Comment assortir ses accessoires de mode avec sa tenue ?

Catégories : Tutoriels
Comment assortir ses accessoires de mode avec sa tenue ?

Les accessoires de mode sont indispensables pour avoir un style vestimentaire complet. Une ceinture, une cravate ou des lacets sont autant de petits détails qui peuvent donner un autre ton à votre look. Accorder ses accessoires est une tâche délicate, mais pas impossible. Il faut savoir les sélectionner en fonction de vos préférences, de vos goûts et de l'occasion. Voici nos secrets pour afficher une apparence digne d'un professionnel de la mode.

La cohérence du look et des accessoires

La cohérence est le maître mot des looks réussis. Elle consiste à donner un sens global à votre tenue et à vos accessoires. Vous devez accorder les matières, mais aussi les couleurs et les styles. Par exemple, une association de cuir avec du néoprène n'est pas souhaitable. De même, on ne portera pas une cravate sur un polo ou un haut-de-forme sur un chino.

Harmonisez les matières

Commencez par créer de l'harmonie avec le cuir. On se base sur la couleur de la chaussure en cuir pour déterminer celle de la ceinture, du sac et des autres accessoires en cuir. Il faut également harmoniser les métaux comme les bagues ou la pince à cravate avec l'ensemble.

En outre, il est important de choisir des accessoires comme une montre de marque qui apportent du prestige à votre ensemble. Nous reviendrons dessus tout à l'heure.

N'en faites pas trop

Il faut éviter de surcharger la tenue. Miser sur 3 ou 4 accessoires maximum est judicieux pour mettre votre tenue en valeur. Les accessoires doivent apporter un plus. Si vous n'en voyez pas l'utilité en fonction de votre look du jour, le mieux est de ne pas les mettre.

On peut choisir un accessoire parce qu'il est utile (montre, chapeau, lunettes) ou simplement parce qu'il apporte un plus à notre look, dans ce cas il est capital qu'il ait un impact esthétique important.

La montre et les bracelets

assortir-ses-accessoires-de-mode-avec-sa-tenue/visuel-comment-assortir-ses-accessoires-de-mode-avec-sa-tenue

Il faut toujours choisir une montre de luxe si vous souhaitez donner tout de suite du cachet à votre look. Les marques telles que SKIMP, SIMON CARTER OU KENNETT proposent des montres originales au design innovant qui dévoilent votre personnalité. Cependant, sachez que la montre doit s'accorder avec certains accessoires comme :

  • Les boutons de manchettes ;
  • La pince à cravate ou la broche ;
  • Les bracelets ;
  • La ceinture.

C'est pourquoi, si votre montre a un boîtier doré, choisissez une ceinture avec une boucle dorée. Si elle est dotée d'un bracelet en cuir, sa couleur doit être celle de la ceinture en cuir. Les matières doivent être en harmonie, tout comme les couleurs.

Les bracelets, quant à eux, apportent du relief à votre style. Choisissez-les tressés pour accompagner une tenue formelle. Pour un style plus décontracté, préférez-les avec des perles.

Les chaussettes et les lacets

Pour afficher un look pensé dans les moindres détails, ne sous-estimez pas les chaussettes de couleur. Elles sont tendance et égayent votre tenue avec subtilité. L'idéal est qu'elles reprennent au moins une couleur de la tenue ou des autres accessoires. Pour afficher votre style tout en profitant d'un confort optimal, optez pour des chaussettes fabriquées avec du coton. Cette matière se marie parfaitement avec toutes les autres matières.

Côté lacets, votre choix dépendra principalement du type de chaussure que vous allez enfiler. Les lacets ronds sont plus adaptés aux chaussures de villes tandis que les sneakers accueillent plus facilement des lacets plats.

Pour personnaliser votre look, les lacets de couleur sont votre meilleur allié. Ils existent dans de nombreuses couleurs, ce qui vous permet d'avoir l'embarras du choix pour rendre votre style unique et donner du caractère à vos chaussures.

La cravate

Le style de la cravate dépend de votre morphologie. Si vous êtes mince, choisissez les cravates slim. Dans le cas où vous avez une carrure moyenne ou imposante, les cravates standards et les cravates très larges iront parfaitement.

Concernant la matière, les cravates en soie, en grenadine de soie ou en polyester sont parfaites pour les événements formels. Le tricot est adapté aux looks décontractés même s'il est prisé actuellement dans le monde des affaires.

assortir-cravate-avec-sa-tenue

Par ailleurs, il est impératif de faire contraster la couleur de la cravate avec celle de la chemise, sans quoi votre accessoire ne sera pas visible.

Faites de bons choix pour les couleurs

Pour harmoniser vos accessoires et votre tenue, choisissez une couleur unie. Les tons neutres tels que le noir, le gris et le marron réduisent vos risques de faux pas. De plus, les associations de couleurs similaires froides sont parfaites pour ne pas se tromper.

Si vous aimez les contrastes, assurez-vous d'assembler chaque fois une couleur sombre avec une couleur vive afin de maintenir l'équilibre. On aura par exemple le rouge et le bleu, l'orange et le violet ou encore le classique blanc-noir.

assortir-ses-accessoires-de-mode-avec-sa-tenue/visuel-comment-assortir-ses-accessoires-de-mode-avec-sa-tenue

Il est possible de baser votre look sur des couleurs complémentaires comme le vert et le marron ou le bleu et le bordeaux bien qu'elles soient un peu plus difficiles à accorder. La solution pour les porter à la perfection est de les choisir dans des tonalités très claires ou très foncées. Pour changer des couleurs unies, orientez-vous vers les motifs tels que les carreaux, le tartan, le prince de galles, le pied-de-poule, les pois, le vichy, les rayures et les motifs cachemires.

N'hésitez pas à expérimenter les associations et essayer plusieurs combinaisons jusqu'à ce que vous trouviez l'équilibre parfait selon vos préférences et nos conseils.

Articles en relation

Partager ce contenu

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.