Guide des tailles de vos chaussures

Guide des tailles de vos chaussures

- Catégories : Chaussures , Tutos

Chaque pied est unique

Avant toutes choses, il faut bien savoir que chaque personne est unique. Chaque pied est unique. Tout cela rend complexe le choix d'un soulier qui épousera parfaitement vos pieds. Il est très important de choisir la bonne taille car vous allez parcourir au cours de votre vie des milliers de kilomètres avec vos chaussures. Il ne faut donc pas se tromper, un peu comme le matelas sera le garant d'un bon sommeil, les bonnes chaussures assureront un confort indispensable lors de la marche et une bonne tenue de votre squelette.

Si l'on fait un peu d'histoire, on apprendra que c'est le Français Alexis Godillot qui a été le premier à créer la chaussure sur mesure avec un pied gauche ET un pied droit, les premiers soldats en seront équipés dès 1854 lors de la guerre de Crimée, ce qui assurera la fortune à cet industriel. Ses chaussures, les godillots, continueront d’équiper l’armée jusque la Seconde Guerre mondiale. Même la grande armée Napoléonienne équipait ses soldats des mêmes bottes et n'avaient même pas de pieds gauche ou droit. On comprend bien le soucis d'industrialisation de l'armée et la praticité d'avoir tous les soldats avec les mêmes pieds, surtout quand ces soldats parcouraient des distances importantes les jours de campagne!

Pendant longtemps on a donc considéré que ce serait au pied de s'adapter à la chaussure. Sauf que le pied ne changera pas et vous aurez le même toute votre vie. Il est donc vital pour vous de trouver la bonne chaussure qui s'adaptera à vos pieds.

Cette introduction étant faite, il faut dans un premier temps prendre en compte certains éléments :

Eléments à prendre en compte pour vos pieds

Comme nous venons de le voir, chaque pied est unique. Le choix des chaussures est donc crucial, car des souliers mal adapté vous feront mal, entraineront des problèmes de genoux, de pieds, de dos à moyen terme, elles se déformeront rapidement, vieilliront mal et s'useront de façon non uniforme.

Voici donc quelques éléments clé :

  • Le pied gauche ne mesure pas comme le pied droit. Prenez toujours le plus grand des deux pour choisir la pointure.
  • La largeur des pieds a son importance et elle est souvent négligée
  • Le cou-de-pied peut être différent (La partie haute de vos pieds) - Fort ou pas fort.
  • La voûte plantaire (pied plat ou voûté)

Il serait donc réducteur de dire que vous chaussez du 42 et que tous les 42 vous iront. Ce serait là une grande erreur.

tony et paul artisan chausseur

Avant d'acheter vos soulier "Tony et Paul" lisez bien ce qui suit :

Comment bien mesurer vos pieds

La façon la plus simple pour connaitre votre pointure est d'abord de connaître la taille de vos pieds.

Vous pourrez effectuer cette mesure le matin, mais dans ce cas il faudra ajouter 1 centimètre car vos pieds sont vivants et gonflent au cours de la journée (échauffement, dilatation, température etc...)

prise de mesure de vos pieds

Mesurez la longueur des pieds pour obtenir la pointure

Prenez une feuille A4 et posez vos pieds dessus. Comme l'expliquent les dessins en haut et en bas, vous pourrez mesurer la longueur de vos pieds en ayant au préalable pris soin de détourer au crayon les contours de vos pieds au plus proche de leur silhouette réelle. Le stylo sera à 90° du sol et suivra les parties les plus larges du pied, c'est pour cela que la forme obtenue peut paraître étrange, voir difforme. Vous n'avez pas un pied anormal, rassurez vous, cela fait pareil à tout le monde ;-)

mesure des pieds sur feuille A4

Mesurez la largeur des pieds pour obtenir la pointure définitive.

Une fois le dessin de vos 2 pieds réalisé, comme l'explique notre dessin ci dessus, vous pourrez mesurer la largeur de vos pieds. Celle ci aura une importance cruciale car on peut avoir un pied large et des doigts courts, un pied grecque ou égyptien. C'est pour cela que nous avons fait un guide des tailles propre aux souliers Tony et Paul.

Voici le tableau des pointures :

Guide des tailles de vos chaussures

Ca y est, vous avez vos mesures? Vous serez peut être surpris du résultat obtenu, et cela remettra peut être en cause les chaussures et leurs pointures que vous avez acheté par le passé! Dans tous les cas, vous être en train de repartir sur de nouvelles bases : 

Choisir la bonne pointure :

ATTENTION : AJOUTEZ 1,5 CM* A LA LONGUEUR DE VOTRE PIED, exemple, si vous avez mesuré 25cm, ajoutez 1,5cm, ce qui fera 26,5cm, il vous reste à vérifier la correspondance dans ce tableau :

guide des tailles des chaussures tony et paul

*Les +1,5cm servent à compenser l'espace entre le pouce et la pointe de la chaussure, car le pouce ne touche jamais la pointe, ce qui signifierait que votre orteil est compressé! 

Notre conseil : "Si vous avez un doute sur la taille ou que vous êtes entre deux tranches, prenez toujours la plus grande. Il sera toujours possible de compenser avec une semelle, de plus, comme vu à plusieurs reprises, vos pieds peuvent gonfler et n'ont pas tous les deux la même taille."

