de découvrir les différents modèles de bretelles existants et leurs avantages.

Les différents types de bretelles

Bien que leur rôle principal soit le même, à savoir maintenir le pantalon, il existe plusieurs sortes de bretelles.

Les modèles en H

Il s'agit d'un des plus anciens modèles de bretelles, car il existait déjà au temps de la Révolution française. Il s'agit de deux bandes de tissu parallèles qui passent par-dessus les épaules. Selon les modèles, ils peuvent être gratifiés d'un tissu reliant les deux bretelles au niveau des épaules ou des omoplates dans le dos. Il est très rare de trouver ce modèle sur le marché de nos jours.

Les bretelles en X

Composé par une paire de bretelles croisées dans le dos, ce modèle est assez répandu chez les hipsters. Elles offrent un excellent maintien, car elles sont dotées de quatre attaches, deux à l'avant et deux autres dans le bas du dos.

Les bretelles en Y

Il s'agit de la forme de bretelles la plus populaire, bien qu'elle n'existe que depuis 1850. Elles possèdent trois bandes, deux à l'avant et une autre à l'arrière qui longe la colonne vertébrale. Elles sont idéales pour les personnes ayant les épaules larges.

bretelles pour homme et styles

Le point sur les attaches des bretelles

La différence entre les bretelles se situe également au niveau des attaches, car il y a les bretelles à pinces et les bretelles à boutons.

Les bretelles à pinces

C'est une invention plus récente, mais elle est plus pratique pour de nombreuses personnes. Il s'agit de bretelles qui présentent une pince ou des clips à l'extrémité de la bande élastique. Il s'agit d'un élément en acier avec de petites dents et un ressort résistant. Les bretelles en Y possèdent donc 3 pinces, tandis que les bretelles en X sont dotées de 4 pinces. La pince s'accroche directement au pantalon ou au short que vous portez pour un bon maintien, quel que soit le type de tissu. La bretelle à pinces offre un style décontracté, mais qui peut être chic selon la tenue que vous décidez de porter.

Les bretelles à boutons

Également appelées bretelles avec attaches hercules, elles sont souvent considérées comme les plus chics. Elles sont caractérisées par une attache composée, à l'extrémité de chaque bande, d'une pièce en cuir fendue au milieu afin de faire passer le bouton à l'intérieur du pantalon ou de la jupe. Vous pouvez également rencontrer des bretelles Y possédant 6 attaches, soit deux attaches à chaque bande.

Très stylé, il s'agit d'un système d'attache apportant confort et sécurité, puisque vous êtes certain que la bretelle ne va pas vous lâcher en pleine réunion. Les bretelles Hercules sont destinées à des pantalons spécifiques d'hommes dotés de boutons à l'intérieur. Si votre vêtement n'en possède pas, vous pouvez vous procurer des boutons à clips qui vous éviteront de faire un peu de couture !

Pour faciliter le choix des admirateurs des bretelles, il existe également des bretelles qui sont dotées des deux types d'attaches. Elles ne sont pas très bien vues par les hipsters, qui sont plus fans des bretelles à attaches classiques.

Question taille, ce qu'il faut retenir

Dans les boutiques ou les sites spécialisés, vous pouvez trouver des bretelles à bandes larges, et d'autres dotées de bandes plus minces. Comment savoir celle qui est la plus adaptée à votre look ? Sachez qu'il n'y a pas de règle en ce qui concerne les bretelles, tout est une question de goût. Toutefois, il arrive que certains modèles aillent mieux à d'autres qu'à vous.

Le modèle standard de bretelles mesure 110 cm pour les hommes et 100 cm pour les femmes, mais vous pouvez trouver d'autres tailles. Si vous êtes plus grand, vous pouvez par exemple opter pour des bretelles de 120 cm à 150 cm de long pour les personnes de forte corpulence.

Quant à la largeur, vous avez un vaste choix : fine et ultra-fine, large ou très large, tout dépend du style que vous souhaitez. Les bretelles larges sont plus fonctionnelles et servent surtout à maintenir un pantalon lourd, comme un bas de ski ou une tenue de travail. Ce style n'est pas indiqué pour aller au bureau ou pour un rendez-vous. Nous vous conseillons de choisir des bretelles de 3,5 ou de 3,6 cm pour être élégant et tendance en toute occasion.

Les bretelles extra-fines de 2,5 cm sont adaptées aux personnes ayant une morphologie longiligne ou mince, car elles vont souligner votre silhouette. Elles sont aussi recommandées pour ceux qui ont du ventre et particulièrement pour les femmes.

Zoom sur les couleurs

Il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Vous pouvez trouver des bretelles de couleur unie, à carreaux, à pois ou à motifs plus originaux. Le choix de vos bretelles peut dépendre de votre envie, mais pas seulement. Pour aller au bureau ou pour accompagner un costume, nous recommandons de porter des modèles aux couleurs sobres comme le bleu foncé, le noir, le marron ou le bordeaux. Elles sont passe-partout et s'accorderont avec tous les styles de vêtements.

