Comment bien cirer ses chaussures ?

Publié le : 19/08/2019 21:36:50
Catégories : Styles , Tutoriels

Comment bien cirer ses chaussures ?

Les chaussures en cuir nécessitent un soin particulier, pour rester en bon état le plus longtemps possible. Voici comment cirer correctement vos chaussures, étape par étape.

Préparer les chaussures avant de les cirer

Commencez par ôter les lacets de vos chaussures. Cela vous évitera de les salir durant l'étape du cirage. Pour bien tendre le cuir, placez des embauchoirs.

Il est ensuite temps d'enlever les diverses salissures et autres poussières de vos souliers à l'aide d'un décrottoir, en n'hésitant pas à bien insister au niveau du fil poissé. Cette étape est indispensable pour ne pas laisser la poussière s'incruster dans le cuir.

Quel produit utiliser pour cirer ses chaussures ?

Vous pouvez préparer tous vos produits un par un, mais il existe également des coffrets à cirage avec tout le matériel et les produits indispensables.

Utilisez une chamoisine pour cirer vos souliers. Vous l'enroulerez autour de 2 doigts, puis l'imbibez de lait nettoyant spécialement conçu à cet effet. Le produit sera appliqué avec des gestes circulaires, mais énergiques, afin d'enlever tout le vieux cirage et ainsi laver correctement vos chaussures.

Pour vous assurer que vos souliers en cuir sont vraiment propres et vierges de leur ancien cirage, passez un bout de chamoisine propre avec du lait nettoyant, si elle ressort sans traces, vous avez terminé cette étape !

chaussures en cuir marron cirées

Nourrir les différentes parties des chaussures

Pour nourrir le fil poissé, utilisez une brosse trépointe, que vous tremperez dans de la crème de cirage, ou de la graisse spéciale. La graisse doit bien pénétrer dans le fil poissé, à tous les niveaux de la chaussure et en particulier sur la pointe, qui est très exposée. Un mauvais entretien de cette partie de la chaussure et le fil se rompra, entraînant la dégradation de vos souliers en cuir.

Pour nourrir le cuir, une crème de cirage sera là aussi nécessaire, appliquée par des gestes circulaires et énergiques. Il ne faudra pas oublier la languette, ainsi que les différents plis.

Astuce : pour lisser les plis produits durant la marche, insistez bien dessus avec un geste énergique dans la longueur.

Le lustrage des chaussures

Quelle couleur de cirage choisir ?

Choisissez de préférence une couleur légèrement plus foncée que celle de vos chaussures. Cela vous permettra de camoufler un peu les défauts d'usure et les plis de marche.

Pour lustrer de manière à imperméabiliser vos chaussures, appliquez délicatement de la pâte de cirage sur une brosse palot. Vos souliers sont noirs ? Un bleu marine profond sera parfait ! Il fournira un résultat noir vraiment profond appréciable pour redonner de l'éclat à votre paire de chaussures. Un cirage bordeaux sera quant à lui très bien pour des souliers marron.

Vos chaussures arborent différentes teintes ? Ne prenez aucun risque et dirigez-vous vers une pâte incolore, voire jaune ciré.

Une méthode d'application en surface, sans tenter de la faire pénétrer, sera parfaite pour la pâte de cirage, dont le seul but est de faire briller et d'imperméabiliser les chaussures.

Temps de séchage du cirage

Après application de vos différents produits à l'aide des accessoires adaptés, le temps de séchage est rapide : comptez une dizaine de minutes.

Vous pouvez terminer le travail avec une brosse à lustrer, que vous utiliserez d'un geste fluide et rapide.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)