Comment choisir son sac de voyage

Publié le : 14/06/2019 13:33:52
Catégories : Sacs et bagagerie

Comment choisir son sac de voyage

Le sac de voyage est votre premier allié durant vos déplacements. Bien le choisir vous permet non seulement d'avoir un accessoire fonctionnel, mais également de vous déplacer sans surcharge ou avec un bagage trop petit. Le choix de ce sac repose sur le type de voyage que vous souhaitez entreprendre. Les références ne seront pas les mêmes pour les longues vacances en famille et pour les voyages d'affaires. Voici les critères à retenir pour trouver le modèle qui répondra à vos attentes.

Le sac de voyage pour un week-end

Un sac de voyage est un choix qui s'impose lorsque vous partez en week-end. Son aspect pratique et son confort d'utilisation faciliteront vos déplacements. Moins imposant et plus facile à transporter qu'une valise, le sac homme à emporter pour un week-end pourra vous accompagner au cours de vos balades. Que ce soit pour faire des courses, visiter la ville, une virée au musée, explorer les environs ou partir en montagne, le sac compact et léger sera à privilégier. Pour un très court séjour, vous n'aurez pas besoin d'emporter des bagages conséquents ou un nombre important d'accessoires. Votre sac de voyage ne doit donc pas être trop lourd, pour ne pas vous gêner dans vos déplacements.

Un sac fonctionnel

Quelles que soient les activités que vous avez prévues pour ce week-end, votre sac doit pouvoir transporter une petite bouteille d'eau, des chaussures de rechange, des provisions, des accessoires de toilette, un powerbank et des outils de recharge, ainsi que quelques vêtements. Une petite capacité sera amplement suffisante si vous savez optimiser l'espace disponible. Les modèles de sacs de voyage à privilégier sont ceux qui pourront être ouverts et fermés plusieurs fois sans risque d'abîmer la fermeture. Un sac de voyage doté d'un compartiment principal accessible et facile à sécuriser sera plus intéressant qu'un modèle totalement hermétique. Les sacs à clips ou à rabat sont tout indiqués pour une virée en week-end.

Un sac de voyage bien pensé

Pensez également à choisir un sac imperméable, afin de parer à toute éventualité. Le sac à dos waterproof sauvera vos affaires en cas d'averse ou de forte humidité. Pour un week-end en solo, un volume maximal de 35 litres sera amplement suffisant. Les virées en amoureux nécessiteront une contenance plus importante pouvant aller de 70 à 100 litres. Un sac de plus grande capacité devra être choisi si vous songez à faire des achats durant ce voyage.

sac a dos le dandy rouge skimp

Le sac de voyage pour la journée

Si votre voyage ne dure qu'une journée, un sac de petite contenance sera suffisant. Le modèle doit être confortable, et pouvoir être transporté sans peser exagérément. Un sac de voyage léger, pratique et facile à manipuler est recommandé.

Pour de courtes virées de moins de 24h, vous aurez uniquement besoin de l'essentiel : de l'eau, un vêtement de rechange… le confort et le niveau de résistance restent les principaux critères pour choisir ce type de sac. Optez pour un modèle qui ne vous fera pas transpirer lorsqu'il sera porté sur le dos. La résistance à la pluie et à l'humidité sera également un critère non négligeable : en dehors de l'esthétique, l'aspect fonctionnel reste le premier élément à considérer. Il n'est pourtant pas nécessaire d'investir dans un sac pour homme très onéreux pour trouver votre bonheur. Suivant les références, vous pourrez disposer d'un ou de plusieurs compartiments. Le niveau de sécurisation et la stabilité sont également déterminants, car ils impacteront sur le confort du transport.

sac de voyage le nomade skimp bleu

Le sac de voyage pour une semaine

Pour les voyages d'une semaine, le choix du sac dépendra du nombre d'affaires que vous allez devoir emporter. Évaluez ce nombre en fonction des activités prévues, de la météo, de la nécessité de vous changer au cours du voyage, ou encore de la possibilité de laver vos vêtements. Pour les personnes dont l'emploi du temps est chargé, il sera nécessaire de prévoir une capacité suffisante pour emporter plusieurs vêtements.