Vous appréciez les accessoires originaux ou fantaisistes ? Optez pour les bretelles à motifs qui sont de plus en plus tendance. Feuillages, fleurs, des animaux, personnages de dessins animés et même des têtes de mort, les créateurs ne manquent pas d'idées pour orner leurs accessoires. À vous de déterminer le haut qui s'associera le mieux avec elles, pour obtenir le look que vous souhaitez !

Parmi les modèles qui reviennent en vogue en ce moment, il y a les bretelles à carreaux, qui se déclinent en motif aztèque pour les femmes. Les petits pois et les rayures colorés sont également des accessoires à la mode chez les hommes.

La plupart des bretelles sont un assemblage de deux ou trois matières, comme du polyester et de l'élasthanne. Mais sur cravate-avenue.com, elles sont conçues avec de la viscose mélangée à du caoutchouc, afin d'obtenir des articles d'excellente qualité.

look bretelles

Idées de look avec des bretelles

Si pour certains, les bretelles appartiennent à l'époque de leurs arrière-grands-parents, pour d'autres c'est un élément important de leur look. Nous vous proposons de découvrir dans cette partie de nombreux conseils sur la mode pour être stylé en tout temps.

Devenez un dandy moderne en portant une veste, une chemise avec un nœud papillon, un chino retenu avec des bretelles et des mocassins. Séduire une femme passe d'abord par la tenue et celle-ci est idéale pour les inciter à s'intéresser à vous.

Vous souhaitez avoir une allure élégante tout en portant vos bretelles à pinces ? Nous vous proposons de mettre un costume cintré bleu marine, une chemise bleu clair et des bretelles bleu foncé ou noir. Quant aux chaussures, choisissez des Richelieu ou des chaussures derbies pour être le plus classe de la soirée !

Plutôt fan des bretelles à boutons ? Portez un pantalon spécialement adapté et bien ajusté. Nous vous conseillons de mettre des chaussures de la même couleur que le cuir de vos bretelles pour un look complet.

Les bretelles peuvent très bien se porter avec des jeans, qu'elles aient des attaches hercules ou à pinces, offrant ainsi un look hipster et décontracté. Vous pouvez même accessoiriser avec un bermuda, un débardeur, un joli chapeau Panama et des lunettes de soleil pendant l'été. Cet indémodable accessoire est facile à porter : il vous suffit de fixer les attaches dans le dos, de remonter les bandes et de fixer les attaches du devant.

Souvenez-vous que le combo bretelles et ceinture est strictement interdit, de même que le nœud papillon et la cravate ne se portent pas en même temps !

choix de bretelles

Bretelles Tony et Paul

Vous l'avez compris, dans cet article dédié à ce célèbre accessoire de mode, nous avons abordé tous les styles de bretelles homme. Vous avez pu en apprendre sur son histoire, ses origines et surtout, tout ce qui s'est passé tout au long de l'histoire, comme son interdiction de la voir au états unis, il n'y a pas si longtemps que ça! Cachez ces bretelles que je ne saurais voir... Cette histoire étonnant montre bien tout l'intérêt que l'homme a porté à cet accessoire. Aujourd'hui, les bretelles sont tendance, indispensable du hipster pour avoir le look parfait, mais aussi pour être élégant, lors d'une soirée habillée ou avec une tenue de travail plus rétro. La bretelle se décline à toutes les sauces comme on dit populairement!

La marque Tony et Paul, a son atelier spécialisé dans les bretelles, dans le centre de l'Italie. Spécialiste de la bretelle, qu'elle soit en 3 clips, en 4 clips pour un maintien parfait, ou encore en Hercule, attachée à l'intérieur du pantalon avec les boutons dont certains d'entre vous se sont peut être demandée à quoi ils servaient. La bretelle est un must have. Il est possible aussi de mettre de belles bretelles à vos enfants. En effet, elles ne sont pas réservées aux adultes, nos petites têtes blondes ont elles aussi droit à la bretelle et à ce look si particulier et craquant qu'ont les enfants, bébés, petits ou plus grands, avec un pantalon long ou court, porté avec des bretelles. Style assuré!

Lors d'un mariage, les bretelles enfant sont du plus bel effet, Cravate Avenue propose la collection de bretelles pour enfant, Tony et Paul, dans de nombreux coloris. Vous trouverez, c'est presque certain, la couleur qui ira avec les garçons d'honneur ou la thématique du mariage. alors faites vous plaisir!

