Les tenues appropriées des Messieurs pour se rendre à un mariage

Publié le : 10/07/2019 20:06:41
Catégories : Mode

Les tenues appropriées des Messieurs pour se rendre à un mariage

Événement spécial, le mariage est une excellente occasion pour se parer de ses plus beaux atours, surtout en ce qui concerne le père et le frère de la mariée, mais aussi le témoin. Comme ces derniers jouent un rôle spécial, ils devront briller eux aussi, sans pour autant éclipser le marié bien évidemment. Vous êtes le père de la mariée et vous ne savez pas comment vous habiller pour vous démarquer des invités ? Vous êtes le frère de l'un des époux et vous hésitez sur votre tenue de peur de passer inaperçu ? Vous êtes le témoin et vous voulez vous habiller avec élégance et sortir du lot ? Je vous invite à découvrir tous les accessoires indispensables pour se rendre à ce type d'événement, la manière de s'habiller à un mariage selon votre statut et les erreurs à éviter !

Les accessoires indispensables

Ce n'est pas seulement la tenue qui fait l'élégance, car les accessoires y sont aussi pour beaucoup. C'est la raison pour laquelle, il convient de bien les choisir et les porter. Cravates de cérémonies, nœuds papillon, pochettes, boutons de manchettes, lacets, chaussures, chaussettes, ceintures… découvrons un à un ces accessoires et leur importance !

La cravate, la pièce maîtresse de la tenue

La cravate n'est pas qu'un bout de tissu qu'on noue autour du cou, c'est un accessoire de mode à part entière. Elle apporte de la prestance et de l'élégance, mais elle peut aussi gâcher la tenue si elle est mal choisie. Aucune erreur n'est acceptée pour se rendre à un mariage, surtout pour le père, le frère et le témoin, qui seront sous le feu des projecteurs, aux côtés des époux.

Le premier critère à prendre en considération dans le choix de cet accessoire est bien évidemment la couleur. C'est ce que tout le monde remarque le plus, mis à part les motifs. Pour la couleur, les maîtres-mots sont sobriété, chic et élégance . Les modèles fantaisie, trop voyants et à motifs « has been » multicolores sont à bannir. Pour être plus précis, il faut oublier les cravates qui captent le regard, dans le mauvais sens du terme. Il faut uniquement miser sur les modèles discrets mais tendance, qui conjuguent tradition et élégance . Les couleurs bleu roi, rouge bordeaux et gris anthracite entrent parfaitement dans cet état d'esprit. Si le mariage se déroule en hiver, n'hésitez pas à porter une cravate en tricot.

Le deuxième critère n'est autre que les motifs. Oui, vous pouvez porter une cravate à motifs, à condition qu'elle ne soit pas trop voyante. Pour éviter toute erreur de goût, privilégiez une chemise unie. Si vous comptez tout de même porter une chemise à motifs, parce que le thème du mariage est un peu décalé, vous avez le feu vert ! Attention toutefois à leur superposition et à leur taille. La règle de base est : taille similaire pour deux motifs différents et taille différente pour deux motifs similaires .

tenue pour monsieur le marié

Le troisième critère concerne votre morphologie. En effet, le choix de la cravate doit correspondre à votre silhouette. Si vous êtes par exemple un peu corpulent, un modèle avec largeur classique serait parfait, associé à un costume 3 pièces. En outre, si vous êtes plutôt grand et élancé, une cravate slim serait top. Quel que soit le modèle adapté, n'hésitez pas à opter pour un nœud de cravate double , pour avoir un triangle parfaitement symétrique.

Le dernier critère concerne la longueur de la cravate. La règle de base à respecter est bien entendu : ni trop courte ni trop longue . Prenez en considération votre morphologie et la manière dont vous portez votre pantalon. Veillez à ce que la longueur de l'accessoire atteigne la jonction entre le pantalon et la chemise, ou un peu en dessous si votre pantalon est de taille haute.

