La place du violet dans la mode

Catégories : Couleurs mode
La place du violet dans la mode

Unique et ambivalent, le violet en intéresse et fascine plus d'un. Les origines de son symbolisme sont bien plus marquantes que celles de n'importe quelle autre couleur. Qu'évoque réellement cette teinte qui n'est ni tout à fait chaude, ni tout à fait froide ? Et comment peut-on l'associer ?

La signification du violet ?

Le violet est une teinte secondaire qui est unique et très puissante. Retrouvé rarement dans la nature, il possède une aura surnaturelle et une histoire remarquable. En effet, le violet était autrefois associé au pouvoir et à la royauté. Sa production nécessitait l'utilisation de colorants naturels et assez coûteux. Ce qui faisait de lui une couleur uniquement réservée à la noblesse. D'ailleurs, la reine Cléopâtre l'affectionnait particulièrement. Jules César et Auguste, quant à eux, avaient décrété que seuls les rois avaient le droit d'en porter. Le port de cette couleur par les simples citoyens était même passible de mort sous le règne de l'empereur romain Néron.

De nos jours, même si le violet est toujours lié à l'idée du luxe, il symbolise également la magie, le mystère, la spiritualité, la dignité et la créativité. Outre son allure très électrique, cette teinte possède une certaine douceur. Ce qui lui confère des propriétés apaisantes pour l'esprit. Elle est donc souvent employée pour réfréner ou calmer la nervosité, le stress, l'angoisse et d'autres émotions. Elle rassure également et apporte de la sérénité. Dans la symbologie, les personnes qui portent du violet ou en possèdent dans leur environnement sont traditionnellement considérées comme des êtres calmes, rêveurs, spirituels, instinctifs, puissants et déterminés. Elles sont également connues pour être très pensives et surtout réfléchies.

Par ailleurs, même si le violet est souvent considéré comme une teinte féminine, il est en réalité très apprécié de la gent masculine. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des hommes arborer fièrement des chemises ou des cravates violettes et mauves.

Le violet dans la mode

Dans l'univers de la mode, le violet est une valeur sûre. Certaines pièces comme le blazer, le pantalon, la chemise et la chaussette mauve ou violette sont d'ailleurs très tendance actuellement. Fini les temps où le violet passait pour une couleur difficile à porter. Aujourd'hui, on l'ose tout simplement. Il peut se porter en total look. Dans ce cas, on essaie de jouer avec les différentes nuances de la couleur.

Tout comme il peut se mettre en association avec d'autres couleurs pour ceux qui préfèrent avoir un look beaucoup plus subtil, il peut aussi être mixé avec des imprimés. Quant aux accessoires, ils sont plus discrets et se fondent facilement dans les tenues. Ceinture en cuir ou tressée, pochette en soie, boutons de manchette ou boutonnière de couleur : le choix est assez vaste.

L'association de cette couleur pour votre tenue

Même si ce coloris semble insaisissable, il s'adapte facilement à toutes sortes de styles et se fond dans n'importe quel type d'ambiance. Mais bien évidemment, cela dépend de la couleur qui l'accompagne. En effet, toutes les teintes ne peuvent pas être associées avec le violet. Vous risquez de créer de fausses notes. Le blanc est un des acolytes favoris de cette couleur. Il est idéal pour le mettre en valeur et faire ressortir son côté frais. Imaginez des lacets violet sur des sneakers blancs, voilà un résultat qui a du style. Le beige et le gris sont aussi des alliés du violet. Combinés avec ce dernier, ils vous donnent une allure chic et raffinée.

De même, il se marie merveilleusement bien avec le noir ou le marron. Un nœud papillon violet sur une chemise noire ou marron donnera à votre habillement, un petit côté élégant et luxueux. Quand on se tourne vers les couleurs chaudes, le jaune qui est sa teinte complémentaire, le vert tendre et le bleu roi seront parfaits pour l'accompagner. Cela vous permet de créer un look plutôt audacieux.

On recommande souvent d'éviter l'association du violet avec des couleurs comme le rose et le rouge. Ceci, afin de ne pas créer un look trop chargé et étouffant. Toutefois, les goûts ne se discutent pas. L'important reste de savoir marier les couleurs.

Couleur cravate violette et mauve

Les nuances les plus connues

Le violet est la première teinte intérieure du spectre lumineux. Il s'agit en réalité d'un parfait mélange de deux couleurs primaires et très complémentaires : le bleu qui est une teinte froide et le rouge, une teinte chaude. Il est possible de créer à partir de ces dernières de nombreuses nuances violettes. Tout dépend de leur dosage. On estime qu'il existe actuellement plus de 30 nuances de violet au total.

Ainsi, on rencontre le pourpre qui présente un aspect rouge violacé très intense. C'est d'ailleurs la couleur par excellence des vêtements des cardinaux de l'Église catholique anglicane et romaine.

Le mauve est quant à lui un violet lavé de blanc qui tire légèrement vers le bleu. Il tient son appellation de la fleur vivace du même nom. La couleur lavande en est également un dérivé. Elle doit son nom à la plante éponyme. On la reconnaît par sa couleur caractéristique, très pâle. L'indigo est également connu pour être une de ses nuances. Très remarquable, lumineux et spectaculaire, ce pigment bleu-violacé est qualifié de 7e couleur de l'arc-en-ciel par Isaac Newton.

Comme autres nuances, on retrouve également l'améthyste, le byzntium, la cerise, le colombin, le parme, le fushia, la violine, le rose vif, l'orchidée, l'aubergine, le lilas, la prune, le rose bonbon. Sans oublier le magenta, la glycine, le gris de lin et le bleu persan qui sont des déclinaisons assez particulières de cette couleur.

Notez cependant que plus la nuance est claire, plus elle renvoie une impression de fraîcheur. À l'inverse, plus elle est sombre, plus elle donne un effet de chaleur.

Cravate mauve

Considéré comme une couleur à double tranchant, le violet est une teinte à la fois précieuse et mystérieuse. Historiquement associée à la royauté, à la magie et aux mystères, elle est de nos jours très utilisée dans le domaine de la mode et s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes pour des tenues vestimentaires réellement audacieuses et des accessoires stylés. Mélange du bleu et du rouge, son nuancier est assez riche en variantes. Ce qui offre de nombreuses possibilités en matière d'habillement et de look.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.