La contenance de votre sac de voyage

Si vous voyagez pour le simple plaisir de visiter une région ou de prendre des vacances, la contenance sera moins importante. Voyagez pratique en choisissant un modèle qui combinera une bonne capacité et un design facile à transporter. Pour ces quelques jours, une contenance de 35 litres sera adaptée si vous partez seul. Dans le cas d'un voyage à deux, pensez à augmenter cette capacité en fonction des vêtements et accessoires dont vous aurez besoin. Un sac souple avec plusieurs compartiments et facile à porter vous simplifiera la vie.

S'il n'est pas nécessaire de se tourner vers des modèles de 80 litres, les sacs recommandés pour une semaine de voyage s'adapteront aussi bien aux séjours à la montage qu'à ceux au bord de la mer.

L'aspect pratique du sac de voyage

Tournez-vous vers un modèle qui laissera vos mains libres et vous simplifiera le trajet. Adapté à tous les types de voyageurs, le sac à dos de voyage doit offrir une bonne répartition de son poids. Son transport ne doit pas vous handicaper durant vos déplacements. Cet aspect pratique dévoilera l'ensemble de ses atouts au cours du voyage : en plus de ménager votre dos et vos épaules, le bon sac de voyage offrira aussi plusieurs rangements, pour vous permettre de classer vos affaires.

Un compartiment par type d'objet vous permettra de mettre rapidement la main sur ce dont vous avez besoin. Ce critère vous permettra aussi de vous repérer dans vos bagages, et de différencier les vêtements propres et sales.

Pour les randonnées de plusieurs jours, votre sac doit offrir un contenant adapté aux conditions météorologiques variables. Que ce soit pour ranger vos vivres, pour transporter des accessoires spécifiques ou pour emporter votre kit de survie, votre sac de voyage devra d'abord être assez solide pour être manipulé dans des conditions extrêmes. Les activités de randonnée ne nécessiteront pas une ouverture fréquente de votre bagage.

Si un bon niveau de sécurisation est indispensable, une fermeture Éclair n'aura aucun mal à maintenir votre sac fermé. Le choix des matières est donc tout aussi important que la contenance. Les sacs en cuir sont appréciés pour leur forte résistance et pour leur facilité d'entretien. Naturellement imperméable, ce matériau s'adapte aux courts séjours. Pour plus de praticité, les modèles en coton et en nylon pourront aussi être adoptés. Souvent moins rigides, ces matières sont appréciées pour leur facilité de transport.

sac de voyage homme d'affaire entre 2 retros v8

Le sac de voyage pour un voyage d'affaires

Généralement plus élégant et plus compact, le sac pour homme que vous pourrez emporter en voyage d'affaires est conçu pour offrir une utilisation pratique. Moins encombrant qu'une valise, il peut comporter des anses, une poignée extensible et des roulettes. Si ces accessoires ne sont pas indispensables, ils augmentent la fonctionnalité du sac. Pour vos voyages d'affaires, vous avez besoin d'un bagage qui soit à la fois discret et facilement accessible. Votre sac doit idéalement vous simplifier la vie, et pouvoir être transporté sur une épaule. Que vous utilisiez les roulettes ou non, privilégiez le confort. Tous les sacs de voyage pour affaires ne se valent pas : dans le commerce, vous trouverez aussi bien des modèles mal optimisés que d'autres particulièrement pertinents.

Quelle capacité pour un sac en voyage d'affaires ?

La capacité de votre sac est aussi importante : si votre déplacement professionnel ne dure que quelques jours, vous n'aurez besoin que du strict nécessaire. Une faible contenance suffira pour emporter quelques vêtements et une trousse de toilette. Si votre séjour est plus long, optez pour un bagage dans lequel vous pourrez transporter plusieurs costumes ou vêtements de fonction.

Ne négligez pas votre hygiène, et prévoyez un compartiment pour quelques produits de lessive. Si vous ne voulez pas vous encombrer d'accessoires de nettoyage, renseignez-vous sur la possibilité de confier vos vêtements à une laverie locale. Si ce type de service est payant, il vous permettra de gagner de la place et de ne pas surcharger vos bagages avec des accessoires dont vous n'aurez pas besoin.

sac de voyage weekend

Estimez vos besoins en fonction de la durée de votre séjour, mais également de vos besoins en hygiène, de votre disponibilité à entretenir vos vêtements, et des événements auxquels vous devrez assister. Quelle que soit la durée de votre séjour, vos activités professionnelles nécessiteront que vous soyez présentable en toute circonstance. Un sac assez rigide pour préserver la qualité de repassage de vos vêtements sera indispensable.

