Senior homme : le chic du sartorialisme

Catégories : Sartorial
Senior homme : le chic du sartorialisme

"Ça fait vieux". Combien de fois avez-vous entendu cette réflexion ? Si votre objectif quand vous choisissez votre garde-robe le matin est de "faire jeune", vous êtes mal parti, quel que soit votre âge réel. Dans leur bouche, vieux rime donc avec ringard. Et pourtant ! Vous voyez le chic de cet homme, ce senior ? Comme lui, il m'arrive souvent de croiser dans la rue des personnes dites âgées qui semblent naturellement porter cette classe, la vraie classe, bien plus que ce que certains "jeunes" cherchent à tout prix à obtenir. Ils sont la preuve que l'âge n'a rien à voir avec l'élégance : le senior porte naturellement l'élégance du sartorialisme, sans recherche de "bespoke" et autres courants anglicistes. Ce sont des personnes qui arrivent à allier mode, confort et élégance grâce à une association parfaite des coupes et des couleurs en fonction de la saison, de l'occasion et de leurs préférences.

Assumer son style

Des hommes comme lui, on s'imagine les rencontrer surtout dans les librairies et les musées, des espaces qui sont l'apanage des gens cultivés. Mais qu'est-ce qui peut bien être plus chic qu'un homme dans la soixantaine voir plus, habillé d'un costume à motif Prince de Galles impeccablement coupé alors qu'il fait ses courses au supermarché ? Son élégance toute en sobriété et en classicisme n'a pas d'âge, mais le senior, comme le bon vin, se bonifie avec le temps. Ils peuvent être attachés aux valeurs traditionnelles, mais ils savent aussi comment intégrer subtilement une touche de modernité dans leur look, parce que le diable est dans les détails. Il a pris soin de choisir la version formelle du motif, bien que le noir renforce le caractère, mais, dans sa tenue, la chemise blanche unie vient tout calmer.

Sans être trop cintré ou trop large, son costume 3 pièces d'une élégance absolue s'adapte parfaitement à sa morphologie. De plus, les motifs du costume et ceux du noeud papillon noué s'accordent à la perfection sur ce fond blanc, jusqu'aux centimètres réglementaires des manchettes sur les poignets. Quand on porte le costume à deux boutons, la règle de l'élégance veut qu'on n'attache que celui du haut. Si vous tenez à savoir pourquoi, demandez au Roi Edwards VII au début des années 1900.

Alors oui, le sartorialisme du senior est une tenue travaillée, à la fois au minimum et au maximum. L'élégance naturelle, la canne, la barbe impeccablement taillée : au quotidien ou sur le plan professionnel, cet homme ne se contente pas de maîtriser les codes de la tenue formelle : il joue avec. On sent le plaisir qu'il prend à s'habiller, à choisir ses pièces et à porter son style classique insolent et terriblement moderne. Vous êtes senior ? Si vous affectionnez l'élégance "vieille école", vous pouvez porter ce look au quotidien : n'écoutez pas les commentaires désobligeants et jouez de votre âge comme d'un atout. Vous connaissez les codes, affûtés par toute une vie d'expérience, vous appréciez la sobriété et vous avez naturellement un excellent sens de l'association des pièces sans avoir besoin d'exhiber les marques de mode comme une réassurance.

senior homme chic sartorial

Tout est dans le sur mesure

Se mettre en valeur par de belles matières et de belles coupes est la clé pour sublimer un look, senior ou pas. L'objectif n'est pas de paraître plus jeune, mais de porter un style intemporel en adéquation avec votre personnalité. Les aficionados du style italien comme moi opteront pour un costume droit ajusté qui bouge naturellement avec le corps. Mais le mieux est de choisir un costume 3 pièces droit, avec ou sans revers en fonction du style. Le costume est une tenue de vieux ? Tant mieux ! Ces pièces apportent un supplément d'âme à tous les looks, quelle que soit la morphologie de la personne et quelle que soit l'occasion.

La maîtrise des matières, des motifs et des couleurs

Pour respecter les codes du sartorialisme, les coupes standards ne suffisent pas : personne n'est un standard. Les vêtements devront passer par les mains expertes d'un tailleur pour assurer une coupe parfaite, un ourlet ou une pince impeccable qui soulignera votre élégance. Oubliez les pantalons inutilement larges ou skinny "parce que ça fait jeune". Vous pouvez choisir un pantalon taille haute ou taille basse en fonction de votre morphologie, du moment qu'un pli casse nettement pour un tombé soigné et fluide. Vous le savez sûrement déjà, mais bannissez le polyester et autres matières "synthético-pas cher" qui ruineront tout le chic de votre tenue.

Vous connaissez les règles : privilégier les motifs discrets et ne pas porter plus de 3 couleurs à la fois. Je vous conseille aussi de faire du ton sur ton avec les mêmes gammes de couleurs. Gardez le minimum de contraste pour le haut de la tenue. Cependant, si vous tenez à intégrer des couleurs plus vives, une cravate rouge ou bordeaux sera idéale sur une chemise bleu clair ou turquoise.

En matière de motif, il est indispensable de ne pas surcharger la tenue. Par exemple, on évitera un costume, une chemise et une cravate à rayures. L'idéal est de choisir au plus deux pièces avec motifs afin de les assortir. Je m'explique : il est possible de porter une cravate à rayures avec une chemise du même motif sur une veste unie. De même, une chemise à carreaux ira parfaitement avec une veste Tartan ou Prince de Galles avec un nœud papillon uni. Dans tous les cas, au moins une pièce doit être unie. C'est à vous de trouver l'association qui vous convient au quotidien.

Faites le bon choix d'accessoires

Il est indispensable d'agrémenter la tenue avec des accessoires, mais là aussi, vous devez faire simple. Évitez d'empiler boutonnière, une montre, une cravate et d'autres bijoux comme les jeunes. Choisissez deux accessoires : si vous portez un nœud papillon ou une cravate, la montre ou les boutons de manchettes design feront l'affaire. En matière de chaussures, faites comme votre père vous l'a appris : le cuir est à la base de l'élégance sartorialiste. Et surtout... pas de baskets modernes les chevilles à l'air !

N'hésitez pas à mettre en pratique mes conseils pour exprimer fièrement votre élégance sartorialiste !

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.