La largeur de vos pieds par rapport aux pointures Tony & Paul :

Alignement et longueur des doigts de pieds

Vos pieds ont un nom selon leurs caractéristiques

Vous allez comprendre avec le dessin qui va suivre que toutes les chaussures ne pourront pas aller à tous les pieds. Il existe de nombreux types d'alignements des doigts de pieds, selon leur largeur et leurs longueurs ils dessinent une forme différente et ils rempliront donc de façon très différente la partie avant de vos chaussures. Nous avons sélectionné 4 types d'alignements des doigts, parmi les plus courants :

alignement des doigts de pieds égyptien grec romain germain

Le nom des doigts de pieds

De gauche à droite, voici comment s'appellent ces petits doigts de pieds :

  • Le 1er orteil (Le gros), nommé "Hallux" ou aussi "gros orteil"
  • Le 2ème orteil (Le Grec), nommé "Secundus" ou aussi "depasus"
  • Le 3ème orteil  (Le médian), nommé "tertius" ou aussi "centrus"
  • Le 4ème orteil  (Le romain), nommé "quartus" ou aussi "pre-exterius"
  • Le 5ème orteil  (Le petit), nommé "quintus" ou "exterius" mais surtout "petit orteil"

"L'avis de l'artisan chausseur : Il était important de prendre conscience que vos pieds et plus précisément l'alignement et la longueur de vos orteils va forcément avoir un impact sur la forme de la partie avant de la chaussure et que de ce fait, tous les designs de chaussures ne pourront vous allez au risque de ne pas être confortable.

Pas exemple :

  • Les pieds germains et egyptiens préféreront les cousus Goodear à bouts ronds.
  • Les pieds romains et surtout les pieds grecs pourront choisir des formes plus pointues et étroites, en montage Blake par exemple."

Dans la partie suivant, les éléments évoqués prendront tout leurs sens :

Se sentir bien dans ses souliers, au moment de l'essayage... Et après!

Comme déjà expliqué, mais ce dessin résume tout, il faut que vos pieds "remplissent" les chaussures. Ni trop, ni peu.

Le remplissage des souliers :

Voici 3 exemples caractéristiques et "exagérés" de ce que vous devez contrôler en plus de la simple sensation de se sentir bien ou mal dans ses souliers, qui est la première impression et donc souvent la bonne. Mais pas toujours. Comme nous le verrons plus tard, au moment de l'essayage les chaussures étant neuves elles vont devoir se faire. Prenez aussi en compte que vos pieds ont peut être gonflé si vous avez déjà beaucoup marché ou si vous essayez en fin de journée.

Préférez donc la matinée pour essayer. Et voici les règles :

Le premier dessin est le bon :

  • Le pouce doit presque toucher, sans comprimer, le bout de la chaussure. Nous disons presque, car le pied va légèrement se dilater dans la journée.
  • Les 4 autres doigts doivent remplir au mieux l'espace vide, mais cela peut varier selon la ligne des souliers et la forme des doigts de pieds (Grecques ou Egyptien)
  • Il va sans dire qu'aucun doigt ne doit légèrement chevaucher son voisin comme sur le dessin du milieu!
  • Les côtés doivent très légèrement froter à la tige doublée, garantissant ainsi que le pied ne va pas bouger en marchant.

remplissage des vos souliers par les pieds

En conclusion, il faut essayer!

Vous l'avez compris, même si nous faisons notre maximum pour vous aider à choisir la bonne pointure, l'idéal restera toujours d'essayer les souliers. Bien évidemment vous avez 2 semaines pour nous retourner vos souliers si ces derniers ne vous conviennent pas et nous nous ferons un plaisir de vous renvoyer la bonne pointure.

"Nous savons que nous avons affaire à des clients élégants et soignés, c'est pour cela qu'un gentleman prendra soin d'essayer ses souliers, avec des chaussettes et sur un tapis de façon à ne pas griffer la semelle de marche. Inutile aussi de faire les 100 pas et marquer définitivement le cuir, les souliers seront invendables par la suite. Nos artisans chausseurs vous remercient par avance ;-) "

Le résumé de cet article :

  • Tous les pieds sont différents : Mesurez vos pieds avec notre guide
  • Votre pied gauche ne fait pas la même taille que le pied droit  : Choisissez la pointure la plus grande des 2.
  • Le pied doit "remplir" la chaussure, le pouce doit tout juste toucher la pointe.
  • Vos pieds gonflent dans la journée et peuvent prendre 1 cm (prendre 1 ou 1/2 taille de + si vous avez mesuré le matin)
  • Pour savoir si votre voute est prononcée, le modèle richelieu vous le dira si le "V" de la fermeture des lacets est très prononcé ou non. C'est ce que l'on appelle les "Garants" - Si ces derniers sont trop écartés, alors ce style de chaussures n'est pas pour vous. Désolé!
  • Le design que vous aimez ne correspondra pas forcément à vos pieds
  • Des souliers qui épousent vos pieds dureront longtemps
  • Les chaussures doivent se faire. Vous serez forcément "serré" les premiers jours. D'autant plus si ce sont des "montées en Goodyear" - Une légère pression sur les côté va pas exemple s'estomper dans le temps. C'est normal.
  • Les 2 talons doivent faire la même hauteur, chose que nous vérifions chez Tony et Paul
  • Une semelle peut corriger les manques, mais pas enlever le "trop"

Quoi qu'il en soit, la chaussure doit se faire!

Tony et Paul, artisan chausseur, vous remercie pour votre confiance, n'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour la moindre question, nous sommes là pour vous aider.

chaussures tony et paul italie

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.