Sacs et bagages Simon Carter, Le gentleman de l'élégance

Sacs et bagages Simon Carter, Le gentleman de l'élégance

Qui est Simon Carter?

Simon Carter parle de lui :

Depuis 1985, lorsque j'ai vendu mon premier produit - une broche vintage qui était en étain, aux bijoutiers de la société Cobra et Bellamy, je me suis attaché à certains principes fondamentaux.

Les gens remarquent souvent, en comprenant ce que veut dire pour moi le mot «rétro», la présence du patrimoine et de la tradition dans mon travail. Il y a une raison à cela, une raison pour laquelle on me trouve souvent en train de batifoler dans les ventes aux enchères et dans les magasins d'antiquités, ou dans les friperies si vous préférez. J'aime les choses anciennes, elles ont une âme, du style, du chien!

Naissance du design pratique

Lorsque "Mies van Der Rohe" a conçu sa chaise cantilever en 1927, il y avait deux milliards de personnes dans le monde. Il y en a maintenant plus de sept. Le design occupe un point intéressant à mi-chemin entre l'esthétique pour l'esthétique et l'utilité pure. C'est souvent le choc entre le design et la praticité... Je suppose que nous, sept milliards de personnes, avons tous besoin de quelque chose sur quoi nous asseoir, mais le problème du concepteur en abordant la question de savoir comment ajouter de l'art au purement fonctionnel est devenu encore plus difficile dans un monde où l'exigence absolue d'avoir besoin, de choses, pour tout le monde commence à éroder une préface importante au choix et à la consommation - le discernement.

Dans l'ancien temps, pour ainsi dire, l'utilité et la beauté pouvaient être plus facilement harmonisées. Plus de temps disponible pour concevoir les choses en tenant suffisamment compte du temps que cela pourrait prendre, puis concevoir et construire de manière à ce que l'intégrité de la conception et de sa construction fût d'un seul tenant. Harmonie de la forme et de la fonction, ce que tout designer sérieux devrait viser. L'ingéniosité humaine surmontera la plupart des obstacles, mais le problème de savoir comment fournir au monde les objets dont il a besoin sans compromettre le goût semble difficile.

Il faut du style!

Le goût est important. Sans cela, nous finirons par être entourés de meubles plats, d'art du «couloir d'hôpital» et de voitures Euro-box, conçues par un comité central social, réglées par commission et vissées ensemble par des robots. Si en effet nous n'y sommes pas déjà. Georges Orwell était visionnaire!

Comme beaucoup de ceux qui me connaissent le savent, j'ai un petit problème avec l'idée contemporaine du «luxe». Et cela se résume vraiment à ceci: le design n'est pas un luxe. Si le design est un luxe, alors il y a beaucoup de choses, par définition la majorité des choses, qui sont en grande partie «sans design». Bien que cela puisse être un peu vrai, cela ne signifie toujours pas que nous devrions replier l'esthétique dans le design dans un coin marqué "exclusif'', avec une étiquette de prix qui va avec et un prix bien designé! Je crois toujours que nous pouvons avoir le meilleur design au meilleur prix. Que nous pouvons créer des objets avec intégrité et qualité qui n'obligent pas le client à hypothéquer la maison à la recherche d'une nébuleuse et introuvable "valeur ajoutée'' qui ne devrait jamais être ajoutée en premier lieu mais devrait plutôt faire partie intégrante de l'ensemble concept.

C'est pourquoi je rends hommage à des moments importants de l'histoire du design, de l'art et des arts décoratifs pour voir si je peux trouver un moyen de faire avancer les valeurs fondamentales de ma marque dans un monde de plus en plus compliqué et saturé. C'est une façon de regarder en avant, pas en arrière. C'est une manière d'essayer de répondre au problème des exigences de consommation plutôt que de qualité, une manière d'intégrer, pas de séparer.

logo Simon Carter London

Les compromis?

Il y a des compromis, il y a toujours des compromis. Je pense que les limites nous font creuser plus profondément dans l'ingéniosité, nous incitent à chercher un moyen. Je dirige mon entreprise au plus juste; il n'y a pas de mou, pas de graisse, précisément parce que la plupart des ressources et la plupart des efforts doivent être disponibles pour la conception, pour des produits intégres à des prix avantageux. Si j'avais un budget illimité, créerais-je le sac de voyage ultime, le bouton de manchette définissant, le dernier mot en chemise? J'en doute. Ce ne serait probablement que le dernier mot de «designer».

Simon Carter

La collection de bagages Simon Carter

Escapade en Jeep

Envie de campagne? d'une petite escapade dans les forêts de Sologne pour aller tester votre nouvelle Jeep? La Jeep wrangler JKU sahara ne demande que cela, aller se dégourdir les roues extra larges et crantées dans un bon bain de boue  et s'en mettre plein les rotules de direction, plein de châssis, tout ce qu'il faut pour ne pas reconnaitre la couleur initiale de votre jouet que les passionnés appellent à juste titre "la bête".

