S'habiller avec prestance quand on est jeune

Catégories : Sartorial , Styles
S'habiller avec prestance quand on est jeune

Celles et ceux qui se satisfont d'un t-shirt Coca-Cola et d'un pantalon de survêtement vous diront qu'arborer un costume cravate quand on a moins de 40 ans est plus qu'extravagant. Fort heureusement, en observant cette photo, le sartorialiste peut constater qu'il n'en est rien. Toutefois, vous devez absolument éviter de ressembler à un dandy du siècle dernier. Il s'agit de ne pas donner raison aux victimes de la mode du décontracté. C'est pourquoi je vous enseigne ici comment être tiré à quatre épingles tout en conservant style et prestance.

Quelle chemise porter avec un costume cravate ?

Personnellement, en matière de costard sombre, je préfère le bleu marine, bleu de minuit ou bleu cobalt. C'est le genre de couleurs avec lesquelles vous pouvez porter une chaussette noire sans problème.

Pour la chemise, partez sur une « dress shirt » blanche avec une coupe ajustée et un col qui met en valeur votre visage. En outre, les manches doivent s'arrêter au niveau où vos paumes de mains rejoignent vos avant-bras. Cela signifie que vous avez la bonne taille de chemise.

Comment choisir son costume trois-pièces ?

Pour le gilet, vous pouvez choisir le style qui vous convient le mieux (classique, double poitrine, etc.). Toutefois, vous devez vous assurer qu'il s'agit de la bonne taille. Il ne doit en aucun cas laisser dépasser la chemise en dessous et il n'est pas non plus question que ce soit flottant. Regardez l'homme sur la photo, le gilet est ben ajusté, témoignant d'un souci du détail caractéristique des amateurs de belles tenues, et cela lui permet d'être classe alors même qu'il se contente de lire un journal en toute décontraction.

Pour la veste, j'ai une nette préférence pour un blazer avec des manches formelles. Plus courte qu'une veste de costume, elle est très polyvalente. En outre, si elle est à la bonne taille, elle vous donnera une grande prestance, peu importe la situation.

Conseil de sartorialiste : il ne faut jamais fermer le dernier bouton de votre gilet et de votre veste.

En ce qui concerne le pantalon, un modèle à pinces complétera bien un costume formel. Toutefois, si vous êtes plutôt mince avec une silhouette allongée, vous pouvez vous tourner vers un modèle sans pinces. En outre, pour encore plus de style, vous pouvez opter pour un « zéro break » avec des poches sans rabat.

tenue élégance jeune sartorialisme homme

Des chaussures élégantes et formelles

J'ai déjà vu des jeunes dans un beau costume bien taillé avec des sneakers aux pieds. C'est ce que les sartorialistes considérent comme un crime de lèse-majesté. Ce qu'il faut pour compléter harmonieusement un costard, ce sont des derbies ou des Richelieu. Toutefois, il faut noter que les Richelieu sont plus formelles, du fait que leurs languettes pour lacets de chaussures sont cousues.

Pour la couleur, je vous recommande le noir, vu que votre costume lui-même est sombre. En ce qui concerne les chaussettes, tenez-vous-en également au noir. Les chaussettes colorées ou à motifs sont envisageables uniquement si vous ne craignez pas d'avoir un petit côté marginal. Trouver l'équilibre entre élégance subversive et look carrément bizarre, c'est un exercice délicat.

Les accessoires du sartorialiste

On commence par la cravate que je vous recommande de choisir en soie de ton sombre comme votre costume, pour faire ressortir un peu plus la couleur blanche de votre chemise. Attention toutefois à la nouer à la bonne longueur (juste au milieu de la ceinture) et à tenir compte de la largeur de votre visage pour faire le nœud.

On n'oublie pas la ceinture dont la couleur doit se marier à celle des chaussures de ville. Pour rehausser le tout, on ajoute une belle montre argenté dotée d'un bracelet dont la couleur du cuir est la même que celle de vos chaussures ou de votre ceinture. Pour le cadran, la version digitale est à éviter à tout prix.

Vous voilà désormais avec l'allure d'un PDG bien habillé comme notre sartorialiste sur la photo, un look idéal pour prendre son café tout en dégageant classe et rigueur. Il ne reste plus qu'à aller montrer aux ploucs que l'élégance est un art.



Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.