Le style Yuccie : de quoi s'agit-il ?

Catégories : Styles
Le style Yuccie : de quoi s'agit-il ?

Le Yuccie est une nouvelle classification sociale apparue en 2015 aux États-Unis. Il est souvent présenté comme le remplaçant du style hipster, celui-ci étant devenu trop banal. Cravate Avenue vous dit concrètement ce qu'est le style Yuccie.

Qu'est-ce que le style Yuccie ?

Le Yuccie est le nouveau style à la mode actuellement. Ce mot est en réalité, l'acronyme de « Young Urban Creative » qui signifie en français « Jeunes Citadins Créatifs », le mot CIE étant mis pour style. Le concept est créé en juin 2015 par David Infante, un jeune journaliste new-yorkais qui se considère lui-même comme un Yuccie. Ce style est un mélange de Yuppie (Young Urban Professionnal ou Jeunes Citadins Professionnels) et de hipster.

Le style Yuccie concerne principalement une tranche de la génération Y (population née entre les années 1980 et 2000) qui est a vu le jour et a grandi dans un confort suburbain, ainsi que dans le respect du pouvoir supérieur de l'éducation. Celle-ci est convaincue non seulement qu'elle mérite de poursuivre ses rêves, mais qu'elle devrait également en profiter. Ce qui compte pour cette génération, c'est surtout l'orientation professionnelle.

Qui sont les Yuccies ?

Le Yuccie aime les nouveaux quartiers populaires et est considéré comme un autre genre de hipster. Ce dernier est reconnaissable à sa grosse barbe plongeante, ses lunettes de soleil qu'il arbore en tout temps et en toute occasion, et ses sneakers colorés. Pour se différencier du hipster qu'il juge trop « bûcheron », le Yuccie opte pour un rasage de près, porte une moustache en option et garde ses cheveux pas trop longs, soignés et bien coiffés.

Le Yuccie se rapproche plus du yuppie par son look très preppy. Il porte des vêtements confectionnés par des créateurs et coupés dans des matières naturelles, écoresponsables ou parfois végans. Certains Yuccies préfèrent rester classiques, et affectionnent le bon cuir. Ces jeunes citadins créatifs sont prêts à dépenser des fortunes pour leur style vestimentaire.

Quel est le mode de vie du Yuccie ?

Les Yuccies ne visent pas en premier la réussite financière, puisqu'ils viennent pour la plupart des beaux quartiers, sont issus d'une bonne famille et sont donc aisés financièrement. Le Yuccie a souvent étudié dans de prestigieuses écoles universitaires. Il a quitté un travail mal considéré ou qui lui semble peu intéressant (banque, assurance, comptabilité, etc.) pour monter sa start-up avec des reconversions quelque peu insolites.

Il n'est pas rare de voir un Yuccie évoluer dans l'e-commerce de vêtement, la fabrication de bières artisanales, la confection de chaussettes multicolores, la création de food-truck ou l'organisation de festivals de musique. Ce jeune citadin créatif travaille pour lui-même et fait ce qui le passionne. Sa priorité, c'est donc sa réussite personnelle et l'accomplissement dans son travail. Il veut gagner de l'argent grâce à la sueur de son front.

Il s'identifie à des personnalités comme Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook, ou Steeve Jobs, co-fondateur de l'entreprise multinationale américaine Apple. À l'image de ces deux grandes personnalités, il est sobre, sans artifice, ambitieux et audacieux. Il croit en la concrétisation de son rêve et est prêt à tout pour sa réussite.

style yuccie homme

De quoi est composée la garde-robe du parfait Yuccie ?

Le Yuccie peut être défini comme un style chic, classe et cher. L'idée derrière ce style est de porter des vêtements d'exception et coûteux qui semblent pourtant bon marché et dont les attraits ne seront visibles que par les personnes averties.

Les sweats à capuche coûteux

Les Yuccies sont des personnes qui aiment être à la mode, mais qui ne veulent pas l'admettre publiquement. Ils préfèrent que cela ait l'air presque inconscient et ils ne souhaitent pas que les autres sachent qu'ils se préoccupent de leur tenue et que celle-ci a d'ailleurs été choisie avec beaucoup de soin et d'attention.