Votre Jeep et vous avez envie d'aller faire du Off-road dans un sous bois humide, avec des parfums de forêt fraîche et boisée, aller tester vos nouveaux amortisseurs Koni pontés ce week-end, en plus vous venez de faire la révision de votre Jeep! Et oui, on peut être un gentleman et faire l'entretien de son 4x4, c'est tout à fait compatible. On dira même que l'un ne va pas sans l'autre, sauf si on est le Prince Charles et que l'on a une équipe pour s'occuper du Land Rover! Il y a du charme à s'occuper de son véhicule, de s'assurer que tout est bien fait, dans la règle de l'art. Les amoureux des belles choses les entretiennent eux même. En effet, celui qui aime ses souliers prendra soin de les lustrer et les cirer lui même? Il me semble que c'est la plus naturelle des choses, alors oui, vous avez le devoir d'entretenir vous même votre Jeep!

Maintenant que votre belle est prête et que les beaux jours sont enfin là, il est donc grand temps d'aller la sortir en forêt et de partir avec le bon sac, comme tout bon Gentleman Baroudeur, il faut savoir être élégant et pratique, c'est donc tout naturellement que l'on choisira un sac de Simon Carter.

depart en jeep

Comme l'a expliqué Simon Carter dans son interview en début de cet article, le design se doit d'être pratique. Le sac présenté ici est un sac week end, de la gamme Folkestone.

Superbe sac de week end créé par Simon Carter. La qualité du Tweed utilisé est tout à fait remarquable, c'est un tweed robuste et haut de gamme, vous allez aimer son toucher particulier.

À l’intérieur de ce sac vous trouverez quatre poches ouvertes, deux plus grandes pour les livres, tablette, etc, et deux plus petites pour les appareils mobiles.

La finition est belle et soignée. Le sac est livré avec une pochette en coton pour le protéger lorsqu'il n'est pas utilisé.

Alors on aime ce sac, il durera très longtemps, bien évidemment il va se galvauder, prendre de la patine, mais cela lui donnera tout son charme, toute sa singularité, il sera vous, comme vous, il aura votre odeur et saura tout de vos escapades, vous allez partager de belles aventures avec ce sac et vous serez bientôt tous les deux inséparables.

De quoi mettre 2 chinos, 3 chemises pliées, 3 polos au cas où, les sous vêtements, une trousse de toilette, un ou deux livres, votre nécessaire de gentleman... Vous pourrez ajouter une cravate en tricot de soie, au cas où et un maillot de bain, car on ne sait jamais s'il y a un SPA non loin de votre lieu de villégiature. Il restera de la place pour mettre une paire de souliers en plus et pourquoi pas des sneakers en daim pour être décontracté.

Ce sac vous emmènera partout, pour un long week end ou un pont de 3 ou 4 jours. Vous aurez aussi tout le loisir d'être assorti à votre sac si vous respectez les codes du gentleman baroudeur : Chinos dans les tons terre et beige, chemise blanche ou clair, des botines en cuir marron, une ceinture tressée. Ce qui fera toute la différence, c'est la veste, légère, cela pourra être aussi un veston avec le col velours ou cuir ou encore mieux, un 3 quart Barbour. 

Comme on dit chez nous, l'essayer c'est l'adopter.

escapade en jeep wrangler jk

Sac de voyage en cuir Week End

Le sac Week-end doit être un sac pratique à utiliser et surtout à remplir, car vous devrez prendre le nécessaire, pour seulement 2 nuits, soit 3 jours sur place. Vous prendrez en compte le fait que la tenue que vous portez le jour du départ doit compter dans les choix. Le pull ou le pantalon pourront être utilisé en soirée ou l'un des autres jours. Il n'est en revanche pas nécessaire de prendre plusieurs manteaux, même de mi saison, une couleur neutre et passe partout ira bien avec tout, pensez y lorsque vous choisirez vos tenues pour ne pas dépareiller avant d'arriver au restaurant!

