Les différents montages de chaussures

Catégories : Chaussures , Tutos
Les différents montages de chaussures

Le montage des chaussures c'est un gage de qualité.

Nous allons aborder le sujet du montage de vos chaussures et plus précisément celui des chaussures Tony et Paul, artisan chausseur Italien confectionnant des souliers à la main avec des peausseries haut de gamme. Mais ces conseils sont aussi valables sur d'autres souliers haut de gamme confectionnés à la main.

Le montage désigne la façon de construire des chaussures, c'est à dire comment sont assemblées la tige et la, ou les semelles, que l'on appelle aussi "l'empeigne".

Après la qualité du cuir de la tige, le montage est le point le plus important à impérativement contrôler et qui sera déterminant dans votre choix de souliers.

Nous allons aborder les 3 principaux montages utilisés dans notre maison. Le cousu Blake, le cousu Blake rapid et le Goodyear. Ces méthodes de montage sont l'un des gages de qualité d'un soulier de luxe. Il faut bien comprendre que cela a aussi un impact important sur le prix de vente des chaussures, car la qualité a un prix et que les artisans de Tony et Paul auront besoin de réaliser plus de 170 opérations manuelles juste pour le montage Goodyear, considéré comme le plus haut de gamme (mais là encore il y a débat!)

Une semelle cousue main vous permettra de garder vos soulier bien plus longtemps. Nous ne parlons pas des semelles collées qui tôt ou tard finiront par céder. Pas de ça chez nous avec les souliers en cuir! (La vulcanisation fonctionne très bien sur des souliers en toile et gomme par exemple) La couture est naturellement plus résistante aux intempéries, à la friction et aussi à la tension. Comme nous le verrons plus loin, les semelles cousues auront aussi l'énorme avantage de pouvoir être ressemelées.

En avant propos, il faudra donc retenir que le choix du montage a un impact sur le prix, le confort de marche et la place pour les pieds, mais aussi sur l'étanchéité, le style, le look et la durabilité.

Ce sont vos besoins selon ces critères qui vous aideront à choisir. Dans tous les cas nous insistons sur le fait que les chaussures de la maison Tony et Paul, qu'elles soient Blake, Blake Rapid ou Goodyear, sont confectionnées avec des cuirs haut de gamme, par des artisans au savoir faire reconnu et dans les règles de l'art, pour assurer des souliers haut de gamme qui raviront les amateurs exigeants. 

Découvrons donc les 3 montages les plus connus :

Artisan chausseur

Le montage cousu Blake

Simplicité et élégance

Le cousu Blake, aussi appelé le "cousu McKay", est certainement la façon de monter la partie supérieur de la chaussure à sa semelle la plus connue. Cela ne veut pas dire que c'est la plus utilisée mais elle a énormément d'avantages. Ce montage est somme toute relativement simple et efficace. Bien évidemment il n'y a pas de collage, ce qui est réservé aux chaussures bas de gamme. Des souliers de qualité sont toujours cousus et idéalement confectionnés à la main, comme le sont les chaussures confectionnés dans les ateliers de Tony et Paul.

Le cousu Blake est aussi appelé "cousu de part en part". Cette façon de construire les souliers apporte une excellente robustesse aux chaussures de luxe. Les chaussures de villes sont ainsi élégantes et la semelle est fine et peu visible, ce qui affine et allège considérablement le design. C'est pour cela que le Blake est très souvent utilisé sur des mocassins, des Derby, des Richelieu ou encore des chaussures à boucles.

Cette méthode d'assemblage a été imaginée par l'américain Lyman Reed Blake en 1858. Il inventa une machine qui fera cette fameuse couture de part en part et qui permettra de réduire les coûts de fabrication. Même si les souliers sont confectionnés à la main, le chausseur peut s'aider de cette machine uniquement pour la couture Blake, dont le nom est passé à la postérité.

