Style décontracté-chic : comment porter ses bretelles avec classe ?

Catégories : Bretelles
Style décontracté-chic : comment porter ses bretelles avec classe ?

Les bretelles étaient autrefois considérées comme des sous-vêtements. En effet, les règles de bienséance voulaient qu'un gentleman ne dévoile ses bretelles qu'à ses conquêtes et à son valet de chambre. Ce n'est qu'après les « années folles » que, comme beaucoup de vêtements, cet accessoire a subi une révolution et c'est pourquoi il désormais être porté de façon apparente. Ainsi comme le sartorialiste sur la photo, et dans un esprit décontracté chic, vous pouvez porter vos bretelles de façon ostentatoire sans pour autant choquer les puristes.

Les bretelles : accessoires pour homme très tendance

Tout sartorialiste digne de ce nom connaît l'adage « Gentlemen don't wear belts », littéralement : les gentilshommes ne portent pas de ceintures. En effet, dans la pratique, un gentleman ne porte rien d'autre que des costumes sur mesure. Par ailleurs, ses pantalons parfaitement adaptés à sa silhouette sont dépourvus de passants et ne sont donc pas prévus pour être portés avec des ceintures.

Aujourd'hui, les bretelles sont plutôt perçues comme un accessoire décoratif ou fantaisiste puisque les pantalons sans passants tiennent parfaitement tout seuls. Cependant, avec le regain d'intérêt pour le style dandy, on comprend facilement que les bretelles fassent leur come-back.

Le plus intéressant, c'est que les bretelles actuelles ne se portent pas qu'avec un costume. Par exemple, avec des bretelles de couleur ou à motifs, vous pouvez créer un style à la fois décontracté et chic tout à fait dans l'esprit du sartorialisme.

Comment créer un look décontracté chic avec des bretelles ?

Avant d'aller plus loin, commençons par décrypter la tenue de l'homme en photo. Il n'y a pas à dire, nous sommes en présence d'un très bel homme qui en plus sait se mettre en valeur. La tenue de notre ami sartorialiste se compose d'une chemise blanche légèrement déboutonnée, d'un chino beige et de mocassins bateau. Une tenue très casual s'il n'y avait pas cette paire de bretelles d'un ton à peine plus sombre que celui de son pantalon. C'est elle qui apporte une touche chic et élégante à cet ensemble. En un mot, c'est un look décontracté-chic parfaitement réussi et mis en valeur par l'assurance de la pause pour la photo. Tout ça avec une simple paire de bretelles !

C'est une question de goût, mais personnellement je préfère quand il y a un plus de couleurs. Par exemple, pour la même tenue en lieu et place des bretelles beiges, je me vois bien avec des bretelles bleu marine, vert foncé ou même rouge bordeaux. Par ailleurs, si vous êtes du genre fantaisiste, vous pouvez opter pour des bretelles rayées ou imprimées. Par contre, je vous déconseille évidemment les motifs Disney ou tête de mort, c'est… too-much. Et pas très sartorial.

Si vous êtes à la recherche d'un look casual-chic beaucoup plus sophistiqué, l'association qui suit vous séduira certainement : chemise blanche + pantalon habillé + nœud papillon + bretelles larges imprimées ou fantaisistes. En outre, pour la couleur de la chemise, vous pouvez vous tourner vers du rose ou du bleu dans les tons pastel.

En fait, il n'y a presque pas de limites aux associations que vous pouvez faire avec des bretelles pour créer un style à la fois chic et décontracté. Cependant, vous devez veiller à l'équilibre de votre tenue. En d'autres mots, les bretelles doivent idéalement être associées à vos chaussures. Si cela n'est pas possible, vous pouvez les associer à votre pantalon ou à votre chemise.

Comment porter ses bretelles ?

Déjà, les bretelles et la ceinture ont la même fonction. Il ne faut donc jamais porter les deux à la fois. Ensuite, les pinces ne doivent pas se fixer sur les passants destinés à la ceinture, mais directement sur le pantalon.

Les bandes de vos bretelles doivent être posées bien à plat sur vos épaules et sur votre dos pour un maximum de confort. Par ailleurs, vous devez éviter de trop serrer vos bretelles, car elles risqueraient de compresser vos trapèzes et de vous causer des irritations à cause des mouvements de frottement.

Vous savez désormais comment porter correctement des bretelles. Toutefois, les bretelles sont des accessoires délicats et il est important de savoir les choisir pour obtenir le plus bel effet : l'élégance.

style décontracté chic bretelles

Bien choisir ses bretelles pour homme

Pour choisir ses bretelles, on ne se limite pas uniquement au rendu visuel. Cet accessoire doit en effet être sélectionné avec au moins autant de soins qu'une ceinture.

Le type de bretelles

Il existe plusieurs modèles de bretelles : en Y, en X et en H.