Ce sont donc des personnes qui donnent l'impression d'être peu soucieux de leur habillement. C'est d'ailleurs pourquoi vous les verrez souvent arborer des sweats à capuche à l'apparence basique, mais qui sont en réalité des pièces de marque difficiles à obtenir. Cela signifie que ces sweats sont très chers et ne courent pas les rues. Ils ont surtout une préférence pour les sweats à capuche colorés et amples très à la mode dans les années 90.

Les vestes Parkas

Une bonne partie du dressing du parfait Yuccie est constitué de vêtements d'extérieur. Après les xweats à capuche, ils aiment bien porter des vestes parkas, pas seulement parce qu'elles procurent de la chaleur en période d'hiver, mais surtout à cause de leur côté vintage et élégant. Ils affectionnent particulièrement les vestes à parkas très grandes et à capuche, qui sont doublées de fausse fourrure et qui sont difficiles à trouver dans le commerce. De quoi leur procurer un look vintage et rustique.

Les jeans

Une autre pièce indispensable à la garde-robe des Yuccies, c'est bel et bien le jean. Sans ce dernier, le style Yuccie serait incomplet. Les vêtements en denim permettent aux Yuccies de montrer au monde qui ils sont réellement. Les pièces en denim sont surtout des articles qui peuvent paraître trash, mais qui sont pourtant très chers.

Les Yuccies n'hésitent pas à dépenser des fortunes pour acheter des pantalons et vestes en jean délavés et déchirés, qui possèdent surtout des patchworks et des boutons vintage. Cela leur donne un look décontracté et avant-gardiste. Seuls les initiés savent que ces articles n'ont pas été acquis à bon marché.

style yuccie homme sport

Les joggers

Les Yuccies aiment à penser qu'ils sont les premiers responsables du retour à la mode des joggers. Le réel attrait de ces produits pour les Yuccies, c'est qu'ils leur permettent de montrer au monde qu'ils se soucient de leur forme physique et qu'ils font souvent de l'exercice. Il n'y a pas meilleure manière de le prouver qu'en enfilant des paires de joggers qui leur donnent un air chic et insouciant.

Les baskets minimalistes

Les Yuccies aiment porter des articles de mode qui ne présentent pourtant aucun attrait pour les autres. C'est pourquoi les baskets au design minimaliste, qui ressemblent à des paires de chaussures bon marché, et qui ont cependant un prix à 3 chiffres, sont des incontournables de leur dressing.

Les chaussettes colorées

Les personnes appartenant à la génération Yuccie se soucient peu de ce que les autres pensent d'eux. Vous les verrez donc porter des chaussettes colorées qu'ils accompagnent avec des chaussures simples et basiques. Les chaussettes aux imprimés vibrants et celles aux couleurs vives sont un must have pour ces personnes.

Des sacs seau en cuir

Les sacs seau sont un grand favori des Yuccies, en particulier lorsqu'ils sont en cuir. Ce type de sac est une alternative professionnelle aux sacs à main, besaces, fourre-tout et mallettes surdimensionnés, tout en étant pratique et élégant. Les sacs seau en cuir ont cet attrait luxueux et onéreux qui tient si tant à cœur aux Yuccies, mais qui passe inaperçu aux yeux d'un observateur de tous les jours.

De lunettes de soleil et des bijoux chers

Un bon Yuccie doit posséder des lunettes de soleil de qualité et coûteuses dans des teintes différentes (au minimum deux à trois). Ces accessoires sont très prisés de la génération Yuccie et ils en portent presque à tout moment.

Autres accessoires très chers aux Yuccies, ce sont les bijoux tels que les boucles d'oreilles, les bagues, les colliers, etc. Ces accessoires doivent cependant provenir de grandes et prestigieuses boutiques et être des produits locaux réalisés à la main. Les Yuccies peuvent trouver sur Cravate Avenue des accessoires tendance pour leur style.

Les préférences des Yuccies en matière de couleurs

En ce qui concerne le choix de couleur des Yuccies, il faut savoir que les personnes qui appartiennent à cette communauté aiment porter des teintes sombres comme le noir et le gris. C'est une manière pour ces jeunes actifs urbains et créatifs d'avoir une allure chic et décontractée tout en ayant l'air insouciant. Ils affectionnent aussi les vêtements avec des imprimés amusants. Par exemple, une chemise avec imprimé floral all-over combine parfaitement bien le côté professionnel et la personnalité fantaisiste du Yuccie.

