Décryptage du dress code pour un rendez-vous professionnel

Catégories : Sartorial
Décryptage du dress code pour un rendez-vous professionnel

On est un lundi matin et vous vous réveillez en pensant à ce rendez-vous professionnel qui vous attend et qui peut être déterminant pour votre business ou votre carrière. Naturellement, vous vous demandez ce que vous allez porter. Alors que les codes vestimentaires se relâchent en entreprises, l'amateur de satorialisme que vous êtes ne doit pas se laisser faire et vous devez continuer de vous affirmer par votre élégance classique.

L'importance des vêtements dans l'univers professionnel

La tenue offre de précieux indices qui peuvent être mis à profit dans le cadre de vos plans de carrière ou au contraire se retourner contre vous. Ils peuvent indiquer le statut professionnel d'une personne, son orientation sexuelle, l'importance de son patrimoine, son souci du détail, etc. Autant dire que vos vêtements ont un impact déterminant sur votre vie professionnelle.

C'est tout ce qu'il y a de plus logique : votre vision de vous-même change en fonction de vos vêtements, autant que la façon dont votre entourage vous perçoit et se comporte avec vous. Qu'il le fasse intentionnellement ou non, l'interlocuteur qui vous attend a alors de grandes chances d'analyser et de tirer des conclusions sur votre personne en se basant uniquement sur votre apparence.

Être habillé d'un costume bien coupé, être fraîchement rasé et parfumé ne relèvent donc pas d'une simple coquetterie, quoique. Et autant dire que pour un rendez-vous qui a son importance, il ne faut pas négliger sa tenue.

Un costume adapté pour une allure professionnelle

Alors que dans bon nombre de milieux professionnels, le jean, tee-shirt et baskets sont légion, vous avez décidé de franchir les portes de l'entreprise avec un costume-cravate, la tenue de prédilection du sartorialiste. Plongé au milieu d'une foule d'employés aux goûts vestimentaires douteux, vous vous démarquez forcément par votre silhouette éminemment formelle et sillonnez l'open space en toute confiance. Vos interlocuteurs vous attendent déjà, eux aussi en costard-cravate. Entre personnages influents, on se reconnaît.

En y repensant bien, il n'y avait pas que le costume auquel il fallait s'attarder pour votre rendez-vous professionnel. Car qui dit costume dit forcément chemise ! Amateur de qualité avant tout, vous avez tendance à vous attarder sur les matériaux qui composent vos habits, afin qu'ils durent et gardent un aspect net indispensable pour un look harmonieux. Aujourd'hui, votre choix s'est porté sur la chemise blanche, classique et indémodable. D'ailleurs, elle met parfaitement en valeur le reste de votre look par sa simplicité.

Votre tenue du jour marie classicisme et modernité. Le choix des rayures n'est d'ailleurs pas anodin. Il indique le poste important que vous occupez dans l'entreprise. C'est alors le costume par excellence pour s'affirmer, sans trop en faire.

Et cela saute aux yeux : vous êtes pris au sérieux, dans votre imposant trois-pièces bleu rayé. On prête une oreille attentive à ce que vous avez à dire et votre opinion est prise en compte. Votre rendez-vous professionnel s'annonce prometteur. Votre tenue a d'ailleurs été accessoirisée avec minutie pour exprimer avec subtilité votre personnalité.

dress-code-rdv-pro-sartorialisme

Accessoiriser son costume avec goût

Le costume est certes essentiel pour être crédible et respecté, mais les accessoires ne sont pas non plus à négliger, à commencer par la cravate. Pour faire forte impression, vous avez décidé de porter votre costume avec une cravate Mogador sombre. Un excellent choix, bien évidemment. Pour apporter de la singularité à une tenue, on peut jouer sur la matière. Les cravates en soie ou en coton sont idéales pour se démarquer de la masse. Pour la ceinture et les chaussures, l'essentiel est de marier leurs couleurs. Cela peut paraître dérisoire, mais ce sont ces détails qui montrent que vous êtes quelqu'un de minutieux, ce qui reflète déjà votre façon de travailler.

Vous avez eu le choix entre une paire de Richelieus noires ou de derbies marrons. Vous avez opté pour la première solution, en vous assurant qu'elle soit bien évidemment cirée comme il se doit avant de quitter votre domicile. Votre tenue en jette tellement que l'on ne cesse de vous jeter des regards furtifs. Et en même temps, vous en avez l'habitude.

Enfin, pour terminer votre look, il fallait absolument l'agrémenter d'accessoires, stylés mais discrets, pour exprimer votre personnalité en douceur, avec élégance et humilité. Rien de tel pour cela qu'un bijou original, mais toujours haut de gamme. Le bracelet en cuir tressé avec fermoir en acier était pour cela l'accessoire idéal. Cette petite touche de couleur verte constitue le petit caprice mode pour terminer cette tenue en beauté.

Ce sont tous ces éléments mis ensemble qui font bonne impression. Ne dit-on pas que quand on est bien dans ses vêtements, une grande partie de la tâche qui nous attend a déjà été accomplie ? Non ? Et bien on devrait !

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.