Nous avons réalisé un petit dessin explicatif, c'est bien plus clair ainsi.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la couture Blake coud la semelle de l'intérieur vers l'extérieur. En effet, la semelle de vos chaussures est composé de deux semelles :

La semelle interne, aussi appelée la première de montage est cousue depuis l'intérieur de la chaussure avec la seconde semelle, celle d'extérieur, aussi appelée semelle d'usure. La couture Blake, en plus d'unir ces deux semelle, pincera dans ses coutures la tige et la doublure ce qui aura pour résultat d'unir la tige et la semelle. 

montage cousu blake

Le principal reproche que les puristes et amateurs calcéophiles font à ce montage est qu'il serait moins pratique de ressemeler les souliers une fois la semelle d'usure entamées car les 3 éléments de construction sont cousus ensembles (Tige, semelle première et semelle extérieur) - Cette couture unique et cachée à l'extérieur est donc la caractéristique première du cousu Blake.

Point important dans le procédé de fabrication : La semelle extérieure est fendue pour laisser passer l'aiguille pour coudre les semelles. Une fois la couture effectuée, cette fente est rebouchée en repositionnant la semelle sur la couture.

Soyez rassuré, les souliers cousus Blake confectionnés par la maison Tony et Paul sont tout à fait possible à ressemeler. La qualité du travail effectué par nos artisans rend cette opération possible chez un cordonnier lui aussi artisan et maîtrisant ce savoir faire. Ce dernier devra passer son aiguille dans les trous laissés lors de l'ablation de la semelle. Cette opération est compliquée mais pas impossible. Ce qu'il faut souligner c'est que la tige sera de toutes façons affaiblie et ne pourra certainement pas supporter un nouveau ressemelage. A noter aussi que dans les faits, rares sont ceux opérant un ressemelage car il faut pour cela user fortement la semelle et donc porter de façon excessive vos souliers et marcher sur des surfaces hautement abrasives. Enfin, le coût de ce ressemelage pourra être dissuasif chez certains cordonniers. Donc, le ressemelage est possible mais pas évident.

Le mot de "Marcello" l'un de nos artisans chausseur : Lorsque je confectionne des chaussures avec le montage Blake, le fait d'unir la tige, la doublure et les semelles rend les chaussures très robustes. Il est facile de reconnaitre ces méthode d'assemblage car on peut voir des coutures à l'intérieur mais aussi une fine gorge (fissure, coupe ou brèche) que j'ai du creuser (ou couper) dans le cuir de la semelle d'usure pour pouvoir faire passer les points de la couture Blake. Une fois cette opération terminée, je prends grand soin à la refermer en passant un outils sur cette gorge qui laissera de légères marques striées sur la semelle d'usure. J'aime le rendu de ces chaussures, on ne veut aucune couture à l'extérieur, la semelle est très proche de la tige ce qui donne une ligne très fluide et légère. Entre nous, artisans chausseurs, il y a débat sur la meilleure façon d'assembler les chaussures, comme pour le football, c'est plus un débat de passionnés que de personnes pragmatiques! Le cœur parle souvent, mais pour moi, le Blake est la classe à l'Italienne! Des souliers profilés comme des voitures de course. Alors pour moi si vous aimez la finesse, c'est le Blake!

Avantages du cousu Blake

  • Finesse et légèreté du design
  • Semelle fine peu visible
  • Espace entre la semelle première et la semelle d'usure comblé par un garnissage en Poron® (matière à mémoire de forme, respirante, antibactérienne et anti-allergène, elle épouse la voute plantaire), ce qui augmente l'uniformité de l'appui du pied et les chaussures seront plus résistantes. Cela remplace les anciennes méthode en liège qui pouvaient garder l'humidité.
  • Des grandes marques comme "Berlutti" ne jurent que par lui!

Inconvénients du cousu Blake

  • Possibilité de ressemeler avec un cordonnier très compétent (Il faudra impérativement que le cordonnier repasse son aiguille dans les trous de la tige et de la semelle interne afin de ne pas fragiliser la tige en créant de nouveaux trous) - Dans tous les cas la tige restera fragile par la suite.
  • La couture traversante peut provoquer des infiltrations d'eau par capillarité. 
  • A éviter par temps de neige ou de pluie (Dans ce cas on ajoutera une semelle en gomme)
  • Couture à l'intérieur que peuvent sentir les pieds sensibles (Dans ce cas on ajoutera une semelle fine)

Le montage cousu Blake Rapid

Simplicité et robustesse, le compromis entre Blake et Goodyear

Nous ne reviendrons pas sur les détails techniques caractéristiques du montage Blake, car cette version dite "Rapid" est très similaire. Cette méthode est aussi appelée "Cousu Mixte" ou "Faux Goodyear" (pour sa ressemblance une fois terminé)

Pour être très précis, le Blake Rapid est identique au Blake classique si ce n'est l'ajout d'une semelle intermédiaire qui sera prise en sandwich entre la semelle première (celle du pied à l'intérieur) et la semelle d'usure.

Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci dessous, la semelle externe est cousue avec l'intermédiaire. Cette petite couture à petits points sera visible tout autour de la chaussure ce qui rendra plus aisé le ressemelage, principal inconvénient de la Blake classique.

Montage cousu blake rapi

Le mot de "Stelvio" l'un de nos artisans chausseur : Bien évidemment le Blake Rapid ne peut pas être assimilé à un Goodyear, je considère que c'est un Blake amélioré car lorsque je confectionne des chaussures Tony et Paul avec cette méthode d'assemblage, je constate bien que les quelques limites du Blake sont solutionnées avec le Rapid. Le ressemelage sera plus facile, mais au détriment d'une semelle un peu plus visible car plus large pour que je puisse coudre avec des petits points la semelle d'usure et la semelle intermédiaire. Personnellement je trouve que c'est un excellent compromis entre le Blake et le Goodyear car je mets un peu plus de temps que pour faire un Blake, mais beaucoup moins que pour un Goodyear.

Avantages du cousu Blake RAPID

  • Possibilité de ressemeler
  • Espace entre la semelle première et la semelle d'usure comblé par un garnissage en Poron® (matière à mémoire de forme, respirante, antibactérienne et anti-allergène, elle épouse la voute plantaire), ce qui augmente l'uniformité de l'appui du pied et les chaussures seront plus résistantes. Cela remplace les anciennes méthode en liège qui pouvaient garder l'humidité.
  • Meilleur protection contre l'humidité
  • 4 saisons
  • Double semelle pour plus de confort et de longévité
  • Confortable
  • La symbiose entre le Blake et le Goodyear.

Inconvénients du cousu Blake RAPID

  • Design moins fluide que le Blake

Le montage cousu Goodyear

Robustesse et longévité

Enfin, nous allons terminer par le montage considéré comme le meilleur par la plupart des puristes. Comme nous l'avons vu au début, c'est souvent une question de passion, mais il est vrai que la technique utilisée permet en premier lieu un ressemelage bien plus facile ce qui, si vos souliers reçoivent l'amour qui leur est dû, dureront des décennies. 

Le nom "Goodyear" fait référence à l'inventeur de ce procédé révolutionnaire, Charles Goodyear, qui en 1869 mis au point ce procédé. C'est une méthode d'assemblage réservée aux chaussures haut de gamme car la qualité est très supérieure et enchéri inévitablement leur prix. Allié à des cuirs de qualité comme nous le faisons dans la maison Tony et Paul, avec le savoir faire des artisans Italien, et bien évidemment avec l'amour porté et l'entretien donné par nos clients amateurs de belles chaussures, alors elles dureront des décennies : La partie d'usure, c'est à dire la semelle de marche, pourra être changée sans aucune altération de la tige (la partie haute du soulier avec les cuirs les plus nobles)

Le cousu Goodyear est aussi appelé le "cousu trépointe" car sa construction est basée sur cette petite bandelette de cuir qui va venir s'intercaler subtilement entre la tige et la semelle d'usure. Cette trépointe fera le lien. 

montage Goodyear chaussures tony et paul

Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci dessus, la semelle d'usure est cousue à la trépointe, c'est une couture à petits points qui fait le travail! D'un autre côté, la trépointe est cousue avec la tige, la doublure et la semelle interne.

Ce montage très robuste rend le ressemelage beaucoup plus facile, ce qui assurera une grande longévité à vos souliers, si ces derniers sont entretenus avec amour bien évidemment. Il suffira d'enlever la couture  située à l'extérieur du soulier permettant de fixer la semelle d'usure. Une opération tout à fait réalisable pour un chausseur ou un cordonnier qualifié.

