Sartorialiste et cravate club : comment être élégant?

Catégories : Chaussettes , Cravates , Sartorial
Sartorialiste et cravate club : comment être élégant?

Les hommes sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur style vestimentaire dans le but de mettre en avant leur personnalité, leur masculinité et bien sûr leur originalité. Autrement dit, ils veulent du style et désirent plus que tout être aussi chics que distingués. Cependant, pour paraître plus "chic", il n'y a forcément pas besoin de privilégier les marques haut de gamme ni de se mettre en osmose avec les styles vestimentaires en vogue. Tout ce qui importe donc, c'est le "style". Dès que celui-ci apporte une réelle élégance, incarne au mieux votre personnalité, vos valeurs et vous distingue des autres, c'est parfait !

Alors, pour être "chic", vous pouvez bel et bien vous approprier au quotidien l'esprit sartorial, un style se référant bien sûr à l'art tailleur. Le "sur-mesure" est donc le maître-mot, et c'est ce qui vous permettra d'adopter un look chic correspondant à vos besoins. Si vous faites donc partie d'un club où tout le monde est bien habillé, découvrez mes conseils pour être stylé, original, distingué et surtout chic tout en étant vous-même.

Être élégant dans l'originalité

Lorsque l'on appartient à un club où tous les membres prônent le look "impeccable", tout ce que l'on souhaite, c'est leur ressembler. Autrement dit, on les envie tellement que l'on cherche même à s'inspirer de leur style vestimentaire. Cela est donc une erreur grossière que l'on commet par inattention ou encore par manque de discernement.

Pour être élégant et chic, il convient de miser sur l'originalité. En d'autres termes, il est dans votre intérêt de créer votre propre "signature" sans pour autant en faire de trop. En sortant du lot, les autres pourront rapidement remarquer votre personnalité, votre élégance, votre aura. Si vous cherchez à être élégant sans sombrer à l'appel des sirènes de la mode, l'originalité en tant que telle ne sera en aucun cas pointée du doigt. C'est bien sûr le mélange subtil entre chaque pièce constituant votre look qui saute aux yeux avant toute chose. Ainsi, en intégrant l'esprit sartorial dans votre quotidien, l'individualité et l'élégance se conjugueront pour faire de vous un homme particulièrement chic et stylé.

Voyez-vous l'homme de la photo ? Rien qu'en apercevant sa tenue, vous pourrez déjà constater qu'il incarne l'élégance masculine. À première vue, son costume dépareillé fait immédiatement l'éloge de l'art du tailleur et donc du sartioralisme. Celui-ci n'est ni trop serré ni trop grand et lui va parfaitement. Cette tenue lui donne de surcroît une grande prestance, il émane de lui le sérieux, le bon goût, l'originalité et la sagesse d'un homme qui s'assume. À travers son style vestimentaire, cette personne atteste le fait que l'on n'est pas obligé de copier les autres ni de porter des vêtements trop moulants ou trop grands pour être au top de la classe.

Hormis son costume sur mesure, cet homme a su mettre en valeur son esprit sartorial à travers sa cravate club à dominante bleu marine et à fines bandes jaunes. Cette fameuse cravate à rayures n'est autre que le marqueur iconique du style formel anglo-saxon et l'un des principaux piliers sur lesquels repose l'origine du style sartorialiste. Si vous souhaitez donc adopter ce style, la cravate club constitue un "must have" dans votre dressing.

Sélectionnez avec minutie votre tenue

Vous devez avant tout vous habiller à la taille comme l'a fait l'homme de la photo. C'est bien sûr la base ! Assurez-vous donc que chaque tenue que vous allez porter quotidiennement soit bespoke, tant au niveau de la dimension que de la coupe ou du tombé. Au cas où vous n'auriez pas le budget nécessaire pour vous faire tailler un costume à vos mensurations, il vous est possible d'opter pour des vêtements déjà prêts à porter, mais sous réserve que ceux-ci s'adaptent bien à votre morphologie. Vous pourrez éventuellement effectuer quelques retouches afin qu'ils puissent mettre en exergue votre bon goût et votre respect de l'art sartorial.

Si vous voulez être stylé dans un milieu où les codes vestimentaires classiques ne sont pas exigés mais où une certaine rigueur est attendue, en l'occurrence dans votre club chic, je vous conseille d'embrasser le style "casual chic". Celui-ci n'est autre qu'un mélange subtil entre le côté classe et le côté décontracté. Le look dépareillé de l'homme de la photo en est bien sûr un parfait exemple : combo veste de costard/pantalon chino. En optant pour ce genre de look, vous serez libre d'assortir les couleurs qui vous ressemblent. Cependant, vous ne devez en aucun cas abuser de cette liberté sous peine de combiner des couleurs improbables. La personne sur la photo a bien pris soin de créer une association harmonieuse :

  • Sa veste bleue s'accommode parfaitement à son pantalon chino blanc
  • Le bleu de sa veste est rappelé sur sa cravate club
  • Les fins traits jaunes de sa cravate sont associés à la couleur des boutons se trouvant au niveau de chaque manche du blazer
  • Il a fait de le choix d'une chaussette marron qui met bien en valeur ses mocassins de même teinte...
  • La couleur de sa chemise constitue une parfaite transition entre celles de la veste et de la cravate...

Par ailleurs, au lieu d'une chemise, il est aussi possible d'être chic avec un col roulé. Une veste plus casual comme la veste safari ou la veste saharienne ne manquera pas également de mettre en évidence le côté élégant de votre tenue sartoriale. Si vous avez décidé de porter une chemise élégante ainsi qu'une veste de costume, un jean (pas trop moulant ni trop ample non plus) apportera bien sûr une touche casual à votre look. Entre jean vintage ou délavé, vous aurez le choix. Cependant, évitez à tout prix ceux qui sont troués, connus sous le nom de jeans "destroy". Après tout, on est là pour bien s'habiller.

sartorialisme club élégance

Pour créer une parfaite harmonie, vous devez aussi porter une attention particulière aux motifs et textures de vos vêtements. Par exemple, si vous avez un haut texturé, veillez à ce que le bas le soit aussi. Puis, si le haut et le bas sont très proches du point de vue des couleurs ou de la matière, vous pourrez casser la confusion visuelle en optant pour un bas uni et un haut à motif. En outre, vous devez absolument éviter l'alliance pantalon tweed et veste en laine lisse. Par contre, l'inverse ne sera pas bien sûr choquant.

Accessoirisez avec goût votre tenue

Sélectionnés avec soin, les accessoires constitueront la crème de la crème de votre tenue sartoriale. C'est le cas ici avec cet homme qui a su mettre en valeur son look rien qu'avec sa montre sobre et discrète. Force est donc d'admettre que cette dernière atteste le fait que cette personne a un excellent goût et qu'elle lui confère une élégance authentique.

En outre, pour être chic dans un club, la majorité de mes connaissances, et moi-même d'ailleurs, privilégient les chaussures haut de gamme, les derbies, les sleepers, les mocassins... mais aussi les ceintures plus larges et à carrure particulièrement imposante. À tout cela s'ajoutent les boutons de manchette design qui ne manqueront pas de rehausser le côté chic de votre tenue.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.