Smart, même confiné en appart !

Catégories : Couleurs mode , Lifestyle , Lookbook , Styles
Smart, même confiné en appart !

La période que nous traversons est très particulière ! Du jamais-vu, de l’inédit, et pas franchement de ceux que l’on aimerait voir se reproduire régulièrement ! Et pourtant, il va peut-être falloir s’y faire, et donc prendre nos nouvelles habitudes comme une évolution naturelle de notre société contemporaine. Dans cet état de confinement, se sont développées de très nombreuses et de très belles nouvelles opportunités, c’est aussi quelque chose à souligner ! On vit différemment, c’est-à-dire qu’on organise son temps différemment, on mange différemment, on travaille différemment et on pense aussi de manière différente. On a changé de paradigmes, d’espace individuel et d’horizons. Mais il y a des choses qui sont, elles, inaltérables ! Même par ce fichu virus ! Notre envie de plaire, nos désirs d’élégance, de respect de soi et des autres, en affichant une allure égale à elle-même, l’image que l’on aime véhiculer de nous n’a aucune raison d’être affectée par cet état transitoire de notre existence.

Alors, quand au quotidien on se retrouve devant notre écran, en visio-conférence avec nos collègues ou même avec nos proches, pas question de jouer la relâche, la débâcle du style, l’enterrement de première classe de nos principes vestimentaires les plus rudimentaires, sous prétexte que l’on est à distance ! Jogging, sweat et pantoufles restent au placard, au moins les jours de semaine. L’idée est de continuer à rester smart en appart, et d’autant plus lorsqu’en face de soi, se trouvent quand même tous les gens que l’on va bientôt retrouver « en vrai » et qui auront vite fait, si on se la joue « déprime-canapé-chipsters », de se faire une bonne idée de vos tendances un peu trop prononcées à la décontraction.

 SMART-CHIC-MEME-EN-APPART

Pour ne perdre pieds, voici quelques conseils pour continuer à bosser efficacement et à garder le bon style au bon moment :

Pourquoi on doit continuer à s’habiller correctement et même avec élégance en confinement ?

Parce que ce serait si facile de se laisser glisser dans le » rien du tout ». Se lever, procrastiner un peu, remettre la douche, la barbe, le parfum aux Calendes Grecques, choisir un bon vieux jean confortable et un tee-shirt week end qu’on échangera au moment de notre premier call avec une de nos chemises de boulot, juste histoire de dire qu’on est pas complètement en dilettante. Car après tout, s’habiller c’est quand même une histoire sociale, un « statement », un outil de classement, de communication, qui de fait, pourrait ne plus avoir d’intérêt en cas de distanciation sociale et d’isolement. Quel intérêt de faire des efforts si personne ne les voit en somme ?

chic-habiller-ceinture-cuir-cravate-soie

Eh bien, le truc c’est que lorsqu’on est bien habillé, qu’on a fait en sorte de paraître au mieux de sa forme, même en visio, ça le fait ! Notre interlocuteur, d’une, est bluffé par notre constance dans l’élégance, d’autre part, sent notre résilience, notre efficacité et notre volonté de continuer à être au top, et enfin, on se sent comme avant, dans l’action ! Et ça se voit, ça s’entend, ça se ressent !

CHIC-EN-APPART-CONFINE

La première bonne routine à instaurer, c’est donc de garder la même routine qu’en temps normal !

On se lève à la même heure tous les matins, ou au pire une demi-heure plus tard que d’habitude, si l’on n’a pas d’impératif professionnel.

On prend sa douche et on se prépare ! Rasé, on sent bon et on a le teint frais !

On prend un petit déjeuner bien équilibré ! On a le temps, pour le coup, de se la jouer hipster ou bobo, avec des mueslis de folie, des salades de fruits, des protéines. C’est le moment où jamais de prendre soin de soi et de rétablir son équilibre alimentaire !

MODE-HOMME-CHIC-LOOK

On s’habille :

Une tenue de boulot, ni plus ni moins ! Devant notre ordi, on la joue pantalon chino-chemise-ceinture pour parler avec ses collègues.

