Comment laver et entretenir les vêtements en cachemire ?

Comment laver et entretenir les vêtements en cachemire ?

- Catégories : Tutos

Le cachemire est une matière très douce. On se doit alors d'être tout doux avec lui. Connu pour son toucher agréable à porter, mais également pour sa chaleur et son confort, le cachemire demande un traitement particulier. Laver le cachemire peut devenir un réel challenge quand on ne sait pas trop comment procéder. Contrairement à ce que beaucoup pensent, vous allez vous rendre compte que ce textile luxueux n'est pas si compliqué à entretenir.

Cravate Avenue vous dit tout sur l'entretien du cachemire, ce textile doux issu du poil long et soyeux de la chèvre de Chine et de Mongolie.

Quels sont les atouts du cachemire ?

Le cachemire est parfois confondu à la laine, mais ce sont deux matières différentes. Il provient de la couche inférieure de la toison de la chèvre, c'est la partie la plus chaude et la plus douce. Le cachemire est utilisé dans l'industrie de la mode pour confectionner des vêtements comme les pulls en cachemire, les cravates en cachemire, les écharpes en cachemire, etc. Pourquoi porter une cravate en cachemire par exemple ?

Si vous possédez déjà un vêtement de cette matière, la réponse est évidente. Le cachemire est très agréable sur la peau. Que vous portiez un pull, des gants ou une cravate en cachemire, le contact avec la peau est unique. La sensation que ce textile offre est comme une caresse à chaque mouvement. De même, en plus de sa grande douceur, le cachemire possède des propriétés thermiques très intéressantes. Les fils, d'une grande finesse, permettent un tissage particulièrement serré des mailles.

Le vêtement en cachemire est ainsi particulièrement efficace pour capturer la chaleur. Il est de ce fait un incontournable de la garde-robe pendant les saisons fraiches d'hiver. Le cachemire est aussi un textile luxueux très convoité par les amateurs de produits d'exception. Si vous aimez vous habiller de manière raffinée avec élégance, les vêtements ou accessoires (cravate, écharpe…) en cachemire trouveront leur place dans votre garde-robe. Vous trouverez d'ailleurs sur Cravate Avenue de nombreux accessoires comme des cravates en cachemire qui sauront apporter du style à votre tenue.

A ce sujet, nous en profitons pour vous présenter les accessoires de mode disponibles sur Cravate Avenue, et qui sont, cela va sans dire, en cachemire.

Nous proposons des Cravates en pur cachemire, de très grande qualité de confection. Elles sont intégralement confectionnées en Italie, chez un artisan cravatier reconnu pour son savoir faire. Il faudra prendre soin de ces belles cravates qui en plus d'avoir un touché doux, vous apporteront une chaleur seine autour du cou.

Nous avons aussi une gamme de bonnets en cachemire, qui sont mixte et d'une qualité luxueuse. Ne pas oublier les écharpes en cachemire qui finissent l'ensemble d'accessoires indispensables pour être élégant cet hiver sans avoir froid. Le cachemire, s'il est bien entretenu, sera pour toute la vie!

soin du cachemire

Pourquoi laver les articles en cachemire ?

Les vêtements ou accessoires en cachemire peuvent se salir comme toute autre matière et il convient de les laver. Vous devez aussi savoir que le cachemire aime l'eau. En effet, les chèvres de Chine et de Mongolie vivent dans des conditions difficiles, souvent pluvieuses. Par conséquent, leur poil est habitué à l'eau.

Lorsqu'il est mouillé, le cachemire se relâche d'abord avant de se contracter et reprendre sa place en séchant. Vous contribuez ainsi à rénover votre pull ou votre cravate en le lavant. Contrairement à d'autres textiles, le lavage aide à améliorer la qualité du cachemire en le rendant plus doux. Après lavage, votre vêtement en cachemire deviendra encore plus beau à condition de le laver convenablement.

Si vous prenez bien soin de ce textile luxueux, il durera longtemps et vous en profiterez pendant des années. Pour nettoyer du cachemire, vous avez deux options : le lavage à la main et le lavage en machine.

Lavage à la main de son cachemire

Lavez un vêtement en cachemire à la main

Dans quel cas opter pour un lavage à la main ? Si vous avez porté votre pull ou cravate il y a quelques jours et que vous avez un peu de temps devant vous ou si vous ne voulez prendre aucun risque avec une machine, optez pour le lavage à la main. Cette solution est économique et demande peu de ressources. Vous devez cependant manipuler votre pièce avec beaucoup de soin. Vous allez ainsi obtenir un textile plus doux et qui sent bon. Cravate Avenue vous dit comment laver son pull en cachemire ou sa cravate en cachemire.