La taille du sac est hautement importante, car si vous prenez le train ou l'avion, il faut pouvoir se déplacer rapidement et tout avec vous. Si nous prenons l'exemple du train, nous pouvons considérer que dans le pire des cas vous pouvez prendre 2 sacs, dont l'un des deux sera un sac à dos. Le train n'est pas un problème pour voyager avec ce que vous pouvez transporter. L'avion lui est beaucoup plus exigeant si l'on prend en considération la taille des bagages cabine. Pour une escapade le temps d'un week end, il faut voyage rapide, et si vous perdez 1 heure à l'allée et une autre au retour, juste pour enregistrer les bagages et attendre votre valise sur le tapis roulant... Tapis toujours interminable... J'en profite pour me poser une question sur l'intérêt de mettre la petite étiquette jaune "PRIORITY" que l'on met aux grands voyageurs chez Air France, les voyageurs ayant une carte Flying blue Platinium ou qui ont payé un billet en business. Pourquoi je dis cela? Et bien c'est simple, j'ai remarqué que ces bagages arrivaient souvent en dernier, au lieu d'arriver en premier sur le tapis comme le tarif du billet doit en garantir le service, ou encore comme la fidélité et l'achat des dizaines de billets depuis des années a permis d'obtenir ce petit papillon qui fait gagner de longues minutes... Et bien non! Une fois sur deux le bagage arrive à la fin. Je ne peux croire que la personne qui s'occupe de mettre les bagages sur le tapis mette soigneusement de côté les valises de ces horribles nantis qui voyagent sur le dos des classes sociales? Si quelqu'un a une autre raison, les commentaires sont là pour cela.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos sacs : nous disions que la taille était importante, pour voyager rapide, que ce soit en train ou en avion. Pour un Week end de 3 jours il faut voyager léger, ne l'oubliez jamais et l'art de bien préparer sa valise avec le juste nécessaire n'est pas des plus simple.

sac de voyage en cuir

Sac de voyage grande taille

Pour un voyage plus long, ce n'est pas la même histoire que pour un week end...

Le Poids à transporter

Avant de parler du sac, il est important d'avoir conscience de ses capacités physiques. Il n'est en effet pas spécialement pratique de porter un grand sac de voyage. Il est incontestable qu'il faille un sac adapté à votre physique. Pour vous ce sera une source de confort lors de votre voyage, il ne sert en effet à rien d'avoir un sac que vous n'arriverez pas à soulever, nous parlons bien de sacs et non de valises, qui dans ce cas seront à roulette et permettront de transporter bien plus, mais les valises, même à roulettes, devront être mises sur le tapis du bureau d'enregistrement à l'aéroport, ou bien encore dans le coffre d'un taxi ou de votre voiture. Donc,la base c'est d'emporter ce que vous pouvez physiquement emporter.

La taille du bon sac permettra de bien répartir vos affaires et donc de trouver le bon rapport poids / besoin / équilibre.

La taille

Tout dépend de combien de temps vous allez partir, mais aussi de ce que vous allez faire sur place, c'est à dire, le but de votre voyage.

Si vous partez pour un pont ou un Week-End, alors les sacs Week end seront parfait. Nous en avons parlé plus haut dans ce même article.

Si vous partez plus de 5 jours, alors vous pouvez choisir un sac XL, pouvant contenir entre 60 et 80L, c'est à dire de 20 à 25Kg de charge. Attention, les sacs cabine sont limités à 5 kilos en général par les compagnies aériennes. Certaines plus généreuses acceptent 8kg, après tout dépend aussi de la classe dans laquelle vous voyagez, en économique, ce sera ce que nous venons de voir, en classe business ou en first, il n'y aura aucun soucis!

sac norfolk

La matière : Le cuir, oui, mais pas en soute.

Nous recommandons presque toujours le cuir. C'est en effet ce qu'il y a de mieux et de plus résistant. Le seul défaut que nous voyons dans le cuir est le traitement qu'il risque de recevoir pendant le voyage. Nous entendons par traitement surtout sa manipulation. En effet, si c'est vous qui allez le manipuler, pas de soucis, donc en voiture, dans le train ou en cabine, le cuir sera bien traité. Là ou cela se complique et il faut en être conscient, c'est lorsque vous enregistrez votre bagage en cuir luxe huilé, par exemple, en soute. Comment va t il être manipulé? La réponse est claire : Très mal! vous avez de fortes chances de le retrouver complètement abîmé, voir ouvert et visité. Bien évidemment vous me direz que cela donne de la patine, et bien dans ce cas vous risquez d'être servi. Nous recommandons donc de le faire filmer à l'aéroport, avant de l'enregistrer. Ce service peu coûteux, permet de protéger votre sac d'un voyage peu agréable dans les méandres de l'aéroport. A vous de voir.

Les autres matières comme le polyester, sont plus recommandées car résistantes. Mais là encore il y a tous les prix et toutes les qualités, car la qualité de la couture et l'épaisseur du tissu utilisés feront la différence entre un sac qui ne fera qu'un voyage avant de s'éventrer et un bagage qui durera toute une vie.

sac norkolk

Le sac business

Un sac à votre image

Vous partez en rendez vous? Ou tout simplement au travail comme tous les jours? Le sac business sera donc votre plus fidèle compagnon.

