Les 10 erreurs de style à éviter

Catégories : Styles
Les 10 erreurs de style à éviter

Lorsqu'ils sont correctement choisis et assortis, vos vêtements et leurs accessoires (vestes, cravates, chaussettes, pantalons, chemises) vous apportent une touche d'élégance et vous permettent de vous imposer partout avec style. Cependant, ils peuvent également entacher votre look si vous commettez certaines erreurs plus ou moins répandues. Peu importe votre âge, votre morphologie et vos goûts en matière d'habillement, il est donc important que vous fassiez attention à ces petits détails afin de soigner votre image au quotidien. Pour vous accompagner dans cet élan, Cravate Avenue vous présente ci-dessous une sélection des 10 erreurs de style à éviter absolument pour ne pas entacher votre élégance.

Un nœud de cravate trop strict

La cravate est l'accessoire vestimentaire masculin par excellence. Originellement portée par les soldats croates pour se protéger du froid, elle est aujourd'hui un accessoire de mode incontournable dans le milieu professionnel et auprès des personnes qui aiment s'habiller avec élégance. Qu'elle soit en soie, en lin, en polyester, en laine ou en coton, la cravate rajoute une note de gaieté à la tenue de celui qui le porte et lui permet de se démarquer dans un groupe de personnes. Ces dernières années, on la retrouve également de plus en plus dans les garde-robes féminines.

S'il est d'usage de porter cet accessoire avec un nœud soigné, il est tout de même déconseillé d'en faire trop, au risque de paraître trop engoncé dans sa tenue. Évitez donc à tout prix les nœuds de cravate parfaitement symétriques ou trop stricts lorsque vous portez une chemise et un costume. Au contraire, faire un nœud de cravate qui présente de petites imperfections est une très bonne idée pour donner de la vie et apporter un peu de dynamisme à votre habillement. Il est également possible d'aller un peu plus loin en optant pour un nœud de cravate qui ne couvre pas totalement l'ouverture prévue à cet effet au niveau du col de la chemise.

Cela laisse transparaître légèrement les deux côtés de la cravate et vous apporte une certaine individualité. Vous pouvez également faire preuve d'un peu plus d'originalité et de fantaisie en laissant apparaître légèrement le second pan de votre cravate ou même en la nouant de manière à ce que le pan inférieur dépasse légèrement celui du dessus. N'hésitez pas à faire votre choix parmi notre collection de cravates en grenadine de soie pour laisser libre cours à votre imagination en matière de création de nœuds. En dehors de la grenadine de soie, Cravate Avenue vous propose également des cravates en une multitude d'autres matières (cachemire, pure soie, tricot), motifs et couleurs.

Col de chemise trop étroit

Sur le marché et dans les catalogues des grands fabricants, il existe actuellement de plus en plus de chemises au col très étroit. Elles sont largement adoptées par les consommateurs et on les rencontre partout : sur les chaînes de télévision nationale, lors des meetings politiques ainsi que dans différents milieux professionnels. En réalité, ces types de chemises sont particulièrement inesthétiques lorsqu'elles sont portées avec un costume et une cravate. C'est une erreur de style à éviter absolument si vous souhaitez vous imposer avec élégance et soigner votre apparence en public.

En portant une chemise au col trop étroit ou trop petit sous un costume, vous risquez de vous retrouver avec un nœud de cravate presque plus grand que votre col, ce qui n'est pas très élégant. De plus, il risque d'y avoir un décalage à l'avant entre le col de la chemise et le revers de la veste, ce qui mettrait à mal l'harmonie de votre habillement.

Privilégiez donc dans la mesure du possible des chemises dont le col est suffisamment grand pour passer sous le revers de votre costume. En plus d'être esthétiques et classes, elles vous serviront pendant longtemps et iront parfaitement avec toute votre collection de cravates, peu importe la taille ou la matière. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez porter votre choix sur des types de cols spécifiques tel que le col anglais boutonné ou le col avec barrette qui sont conçus à dessein pour ne pas passer sous le revers de la veste. Tout dépend en réalité de vos préférences.