Le matériel indispensable

Pour nettoyer du cachemire, vous aurez besoin des différents éléments :

  • bassine contenant de l'eau,
  • lessive pour vêtements en laine ou délicats,
  • vinaigre blanc,
  • serviette en coton plus ou moins grande.

Pour laver les textiles délicats comme le cachemire, veillez à toujours utiliser une lessive spécialement adaptée. Vous n'allez ainsi pas abimer précocement la matière.

Le processus

En ce qui concerne le lavage à la main des cravates en cachemire, vous devez procéder étape par étape. Dans un premier temps, versez de l'eau froide dans une bassine pouvant contenir le linge à laver. Pendant que l'eau coule encore, ajoutez de la lessive de préférence destinée aux vêtements en laine ou délicats (comme le cachemire).

Vous devez cependant faire attention à deux éléments qui peuvent abimer le textile et produire le contraire du résultat attendu. Il s'agit d'une part de la dose de la lessive qui doit être de petite quantité : quelques gouttes de lessive suffisent (environ une cuillère à café pour quatre litres d'eau). D'autre part, vous devez éviter l'utilisation d'adoucissants. L'adoucissant est en effet un produit qui agresse le cachemire et il est donc judicieux de ne pas s'en servir pour laver sa cravate en cachemire.

Plongez ensuite le linge en cachemire dans la bassine d'eau et de lessive pendant un court moment. Après cela, faites tourner délicatement le vêtement dans l'eau avec votre main en le pressant très doucement pour que la mousse puisse pénétrer dans le tissu. Ne frottez jamais une tache, car cela risque de provoquer un boulochage ou la formation d'un trou.

Évitez de sortir le cachemire mouillé hors de l'eau, car cela peut étirer ses fibres délicates. Pensez plutôt à égoutter l'eau savonneuse et pressez doucement le pull en boule pour retirer l'excès d'eau. Rincez ensuite correctement jusqu'à ce que la dernière eau de rinçage soit totalement limpide et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour éliminer tous les résidus de lessive. Rincez à nouveau le vêtement et pressez-le toujours avec délicatesse sans le tordre pour ne pas altérer ses fibres.

Veillez à ne pas l'essorer ou l'étirer. Vous devez à présent le disposer entre deux serviettes en coton sèches pour en extraire l'eau. Pour sécher son pull en cachemire, il suffit de l'étaler (tout en chassant les faux plis à la main) à nouveau sur une serviette sèche pour que l'humidité s'exporte. Lorsque vous procédez ainsi pour le séchage du pull, bien étalé à plat sans l'avoir tordu en l'essorant, le cachemire reprendra sa forme et il ne sera pas nécessaire de le repasser.

Nettoyez un vêtement en cachemire à la machine à laver

Dans quel cas opter pour le lavage en machine ? Si vous n'avez pas le temps de laver à la main et que vous disposez de matériel adéquat, vous pouvez opter pour la machine à laver. Cette solution est moins économique que la précédente, mais demeure pratique et rapide. Contrairement aux idées reçues, l'on peut nettoyer du cachemire en machine sans abimer le vêtement. L'essentiel est d'adopter les bons gestes. Si vous respectez les conseils que nous vous donnons ci-dessous, votre pull restera intact sans bouloches et retrouvera son éclat. Voici donc les conseils de Cravate Avenue pour laver son pull en cachemire à la machine à laver.

Le matériel indispensable

Pour laver sa cravate en cachemire, vous avez besoin de :

  • une machine à laver,
  • de la lessive pour vêtements en laine ou délicats,
  • un filet à linge ou une taie d'oreiller,
  • des serviettes en coton.

Le contrôle total de la température de l'eau et la douceur du processus sont les deux éléments les plus importants lorsqu'il s'agit de nettoyer du cachemire. Le lavage à la main est considéré comme le moyen le plus sûr de contrôler ces deux éléments. Si vous êtes sûr de la performance de votre machine à laver, vous pouvez suivre le procédé qui suit.

Le processus

La première étape consiste à retourner votre pull en cachemire. C'est une opération que vous devez toujours effectuer avant de mettre vos vêtements en cachemire dans la machine à laver. Vous allez ensuite insérer votre pull dans un filet à linge ou dans une taie d'oreiller si vous n'en disposez pas. Le but étant d'éviter que la pièce ne s'abime au contact d'autres vêtements pendant le lavage ou au contact des tambours de la machine à laver.