Les Yuccies sont également très portés sur les couleurs audacieuses. Le vert olive est leur couleur préférée et c'est d'ailleurs la teinte qui domine leur garde-robe. Cette nuance de vert est à la fois classe et professionnelle, apaisante et agréable à regarder.

style yuccie homme

Les signes caractéristiques des Yuccies

Il existe quelques caractéristiques propres aux Yuccies et qui permettent de les reconnaître. Majoritairement issus de la classe moyenne, les Yuccies s'habillent avec des vêtements et des accessoires provenant de marques qui proposent uniquement des produits de bonne qualité. Ils n'aiment pas les tatouages pour certains d'entre eux ou les évitent un peu trop visibles (ils ne sont pas bien vus en milieu professionnel et peuvent constituer un frein pour leur carrière). Ils sont ainsi authentiques et ne portent pas de barbe.

Les Yuccies ont aussi fait de longues études et entamé une vie professionnelle avant de créer leur propre start-up. Ils ne font cependant pas de l'argent une priorité.

Les Yuccies aiment consommer du vin, surtout le vin rosé, des jus d'herbe et les épiceries bioéquitables. Ils ont horreur de la gentrification en théorie, mais apprécient les donuts artisanaux en pratique. Ils participent à des apéros, des marathons ou prennent des cours de peinture.

Côté culture, ils possèdent le roman intitulé Freedom de Jonathan Franzen (souvent en plusieurs exemplaires) et sont des fans de la série Seinfeld (même si elle a disparu du petit écran depuis 1990). Les Yuccies ne ratent pas une seule occasion d'acheter l'édition week-end du New York Times ou M le Monde, mais ne lisent jamais les journaux. Ils adorent enfin les nouvelles technologies. Pour preuve, ils ont des milliers de followers sur Instagram et délaissent Twitter sur lequel ils ne possèdent presque pas d'abonnés.

la fin du hipster remplace par le yuccie

Les Yuccies : les remplaçants officiels des hipsters ?

Le Yuccie et le Hipster sont deux styles bien différents. D'abord au niveau de l'âge, le Yuccie a entre 17 et 37 ans. Ce style réunit les personnes de l'adolescence jusqu'à la quarantaine. Ce qui n'est pas le cas du Hipster qui lui est dans une tranche d'âge moins vaste : 18 à 25 ans.

Un autre élément qui différencie les deux styles, c'est la philosophie de vie. Celle des hipsters est essentiellement basée sur le rejet du mainstream, ce phénomène qui représente ce qui est à la mode, ce qui est populaire et qui influence un grand nombre de personnes. Les hipsters ne veulent pas y être reliés et préfèrent adopter un look totalement différent et atypique. Chez les Yuccies par contre, leur philosophie de vie est beaucoup plus axée sur l'accomplissement de soi. Ils ont comme résolution commune, la persévérance et la réussite.

La motivation n'est pas non plus la même pour ces deux styles. Celle du Hipster est de se distinguer des autres et de s'éloigner des standards dictés par la société. La motivation du Yuccie, même si elle n'est pas très éloignée de celle du Hipster, est quand même différente. Celui-ci recherche avant tout son bien-être personnel. C'est pourquoi il n'hésite pas à quitter son travail pour mettre en place sa start-up et n'hésite pas à changer son mode de vie pour être plus épanoui.

Si aujourd'hui le hipster est reconnu comme étant un style à part entière, son image se dégrade petit à petit à cause du marketing trop poussé dont il fait l'objet depuis quelque temps. Même si le style hipster n'est pas complètement mort comme le prétendent certains, il se fait progressivement remplacer par le Yuccie.

Le Yuccie est la nouvelle tendance en passe de remplacer le style hipster. Ce style est à mi-chemin entre les Yuppies et les Hipsters. Ces jeunes citadins créatifs sont aussi ambitieux que les premiers et aussi créatifs que les seconds. Le Yuccie, individu appartenant à une tranche de la génération Y, est ambitieux et assez audacieux pour quitter son travail et monter une start-up. Il n'a pas pour priorité la réalisation financière, mais il vise plutôt sa réussite personnelle et son accomplissement sur le plan professionnel. Il a un look chic et cher que seules les personnes initiées pourront apprécier.

style yuccie homme jeune et decontracté

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.