Ce sac sera aussi considéré comme un réel accessoire de mode. Nous ne pouvons que vous recommander de le considérer comme tel. En effet, il se peut que vous rencontriez des clients, et si vous arrivez avec un sac "en vrac" ou encore "déchiré ou dépareillé", votre image professionnelle sera immédiatement associée à l'état de votre sac. A dire vrai, je suis totalement d'accord avec cette analyse, un homme soigneux aura un sac rangé, avec ses affaires triées, son PC rangé dans l'espace prévu à cet effet. Dans ce cas, en rencontrant une telle personne dans le milieu du travail on ne pourra qu'être rassuré sur le soin qu'il apportera à vos dossiers.

Si le sac est complètement en vrac, à moins que ce soit celui d'un "artiste", votre crédibilité sera fortement écornée, surtout si votre interlocuteur est à l'opposé et a lui, un bureau parfaitement rangé ou toutes les choses y sont disposées en angle droit, façon Monk.

Le sac est donc un accessoire de mode, il n'y a nul doute à ce sujet.

Le sac HOVE

Le sac présenté plus bas est un sac marron foncé, de la ligne Simon Carter HOVE. Le tannage de ce sac est superbe.

Ce superbe sac du nom de Hove est en cuir marron foncé, très foncé même. Il porte le nom de la charmante cité côtière à l'ouest de Brighton. Sa fabrication en cuir grainé fin et de très haute qualité (qui sent très bon le cuir!) comprend un compartiment intérieur rembourré et une pochette en coton doux pour le sac pour ordinateur portable lorsqu'il n'est pas utilisé, deux porte-stylos, une poche renforcée en cuir pour un téléphone et une autre doublure en coton à motif Paisley zippée pour les livres, documents secrets, etc.

Il mesure environ 16 pouces de diamètre (38 cm) par 12 pouces de hauteur (30,5 cm) par 4 pouces et demi de profondeur (11 cm) Convient aux ordinateurs portables avec un écran jusqu'à 15,6 pouces.

  • Sac Homme cuir brun
  • Compartiment intérieur rembourré pour ordinateur
  • Rangements pour stylos et téléphone
  • coloris: marron
  • Dimensions fermé : 38 x 30.5 x 11cm
  • Design : UK, Simon Carter
  • Garantie 1 ans.

sac de travail

Ce qu'il doit transporter

Le sac de travail idéal aura de quoi ranger une tablette ou un PC, Quelques dossiers, des stylos, vos accessoires multimédia (chargeurs, souris etc...) mais aussi tout le nécessaire de votre téléphone portable. La possibilité de mettre des calepins et un roman pour s'occuper en cas d'attente sera aussi fortement appréciée.

Dans les modèles présentés, nous sommes sur une gamme uniquement de sacs business 1 jour. Ne prévoyez pas de déplacement avec ces sacs.

Trier le sac, le ranger, c'est aussi être bien dans sa tête.

Ne chargez pas trop votre sac. Adaptez son contenu. Vous allez l’abîmer. De plus, s'il a juste ce qu'il faut, il ne sera que plus aisé d'en changer tous les jours ou toutes les semaines. C'est un peu comme le portefeuille, si vous ne changez pas régulièrement de sac, alors toute une série de petites choses vont s'y en tasser et cela finira par ressembler à un vide poche (Restes de déjeuners, boutons, piles usagées, séries des stylos de tous les hôtels, Mercure, Ibis, Novotel... Tickets de train utilisés, reçus bancaires, vieux cables de téléphones.... Que des choses inutiles. Faire le tri de son sac, c'est aussi s'occuper de soi, pour ne pas dire le reflet de ce qu'il y a dans votre tête.

Je dirai donc avec humour et second degré qu'en jugeant le sac de certains messieurs, il doit y avoir un sacré melting-pot dans leur esprit!

Finition et couleur.

En revanche, choisissez la finition soignée des gammes HOVE et LEWES. Ils ont une bandoullière et vous pourrez assortir leur couleur de cuir à votre ceinture ou à vos souliers. En restant dans les marrons. Il est possible de mettre des chaussures marron clair, une ceinture du même marron, et un sac marron foncé. Même si le look total avec les mêmes couleurs de cuir est possible, il faut rester dans les mêmes déclinaisons chromatiques. 

Pour le noir c'est plus simple. Chaussures noires, ceintures noires et sac noir. Dans ce cas, il n'y aura aucune faute de goût, vous êtes certain de ne pas vous tromper.

Personnellement, j'aime beaucoup de style gentleman farmer au travail. Des tenues dans les déclinaisons de marrons et de lins, avec une touche de couleur dans les bleus pour la veste par exemple, un chino de couleur terre. Pour ce qui est des cuirs, une ceinture en cuir tressé marron clair, des souliers marron patinés et un sac en bandoulière de couleur tabac, huilé, avec des belles imperfections et surtout qui sent très bon le cuir.

Il est aussi possible d'avoir une besace, sujet que nous allons aborder tout de suite.

sac de travail pour ordinateur

La besace petit format

Sac à main?

