Comment s'habiller pour son mariage ? Les conseils de Mr Sartorial.

Catégories : Sartorial , Styles
Comment s'habiller pour son mariage ? Les conseils de Mr Sartorial.

C'est une certaine pression qui pèse sur les épaules du marié lorsqu'il est question de s'habiller. Il va falloir se distinguer du reste de l'assemblée. En effet, le mariage est un jour unique et des yeux par milliers vont se poser sur vous. Je ne saurais alors que trop vous déconseiller la tenue à la cool, avec la cravate mal nouée, le chino et les sneakers, sous prétexte que « les temps ont changé ». Sans aller vers la tenue classique à l'anglaise très stricte, qui n'est peut-être pas votre truc ou qui n'est tout simplement pas adaptée à la saison, on peut dire qu'il y a un juste milieu.

Un homme élégant est un homme bien dans ses vêtements

Ce n'est pas parce que je suis contre les hommes qui s'habillent de façon casual pour leur mariage qu'il faut négliger son confort. Il y a des moyens d'être bien habillé et de se sentir bien. En été par exemple, vous pouvez très bien laisser tomber la fameuse veste et la troquer contre un gilet en laine et en coton, comme sur cette photo. Ce sont des matières naturelles et très confortables que je conseille vivement.

Le gilet se marie à la perfection avec une belle chemise blanche, qui est un incontournable du dressing masculin. Pour être plus à l'aise, vous pouvez tout à fait retrousser les manches. Ce n'est pas un fashion faux pas, même pour un mariage, si votre thème s'y prête (bohème chic, champêtre…). Pour apporter une touche de naturelle à la tenue, on a opté ici pour une boutonnière pour un mariage, dans les tons clairs. Elle est assortie au nœud papillon de mariage pour un ensemble harmonieux. On retrouvera également ces teintes dans le bouquet de la mariée et la décoration des tables.

Ces deux éléments suffisent (presque) à eux seuls pour se démarquer en tant que marié, sans tomber dans le déguisement. Pour apporter un peu de contraste au tout, le gilet marron a été assorti avec un pantalon bleu foncé. Une ceinture marron vient se marier au reste des habits. Cette tenue est tout à fait adaptée pour un mariage, sans en faire trop, ou pas assez. Cela vous évitera de ressembler à tous les mariés de notre époque avec un costume bleu roi.

D'ailleurs, ne dit-on pas que : « la simplicité est le chemin le plus sûr vers l'élégance » ?

Quelles chaussures pour son mariage ?

Une règle un peu désuète dit que le noir convient pour un style urbain et que le marron est davantage pour la campagne. Je ne suis pas tout à fait contre. Je trouve en effet que le marron convient très bien dans un environnement champêtre et que le noir trouve parfaitement sa place dans la sophistication de la ville.

Une chose est sûre, le noir est plus formel. Ici en l'occurrence, on va opter pour du marron foncé, ce qui s'assortira très bien avec le gilet et la ceinture, sans jurer avec le pantalon. Pour une fois, laissez de côté vos chaussures de ville et optez pour des derbies.

D'ailleurs, on s'attend toujours à voir des chaussures plus foncées que le reste de la tenue. Si vous optez pour des chaussures claires, trop décontractées, on ne verra qu'elles pendant toute la cérémonie.

Avec cet ensemble, vous obtiendrez alors une composition naturelle qui vous mettra idéalement en valeur.

sartorial pour le mariage

Quelques conseils en plus pour être bien dans ses habits

Je vous conseille déjà de vous y prendre bien à l'avance, soit un mois et demi, au moins. Ce sera le temps nécessaire pour se faire fabriquer un costume sur mesure, si vous avez de la chance. Un costume bien coupé sera en effet votre meilleur allié pour être beau et élégant, car quoi de plus ridicule qu'un marié qui flotte dans ses habits.

Il est aussi important de prendre son temps pour faire son shopping. Si vous n'êtes pas pointilleux sur le choix de votre tenue le jour de votre mariage, quand le serez-vous ?

Optez pour des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien. Et d'ailleurs, n'hésitez pas à marcher une ou deux fois avec avant le grand jour. Comme ça, elles auront eu le temps de s'adapter à vos pieds. Vous serez alors parfaitement à l'aise, ce qui est essentiel pour danser avec votre chérie et faire le tour des tables pour remercier les invités.

Enfin, le mariage est un jour où VOUS devez vous faire plaisir. Alors, n'écoutez surtout que vos goûts et vos envies et tout devrait bien se passer.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.