Le nœud papillon, une excellente alternative à la cravate

Il fut un temps où le nœud papillon faisait fureur auprès des hommes, surtout à l'occasion d'un mariage. Même si cet accessoire s'est fait un peu éclipser par la cravate, il reste une excellente option pour rehausser le costume. Comme pour la cravate, le choix de la couleur est primordial. Si le thème du mariage est lié à une couleur précise, vous pouvez opter pour un nœud papillon qui respecte cette teinte .

Si c'est un mariage rose, vous pouvez opter pour un modèle rose et une pochette de la même couleur. Puisque c'est un coloris captivant, une chemise et un costume de couleur neutre et discrète sont recommandés. Si vous êtes le témoin ou le frère de la mariée, vous pouvez bien évidemment porter un costume ou une chemise rose, si le marié n'en porte pas. Si vous êtes le père de la mariée, mieux vaut rester sur une couleur sobre et discrète, avec seulement une petite touche de rose.

noeud papillon rose pour mariage

La pochette, un classique indémodable

La pochette permet d'équilibrer la couleur de la cravate . Généralement, elle doit être de la même couleur que celle-ci, mais il n'est pas impossible de porter une couleur différente, à condition qu'elle soit bien assortie à celle de la cravate. Cependant, si vous portez déjà une cravate, des chaussettes et des lacets de couleur, mieux vaut oublier la pochette pour ne pas surcharger l'ensemble.

Hormis la couleur, le pli de cet accessoire peut rehausser votre tenue. Pour rappel, on distingue cinq types de plis, à savoir le pli plat, le pli une pointe, le pli deux pointes, le pli trois pointes et le pli bouffant . Pour un mariage, il est préférable d'opter pour un pli plat ou un pli une pointe, car sobriété et élégance sont de mise.

boutons de manchette homme roses mariage

Les boutons de manchette, pour rehausser la finition de la tenue

Cet accessoire permet de mettre en valeur le poignet en apportant une petite touche de raffinement. Comme pour tous les autres accessoires, il est important de bien choisir les boutons de manchette pour un mariage, notamment leur forme, couleur et matière. Pour la forme, il n'y a pas vraiment de règle à respecter, alors vous pouvez opter pour un modèle carré, rectangulaire, rond, ovale ou tubulaire.

C'est au niveau de la couleur qu'il faut suivre une certaine tendance, en l'assortissant entre autres à la pochette et à la cravate ou au nœud papillon . Vous pouvez également vous tourner vers la couleur carbone, qui peut s'associer à tous les coloris. Le bouton de manchette n'est pas indispensable, mais c'est le meilleur accessoire pour apporter la petite touche finale à une tenue de mariage.

Les lacets, pour mettre en valeur les chaussures

Les lacets, si leur couleur est bien choisie, peuvent mettre en valeur les chaussures. Pour se rendre à un mariage, les modèles colorés ne sont pas toutefois conseillés, car la cravate et la pochette assument déjà ce rôle. Cependant, ce n'est pas une règle incontournable si vous restez dans une association de couleurs sobres. Il en est de même pour les lacets originaux : vous pouvez en porter, mais toujours en jouant la carte de l'élégance .

Le choix des lacets dépend en partie des chaussures. Si vous prévoyez de porter une jolie paire de richelieus, mieux vaut rester sur des lacets noirs ou marrons. Pour ce type d'événement, il est préférable de rester dans la simplicité, du moins en ce qui concerne les lacets !

lacets de couleur

Les chaussures, pour parfaire l'ensemble de la tenue

Le choix des chaussures ne doit pas être fait à la légère. À quoi bon opter pour de splendides costumes, chemises et cravates, pour ensuite porter une paire de chaussures de mauvaise qualité ? La qualité est primordiale même si, peut-être, vous les porterez uniquement à cette occasion. Pour faire simple, privilégiez les modèles de grande marque.

Ensuite, il faut choisir la bonne paire qui va avec sa tenue. Le richelieu est toujours une excellente option en raison de son élégance . De plus, il y a moins de coutures apparentes. Si vous appréciez le derby classique, sachez que ce type de chaussures peut aussi être porté à un mariage.