On pourrait penser que c'est un sac à main pour homme? effectivement nous ne sommes pas loin de la vérité car la besace se portera un peu comme un sac en bandoulière.

En fait, c'est la définition même, car un sac à main, est un sac qui se porte en bandoulière, donc aussi une besace. C'est sans nul doute un sac moderne que les hommes apprécient de plus en plus, car il permet dans un premier temps, de ne plus se charger les poches du pantalons ou encore de déformer les vestes avec d'énormes portefeuille. Cela permet donc d'y ranger ses moyens de paiement, un livre, les clés de son véhicule et votre téléphone portable. 

Le cas du Smartphone

Mettre son téléphone portable dans un sac est une bonne chose. En effet, vous l'éloignerez de votre corps, il est bien mieux de mettre votre GSM dans un sac car vous serez d'autant plus protégé des ondes, on ne sait pas ce que cela donnera dans une décennies, alors, dans le doute, ne collez pas votre téléphone contre vous. Sans besace vous allez le mettre dans la poche interne de votre veste, c'est à dire bien à côté de votre cœur ou de tout autre organe vital... Dans la besace, il sera sur le côté et peut être qu'une bonne épaisseur de cuir et le fait que la posiez de temps en temps, réduira fortement votre exposition quotidienne aux ondes.

besace design en cuir

La sacoche homme en cuir

On peut trouver de très belles sacoches pour homme en tissus ou dans d'autres matières, mais le cuir doit rester présent. la gamme HOLKHAM est un très bon compromis. Elle existe en 100% cuir ou avec une partie en textile. C'est du plus bel effet pour un gentleman Famer ou en Gentleman baroudeur.

Focus sur cette gamme :

Les besaces HOLKHAM de Simon Carter London :

Holkham est bien sûr un village de Norfolk, en Angleterre. Grand sac pour tablette en cuir avec la partie supérieur en cuir et tissu en coton, avec des finitions en laiton. Le sac un rabat magnétique et sécurisé, un compartiment extérieur zippé, un compartiment zippé intérieur, une poche intérieure pour un téléphone portable et est livré avec une pochette en coton noir pour ranger votre sac en cuir huilé Holkham lorsqu'il n'est pas utilisé. C'est un beau produit de qualité dont je suis plutôt satisfait (Dixit Simon Carter lui même). 9. 5 pouces de large (24 cm), 10. 5 pouces de hauteur (26. 7 cm) et 3 pouces de profondeur (7. 6 cm).

  • Sac Homme ou sacoche en cuir et laine. Intérieur tissu.
  • Fermeture magnétique: un compartiment intérieur avec fermeture éclaire et un à l'extérieur avec fermeture éclaire.
  • Poche intérieur pour le téléphone, un compartiment pour tablette.
  • coloris: kaki et cuir marron tan
  • Dimensions fermé : 26.7 x 24 x 7.6 cm
  • Design : UK, Simon Carter
  • Garantie 1 ans.

besace

Tranches de vies avec votre sac

Départ pour le week end à Paris

C'est l'heure du départ.

Nous sommes en gare de Bourg en Bresse, le TGV pour Paris ne va pas tarder, voie 4 à 16h03, arrivée prévue dans 1h55 gare de Lyon en plein coeur de la capitale.

Nous avons parlé des sacs de voyage dans cet article, il est grand temps de les utiliser et d'en profiter pour aller se promener dans la capitale.

J'ai choisi pour ma petite escapade de 3 jours, le sac FOLKESTONE en cuir marron foncé. Voici un petit focus sur ce superbe sac :

Le sac FOLKESTONE de Simon Carter :

Portant le nom de la charmante ville portuaire anglaise située à la limite sud des North Downs, il s'agit d'un grand sac "fourre-tout" pour le voyage, en cuir véritable noir.

À l'intérieur, il comporte quatre poches ouvertes - deux plus grandes pour les livres, les tablettes, etc., et deux plus petites pour les appareils mobiles. En face de ceux-ci se trouve une poche zippée doublée à motif Paisley pour y ranger les essentiels de voyage importants. Il a une poche zippée externe et une bandoulière ajustable tissée robuste. Parfait pour un long week-end ou un voyage d'affaires. La surface inférieure du sac est protégée par 5 gros pieds en métal. Probablement le plus indispensable des sacs de week-end dont vous aurez besoin.

Fourni avec son sac à poussière en coton pour protéger votre sac de voyage lorsqu'il n'est pas utilisé.

  • Sac de voyage en cuir.
  • Deux grande poches intérieure et deux petites poche pour tablette et mobile
  • Une poche à fermeture éclaire intérieur et une à l'extérieur
  • Dessous protégé par 5 pieds métalliques épais
  • coloris: Brun Tan
  • Dimensions fermé : 54 x 34 x 21 cm
  • Design : UK, Simon Carter
  • Garantie 1 ans.

depart en week end

Que vais je faire lors de mon séjour à Paris?