En visio avec le président, on dégaine le costume et la cravate, comme en vrai, et la coupe de cheveux doit être au poil ! Même si le coiffeur manque cruellement ces temps-ci, on gomine, on discipline, on apprivoise, bref, on garde un look propre et travaillé, même question tifs !

Avec son assistante, le polo-jeans est acceptable et on gardera la même allure pour des week ends cool-chic !

Avec des clients réguliers, un pantalon de costume-chemise suffira, mais en prospection, idem qu’avec le patron, on sort le grand jeu !

HABILLER-HOMME-CHIC-MODE

Un espace de travail nickel :

C’est peut-être pas toujours évident de déterminer un endroit dans lequel on va pouvoir travailler, qui ne soit pas une fenêtre ouverte sur notre quotidien. Dans nos petits espaces urbains, pas facile de s’aménager le bureau de rêve, sans laisser apercevoir à nos interlocuteurs de visio, des casseroles d’un côté, des fringues de l’autre, la fiancée qui travaille elle-aussi, le chien et le chat ou même les kids en plein burn out de n’être pas sortis depuis la veille.

Un bon conseil serait sans doute d’essayer de vous recréer un petit bureau perso avec tout votre attirail de travail à portée de main, dans votre dos, un fond neutre, des bouchons d’oreille ou un casque réducteur de bruit, et allez, une petite plante verte pour vous tenir compagnie, et qui apportera aussi un peu de gaité à vos conversations pro !

On n’oublie pas non plus un bon fauteuil ou une chaise confortable, histoire de ne pas se flinguer le dos en plus du moral !

Des pauses régulières :

Au boulot, on est souvent interpellé par des collègues, on passe parfois d’un endroit à un autre, on voit des visages différents tout le temps ! A la maison, c’est pas la même histoire ! Pour rester efficace et ne pas perdre la motivation, mieux vaut s’octroyer des pauses régulières et ne pas rester derrière son écran 8 heures d’affilée ! On garde la pause méridienne pour un déj sain et salvateur et une petite détente en famille. Et une pause thé-café dans la matinée et dans l’après-midi, avec une petite séance de méditation ou de respiration ventrale pour décompresser !

On se met dans de bonnes conditions globales et on fait circuler les énergies.

On inspire 3 fois quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’un parfum qui nous rassurent, puis, en position assise, on respire par le ventre pour éliminer un maximum de stress de notre organisme. On inspire en gonflant d’abord le bas du ventre puis le haut.

HABILLER-CHIC-HOMME-CONFINEMENT

On sort !

Prendre l’air est vital, et sans cette soupape de décompression, point de salut !

Pour sortir, on ne néglige pas sa tenue non plus !

En mode sportif, on met notre plus beau jogging, un tee shirt qui déchire et on jogge stylé please ! Faites-le pour vous et pour les autres ! Estime de soi = estime des autres et vice-versa ! Pour des balades avec son amoureuse ou avec ses enfants, on est encore en casual-chic ! Il fait beau, les températures sont très clémentes, on peut même commencer à oser le bermuda de couleurs, les mocassins d’été et les chemises légères.

Un petit hâle de printemps glané aux balcons viendra sans doute vite vous redorer la pilule sans effort et permettra aux couleurs de saison de vous faire rayonner comme si vous aviez passé des heures aux terrasses de café.

habiller-smart-elegant-homme-orange-lacets

On garde le contact :

Parfois, la tentation est grande de se laisser prendre par le rythme particulier du confinement, englobant le travail à la maison, la vie de famille entre quatre murs, les angoisses de l’avenir, et du coup, d’oublier un peu qu’avant tout ça, on avait une vie sociale ! Il est donc important de ne pas oublier que notre existence va reprendre son cours normal à un moment ou un autre et que garder le fil avec ses potes, sa famille plus éloignée, ses connaissances, est primordial ! Discuter, s’informer, se détacher un peu des infos anxiogènes quotidiennes en parlant du bon vieux temps, aide à relativiser et à garder le moral et à réaliser que le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin…

 

Partager ce contenu

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.