Et pour finir, veillez à bien choisir la matière, qui doit être robuste et confortable. À la fois élégantes, solides et confortables, les chaussures en cuir lisse sont top avec leur effet brillant.

tenue pour le marié lors de son mariage

Les chaussettes, un accessoire incontournable

Même si, en théorie, on ne peut pas voir les chaussettes, un petit mouvement peut faire remonter le pantalon et on ne peut pas faire grand-chose pour les cacher. Pour mieux se préparer à cette éventualité, il est conseillé de ne jamais minimiser l'importance de cet accessoire. De plus, sachez qu'on peut jouer sur la couleur des chaussettes pour équilibrer le rendu de l'ensemble.

Vous pouvez assortir le coloris avec celui de la cravate . Si vous prévoyez d'opter pour des chaussettes à motifs, pas trop voyants bien entendu, assurez-vous qu'au moins la couleur des motifs soit assortie à la cravate unie. Si vous souhaitez en revanche porter une cravate à motifs, vous pouvez assortir la couleur de ceux-ci à celle des chaussettes. Quoi qu'il en soit, dans la limite du possible, optez pour une paire de chaussettes color block et discrète, pour éviter de surcharger l'ensemble.

La ceinture, un accessoire pratique et intemporel

La ceinture n'est pas uniquement destinée à soutenir le pantalon, elle peut être une alliée précieuse pour rehausser l'élégance de votre tenue. En règle générale, elle doit être du même ton et de la même matière que les chaussures.

Les tenues appropriées selon le statut de la personne

Quel que soit votre statut, le témoin, le père de la mariée ou son frère , il y a toujours un code à respecter : il ne faut pas porter un costume blanc pour ne pas voler la vedette aux époux, ou encore une tenue qui risque de les éclipser.

Pour le père de la mariée

Si vous êtes le père de la mariée, vous devez sortir du lot de la plus belle manière. Tous les regards vont plus ou moins se porter sur vous lorsque vous conduirez votre fille devant l'hôtel, alors il vous faudra bien vous préparer, même si c'est elle qui attirera le plus les regards. S'il n'y a pas un thème quelconque, n'hésitez pas à opter pour un costume 3 pièces et des richelieus élégants. Assortissez la couleur en fonction de votre costume. Si celui-ci est gris ou noir, une paire de chaussures noire fera l'affaire ; et s'il est bleu marine, une paire de marron sera parfaite.

Bien entendu, le costume doit être parfaitement ajusté , surtout au niveau des épaules, et la chemise doit apporter de la lumière à l'ensemble. Pour le pantalon, veillez à ce qu'il ne soit ni trop large ni trop serré et assurez-vous que son ourlet tombe sur la chaussure.

Quant aux accessoires, hormis la cravate ou le nœud papillon, les boutons de manchette sont les bienvenus ! Pour le père de la mariée, rien ne vaut un ensemble chic alliant finesse et subtilité , tout en procurant une grande aisance.

tenue de mariage pour homme

Pour le frère du marié ou de la mariée

Si vous êtes le frère de l'un des époux, vous avez également un rôle majeur et vous devez donc vous démarquer. S'il y a un thème à respecter, vous n'avez d'autre choix que de jouer le jeu. Faites toutefois en sorte d'être à l'aise dans votre tenue. En revanche, s'il n'y a pas de thème, privilégiez la tenue classique avec un brin d'originalité . Vous vous démarquerez assurément !

Pour les témoins des époux

Le chef d'orchestre de la cérémonie, le témoin doit sortir du lot sans pour autant voler la vedette au marié . Pour réussir ce pari, misez sur l'élégance, l'harmonie et le confort. Ce dernier point est très important, car vous allez peut-être encore organiser certaines choses. Pour ne pas vous sentir mal à l'aise, exit les tenues trop serrées et les chaussures trop étroites !

Par ailleurs, il est préférable d'opter pour des couleurs classiques et discrètes telles que le gris, le beige ou le bleu . N'hésitez pas à demander l'avis du marié pour éviter toute mauvaise surprise. S'il y a une thématique spécifique (vintage, champêtre, bohème, etc.), vous allez devoir orienter votre choix en fonction de cela. Dans tous les cas, le maître-mot reste l'harmonie, de la tête aux pieds et cela, quel que soit votre statut !

les mariés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)