Un espace entre le col de la chemise et celui de la veste (Colar gap en anglais)

En matière d'habillement formel, il n'y a pas que les costumes surdimensionnés et les vestes avec beaucoup trop de tissus au niveau des épaules qui occasionnent des erreurs de styles. Le fameux Colar Gap est également une faute de style très répandue. Il s'agit de l'espace que l'on aperçoit bien souvent chez beaucoup de personnes entre la veste et le col de la chemise. Elle peut provenir d'un problème d'ajustement au niveau de la poitrine ou des épaules, ou tout simplement d'une coupe mal faite par rapport à la morphologie de l'utilisateur. C'est un défaut à éviter à tout prix pour être élégant dans votre costume.

Veillez toujours à ce que votre veste et la chemise que vous portez soient parfaitement collées. Il ne doit y avoir aucun espace à l'arrière ou sur les côtés excepté bien entendu dans le cas où vous portez une chemise avec col spécifique. Si vous prévoyez d'acheter votre costume dans une boutique de prêt-à-porter, ce point fait partie des éléments à vérifier absolument dans la cabine d'essayage.

Une emmanchure de costume trop basse

L'emmanchure d'un costume est l'ouverture pratiquée sur les côtés pour le passage du bras : c'est lui qui porte la manche du vêtement. L'erreur qu'il ne faut pas commettre ici est de choisir des costumes avec une emmanchure beaucoup trop basse que la normale. Un costume avec une emmanchure basse ne vous garantit pas forcément une plus grande liberté de mouvement. Cela crée plutôt une dépendance problématique entre la manche et le corps de votre costume. Chaque mouvement de bras (lorsque vous levez le bras par exemple) bouge alors le corps du costume, ce qui n'est pas très esthétique. Votre liberté de mouvement en prend également un coup. Que ce soit en prêt-à-porter ou pour une coupe sur mesure, veillez donc toujours à ce que l'emmanchure de votre veste soit la plus haute possible.

Une façon simple de faire cette vérification durant l'essayage est de lever les bras une fois le costume enfilé afin de voir si le corps de la veste suit le mouvement. Si c'est le cas, alors l'emmanchure est trop basse. Il faut alors laisser de côté ce costume pour en essayer d'autres.

erreurs de style à eviter emmanchure de costumeemmanchure de costume

Un costume ou chemise trop ajusté

Pour s'habiller avec élégance, il est important de pouvoir trouver un équilibre entre les tendances actuelles et ce qui est réellement commode en matière d'habillement au quotidien. Même s'il est d'usage de porter des vestes ajustées avec emmanchures hautes et manches pas trop longues, il faut en effet faire attention à ne pas tomber dans le piège du « justaucorps ». C'est une erreur de style très répandue auprès des jeunes qui sont au début de leur parcours sartorial.

Un costume ou une chemise trop ajustée et qui épouse vos formes est loin d'être une bonne idée, quels que soient votre morphologie, votre âge et votre taille. Au contraire, aller trop loin dans l'ajustement de vos vêtements vous donnera l'air d'un personnage sorti tout droit d'un film de superhéros, ce qui n'est pas très élégant. Notez cependant qu'il est tout à fait normal que vous ressentiez une légère tension lorsque vous boutonnez une veste sur mesure ou même une veste que vous avez achetée dans un magasin de prêt-à-porter et qui correspond exactement à vos mensurations. Cela permet de montrer l'ajustement du costume et d'afficher un look formel et chic. C'est tout simplement l'exagération dans l'ajustement qui occasionne l'erreur de style que nous venons de mentionner.

La règle d'or à garder à l'esprit pour éviter ce genre d'erreur est de choisir des vêtements qui ne sont ni trop ajustés ni pas assez ajustés. Cela est valable aussi bien pour les costumes, que pour les chemises, les chaussures et les pantalons. Il faut toujours trouver le juste milieu afin de ne pas sacrifier votre confort et votre bien-être au détriment de la « mode ».

