Les différentes façons de porter et de nouer une écharpe homme

Publié le : 14/10/2019 10:00:43
Catégories : Accessoires de Mode , Echarpes et foulards , Mode et Styles

Les différentes façons de porter et de nouer une écharpe homme

Tout comme le nœud papillon, l'écharpe a retrouvé ses lettres de noblesse auprès de la gent masculine. Accessoire de mode et fonctionnel, il vous accompagne dès que le temps se rafraîchit. Si on admet que l'écharpe peut être masculine, bien la porter reste une tout autre histoire. Nous vous donnons quelques pistes pour bien vous l'approprier.

Porter une écharpe pour homme : les notions élémentaires

Comme tout accessoire, l'écharpe pour homme respecte certains codes. Si ces règles suivent une logique propre aux compléments vestimentaires, il est essentiel d'en rappeler les bases. Le port d'une écharpe en laine est ainsi un art complexe. Il ne se résume pas à placer le bout de tissu autour du cou.

La première logique exige que l'accessoire ne soit porté qu'une fois que la température l'exige. L'écharpe de laine peut se sortir les ¾ de l'année, mais toujours avec précautions. En toute circonstance, l'accessoire doit rester souple. L'écharpe pour homme trouve sa place sur des tenues casual-chic et semi-formelles. Pour un style plus urbain, certains n'hésiteront pas à l'associer à des tenues décontractées.

Quelles que soient vos préférences vestimentaires, l'écharpe ne doit pas alourdir le look, ou en casser les codes. Bien porter l'écharpe implique aussi un soin particulier des détails, notamment du rendu de votre tenu. Des combinaisons soignées, valorisant la silhouette, seront à privilégier.

echarpe blanche nouées en noeud drapé

Bien choisir l'écharpe laine pour homme

De retour dans les tendances, l'écharpe en laine pour homme se décline aujourd'hui en plusieurs modèles. En dehors des tissus et des textures, il y a bien sûr la taille, les types et les motifs qui diffèrent en fonction des modèles. Aujourd'hui, cet accessoire n'est plus terne et sobre : il peut être personnalisé, coloré, ou intégrer des motifs qui en varient les styles.

Bien que ces tendances évoluent, l'écharpe pour homme la plus prisée reste la classique. En laine ou en soie, c'est un intemporel qui fonctionne avec plusieurs looks. Les couleurs sobres et les lignes strictes continuent à plaire, et se portent aisément au quotidien. Cet accessoire ne va pas seulement compléter ou améliorer votre tenue : il va aussi attirer le regard sur le haut du corps, et valoriser le buste.

Nouer votre écharpe : comment faire ?

Une fois le modèle trouvé, vous passez au choix du nœud d'écharpe. Il existe plusieurs possibilités que vous pourrez adopter selon l'humeur, le style vestimentaire, ou l'effet recherché. Nous vous expliquons leurs caractéristiques, ainsi que les différentes façons de les porter.

Le nœud parisien

C'est sans doute la technique la plus courante, car facile à réaliser. Le nœud parisien se fait en un tour de main et sera idéal si vous recherchez l'efficacité. Destiné aux esprits pratiques, ce type de nœud d'écharpe permet de couvrir l'ensemble du cou. Dites adieu aux coups de froid et aux pans de tissus qui envahissent vos mouvements : le nœud parisien est pratique et limite les pertes de chaleur.

Il suffit de plier l'écharpe en 2 parties égales, avant de la prendre par son milieu. Une fois placée autour de votre cou, les deux pans seront simplement passées à travers la boucle. Le nœud parisien est celui que l'on choisit pour ne pas perdre de temps, mais aussi parce qu'il s'accorde avec n'importe quelle tenue.

Le drapé

Si la méthode du drapé est boudée par les puristes, elle reste une approche simple pour nouer une écharpe en laine. Elle consiste à passer l'accessoire derrière le cou, et de laisser ses pans retomber sur le buste. Cette méthode ne convient pas forcément à tout le monde, car l'écharpe se porte obligatoirement avec une veste ou un manteau.

Pour bien porter le drapé, il faut assumer un look soigné, mais sans chichis. Vous pouvez aussi croiser l'accessoire sur le devant, pour que son rendu soit plus harmonieux avec un manteau fermé. Idéal pour des tenues casual, le drapé est surtout recommandé pour les mi-saisons.

homme class avec echarpe laine

L'enroulé

La méthode enroulée répond à un besoin de confort durant les journées de grand froid. Après avoir positionné la bande de tissu au niveau du cou, il suffit de réaliser un ou deux tours pour en adapter la longueur. L'enroulé doit laisser des pans de tissu tombant nonchalamment sur le torse. Egalement incontournable sur un look casual chic, elle souligne une carrure camouflée dans une veste ou un manteau.

Le souterrain

Notre dernier type de nœud convient aux tenues élégante et formelles. Attaché sans gros nœud, l'écharpe de toile fine se glisse délicatement sous la chemise. Le nœud et la matière ne doivent pas étirer le tissu de votre chemise, ou créer une bosse sous le vêtement.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

rardLam


14/10/2019 23:48:02

hello everyone thanks for approve

Ajouter un commentaire

 (avec http://)