Comment entretenir et nettoyer les cuirs, daims ou nubuck pour homme ?

Comment entretenir et nettoyer les cuirs, daims ou nubuck pour homme ?

Qu'il s'agisse d'un sac, d'une paire de chaussures, d'une ceinture ou d'un vêtement, les objets en cuir doivent être impérativement entretenus. Dans le cas contraire, ils craquellent, vieillissent et perdent leur souplesse naturelle. Pour vous en occuper efficacement, vous n'avez pas forcément besoin d'acheter des produits coûteux. Il faut simplement connaître quelques astuces pratiques.

L'entretien du cuir classique

Pour optimiser la durée de vie de vos cuirs, il vous suffit d'utiliser les bons produits et de savoir comment procéder pour préserver l'objet.

Les produits à utiliser

Si vous souhaitez conserver vos cuirs pendant longtemps, il faut éviter d'y mettre tout et n'importe quoi. En plus d'un kit pour l'entretien des chaussures en cuir qui contiendra tout ce dont vous avez besoin pour préserver leur matière, vous pourrez utiliser :

  • De l'eau et du lait démaquillant ;
  • De la glycérine ;
  • De la pierre d'argile.

Un kit d'entretien est généralement composé de brosses, d'un outil de polissage comme un chiffon et de cirage. Qu'elle soit d'origine animale, végétale ou minérale, la cire est une substance naturelle qui fait des merveilles sur le cuir. Elle le protège, lui donne de l'éclat et prévient son vieillissement. Vous pouvez trouver sur Cravate Avenue des kits adaptés à toutes les couleurs et qualités de cuir.

En dehors du kit, vous pouvez utiliser le lait démaquillant pour remettre vos cuirs à neuf. Si l'objet est un peu usé, faites usage de la glycérine achetée en pharmacie. Elle nourrit et assouplit le cuir. Les savons glycérinés peuvent également être utiles à condition de passer sur la surface un lait hydratant après application.

entretien chaussures en cuirentretenir-nettoyer-cuir-daim-nubuck

La pierre d'argile sera efficace sur les cuirs très sales pour faire disparaître toutes les taches. Après avoir fait mousser la pierre sur le cuir, rincez pour éliminer les traces d'argile. De plus, vous pouvez éliminer les odeurs en tamponnant la zone avec du vinaigre dilué dans une petite quantité d'eau.

Il est également possible de raviver le cuir en y appliquant de l'huile d'amande douce.

Nettoyer le cuir avec savoir-faire

Il est important de nettoyer le cuir avec délicatesse en utilisant des outils doux comme le coton sous forme de rondelles. On effectue des gestes circulaires sans pression avec le moins de frottements possible. Lorsque vous nettoyez avec des ingrédients nourrissants, le rinçage à l'eau n'est pas recommandé. Par ailleurs, nous vous conseillons de tester les produits à utiliser sur une petite surface afin de les changer en cas de problème.

Quid du daim et du nubuck ?

Pour nettoyer les surfaces veloutées de ce type de cuir, il faut d'abord employer une brosse spéciale qui pourra enlever toutes les saletés qui s'y trouvent. C'est nécessaire puisque ces surfaces peuvent vite se salir et conserver de petits déchets. Après avoir appliqué un nettoyant adapté, il faut ensuite procéder à un brossage immédiat. Puis, une brosse à daim pourra vous aider à venir à bout des taches les plus tenaces.

Il faut également savoir que le cuir du nubuck nécessitera l'utilisation d'un imperméabilisant, pour prévenir l'apparition des taches, quelle que soit leur origine.

Aimez-vous les accessoires vestimentaires et objets en cuir ? Investissez dans du cuir de qualité avec des articles comme ceux que propose Cravate Avenue. Mais, n'oubliez pas d'acheter votre kit d'entretien pour jouir durablement de votre investissement.

Partager ce contenu

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.