Une taie d'oreiller blanche fermée par le haut évitera que la couleur de la housse ne déteigne sur le cachemire. Attention à ne placer qu'un seul vêtement dans chaque filet ou taie d'oreiller. Évitez aussi d'ajouter dans la machine des vêtements susceptibles d'endommager le cachemire comme des jeans avec des boutons et des œillets, des collants, des chemises avec des boucles, etc.

Après avoir inséré les cravates ou le pull en cachemire dans le filet, placez-le dans la machine et veillez à bien sélectionner le programme de lavage « laine » pour éviter toute catastrophe. À défaut de ce programme, vous pouvez opter pour le programme « lavage à froid » et ne pas dépasser les 20 °C pour ne pas abimer le cachemire. Toujours dans la même optique, il est préférable de choisir un essorage de 400 à 600 tours par minute. Si votre machine à laver ne possède pas cette option, mieux vaut ne prendre aucun risque et opter pour le lavage à la main.

Vous devez ensuite veiller à utiliser une petite quantité de lessive adaptée. Évitez enfin surtout d'utiliser le sèche-linge, car il fait rétrécir le cachemire. Pour le séchage, il est primordial de disposer votre pull bien à plat entre deux serviettes en coton comme nous l'avons précédemment expliqué pour le lavage à la main et le tour est joué. Vous pouvez apprécier à nouveau la douceur et le confort de votre pull en cachemire.

cravate en cachemire

Comment détacher du cachemire ?

Il peut arriver que vos vêtements ou accessoires en cachemire se tachent. Dès que vous constatez la tache, traitez-la immédiatement. Évitez surtout de frotter la partie concernée, car vous risquez de provoquer des trous ou des bouloches. Pour détacher du cachemire, utilisez de l'eau froide additionnée d'une goutte de détachant destiné aux tissus délicats comme le cachemire. Tamponnez délicatement pour enlever la tache. Une fois traité, vous pouvez procéder au lavage à la main en suivant les instructions ci-dessus. Il peut aussi s'avérer utile de tremper un petit moment. Si les taches sont vraiment tenaces, pensez à amener votre vêtement au pressing pour un traitement professionnel.

À quelle fréquence faut-il laver son pull en cachemire ?

La fréquence à laquelle vous devez laver votre vêtement en cachemire dépend de comment vous le portez. Si vous n'utilisez qu'occasionnellement votre cravate en cachemire, il n'est pas vraiment nécessaire d'en faire trop. Savoir comment laver du cachemire est primordial pour ne pas l'altérer. Les textiles naturels n'ont pas vraiment besoin d'être lavés aussi fréquemment que les synthétiques. Le cachemire est une matière qui possède ses propriétés antibactériennes qui lui permettent de conserver sa fraîcheur, même après plusieurs usages.

Si votre cravate est votre fidèle compagnon en hiver, vous pouvez la laver autant de fois que vous voulez en veillant à bien appliquer les précautions nécessaires. Même si l'accessoire n'a pas l'air visiblement sale, le cachemire sera toujours exposé aux agressions extérieures comme la poussière ou la pollution. En le nettoyant, vous allez prolonger la durée de vie du cachemire et en la maintenant propre, vous rendrez le textile moins attrayant pour les mites.

ranger ses pulls en cachemire

Comment ranger son cachemire ?

Il est recommandé de plier et de ranger l'ensemble des vêtements en cachemire dans un tiroir pour ne pas qu'ils se déforment. Pour les manteaux, veillez plutôt à utiliser un cintre relativement épais pour ne pas laisser de marque au niveau des épaules. Si vous devez stocker vos vêtements en cachemire pendant de longues périodes (par exemple pendant les mois d'été), pliez-les à plat et rangez-les dans un sac de rangement respirant.

Vous pouvez choisir un sac à zip en plastique ou en coton. Mettez à l'intérieur du sac quelques boules en bois de cèdre. Ce dernier est une solution naturelle pour empêcher les mites de s'infiltrer dans vos pulls et permet de prévenir la moisissure lorsque vous stockez le cachemire pendant de longues périodes. Pensez à ranger le tout dans un lieu frais, sec et sombre.

En hiver, il n'y a rien de plus confortable qu'une cravate en cachemire ou un pull pour se tenir au chaud. Cette matière est chaude et légère, mais demeure fragile. Il convient donc de la traiter avec soin au moment de la laver. En suivant tous les conseils donnés par Cravate Avenue, vous allez mieux préserver vos vêtements en cachemire qui s'embelliront encore plus. N'hésitez pas à parcourir notre catalogue de cravates en cachemire pour profiter des atouts de ce textile luxueux.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.