Comment porter une veste en étant décontracté ?

Comment porter une veste en étant décontracté ?

- Catégories : Styles

La veste est une pièce incontournable du dressing masculin. Eh oui, même quand on n'est pas très fan des tenues formelles, on est bien obligé d'avoir quelques costumes bien taillés dans sa garde-robe en prévision des soirées habillées ou d'un évènement spécial. Mais si vous êtes ici, à lire cet article sur la veste et le sartorialisme, c'est que vous appréciez quand même les beaux vêtements et l'art tailleur. Le plus intéressant, c'est que comme l'homme de la photo, vous pouvez tout à fait porter votre veste de façon décontractée tout en restant très stylé. Vous aimeriez bien savoir comment y arriver sans frôler le ridicule ? Attendez, je vous montre.

Le blazer moderne : chic et décontracté

Personnellement, je crois que la meilleure manière de porter une veste de façon décontractée est d'opter pour un blazer moderne. Le blazer non croisé est en effet moins formel qu'un modèle croisé avec les boutons dorés comme l'exigent les codes sartorialistes.

Ce qui me plaît avec ce type de blazer, c'est qu'il est intemporel et peut se porter en toute saison. De plus, avec son boutonnage classique et ses deux boutons simples, le blazer est l'idéal pour créer différents looks. Vous pourrez donc le porter pour un évènement chic, mais pas formel ou un évènement casual, mais pas trop décontracté.

Par ailleurs, avec un blazer non croisé, vous pouvez créer un grand nombre d'associations qui vous donneront un look décontracté sans tomber dans le streetwear.

Blazer et T-shirt à col rond : un combo gagnant

Je parie que vous connaissez déjà le look blazer + T-shirt. Cependant, laissez-moi vous dire que l'association blazer + T-shirt à col V, ce n'est pas ce qui se fait le mieux en termes de style. Bon, c'est vrai que ce n'est pas un crime de lèse-majesté, mais je suis peu emballé par un double V (V de la veste + V du T-shirt.). Toutefois, cela reste une question de goût.

Néanmoins, à mon humble avis, la meilleure manière d'associer blazer et T-shirt est de faire comme l'homme de la photo en optant pour un col rond. Remarquez vous-même la cohérence entre l'arrondi du col du T-shirt et le V du col du blazer. Cependant, il y a un détail intriguant dans la tenue de notre homme : un T-shirt à rayures associé à un blazer à carreaux. En principe, la règle veut qu'on ne mélange jamais rayures et carreaux. Concrètement, avec une veste à carreaux, il est recommandé d'opter pour un haut uni.

Mais, rappelez-vous qu'ici, nous ne sommes pas en principe d'un style formel. On peut donc faire quelques entorses à la règle. À condition bien sûr de s'assumer pleinement. Sinon, par mesure de prudence, je vous recommande d'opter pour un T-shirt blanc. Le rendu sera toujours parfait !

En outre, en choisissant un chino d'un blanc lumineux, notre homme met davantage l'accent sur le côté décontracté de sa tenue. On ne voit peut-être pas ses pieds sur cette photo, mais je l'imagine bien avec des mocassins. Oui, les mocassins sont définitivement les chaussures adaptées à ce style : des chaussures habillées feraient trop chic et des baskets trop casual.

Pour compléter ce look, vous pouvez porter un accessoire de maroquinerie tel qu'un organiseur porte documents ou une montre-bracelet en cuir pour vous donner un peu plus d'allure.

Blazer et chemise : simple et classique

Il est évident d'une chemise s'associe parfaitement à une veste, que ce soit pour un look formel ou décontracté : tout est dans la manière de porter la chemise. Par exemple, en portant votre chemise déboutonnée et sans cravate sous votre blazer (ou sous n'importe quelle veste), vous cassez déjà le côté formel de votre tenue. Toutefois, dans ce cas, vous devez impérativement mettre une chemise dont le col restera en place sous celui de votre blazer.

Cependant, comme toujours, je ne vais pas m'en tenir à ce schéma classique. Je suis en effet de ceux qui pensent qu'il faut toujours savoir apporter une touche d'originalité à sa tenue. En d'autres termes, si vous optez pour le combo blazer + chemise, je vous recommande de retrousser les manches de la veste.

Pour cela, vous aurez besoin d'un blazer avec des manches à boutonnières ouvertes. Ouvrez entièrement les boutonnières puis faites remonter les manches en tirant dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un pli avant de les remonter. Déboutonnez également les manches de votre chemise puis repliez-les sur celles votre blazer. Et voilà le tour est joué.

