En avril, ne te découvre pas d'un fil

Catégories : Sartorial
En avril, ne te découvre pas d'un fil

Quand on observe la mise de cet élégant senior, on s'imagine aussitôt qu'il devait faire un peu frisquet le jour où il a posé pour cette photo. On doit certainement être en avril où il fait trop chaud pour mettre un manteau et trop frais pour se contenter d'une veste de costume. Cependant, ce qui retient l'attention, c'est le contraste entre les pièces de la tenue qui malgré cela conserve beaucoup de style. Je vous en dis plus.

Le costume gris, sobre et intemporel

L'une des raisons pour lesquelles le costume gris est si apprécié est sa grande polyvalence. En effet, contrairement au noir ou au marron, le gris s'harmonise avec un très grand nombre de couleurs.

En d'autres termes, vous pouvez comme faire comme l'homme de la photo qui a décidé de porter son costume gris mastic avec une chemise blanche. Vous pouvez également vous tourner vers le bleu marine, le rose ou des couleurs de la même gamme en restant dans les nuances pastel.

La légèreté de ces couleurs permet d'égayer le gris du costume qui peut paraître triste en d'autres circonstances. Notre homme a d'ailleurs pensé à ajouter une petite touche de couleur à sa veste en arborant une pochette de costume dont le ton fait un rappel à la couleur du bois de sa canne sans que le contraste soit pour autant flagrant.

Un pull pour plus de chaleur

Vous connaissez sûrement le dicton qui invite à la prudence en avril au risque d'attraper une vilaine grippe. Notre homme sur la photo semble prendre ce conseil très au sérieux puisqu'il porte sous sa veste un pull marron. Plus que la couleur, c'est le col V de ce pull qui retient mon attention. Il permet en effet d'apercevoir le nœud de la cravate est du même ton. Il permet ainsi de donner à la tenue un style tout à fait particulier, très classique.

Cependant, si vous êtes un adepte des cols ronds, rien ne vous empêche d'en mettre un sous votre veste de costume. Toutefois, en tant que sartorialiste, je ne peux que vous recommander d'éviter de l'associer à une chemise et une cravate. Mieux, je vous recommande d'opter pour un col rond profond pour un résultat plus harmonieux.

Le chapeau pour plus de prestance

Notre senior porte sur la tête un Trilby qui ne saurait passer inaperçu. En effet, en plus de protéger la tête de l'homme des vents, il ajoute du style à sa tenue. Sa prestance avec ce couvre-chef est telle qu'on a du mal à l'imaginer sans lui.

En outre, la couleur du chapeau fait un rappel à celle du pull même si elle est un ton au-dessus. On en conclut donc qu'il ne s'agit pas d'un accessoire isolé choisi à la dernière minute. Je m'imagine bien cet homme devant son miroir, essayant différents chapeaux avant de se laisser séduire par celui-ci.

Vous avez envie de vous essayer au port du chapeau, mais le Trilby ne vous séduit pas ? Il ne tient qu'à vous de trouver votre style entre un fedora, un pork pie hat ou un chapeau melon. Le haut-de-forme est également très élégant, cependant il est trop formel pour être porté tous les jours, même dans la démarche sartoriale.

La canne, tu porteras

En tant que sartorialiste, vous devez savoir que la canne était considérée autrefois comme un signe de noblesse et un marqueur social. Par ailleurs, même si de nos jours elle ne se porte plus de façon spontanée, elle reste toujours un signe d'élégance et peut tout à fait vous accompagner lors d'une balade champêtre par exemple.

Cependant, saviez-vous qu'on peut interpréter la personnalité d'une personne en observant sa façon de tenir sa canne ? Par exemple, lorsqu'on la saisit par le pommeau comme notre senior, on est perçu comme quelqu'un de solennel ou d'orgueilleux.

Nous ne pouvons pas déterminer ici s'il s'agit d'une canne de marche ou juste d'un accessoire de mode. Toutefois, j'ai la certitude que cet homme doit en imposer quand il est debout.

look sartorial frais

Des Richelieu, tu chausseras

J'ai une préférence pour les Richelieu, peut-être à cause de leur grande élégance. Même si on ne voit pas les chaussures de l'homme sur la photo, j'aimerais quand même vous faire quelques recommandations.

Avec un costume gris mastic ou avec une teinte similaire, la faute de goût est vite arrivée. Alors si vous avez des doutes, tenez-vous-en à vos bonnes vielles Richelieu noires. Cependant, si vous êtes un peu plus audacieux, vous pourriez essayer des chaussures marron foncé. Elles seraient d'ailleurs parfaites pour compléter la tenue du senior de la photo, puisqu'elles feront un rappel à son pull et à sa cravate.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.