Copyright Cravate Avenue.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

3 commentaires

Mark Saniez - 15/11/2023 11:00:13


ça dépend des gens ,Il y en a qui n'ont jamais portées de leurvie! et ceux qui on ont toujours potrtéesc' c'est mon cas car des que j'étais petit ma mere m'en mettais ensuite à mes 8 ans ma mere a continuée à m'en faire porter ,et meme si j'avais oublié de les mettre pour aller à l'école j'étais oubligé de mettre mes Lartges bretelles rouges en élastique et avec 4 grandes pinces en nickel qui me permettais de les attacher sur mes culottes courtes !Car en plus jusqu'à mes 16 ans j'étais toujours en culotes courtes ,comme tous les autres garçons et filles ,c'est pour cette raison que nos meres voulaient qu'on les mettent ,En fait elles n'avaient aucun effort à nous fesser avec leurs Martinets ça allait tout seul ,par contre nous qu'est ce qu'on dégustait ! Bien souvent nous alions à l'école ou Lyçée avec nos fesses bien rouges marquées par les lanieres en cuir du Martinet ,!En régle général notre tenue d'école c'était la tenue que nous portions 7jours sur 7 et cela meme si on sortait en voiture ,pour aller rendre visite à la Famille bien sur ,et meme la on était pas sauvés ,car meme donc si on sortait maman elle prenait toujours son Martinet dans son sac au cas ou...!Et la aussi ,Je me rapelle une fois mes cousines et moi nous écoutins des disques sur leurs électrophone et soi diant qu'il allait trop fort ,de ce fait ma mere et ma tante sont entrées dans la chambre en furie avec leurs Martinets biensur et elles nous ont fait nous allonger sur le lit avec nos derrieres bien dégagés sur le lit et de nouveau Schkack ,Schlack Schlack une belle fouettée a été servie sur nos posterieurs avec le Martinet ,et meme qu'on pleurait ça ne les ralentit pas bref encore une autre belle fouettée a été servie sur nos derrieres ! Suite de ça moi ma mere m'a prise sur ses genoux et mes 2autres cusines pour elles ça été 1 h à genoux les mains sur la tete ,et oui c'était comme ça à cette époque !partout en France ! Les manmans c'est bie elles qui nous dirigeaient !

carmen glosser - 16/03/2023 11:57:37


Pour poursuivre mon message du 10/12/2022,et qui va dans le meme sens,En ayant achetée une jupe en cuir noire dernierement ,et qu'elle glissait de temps en tant ,j'ai meme dit à mon mari c'est dommage qu'elle n'a pas de bretelles fixes avec pour bien la tenir! Mon mari m'a répondu en effet tu as raison ,et Il n'a plus rien dit! toutefois ça n'a pas tombé dans l'oreille d'un sourd ,car malgré que j'essayais de la mieux maintenir avec une ceinture qui glissait sans arret aussi ,bref j'en avais marre! d'un seul coup le facteur à sonné à la porte et m'a donné un paquet,et comme Il était au nom de mon mari ,je ne l'ai pas ouvert! Puis arrivé au soir et dés que mon mari est rentré de son travail ,je lui ai dit ,tiens tu as reçu unpaquet ,et à ma grande surprise Il m'a répondu ,le paquet est à mon nom ,mais en fait c'est pour toi,De suite je l'ai ouvert et à ma grande surprise c'était une paire de bretelles assez larges en cuir noir avec de grandes pinces ,Ce qui m'a vraiment fait plaisir,puis aussi sec ,je suis partie dans notre chambr pour les essayer sur ma jupe et je les ai tendues! à ma surprise elles m'allaient bien et j'ai tout de suite sentie la difference! puis je suis revenue vers mon mari en lui montrant comment j'étais ,et j'ai sentie tout de suite qu'l était enchanté et en me prenant dans ses bras m'a longuement embrassé puis me dit ,wow ! qu'est que tu es bien maintenant avec ta jupe et bretelles en cuir noir ,tu es vraiment sexy! ,je t'adores habillée comme ça ,ce qui m'a immensement fait plaisr,,et maintenant des qu'on est de sortie je mets la jupe et ses bretelles en cuir noires! ,et en plus je suis feliçitée par tout le monde,meme ma voisine maintenant a la meme jupe et bretelles en cuir noir ,tout comme moi ,bref on a beaucoup de plaisir à faire nos courses ensemble habillées de cette façon !

carmen glosser - 10/12/2022 07:36:43


En faite en tant que femme j'ai toujours aimée porter des bretelles et j'en porte encore,car non seulement les bretelles sont sexy mais elles maintiennent bien mieux le dos bien mieux qu'une ceinture! De plus je me sens mieux sécurisée avec! De préference je ne mets que de larges bretelles avec 4 grosses pinces ,car la au moins je me sens encore une fois sécurisée Deplus je suis souvent feliçitée soit par des femmes ou des hommes comme quoi je suis élégante avec en plus au moins je n'ai pas peur de faire des mouvements ou de m'abaisser en toute tranquilité ! car je sais que je suis maintenue par mes larges bretelles!C'est vraiment dommage qu'il n'y a pas plus de femmes qui en portent!

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.