Notez qu'avec cette association, vous pouvez même vous permettre une cravate. Et comme accessoire, je vous recommande un portefeuille en aluminium Ogon Design ou un porte-cartes en aluminium et cuir. Original, n'est-ce pas ?

Blazer + polo : un pari risqué

Certaines personnes associent polo et blazer. Personnellement, je trouve le pari très risqué. Qui plus est, le rendu n'est pas vraiment esthétique. Toutefois, il existe un moyen d'équilibrer les choses. Par exemple, si vous tenez absolument à mettre un polo sous votre veste, je vous recommanderai d'éviter les polos à boutonnière courte. En revanche, ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est de fermer les boutons de votre polo. Au contraire, laissez-le ouvert et portez en dessous un T-shirt blanc à col rond. C'est le moyen idéal pour rééquilibrer votre tenue et lui apporter une touche lumineuse.

Faites également attention à la couleur du polo : misez sur des couleurs pastels pour des évènements décontractés et sur du blanc pour un évènement moins casual.

style decontracté et chic

Blazer et jean : décontracté et branché

L'association blazer-jean et aussi courante que le blazer-chemise. Et pour cause, pour chacune des associations que nous avons réalisées plus haut, vous pouvez mettre un jean !

Cependant, quand il s'agit d'associer un blazer et un jean, j'ai des goûts bien particuliers. Imaginez par exemple un blazer vert bouteille associé à un jean bleu nuit. Jusqu'ici rien de plus classique. Toutefois, à la place de la chemise blanche en popeline, je vois plutôt une chemise en demin. Le rendu est automatiquement plus original.

Néanmoins, cette association est soumise à une règle importante : le bas et le haut doivent toujours aller ensemble. En d'autres mots, votre chemise demin doit être dans les mêmes tons que votre jean. Pour apporter une petite touche de sophistication à votre tenue, vous pouvez porter sous votre chemise un petit foulard homme en soie.

Les chaussures les plus adaptées à une association blazer-jean sont des baskets blanches. Pourtant rien ne vous empêche de porter des mocassins, des derbies monk ou des chukka boots. Par contre, ce que vous ne devez jamais faire, c'est de porter des chaussures noires dans un look décontracté.

Blazer et sweat à capuche : élégance et adolescence

Le sweat à capuche est en généralement associé aux adolescents, ce qui est logique puisque ce sont eux qui le portent le mieux. Cependant, il est possible d'associer votre sweat à capuche avec un blazer pour créer un look très décontracté avec une pointe d'élégance.

Cependant, soyons honnêtes, cette combinaison est très délicate et pour faire un sans-faute, vous devez observer quelques règles. D'abord, vous sweat doit être d'un ton plus clair que celui de votre veste. Ensuite, avant d'enfiler votre suite, vous devez mettre un T-shirt de couleur encore plus claire. Si vous ne manquez pas d'assurance, vous pouvez même porter une chemise-cravate sous votre suite.

Autant vous le dire, même si ce look vous plaît énormément, vous devez absolument éviter les blazers à capuche intégrée. À mon goût, ils manquent grandement d'élégance.

veste style décontracté

Quelle couleur de blazer porter pour un look décontracté ?

Le blazer se décline en plusieurs coloris, mais ce ne sont pas toutes les nuance qui sont adaptées à un look décontracté.

Prenez le blazer noir par exemple, il n'y a pas à dire, c'est le plus chic d'entre tous. Il est également très polyvalent. Cependant, il est beaucoup plus utilisé pour apporter une touche chic à une tenue décontractée ou créer un look formel.

Le blazer bleu marine ou gris vous permettra de créer un style décontracté et branché tout en restant sobre. Ce sont les couleurs idéales pour mettre en valeur des tons neutres ou casser des tons vifs. Vous pouvez par exemple les associer à un jean blanc pour apporter une touche lumineuse à votre look.

Une veste marron ou beige s'associera parfaitement à un haut classique ou foncé. Toutefois, une personne avec un peu d'assurance pourra aisément porter un blazer rouge, vert olive ou bleu clair. Si vous possédez un outfit casual, vous pourriez envisager de l'associer à un blazer kaki. Ces couleurs s'associent bien à un jean classique.

Pour créer un contraste saisissant, vous pouvez choisir d'associer une veste corail à un jean ou un chine bleu marine. Dans le même style, vous pouvez combiner un blazer bourgogne à un blue-jean.

Vous voilà désormais prêt à porter votre blazer en décontracté. Cependant, si vous estimez le blazer à deux boutons un peu trop moderne pour vous, vous pouvez créer les mêmes associations avec une veste de costume classique, mais dans une version déstructurée. Une veste sur mesure n'est en effet pas très adaptée à un style décontracté, mais c'est l'idéal pour créer un look casual-chic.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.