Un pantalon épousant votre ligne

Dans la même lignée que l'erreur de style précédente, les pantalons épousant votre ligne sont particulièrement inesthétiques. Ils vont d'ailleurs à l'encontre du principe de confort qui doit vous guider dans tous vos choix vestimentaires. Évitez tout pantalon trop serré qui comprime à l'excès vos jambes et qui n'est pas suffisamment spacieux au niveau de l'entrejambe. Si lors de l'essayage vous constatez que le boutonnage de votre pantalon nécessite beaucoup trop d'efforts, alors il est probablement trop étriqué. Pensez donc à passer à une taille supérieure.

pantalon de costume parfait

Une ceinture peu discrète qui coupe la ligne

La ceinture est un accessoire qui occupe une place importante dans le style vestimentaire masculin. En tissu, en cuir ou en polyester, son rôle principal est de maintenir le pantalon en place pour éviter qu'il descende trop bas. C'est également un accessoire de mode qui peut contribuer à apporter une touche d'élégance à votre habillement. Le problème qui se pose généralement avec cet accessoire est qu'il a tendance à couper la silhouette de celui qui le porte, surtout s'il est d'une couleur qui attire tout de suite l'attention. Il faut donc éviter de porter une ceinture très voyante sur votre chemise ou votre costume, elle risque en effet de créer un « clash visuel ». Vous devez faire particulièrement attention à ne pas commettre cette erreur de style si vous êtes une personne de petite taille avec un grand torse et des jambes courtes.

Le résultat risque de ne pas être très esthétique visuellement parlant. Si vous aimez porter des ceintures en cuir, des ceintures en plastique souple ou des ceintures tressées de grande qualité comme ceux que propose Cravate Avenue. Faites donc l'effort de choisir des modèles discrets qui se fondront parfaitement avec le reste de votre habillement. Vous pouvez les assortir avec votre pantalon, votre sweater ou avec d'autres composants de votre tenue. Pour y ajouter une touche d'originalité, vous pouvez toujours jouer sur le choix des boucles. Cependant, évitez à tout prix la ceinture voyante qui va couper visuellement votre silhouette en deux.

Un costume avec manches trop longues

Les manches de costume trop longues sont l'une des erreurs les plus répandues en matière d'habillement formel chez les hommes. Vous devez en effet toujours veiller à ce que les manches de votre veste dépassent légèrement celles de votre chemise. L'idéal est un dépassement de 0,5 à 1,5 cm pour un maximum d'élégance. Au-delà de 2 cm, les manches de votre costume sont un peu trop courtes. Pour reconnaître si les manches d'une veste que vous êtes sur le point d'acheter sont à la bonne longueur, enfilez-la et vérifiez si les manches arrivent légèrement en dessous de l'os saillant de votre poignet (la tête du cubitus).

Le port excessif d'accessoires

Montre à gousset, chaîne, pince à cravate, épingle à cravate, bracelet, bague, boutonnière, mouchoir : les accessoires permettant de rajouter une touche de classe et d'élégance à un costume masculin sont nombreux. Il est donc tout à fait normal de les intégrer à votre habillement selon les occasions pour soigner votre look et pour vous démarquer. Évitez cependant l'erreur de style qui consiste à basculer dans l'excès en surchargeant votre costume d'accessoires. Porter à la fois une montre à gousset, une pince à cravate, un bracelet, des bagues et d'autres accessoires n'est en effet pas très chic. Bien au contraire, cela risque de mettre à mal votre prestance et votre sobriété. Un tel habillement ne sera admis que si vous êtes dans un environnement où l'extravagance est la norme.

trop d'accessoires de mode tue l'accessoire de mode

Ne pas se sentir à l'aise dans ses habits

Bien souvent, la plupart des personnes qui se lancent dans l'aventure sartoriale (ou qui souhaitent simplement soigner leur look) passent sans transition d'un style vestimentaire décontracté à un look plus formel avec des costumes trois-pièces taillés sur mesure. Ils se sentent alors pour la plupart coincés et un peu rigides dans leurs nouveaux vêtements. C'est une erreur de style qui impacte sur l'élégance du look. La règle d'or lorsque l'on s'habille avec classe est de rester naturel et de ne pas avoir l'air coincé. Pour éviter cela, il vaut mieux y aller progressivement à un rythme qui permet de s'adapter lentement mais sûrement au look formel et aux costumes ajustés.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.