Opéra, quelle tenue?

Séjourner au Mercure Opéra 2 nuits, un hôtel central, très pratique, aux petites chambre avec juste ce qu'il faut de charme...

Puis, certainement profiter d'une représentation à l'opéra Garnier qui est à quelques pas de l'hotel. Pas besoin de costume 2 pièces, cela n'est plus une obligation pour aller à l'opéra. Une simple chemise blanche soigneusement pliée dans le sac, avec un pantalon chino noir et une ceinture noire, une veste en gris foncé et une cravate tricot de soie, tout rentrera parfaitement dans le sac pour passer une agréable soirée sans dénoter dans l'assemblée.

Visite au musée

Le lendemain, visite du Louvre en tenue soignée, plutôt dans les lins, qu'il faudra défroisser à l'hotel, car on a rien trouvé de mieux ni de solution miracle pour plier du lin dans un bagage et le retrouver sans pli une fois arrivé à l'hotel. Certains hommes politiques ont confié leur technique peu écologique pour défroisser leur tenues qui auraient pu souffrir du voyage : Il faut se faire couleur un bon bain d'eau bouillante et accrocher sur les fils à linge au dessus du bain, les tenues à défroisser. La vapeur fera le reste. Une fois la température du bain descendue, on pourra s'y délasser et ainsi ne pas gaspiller 100 L d'eau juste pour défroisser quelques chemises.

Déambuler dans les rues de Paris...

C'est certainement ce qu'il y a de plus agréable à faire à Paris s'il fait beau. C'est aussi ce qu'il y a de moins cher car c'est encore gratuit, même si la capitale est en train de devenir un musée à ciel ouvert ou un jour on fera payer l'entrée comme chez Disney, c'est aujourd'hui un plaisir de découvrir tout ce que la capitale a à offrir.

Pour cela, il faut

  • Un sac en bandoulière, une besace sera parfaite car vous y mettre tout ce dont vous aurez besoin.
  • Un potefeuille Ogon pour garder toutes ses cartes bien protégées et faciles d'accès.
  • Des bonnes chaussures de marche, en toile et bien aérées
  • Une ceinture tressée car flexible et agréable
  • Une chemise en coton blanc pour ne pas avoir trop chaud.
  • Un pantalon chino clair, ou un jean agréable à porter
  • Vos lunettes de soleil
  • Un Smartphone!

Le Smartphone, le savoir au bout des doigts

Votre smartphone chargé et un batterie externe pour le recharger car vous allez prendre beaucoup de photos et il y a fort à parier qu'il vous servira aussi de GPS et pourquoi pas de guide tout court, car il existe un grand nombre d'applications qui vous permettent de visiter Paris selon votre centre d'intérêt. On peut ainsi visiter Paris pour son art, pour ses musées, pour ses célébrités, pour ses grands restaurants, pour ses façades, pour son histoire, pour son industrie, on peut aussi visiter Paris pour des thèmes particuliers comme ses scènes de crimes, les tournages des films, ses ponts ou bien évidemment visiter ses célèbres catacombes.

Une escapade à Paris est toujours inoubliable, c'est la plus belle ville du monde, alors il faudra faire plusieurs week-end pour en voir la moitié!

sacs pour PC

Travailler à Lyon

"Le TER 8877 de 7h16, à destination de Lyon Pardieu va partir!" (Départ initialement prévu à 7h02)

Ce quartier Lyonnais est à quelques dizaines de minutes de Bourg en Bresse. Le but n'est pas de faire un article complet sur ce trajet, qui n'a que peu d'intérêt, mais en revanche, de mettre en avant le fait de vivre dans une ville située à 30-60 minutes du coeur d'un grand centre de travail et de pouvoir profiter d'une vie plus agréable, au vert, en province. C'est bien là le sujet.

Quel bonheur de se laisser porter par un TER jusqu'au cœur de la ville et ainsi éviter le fléau des bouchons Lyonnais, pas les célèbres petits restaurants appelés bouchons, au cœur du quartier Saint Jean, entre les traboules, les façades typiques, dominés par Fourvière, où l'on dégustera une cervelle de canut, une salade lyonnaise, un pâté en croute, quelques tranches de rosette de Lyon, un saucisson brioché, le tablier de sapeur, une inimitable quenelle Lyonnaise, une tarte à la praline, un coussin de Lyon, des bugnes, un saint Marcelin de la mère Richard ou encore une andouillette de chez Bobosse... Non, même si je suis désolé de vous avoir mis en appétit, je parle malheureusement des bouchons Parisien qui rendent le trajet quotidien de tout automobiliste absolument horrible. 1 heure pour passer par le tunnel de Fourvière, c'est une folie... Sans compter l'enfer pour se garer... Cela représente une perte de temps considérable, une usure nerveuse néfaste pour la santé et un coût financier tout à fait considérable.

en route pour lyon

Quel bonheur donc, de se laisser porter par un TER, descendre plus ou moins à l'heure (car c'est bien là le seul problème de la SNCF... Les trains sont beaux et propres, mais ils sont pilotés (encore) par des hommes...) 

