Les différents styles de mariages

Publié le : 18/06/2019 15:16:35
Catégories : Lookbook , Mode et Styles

Les différents styles de mariages

Pour les jeunes mariés, cette journée exceptionnelle est une opportunité de clamer leur amour en public, d'officialiser leur union, tout en étant une occasion d'arborer des tenues uniques mettant en valeur leurs sentiments, leur style ou tout simplement une passion commune.

L'histoire du mariage et l'évolution des tenues

Si les mariages se déroulent actuellement dans une ambiance imprégnée d'amour et de tendresse, avec des couples adoptant des styles vestimentaires tantôt classiques, tantôt originaux, ça n'a pas toujours été le cas. Durant ses débuts, l'union conjugale était un simple contrat signé entre deux personnes pour rapprocher deux familles et préserver leurs intérêts . Il a fallu de nombreux siècles et plusieurs changements pour qu'elle devienne une véritable entente émotionnelle entre deux êtres et pour que les mariés puissent mettre leur personnalité, leurs goûts et leur passion à l'honneur dans l'organisation de leur événement.

De l'Antiquité au Premier Empire, les époux, notamment les femmes, étaient soumis à des règles restrictives et s'imposaient, dans une certaine mesure, des tenues spécifiques lors de la célébration de leurs noces.

mariage dans les champs

Le mariage dans l'Antiquité : simple contrat et tenues simples

Dans l'Antiquité, le mariage servait essentiellement de garantie pour la survie de l'espèce humaine et de protection juridique pour les enfants, notamment en occident et dans les pays méditerranéens. Il représentait également la concrétisation d'une alliance entre deux clans ou deux familles et nécessitait la signature d'un contrat, dont les clauses étaient uniquement axées sur les obligations qui devaient être respectées par les conjoints pour une vie commune en parfaite harmonie, malgré l'absence d'un amour réciproque.

À l'époque, les tenues ne faisaient pas l'objet d'une attention particulière. Cependant, la sobriété était généralement de mise durant les deux étapes indispensables à l'union, à savoir la transaction et la remise de la dot.

mariages romatiques

Le mariage romain : premier pas vers l'alliance nuptiale moderne et adoption de tenues sobres

Vers le début de notre ère, l'Empire romain a mis en place une nouvelle forme d'union mettant en valeur le consentement mutuel des mariés . Durant cette période, les fiancés étaient sur un même pied d'égalité et n'étaient pas obligés de demander l'approbation de leurs parents ou de leur famille pour créer un foyer.

Durant les cérémonies, les mariés arboraient une tunique blanche complétée par un flammeum (voile orange), une couronne en fleur d'oranger et des sandales de même couleur que le voile. Les caractéristiques de cette tenue ont inspiré les robes de mariée modernes.

Concernant les mariés, ils étaient vêtus d'une tunique dont la couleur pouvait varier selon leurs désirs. Quoi qu'il en soit, ils devaient se montrer sous leurs plus beaux jours et mettre l'élégance à l'honneur.

Le mariage médiéval : vers une plus grande liberté des femmes et des tenues

Après le mariage élégant de l'Empire romain et la fin de l'Antiquité (V e siècle), de légers changements ont été opérés durant le Moyen-âge, notamment au niveau des tenues.

Contrairement aux époux romains, ceux de l'époque médiévale n'étaient pas obligés d'arborer des vêtements spécifiques durant la cérémonie. Toutefois, ils devaient se parer de leurs plus beaux atours pour rendre cet événement unique .

Chez les femmes, le port du voile a été maintenu, tout comme celui d'une couronne ou d'un diadème. Cependant, le blanc n'était plus à la mode et les mariées arboraient généralement du rouge, une teinture particulièrement résistante à l'époque.

À noter que, durant le Moyen-âge, les parents ne pouvaient pas s'opposer au mariage de leurs enfants et les femmes disposaient d'un plus grand pouvoir de décision. En 1217, l'union nuptiale est devenue un sacrement religieux et les couples mariés devaient se plier à différentes règles : devoir d'affection, de solidarité , etc.