Le mot de "Roberto" l'un de nos artisans chausseur : Pour moi, le Goodyear c'est le "Graal", on a beaucoup de discussions avec mes collègues et nous sommes partagés... Je vais devoir réaliser plus de 170 opérations manuelles juste pour coudre et assembler la tige et la semelle. Je trouve personnellement que les souliers montés Goodyear sont plus robustes et ce que j'aime c'est la facilité pour les ressemeler, sachant que de toute façon, je mets des patins sur les souliers Tony et Paul, ce qui garanti à nos clients amateurs de belles chaussures, de protéger leurs semelles d'usure, qui dureront ainsi encore plus longtemps. Le Goodyear permet aussi de mieux isoler les chaussures de l'humidité, car il n'y a pas de couture allant directement de l'intérieur du soulier vers l'extérieur. De plus, contrairement au Blake, les coutures sont invisibles à l'intérieur de la chaussure, c'est là l'un des signes distinctifs qui vous garanti que c'est bien du Goodyear, car attention, il peut y avoir du faux Goodyear! J'allais oublier... Il va sans dire que la trépointe est elle aussi en cuir! dans le luxe et l'exceptionnel, chaque détail compte.

Avantages du cousu Goodyear

  • Robustesse
  • Longévité
  • Style Anglais
  • Imperméable
  • Ressemelage facile
  • Pieds larges
  • Espace entre la semelle première et la semelle d'usure comblé par un garnissage en Poron® (matière à mémoire de forme, respirante, antibactérienne et anti-allergène, elle épouse la voute plantaire), ce qui augmente l'uniformité de l'appui du pied et les chaussures seront plus résistantes. Cela remplace les anciennes méthode en liège qui pouvaient garder l'humidité.
  • Confort : Pas de couture visible à l'intérieur des souliers (Donc plus confortable car les doigts de pieds ne sentent pas de coutures!)

Inconvénients du cousu Goodyear

  • Design peut être un peu lourd car la semelle semble plus grosse et large
  • Coutures visibles (goût et couleurs)
  • Plus onéreux car il implique de nombreuses manipulations (plus de 170!)

Mais alors? Quel montage choisir et quel est le montage parfait?

Question complexe, mais en fait, la réponse sera plus dans votre cœur qu'autre chose: "Vous avez eu tous les éléments détaillés dans notre article sur les montages les plus connus. Il ne reste qu'à vous faire votre propre opinion" Voici tout de même quelques question à poser et nos réponses pour choisir :

  • Vous cherchez de la robustesse et de la durabilité ? GOODYEAR
  • Vous cherchez un design fluide et élancé? BLAKE
  • Vous voulez porter vos souliers par tous les temps? BLAKE RAPID ou GOODYEAR (ou BLAKE avec semelle en gomme collée sur la semelle d'usure)
  • Vous avez des pieds larges? GOODYEAR
  • Vous êtes sensibles des pieds et ne supportez pas les coutures? GOODYEAR ou BLAKE/BLAKE RAPID + semelle additionnelle. 
  • Vous souhaitez pouvoir ressemeler? GOODYEAR (Sachant que les prix exorbitants pratiqués pour ressemeler feront qu'en général peu de personnes le font réellement.
  • Vous voulez un style British? GOODYEAR
  • Vous voulez un style Italien? BLAKE
  • Vous marchez à 10h10 comme notre fondateur?  GOODYEAR  ;-)
  • Votre corpulence et votre taille ont ils un impact? Oui, GOODYEAR pour les hommes grands et forts.

Vous l'avez compris, c'est là le choc de deux écoles et de deux cultures, chacune des techniques ayant ses avantages et inconvénients. sachant que certains inconvénients ont aussi leur solution. (Ajout d'une semelle en gomme, ajout de semelle à l'intérieur)

En conclusion, si les chaussures vous plaisent, que vous aimez ses lignes, sa patine, que la qualité du cuir est au rendez vous et que sa finition est faite à la main et frôle l'excellence, alors c'est celle qui vous faut! C'est pour cela que nous sommes certains que vous tomberez amoureux des souliers confectionnés par la maison Tony & Paul ;-)

Antonio,

Fondateur de Tony & Paul.

chaussures italiennes tony et paul

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.