Le gain de temps est considérable. Pendant ce trajet de 45 minutes, donc plus rapide qu'en voiture, vous aurez pu profiter des avantages de votre sac en cuir Simon Carter, qui vous accompagnera pendant de longues années et fera avec vous des milliers de kilomètres de rail. Il portera toutes les affaires nécessaires pour vos affaire et faire tout ce qu'il y a à faire tout en se faisant discret, c'est bien là son savoir faire.

PC portable, Smartphone, dossiers, livres, multimédia, un nécessaire de toilette pour se rafraîchir, une brosse à dent pour le midi ainsi que tous vos papiers et moyens de paiement, tout rentrera dans les multiples poches prévues à cet effet. Le sac résistera au temps, son doux parfum de cuir vous enivrera. Le voyage se passera sans encombre et cela pendant de longues années.

sac travail

Comment entretenir son sac en cuir

Comme tout accessoire de mode en cuir, le cuir de maroquinerie devra recevoir un entretien qui lui assurera une longévité et une résistance presque inaltérable. Un sac bien entretenu et fréquemment nourri pourra même être transmis à vos enfants! On voit d'ailleurs souvent dans les ventes aux enchères des malles ou sacs Vuitton, ou de toute autres grandes marques de luxe, s’adjuger au meilleur prix car ils ont été entretenu, et ils ont plus de 60 ans...

Préserver la souplesse du sac en cuir

Tous les 6 mois, il est nécessaire de nourrir le cuir avec un baume spécialement conçu, il donnera toute la souplesse à votre cuir. Nous recommandons d'utiliser un baume transparent, car cela évitera de vous salir si vous n'avez pas bien lustré et fait pénétrer le cirage.

Il faut bien préparer la peau, car le cuir est une matière qui est naturellement durable. La gamme Simon Carter a été préparée dans les règles de l'art, le tannage a été réalisé par des artisans maîtrisant cette technique séculaire. Les cuirs eux mêmes sont sélectionnés pour leur robustesse, leur qualité, épaisseur et absence de défaut. Seules les meilleurs peaux sont sélectionnées, il vous sera que plus aisé pour l'entretenir car les peaux recevront avec plaisir les soins que vous leur donnerez.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un sac ne subit pas les mêmes affront qu'une paire de souliers, qui eux voient la pluie, le frottement excessif, la neige, le sel sur les trottoirs en hier, les chaleurs fortes des goudrons les étés etc... La vie d'une chaussure en cuir, qui subit en plus de cela, de forte et constantes déformations, n'est pas une sinécure.

Celle d'un sac en cuir est bien plus reposante. mais les différences de température, les poussières, tout comme l'humidité, les mouvements d'ouvertures et de fermetures, peuvent avec le temps, altérer le cuir. Tout dépendra de que ce que vous ferez subir et donc de votre style de vie.

entretenir son sac en cuir

Conseils pour entretenir le sac

Comme vu précédemment, le point clé est donc de nourrir votre cuir avec une solution idéalement fluide, grasse et pénétrante. Ceci permettra d'assouplir la peau et donc de lui garantir une longévité. Sans cela, le cuir va se raidir et finira par craqueler. Les coutures finitions par sécher elles aussi et donc à casser. Voilà comment finissent la plupart des sacs en cuir, alors que s'ils étaient bien entretenus ils pourraient durer des décennies.

Le matériel pour entretenir un sac en cuir

Alors si vous êtes une personne soigneuses et amoureuses des belles choses qui prendront de la patine dans le temps, vous pourrez utiliser cette méthode, il vous faudra :

  • Une éponge naturelle propre (ou dédiée à cet effet) et surtout humide.
  • 2 chiffons en coton non pelucheux. De qualité.
  • Une crème de lait hydratant, pour cuir ou pour peau humaine (Mixa, Nivea...)
  • Un papier absorbant
  • Une brosse douce

Les étapes pour entretenir le sac

  1. Avant toutes choses, videz votre sac. Aspirez le.
  2. Il faudra par la suite le dépoussiérer. Pour ce faire, passez le chiffon ou l'éponge naturelle légèrement humidifiée, sur tout le sac, tout d'abord à l'extérieur, puis à l'intérieur, pour bien enlever la poussière.
  3. Laissez bien sécher.
  4. Sur le premier chiffon en coton non pelucheux, mettez une noisette de crème et massez doucement toutes les surfaces en cuir de votre sac bien aimé. Renouvelez cette étape si besoin, c'est à dire sur les parties les plus usées ou celles qui ont absorbé goulûment le lait nourrissant.
  5. Passez la bosse douce sur les coutures pour faire pénétrer la crème et nourrir aussi les fils.
  6. Laissez un temps de pause pour que les corps gras imprègne bien le cuir
  7. Le second chiffon en coton non pelucheux sera utilisé pour enlever l'excédent de gras. Au besoin, vous pourrez utiliser le papier absorbant.
  8. Passez la brosse douce sur toutes les surfaces pour légèrement lustrer.