Le mariage de la Renaissance : retour de l'accord parental et adoption d'étoffes lourdes

La grande liberté offerte aux femmes durant le Moyen-âge représentait une menace pour les grandes familles. Vers la fin de la Renaissance, l'accord parental est redevenu obligatoire et les mariages arrangés se sont multipliés . L'égalité entre les époux a également été supprimée et les épouses devaient être soumises, aussi bien à leur mari qu'à leur père.

Les mariées de l'époque se paraient d'étoffes lourdes, agrémentées de brocarts et brodées de fils d'or ou d'argent. Les tenues de mariage étaient généralement complétées par une fraise et une résille recouvertes de perles.

Tout comme leur épouse, les mariés devaient arborer une fraise et revêtir des vêtements particulièrement travaillés , se démarquant par leurs manches de grandes dimensions et leur cape. La confection des tenues de mariage de la Renaissance était extrêmement onéreuse, ce qui obligeait les couples issus de la classe moyenne et de la classe paysanne à se présenter avec leurs vêtements quotidiens, lors de leur cérémonie.

mariage idée pour tous

Du Premier Empire aux années 90 : des tenues militaires aux costards-cravates

Les tenues particulièrement travaillées de la Renaissance ont été progressivement abandonnées et les mariés se sont tournés vers des vêtements plus sobres, à partir du Premier Empire. Durant cette période, les hommes se paraient de costume de cérémonie reprenant les caractéristiques des vêtements militaires .

Les femmes, quant à elles, ont repris le style des mariées romaines en arborant une robe blanche et légère , assortie de broderies et accompagnée de bijoux et d'un diadème.

Vers le milieu du XIX e siècle, les mariées ont conservé les tenues romaines, avec les fleurs d'oranger. Au niveau des couleurs, elles ont bénéficié d'une plus grande liberté et certaines n'ont pas hésité à compléter leurs vêtements avec des éléments de couleur verte (signe de fécondité) ou noire.

Chez les hommes, cette période a été marquée par une mode basée sur les redingotes et les vestes queue-de-pie . Comme compléments, ils pouvaient choisir une boutonnière fleurie, des gants, un haut-de-forme noir et une canne.

Au début du XX e siècle, les tenues de bal ont été adoptées par la majorité des couples, avant de laisser place à des vêtements plus spécifiques à la fin de la Première Guerre mondiale. Pendant cette période, les robes de mariées ont commencé à raccourcir pour laisser entrevoir les bas blancs classiques et les escarpins. De leur côté, les époux optaient systématiquement pour des costumes noirs, des chemises blanches et des nœuds papillon .

Après l'occupation, dans les années 40, les mariées privilégiaient les tailleurs, tandis que les hommes ont commencé à adopter la cravate. Actuellement, cette dernière reste une des pièces maîtresses des costumes de mariage dédiés à la gent masculine, bien qu'elle laisse parfois sa place aux nœuds.

Les différents styles de mariages au XXI e siècle

Le XXI e siècle est une étape importante de l'histoire du mariage . Si les couples s'accordaient sur des tenues spécifiques de l'Antiquité au XX e siècle, ils bénéficient actuellement d'une plus grande liberté et n'hésitent pas à redoubler d'originalité pour faire de leur jour J un moment inoubliable.

mariage couleur rose

Le mariage rose

Symbolisant la romance et la séduction, le mariage rose est un thème adopté par de nombreux couples pour célébrer leur amour de la meilleure manière qui soit. Outre la mise en place d'un décor agrémenté d'éléments en rose (ballons, nappes de table, arche, etc.), les mariés optent souvent pour des tenues en accord total ou partiel avec le thème. En règle générale, les femmes choisissent des robes arborant une couleur unie , en parfaite symbiose avec la décoration de leur salle de cérémonie. Au niveau du style, leur choix dépend en grande partie de leur morphologie : coupe droite, coupe sirène, coupe empire, etc.

Concernant les tenues de ces messieurs, certains optent pour le rose intégral, tandis que d'autres préfèrent allier costume gris, chemise blanche, cravate rose, pochette rose et chaussures noires , pouvant être agrémentées ou non de lacets roses.

mariage biker

Le mariage biker

Si le mariage rose est basé sur une couleur et son symbolisme, le mariage biker met en lumière une passion et un style de vie bien défini. Il fait de nombreux adeptes chez les membres de groupements de motards, les aficionados de sports mécaniques et les couples recherchant tout simplement un brin d'originalité pour rendre leur union conjugale unique.

