Bien porter le foulard ascot

Catégories : Echarpes et foulards
Bien porter le foulard ascot

La mode dandy fait un retour en force et influence la garde-robe masculine, le retour du foulard chic pour homme en est la preuve. Considéré comme un must have durant l'été et l'automne, l'accessoire remplace la traditionnelle cravate à laquelle il apporte une touche de modernité. Reconnu à sa forme particulière, la version ascot du foulard possède deux larges extrémités qui font tout son charme. Voici comment se l'approprier.

Pour un look chic et moderne

Le foulard Ascot suffit pour apporter une touche de chic et de modernité à une tenue. Si vous envisagez de le porter régulièrement, nous vous conseillerons d'opter pour des modèles faciles à associer et à entretenir. Ce type de foulard cravate peut se garder un long moment : il constitue une solution raffinée et discrète pour maintenir ou accessoiriser le col. Facilitant toutes sortes de combinaisons, il s'adapte aussi bien aux tenues du quotidien qu'aux looks plus formels, réservés à des occasions particulières.

La mode de porter un foulard avec un costume n'est donc plus réservée à des hommes d'un certain âge : le foulard façon ascot est un accessoire que l'on adopte à tous les âges, pour un effet urbain parfaitement maîtrise.

Comment bien le nouer ?

À ses débuts, le foulard Ascot se portait par-dessus la chemise. Son port était alors très similaire à celui de la cravate telle que nous la connaissons d'aujourd'hui. Uniquement portée à pois blancs, elle constituait un complément utile à une jaquette. Le foulard façon ascot était aussi un élément très prisé pour compléter l'accessoirisation d'une redingote. Associée ou non à une épingle à cravate en métal précieux, le foulard assume un rôle entièrement accessoire. Noué, il sert dans les règles de l'art, à retenir un col ou à le structurer conformément aux spécificités de vos tenues. S'il constituait autrefois un attribut pour affirmer son statut social, l'accessoire est aujourd'hui adopté par tous les amateurs de styles dandy. Le foulard façon ascot apporte une touche de peps à un ensemble qui aurait pu rester terne, ou au potentiel mal exploité. Apprécié pour son originalité, il offre un look qui sort du commun. Ceux qui l'adoptent arborent un style qui n'est pas sans rappeler celui des artistes.

Porté avec une chemise, il sera choisi dans une matière assez légère, plus fine qu'un foulard en toile négligemment posé sur les épaules. La bonne combinaison consistera à opter pour un tissu doux et fin, conçu pour ne pas peser exagérément sur l'encolure. La réalisation du nœud Ascot nécessite de la technique : il ne suffit pas d'entortiller les pans du tissu pour obtenir une cravate correcte. Vous devez obligatoirement avoir deux bouts de tissu aux extrémités tombant symétriquement au centre de l'encolure. Comme pour un nœud de cravate, il pourra être choisi pour souligner l'élégance d'une tenue. Un foulard près du cou, qui entoure parfaitement le col de chemise, sera à privilégier. Apprécié pour sa facilité de réalisation, le nœud Ascot s'adapte aussi bien à un col V qu'aux coupes plus classiques.

Choisissez bien votre col

Le foulard devra être adopté comme un accessoire réservé à égayer le haut d'une tenue. Comprendre la science des compositions vestimentaires est alors essentiel pour le porter avec élégance.

Bien choisir le type de col constituera la base d'une tenue réussie. Son port ne sera logiquement pas le même lorsqu'il sera associé à une chemise, un polo, ou à t-shirt à col rond. Nous conseillons invariablement de considérer les règles de proportions pour obtenir un bon résultat. Votre nœud doit s'aligner à l'échancrure du col pour que le rendu soit le plus symétrique possible.

visu-foulard-porter-ascot-bien

Les couleurs et les motifs

Les nouvelles tendances privilégient des foulards aux tons unis ou arborant des motifs denses. Les pièces trop excentriques seront mises de côté, au profit de modèles moins voyants, mais tout aussi efficaces. Bien que les motifs ne soient pas interdits, ils ne doivent pas être trop figuratifs pour éviter les clichés ringards. Mettez l'accent sur une parfaite harmonie des couleurs pour un look gracieux et actuel : si votre look est monochrome, le foulard devra s'assortir au choix de la structure.

Jouer le contraste sera aussi intéressant si vous savez pour quelle occasion votre modèle de prédilection sera le plus approprié. Avec un t-shirt ou un haut blanc, toutes les couleurs de foulard pourront être portées. Les teintes auront l'avantage de se démarquer de votre carrure, et marqueront le côté espiègle de votre tenue. Dans cette même logique, les vêtements sombres pourront être égayés avec des foulards aux teintes vives.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.