Les bretelles en Y sont les plus répandues. Elles se caractérisent par trois brandes, dont deux avants et une arrière. La bande arrière se place au niveau de la colonne vertébrale, ce qui les rend plus agréables à porter et offre un solide maintien à votre pantalon tout au long de la journée.

Les bretelles en X quant à elles se caractérisent par deux branches qui se croisent dans le dos pour donner 4 attaches, dont deux avants et deux arrières. Elles sont moins confortables que les bretelles en Y, mais offrent un maintien nettement supérieur.

Les bretelles en H sont moins communes que celles en Y et en X. Elles sont semblables aux bretelles en Y à la différence qu'au lieu d'une lanière dans le dos, vous en avez deux rattachées entre elles au milieu du dos par une lanière horizontale. Chacune de ces lanières est dotée d'une attache.

Le type d'attaches

Les bretelles peuvent s'attacher avec des boutons, des clips ou des pinces.

Les modèles à boutons sont dotés à chaque extrémité de deux attaches que l'on accroche à l'intérieur de son pantalon grâce à des boutons qui y sont cousus. Les pantalons spécialement dédiés à cet usage ne possèdent pas de passants de ceinture.

Les bretelles à pinces sont dotées à chaque extrémité d'une pince métallique que l'on utilise pour attraper la ceinture du pantalon. Ce ne sont pas les modèles les plus esthétiques, mais comme vous pouvez le voir avec l'homme de la photo, le rendu n'est pas si disgracieux.

Comme leur nom l'indique, les bretelles à boutons clispables sont dotées de boutons que vous pouvez clipser directement sur les passants d'un pantalon classique. Cependant, ce n'est pas le modèle que je recommanderai. En effet, les clips qui tirent sur les passants de votre pantalon, ce n'est pas très beau. Toutefois, ce modèle s'adapte à tous les types de pantalons et s'intègre parfaitement à un look casual-chic.

Il existe également des bretelles amovibles. Ces dernières peuvent être attachés aussi bien par des pinces que par des boutons.

La matière des bretelles

Pour acheter des bretelles, vous devez également prendre en compte la matière dans laquelle elles ont été conçues.

Les bretelles en cuir ont beaucoup de caractère et ont un côté très masculin. En outre, elles se patineront avec le temps et n'en deviendront que plus belles. Les modèles en soie sont doux, élégants et raffinés. Elles se marient parfaitement avec une tenue de soirée, de mariage, etc.

Les bretelles en élastique sont confortables et résistantes. Elles sont également souples et fonctionnelles. Quant aux modèles en matière synthétique, ils sont plus accessibles en termes de prix. Cependant, ce n'est pas le meilleur choix en ce qui concerne la qualité.

La couleur des bretelles

En matière de couleurs et de styles, vous serez largement servis avec des bretelles. Vous trouverez en effet sur le marché des bretelles à motifs, à carreaux, à pois, de couleur unie, en cuir, tressées, etc.

Cependant, le choix de la couleur des bretelles ne dépend pas uniquement de vos envies. Par exemple, pour aller au bureau ou à un évènement formel, misez sur des couleurs sobres telles que le noir, le marron, le bleu marine ou le bordeaux. Toutefois, pour éviter toute faute de goût, nous vous recommandons des bretelles en cuir.

Si vous êtes de genre fantaisiste et que vous vous rendez à un évènement moins formel, vous pouvez vous lâchez sur la couleur et les motifs. Néanmoins, quel que soit votre niveau d'excentricité, il n'est pas question de porter des bretelles jaunes fluo. Vous n'êtes pas un clown !

La largeur et la longueur des bretelles

La largeur est également un critère important dans le choix des bretelles. En effet, si vous portez un costume ou une tenue formelle, je vous recommande d'éviter les bretelles trop larges ou trop imposantes. Elles risqueraient de détourner l'attention du costume lui-même.

Par ailleurs, les personnes avec une morphologie fine peuvent porter aussi bien des bretelles fines que des bretelles larges. Par contre, les personnes avec une morphologie imposante devraient éviter les bretelles fines, surtout si elles ont de l'embonpoint. Pour ces dernières, des bretelles larges seront plus adaptées, car elles seront plus en harmonie avec leur silhouette.

Pour ce qui est la longueur, je vous donne une méthode infaillible pour trouver la bonne taille. Prenez le bout d'un mètre-ruban puis posez-le sur le tour de la ceinture de votre pantalon. Ensuite, faites passer le ruban par-dessus votre épaule de façon à toucher le tour de ceinture dans votre dos. Voilà, vous avez la longueur idéale pour vos bretelles. Cependant, vous pouvez tout simplement choisir des bretelles réglables. Vous n'aurez alors qu'à les ajuster au besoin.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Asepas


13/02/2022 15:47:32

Excellent article, je ne connaissais pas votre blog mais je reviendrai au fil des articles. merci

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.