Voilà, votre sac est comme neuf. Nous conseillons de le laisser reposer une nuit, cela va le détendre et terminer de se sécher. Dès le lendemain vous pourrez l'utiliser de nouveau.

Cuir qui déteint

Attention aux cuirs qui risquent de déteindre : En effet, certains cuirs peuvent déteindre en cas de frottement sur vos vêtements. Outre la qualité du cuir, cela dépend aussi et surtout de la crème utilisée. Si vous avez un doute, prenez un papier absorbant ou un chiffon en coton blanc et frottez le contre votre sac, vous verrez ainsi tout de suite s'il y a un risque ou non. 

Cuir qui s'use

Le pas user trop vite votre sac : ce qui réduit fortement la durée de vie d'un sac est en premier lieu, le voyage en soute dans l'avion, nous en avons parlé plus haut dans cet article, c'est l'enfer pour tout sac normalement constitué et dénué de toute forme de protection lors du voyage. La surcharge du sac est la seconde cause de vieillissement prématuré. Il suffit pour cela de ne jamais forcer sur les fermetures, qui sont les gardiennes avisées des limites de leur hôte. 

Produits changeant la teinte du cuir

Attention à la teinte du sac... Plus haut, je conseillais d'utiliser des baumes translucides, car certains produits vendus dans le commerce peuvent foncer votre sac. Pour un sac noir, il n'y a pas de soucis, mais pour un beau sac marron clair avec effet tan ou peau de cigare, ce serait dommage de gâcher cette belle patine par ma marron foncé qui viendra assombrir le tout. Le choix du bon produit est donc primordial.

Cuir taché

Limitez les taches : En effet, enlever une tache sur un cuir est presque impossible. C'est bien pour cela que nous recommandons de le nourrir et donc de le saturer de gras pour le protéger au maximum. Il existe aussi des produits spécifiques qui évitent de dépigmenter le cuir et empêche de pénétrer les éléments étrangers. Attention toutefois à ne jamais, surtout jamais utiliser de produit contenant de détergents, ce sera un drame.

Quelques exemples de taches et les solutions immédiates :

  • Humidité = Vaseline
  • Résine = Alcool 90°
  • Vin, sodas... = Alcool 90°
  • Rouille = Citron + bicarbonate de soude
  • Suie = Talc
  • Goudron ou essence = Glycérine
  • Peinture à l'eau = Eau et savon de Marseille
  • Peinture autre = Essence de térébenthine (avec risque d'avoir à re teinter le cuir)
  • Matière grasse = Essence de térébenthine (avec risque d'avoir à re teinter le cuir)
  • Chewing-gum = Glaçon pour faire durcir. Vinaigre chaud à tamponner. 
  • Sauce = Ammoniaque 10%

Dans tous les cas, il faudra mettre le détachant de façon progressive et voir la réaction sur le cuir. Appliquer doucement avec des chiffons propres et secs, non pelucheux. Vous pouvez aussi utiliser du coton démaquillant ou un coton tige. Une fois le traitement fait et la tache enlevée, laissez sécher et appliquer un lait nourrissant.

A retenir : NE JAMAIS appliquer d'eau sur les cuirs naturels et pleine fleur. L'eau tache et c'est presque irrémédiable. Utilisez toujours des laits qui gardent les pores de la peau du cuir ouverts.

Chaud et froid, sec et humide, les ennemis du cuir

L'exposition au froid et surtout à la chaleur, sont des accélérateurs de vieillissement. En fait, c'est exactement comme pour vous et votre peau. Donc, ne laissez jamais votre sac dans votre voiture en plein soleil, ou encore proche d'une source d'humidité dans une cave par exemple, ou dans un grenier à l'hygrométrie douteuse... C'est pour éviter tout cela que la majorité des sacs Simon Carter est équipée d'un sur-sac noir pour ranger proprement votre sac si vous ne l'utilisez plus. Simon a pensé à tout!

sac en cuir homme

Conclusion

La gamme de sacs Simon Carter a été parfaitement réfléchie et conçue.

La qualité des choix des cuirs et des matériaux n'est plus à prouver, le détail de la finition et les petites touches d'originalité en font une collection parfaite pour les hommes élégants soucieux d'avoir le bon bagage tout en ne faisant aucune faute de goût.

Longue vie à votre sac!

Sur Cravate Avenue, on aime Simon!

Antonio.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.