La déco de ce type de mariage se démarque généralement par la présence de diverses pièces rappelant l'univers de la moto : urne en forme de casque, marques places réalisés à partir de différents modèles de motos, gâteau de mariage en forme de deux-roues, etc.

Côté tenues, les mariées optent souvent pour des robes courtes à traîne, arborant des coupes à la fois élégantes et rebelles . De leur côté, les mariés choisissent généralement des combinaisons simples telles que le costume-cravate, jouant parfois avec une veste en cuir.

mariage royal

Le mariage royal

Le mariage royal est un style à la mode et séduit un nombre important de couples désireux de mettre le luxe à l'honneur . Dans la majorité des cas, les futurs mariés optent pour un décor inspiré de l'intérieur des palais célèbres tels que celui de Buckingham. Couleurs sobres, verres texturés, lustres en cristal, fleurs de lys… divers éléments sont présents pour reproduire fidèlement la salle de réception d'un château.

Pour renforcer l'ambiance royale, les mariées n'hésitent pas à investir dans des robes bustiers particulièrement travaillées , dotées d'un cerceau ou d'une traîne plus ou moins longue. Du côté des mariés, les vestes queue-de-pie sont sans aucun doute les plus appréciées. Elles sont généralement associées à des gilets, des chemises blanches et des cravates grises décorées d'une pince dorée.

Hormis les vestes, les tenues militaires sont très prisées des hommes désireux d'imiter certaines têtes couronnées.

mariage bohème

Le mariage bohème

Contrairement au mariage royal et ses pièces de décoration luxueuses, le mariage bohème mise sur la simplicité et la douceur de vivre. La déco de ce type de mariage se distingue par son côté coloré, par la présence de motifs géométriques rappelant ceux utilisés par les Tsiganes et d'éléments naturels tels que des pierres ou des plumes.

À l'instar de la décoration, les caractéristiques des tenues des dames mettent la simplicité à l'honneur : coupe droite, dos ouvert, manches longues, absence de traîne, etc. Pour les hommes, les costumes arborent généralement des tons clairs et sont associés à des chemises blanches légèrement déboutonnées ou accompagnées d'une cravate de couleur claire.

mariage hipster

Le mariage hipster

Tout comme le mariage bohème, le mariage hipster privilégie la simplicité et les éléments naturels, au détriment du luxe. La déco de cetype d'événement se démarque par son atmosphère vintage, dégagée par des éléments tels que des guirlandes de lumière, des mobiliers chinés, des fleurs aux couleurs douces ou des vases créés à partir de bouteilles recyclées.

Concernant les robes de mariée, leur coupe est droite et simple. Elles ne présentent aucune traîne et sont réalisées à partir de tissus à la fois légers et confortables . Les tenues des mariés, quant à elles, sont taillées dans du velours ou du tweed . Elles peuvent être associées à des cravates de couleur claire, des nœuds papillon ou des bretelles.

À titre d'information, les hipsters organisent rarement leur cérémonie dans de luxueuses salles de réception. Ils préfèrent opter pour des endroits originaux tels qu'une grange, une brasserie, un entrepôt ou une galerie d'art.

mariage exotique

Le mariage exotique

Le mariage exotique est très apprécié des couples en quête de dépaysement. Que l'événement se déroule sur une île tropicale ou dans une grande agglomération située à quelques centaines de kilomètres de la mer, la décoration de la salle de réception de ce type de mariage est spécialement élaborée pour offrir aux mariés et aux invités de merveilleux moments dans une destination balnéaire paradisiaque. Elle se caractérise par la présence de nombreuses créations florales aux couleurs vives et, dans certains cas, de pièces issues de l'univers maritime (coraux, coquillages, etc.).

Au niveau des tenues, les mariées se parent de robes de style ethnique alliant légèreté et transparence, ainsi que de couronnes de fleurs. Concernant les mariés, les couleurs sont également au rendez-vous : chemises avec des motifs floraux, nœuds aux couleurs vives , etc.

Pour information, les hommes souhaitant privilégier la sobriété allient parfois des éléments classiques tels qu'un costume noir et une chemise blanche, avec des accessoires colorés comme une cravate ou un nœud accueillant des motifs exotiques.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)