Maîtrisez 4 dress codes formels à la perfection

Catégories : Styles
Maîtrisez 4 dress codes formels à la perfection

Lors de soirées élégantes, un dress code est généralement instauré. Il conviendra alors d'en connaître les subtilités, pour afficher une tenue de circonstance. Voici les 4 dress codes les plus classes auxquels vous pourrez avoir affaire.

Le White Tie

Voilà un dress code qui ne manque pas d'élégance ! Rares sont les occasions où vous pourrez vous permettre de porter une queue-de-pie (tailcoat), également nommée frac. Si aujourd'hui elle est moins adulée que le smoking, elle reste la veste adéquate pour les soirées de gala et autres événements très formels où une élégance sans faille est de rigueur. Très solennelle, la tenue White Tie se prêtera parfaitement à une soirée à l'opéra ou à une remise de prix.

Elle se distingue par un nœud papillon blanc parfaitement noué, la touche indispensable d'une tenue White Tie. Il conviendra d'afficher un petit col cassé, ainsi qu'une chemine blanche à col montant munie d'un plastron en piqué de coton. La longueur des manches est également à considérer avec sérieux : le bout doit dépasser d'environ 2 doigts la longueur de la veste, sans toutefois aller au-delà du poignet.

Ajoutez à votre tenue White Tie un gilet noir, ainsi qu'un pantalon noir à double galon. Le frac, de la même couleur, se compose de deux basques en pointe au niveau du dos. Il s'arrête au niveau de la taille, sur le devant. On apprécie le satin qui en orne le revers, ainsi que les boutons de fermeture et des manches. N'oubliez pas une paire de bretelles et des chaussettes noires, bien sûr. Vous souhaitez parfaire votre tenue White Tie ? Une paire de gants blancs en cuir glacé sera l'accessoire parfait !

Le Black Tie

De même que pour le dress code formel précédent, le terme "tie" est trompeur, car il s'agit ici encore d'un nœud papillon, et non d'une cravate noire.

Pour une soirée de mariage, une soirée de gala ou une sortie au théâtre, adoptez le nœud papillon noir, un indispensable d'un dress code Black Tie réussi, qui vous démarquera de la tenue classique que vous arborez au bureau.

Mais alors, comment adopter le parfait dress code Black Tie ? Pour commencer, préférez le smoking sur mesure, qui ajoutera la touche de perfection qui peut manquer à un costume de tous les jours. Deuxième élément à ne pas négliger : le nœud papillon noir. La largeur parfaite correspond à la distance située entre l'extérieur des deux yeux. On peut au maximum envisager la largeur du visage, mais votre nœud papillon ne devra en aucun cas dépasser le col de la chemise.

Le smoking peut quant à lui être noir ou bleu nuit, assorti d'une élégante chemise blanche à col cassé ou rabattu. La veste de smoking sera droite et passée par-dessus un gilet. Finissez votre parfaite tenue de soirée avec des chaussures vernies ou en cuir lisse. Le pantalon ne présentant pas de passants pour une ceinture, elle sera remplacée par des bretelles. Les ceintures de smoking en soie (également nommées cummerbunds) sont également des accessoires parfaits pour ajouter une touche d'élégance et de distinction à votre tenue. Notez que pour une tenue Black tie, la taille devra être couverte.

Vous souhaitez apporter une pointe d'harmonie à votre tenue de gala ? Choisissez un col de chemise en soie, qui sera assorti à votre galon.

Avec le temps, des variantes à ce look élégant sont apparues, pour s'adapter à tout type d'événements festifs ou de cérémonies, comme le Black Tie Optional ou Creative.

4 dress codes en soiree modeles

Black Tie Optional

Également nommé «Alternative black tie», ce dress code laisse un peu plus de liberté aux convives. Si le smoking ne peut toutefois être évité, on lui acceptera quelques petits écarts, comme une cravate noire à la place du traditionnel nœud papillon.

On peut également oser les motifs discrets au lieu d'une couleur sombre et unie, ou remplacer les bretelles par une ceinture. Attention toutefois à ne pas trop vous rapprocher d'un look "quotidien", qui donnerait l'impression de sortir du bureau… Si vous avez tendance à trop vous en approcher, jouez sur les matières : la soie sur le col cassé vous permettra par exemple de vous distinguer avec une pointe de raffinement.

On peut également envisager un nœud papillon coloré, ou encore une pochette de costume, pour jouer la carte de l'originalité. Avec un dress code Black Tie Optional, on peut découvrir la taille : le gilet et le cummerbund seront alors oubliés.

Vous ne savez pas trop où se situe la limite entre ce qu'il est permis de faire et ce qui serait trop osé ? Fiez-vous à votre carton d'invitation. Le caractère de votre hôte et le type d'événement auquel vous êtes convié vous aideront à poser des limites, pour ne pas tomber dans le look Black Tie Creative.

noeud papillon style

Black Tie Creative

En bref : lâchez-vous ! On oublie le dress code rigide et qui ne laisse place qu'à peu de fantaisie. Avec le Black Tie Creative, au contraire, on casse les codes pour faire preuve d'originalité.

Pour un mariage par exemple, le marié ou les témoins peuvent oser des tenues originales. Si le smoking reste de mise, les couleurs, motifs et autres pointes d'audace seront permis. Un pantalon slim ne sera par exemple pas mal vu avec un dress code Black Tie Creative. Si ce look peut surprendre, il mettra aussi les autres invités à l'aise, au travers de tenues originales. L'audace peut également être de mise au travers de petits détails : des revers colorés ou à motif, des surpiqûres colorées, des chaussures plus décontractées que les habituels mocassins sombres… Les possibilités sont nombreuses pour créer un look décalé et élégant à la fois !

lavalière mariage style elegant

Vous êtes invité à une réception qui propose le dress code «Festive black tie» ? Osez la tenue festive ! Les convives sont incités à faire preuve de créativité, notamment au travers d'accessoires originaux : une boutonnière, un chapeau, une chemise ou une ceinture de soie colorée… votre smoking se distinguera par ces petites touches d'excentricité. Vous aimeriez opter pour une chemise rouge ? Osez lui assortir des chaussettes en soie rouge… aussi élégantes qu'audacieuses, et parfaites pour ce thème !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.