La présence de plusieurs compartiments vous permettra par ailleurs de garder vos affaires propres et bien entretenues, quelles que soient les conditions dans lesquelles vous voyagez. Les modèles résistant à l'humidité restent des valeurs sûres : à usages multiples, ils vous permettront de garder vêtements, chaussures, documents professionnels et ordinateur dans le même contenant.

Le sac de voyage pour des vacances au soleil

Contrairement à la valise lourde et difficile à porter, le sac de voyage est tout indiqué pour vous accompagner durant vos vacances. Si vous prévoyez un séjour au soleil, vous aurez besoin d'un sac pratique que vous pourrez emporter partout. Le sac du routard est la meilleure référence pour choisir ce type de bagage. Avant tout pratique, le contenant est peu à peu devenu un accessoire incontournable pour tous les profils de voyageurs. Si une pratique courante consiste à emprunter un sac à une connaissance pour économiser quelques sous, un sac choisi par défaut offrira plus d'inconvénients que d'avantages. Pour des vacances au soleil, il faudra ainsi prendre en compte certains facteurs et choisir en fonction de plusieurs critères. Le bon choix de sac repose sur quelques points essentiels :

Sélectionnez votre sac en fonction de la taille de votre dos

Nous avons tendance à l'oublier : notre dos est celui qui devra prendre en charge le poids et le gabarit du sac de voyage. Un bagage trop lourd, trop large ou mal calibré aura obligatoirement un impact sur le confort d'utilisation. Le sac que vous choisissez devra obligatoirement correspondre à votre corpulence pour pouvoir être transporté facilement. Le bon sac de voyage offrira une stabilité assez pertinente pour ne pas faire souffrir votre dos ou rendre vos déplacements difficiles. La possibilité de régler les sangles accentue l'aspect pratique du sac.

Une contenance adaptée aux besoins

Estimez la durée de votre voyage : si les petites contenances suffisaient pour 2 ou 3 jours de vacances, des sacs de plus grande contenance seraient à privilégier pour un séjour de plus de deux semaines. Fiez-vous aux conseils de backpackers expérimentés : emporter un sac de grande contenance n'est pas utile lorsque vous partez en vacances. En optimisant la place disponible et en utilisant quelques astuces pratiques, vous pourrez limiter le nombre d'affaires à emporter. Quelques vêtements, des outils de lessive et de toilette, des sous-vêtements, des médicaments et éventuellement un ordinateur constitueront le plus gros de votre bagage.

Un sac sécurisé

La sécurité reste un critère de sélection pour bien choisir un sac de vacances. En plus de préserver vos affaires contre les tentatives de vol, il devra aussi offrir une protection efficace contre le soleil. Le cas échéant, face à des températures élevées, vos médicaments et vos provisions s'abîmeront rapidement. Votre sac de voyage doit offrir un environnement tempéré, adapté au stockage de ces produits sensibles.

sac de voyage bleu palmiers pour les vacances

Le sac de voyage pour de longues vacances

Comme pour les vacances au soleil, le sac dont vous aurez besoin pour de longues vacances devra vous offrir une contenance adaptée, d'environ 120l. Un sac de voyage de capacité moyenne ou légèrement élevée sera cependant suffisant si vous pensez pouvoir stocker le strict nécessaire : à la manière des backpackers, des vêtements pratiques, deux pulls et un blouson constitueront l'essentiel de votre bagage. Optez pour un sac qui vous permettra d'emporter des chaussures de marche, des chaussures de ville et des sandales. La présence de plusieurs compartiments fermés et indépendants sera un atout pratique pour une utilisation optimisée.

La place dont vous disposez doit vous permettre d'emporter quelques outils dont vous aurez besoin pour un long déplacement. En dehors du kit de survie, il doit aussi contenir vos accessoires de recharge, une gourde ou des accessoires de camping, en fonction des activités prévues.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)